Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > novembre 2004, page 3


Livre d'or et de cendres

Novembre 2004, page 3

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Trés beau Site je vous remercie.
Je rends hommage à jean paul 2 et à Thiery Jordan 110é archevêque de Reims et aux prêtres qui sont de moins en moins nombreux, dimanche 14 novembre 2004 messe à 11 heure à la basilique de Mézieres (ardennes françaises). N'oubliez pas surtout venez nombreux.....
(cosinet julien / 10/11/04 - 15h12)


Bonsoir à tous, je voulais vous dire que votre site est pour moi vraiment extra, enfin je vois que je ne suis pas un "fou", que des gens pensent comme moi. Ce site résume parfaitement ma pensée, même s'il tourne souvent en dérision la pensée des croyants...
J'ai lu le témoignage "faites-moi douter", et je dois dire que je suis vraiment "sous le choc" : cette personne a les même sensations que moi... Actuellement je discute beaucoup avec un croyant en particulier, et je constate les même choses décrites dans ce témoignage.

Bonne continuation à vous !
(Bouldou / 10/11/04 - 01h02)


J'ai appris récemment que Sarkozy avait émis dans un livre sur la République et la religion la suggestion de réformer la loi de séparation des Eglises et de l'Etat pour permettre à ce dernier et aux collectivités locales de financer la construction d'établissements religieux, l'exemple cité étant celui des mosquées. Changer la loi de 1905 est, selon moi, une mise en cause grave de la laïcité, modèle universel par excellence, et est aussi le retour à un système de religion officiel avec les intérêts politico-religieux que cela entraîne. L'Etat est le bras de la Souveraineté nationale et fait partie de la sphère publique, le fait religieux appartient à la sphère privée. En conséquence, ces deux choses doivent être séparées pour que la Nation puisse vivre en paix. Pour finir, en tant qu'athée, je ne vois pourquoi je paierais des impôts pour la construction de lieux de culte à quelque chose auquel je ne crois pas (que ce soit une église catholique, un temple protestant, une synagogue, une mosquée...). "La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte" (extrait de la loi de laïcité de 1905).
(hogass / 09/11/04 - 21h45)


A Luc
Et la confiance en l'Homme (sans mauvais jeu de mots) cela ne vous dit rien?
Bien à vous.
(Ambroosaac / 13/11/04 - 15h27)


Réponse à (Luc / 09/11/04 - 09h41)

Un croyant n'a pas à se considérer comme un con.
Par exemple, Léon Tolstoï bien que croyant et pratiquant, a passé sa vie à dénoncer l'hypocrisie du clergé se référant au sermon sur la montagne en matière de morale, cet homme courageux savait prêcher par l'exemple, contrairement aux "représentants de Dieu sur terre". Il était assez intelligent et averti pour comprendre que l'on peut faire tout dire ainsi que son contraire, aux évangiles. Une réputation de piété n'a aucune valeur si elle ne se reflète dans une attitude pieuse envers son prochain bien plus qu'envers son dieu.
(MagicFingers / 10/11/04 - 12h31)


à Luc (09/11/04), j'ai du mal à saisir votre dernière phrase...
Mais grosso modo vous nous brossez le portrait type de la personne athée (qui n'a sans doute pas lu les bons auteurs cités sur les pages de notre ami webmaster) qui nous prend soit comme un con, soit comme un salaud, ET OUI beaucoup nous voient comme çà, et après ils nous ferons le beau discours de la tolérance...
PEUT ON FAIRE UN RAPPROCHEMENT AVEC LES AMéRICAINS QUI VEULENT APPORTER aux peuples malgré eux la liberté et la démocratie à coup de canons et de coup de bottes dans la gueule!? c'est un peu osé mais certains aimeraient aussi nous imposer leur vision d'un monde athée quelquefois à grand coup de ceinturons, je me suis fait insulté dernièrement à cause de ma foi, en effet une simple croix sur un chandail peut aujourd'hui vous envoyer à l'hosto! grrrr!
(Hervé / 09/11/04 - 20h22)


La religion étant une affaire de croyance (de foi), il est vain d'ergoter à propos des preuves de l'existence de Dieu. Si la preuve existait, ça se saurait et il n'y aurait plus besoin de CROIRE. Croire, c'est faire confiance. Faire confiance, certains peuvent penser que c'est faire preuve d'imbécillité et se laisser manipuler. A écouter certains athées, il y aurait deux sortes de croyants : les salauds (les menteurs qui, en fait ne croient pas eux-mêmes à ce qu'ils disent) et les cons (ceux qui croient les salauds). Je ne sais pas trop dans quelle catégorie me mettre.
(Luc / 09/11/04 - 09h41)


à Guy Bertrand Kouékieu.
Oui comme ledit notre webmaster, soyez un homme tout simplement!, mais personne ne vous demande d'être Dieu ou Jésus ou même un saint, on ne vous demande pas non plus d'entrer dans les ordres... (qu'est ce qu'on lit comme bétises parfois!) tous les pêchés sont de toutes façons pardonnés, alors soyez un homme qui doute, qui se trompe...les chrétiens ne sont pas autrement car la perfection n'est pas de ce monde. N'écoutez pas les oiseaux de mauvais augures! Le christianisme ne cherche pas à transformer l'être humain en superhomme à la manière d'un Nietsczche.
Avoir un exemple n'a jamais été une tare, les athées sont les premiers à chercher des exemples, la pensée des "Grands" permet de s'élever intellectuellement et spirituellement, cotôyer Jésus en méditation ou en prière permet de s'élever et si le christianisme vous effraie, essayer le bouddhisme! Frapper à plusieurs portes, essayer une retraite spirituelle ou demander un frère dominicain, ils ne vous déçevrons pas.
Les messages du genre "pensez par vous même!" "apprenez à penser par vous même" "avez vous donc besoin de quelqu'un qui pense à votre place" sont des messages faux, on a tous besoin de maîtres spirituels ou d'enseignants, il faut d'abord APPRENDRE et méditer pour pouvoir penser par soi même, et même la pensée est elle libre?? Les athées ne me contrediront pas, ils ne pensent pas plus par eux même que les croyants! il suffit de lire ici même les pages et les auteurs auxquels ils se référent. Oui pensez par vous même monsieur le webamaster plutôt que de citer Comte-Sponvile et autres penseurs athées.
(signé : un croyant qui vous aime!)
(Hervé / 09/11/04 - 20h02)


C'est quoi un prêtre spirituel ? Quelqu'un qui pense à votre place ? Ou qui vous dit ce qu'il faut penser ? Vous devriez d'abord apprendre à penser par vous-même.
La perfection est un attribut indéfinissable du concept de Dieu. C'est sans doute là un des aspects les plus critiquables et les plus pervers du christianisme, d'avoir pris comme modèle un personnage divin.
Vous allez vous épuiser et passer à côté de la vie à courir après ce qui ne peut être atteint.
Soyez moins ambitieux, soyez un homme, tout simplement.
(atheisme.free.fr / 09/11/04 - 07h45)



bonjour cher membre
en effet je suis ravi d'avoir connu ce site, je serai encore plus ravi si jamais il pourait être la solution à mes problèmes: en effet je suis un jeune chrétien desirant avoir à ma disposition un prêtre spirituel qui puisse m'aider à atteindre la perfection dont j'ai besoin dans le seigneur. Pour l'instant je trébuche encore et ça ne vas pas comme je veux, j'ai encore besoin de soutien.
merci bien pour votre bonne comprehension .
(guy bertrand kouékieu / 08/11/04 - 16h23)


Bravo pour ce site de mots quasi inconnus mais fort interessants. [Page "Effets de style", je suppose]
Pourquoi le mot "épicène" n'y figurerait-il pas. Il n'est pas très connu, lui non plus, et pourrait aussi rentrer dans ce cadre.
merci de votre attention
(jacklouis / 08/11/04 - 02h50)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©