Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > octobre 2004, page 6


Livre d'or et de cendres

Octobre 2004, page 6

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


à gral / 21/10,
je ne te juge pas, je te ferai simplement remarquer que le courant alternatif est de l'humoriste Boudart.
(Anonyme / 25/10/04 - 01h28)


Bonsoir,
Merci à anonyme du 19/10, je reconnais que ce jeu de mot était facile... game over. de quel droit me juges-tu ?
salutations.
(gral / 21/10/04 - 20h34)


Gral, procureur intégriste, inquisiteur avec les autres y va souvent un peu fort...
Je crois avoir compris son jeu de mot : Do c'est ut (en vieux français) et ut est russe. Otons donc le do de courant et l'on obtient…
(Anonyme / 19/10/04 - 15h37)


La critique c'est trés facile n'est ce pas. Si vous pouvez critiquer avec autant de passion vous pouvez peut être faire aussi des choses extraordinaires. Montrez le. Bon courage. (Dupa / 19/10/04 - 00h39)


Bonjour,
Des personnes qui ont vécu une NDE positive ont dit que Dieu n'existe pas, mais que l'Amour existe. A propos, quand vous mourrez, votre moi mourra, alors, un conseil, laissez vous aller, lachez prise.
(Anonyme / 18/10/04 - 18h37)


Objet: réponse tardive (avec mes excuses) aux messages m'étant destinés du 18 10 04 et 20 10 04. Je suis désolé de ne pouvoir mettre les noms, mais mes interlocuteurs ne se sont pas présentés.
18 10: Je ne comprends pas en quoi la première partie de ta réponse répond à mon message, et visiblement, tu ne comprends pas bien la notion de névrose que je défends. En revanche, ta question: "Si la croyance n'était qu'un vaste canular" me plait. Ne t'inquiète pas: pas un jour sans que je me la pose. Car, à l'inverse d'une idée reçue que l'on retrouve dans de nombreux message de ce site: IL N'Y A PAS DE FOI SANS DOUTE, sans remise en question. Le catholique qui vous dit le contraire, est soit visité par Dieu, soit trépané (inutile d'envoyer des bons mots très originaux tels que "tout catholique est trépané"), soit menteur. Bien sûr que l'on doute. Si l'on savait, on saurait. Mais nous croyons. Pourquoi? Si je savais, je saurais. Et c'est nier la raison et commettre une erreur méthodique grave que de se fonder sur la raison en évitant l'investigation sur le fait humain le plus fondamental: la croyance. Le règlement de la question que tu proposes me semble plus sensible que "rationnel". Tu me sembles obéir plus à des émotions qu'à ta raison. Tu n'es peut-être pas si loin, qui sait?
Réponse à 20 10: Si tu es si jeune que tu le prétends, réfléchis encore.

Dernière remarque: le pari de Pascal n'est visiblement pas très bien compris. Deux cents ans d'école républicaine et cinquante ans de faux lycées chrétiens ont rendu inaudible l'un des textes les plus révélateurs de ce que l'intelligence et la raison humaines sont capables de produire. Si vous le désirez, je pourrais vous en donner les grands traits.

Cela dit, je trouve toujours ce cite aussi sympathique, à l'exception des quelques marioles (heureusement minoritaires) qui se croient intelligents et qui parlent sans savoir en ne déballant que des idées reçues, lesquelles montrent leur aveuglante liberté de penser. Ceux-là me rappellent davantage Florent Pagny que Voltaire. (18 10 et 20 10: vous n'êtes pas concernés par ce jugement).
(charles (réponse 18 10) / 01/12/04 - 10h51)


Je ne parlais que du Dieu du pari de Pascal.
Le Dieu des croyants est parfait, je n'en doute pas.
Recherchez l'absolu, imaginez la perfection, appelez le Dieu et vous êtes croyant. Ce Dieu-là est certainement plus inoffensif que celui des Ecritures.
(atheisme.free.fr / 27/10/04 - 07h42)



Au webmaster 18/10/04,
Le Créateur ou Dieu comme vous l'appelez ne préfère certainement pas les hypocrites comme vous l'écrivez, si vous croyez cela vous avez en effet une bien piètre idée du christianisme, bien évidemment dû à l'ignorance ou une vision parcellaire voire partiale des choses.
Sachez par ailleurs que les croyants eux aussi vivent en cohérence avec leurs idées, et que ce n'est pas parce que vous êtes athée que Dieu n'existe pas! (et ce message ne sera pas diffusé, n'est ce pas?!)
(Hervé / 26/10/04 - 15h46)


Réponse à Charles.

Je me suis posé toutes ces questions existentielles depuis bien longtemps.
Et pourtant je suis loin d'être âgé!
D'où mon immense incompréhension vis à vis de ceux qui croient en une transcendance quelconque.

J'assume parfaitement le fait d'être mortel et de vivre dans un univers mécanique et matérialiste.

L'absurdité de la condition humaine ne m'effraie pas.

Je pense qu'accepter ce fait est plus dur que de se vautrer dans une feignantise intellectuelle aussi stérile que la vôtre.

La raison triomphera.
(Homo Sapiens Sapiens / 20/10/04 - 20h07)


À Charles / 18/10/04
Bonsoir,
Jolie diatribe ! Chez toi, il y a une confusion énorme qui frise la gageure, un axiome ne se démontre pas alors que le théorème se démontre, lui. Tu dis : Je suis malade, j'ai la foi… grand bien te fasse, je n'ai pas d'aspirine !!! Le polythéisme/paganisme, c'est honorer plusieurs dieux qui font leur soupe ensembles. Nous simplifions >> monothéisme : honorer un seul dieu autoproclamé s'enchaîné tel Prométhée à lui, ce n'est pas choisir et être son esclave, avoir une vision courte monolithique, sans saveur, fade d'appartenir à la majorité… Simplifions encore comme le fait " moi du 17/10, franchissons le cap pour ceux qui en ont besoin ; soyons athée comme tu le soulignes pour \"moi\". Le pas est franchi ! Ne sens-tu pas c'est air de liberté qui souffle (non divin) sur ce site ? Respire à plein poumons ce désengorgement de l'esprit : pas de maître, pas d'esclave mais un respect énorme pour la vie, et comme tu le soulignes encore, respectons la nature donc le naturel… quel besoin as-tu te t'abriter derrière le surnaturel ? Crainte, peur, lâcheté, faiblesse… ? Aurais-tu les foies et non la foi comme tu le proclames comme t'excusant.
L'athée ne dira jamais : " ns sommes au bord du précipice, faisons un grand pas en avant ! ", il connaît le vide incommensurable du néant et n'a, lui, aucune crainte de l'affronter. Il n'a aucune peur d'un dieu vengeur traumatisant les petits enfants qui ne l'auraient pas aimé.
Au pari stupide de Pascal, je préfère le Paris de France… J'ai besoin de voir sans être aveuglé une réalité non chimérique. Mes parents ont eu la sagesse de m'élever, je n'ai pas le besoin d'une grue, quelle qu'elle soit. Ne sais-tu pas te servir d'un levier ? C'est vrai que c'est physique, tu as raison d'attendre que le ciel te vienne en aide ! Bon courage, certains sont morts d'avoir trop attendu !
Scoop : On vient de me signaler sur ma ligne privée (de bon sens) qu'ils attendent encore…
L'amour et l'amitié ne sont que des travers humains voire des qualités, certainement pas divines…
Ce refus de la naïveté me fait choisir de ne pas re crucifier ton christ à chaque vilenie que je commets, foutez-lui la paix ! À vous entendre, il n'a que trop souffert, n'en rajouter pas SVP.
À toi de te regarder dans une glace (avec tain) et pose toi honnêtement la question : et si ma croyance n'estoit qu'un vaste canular fumeux monté de toute pièce par des politicars pour mieux m'asservir. Ecoute bien la réponse, comprends-tu maintenant que l'athée puisse être libre et heureux ? A toi d'avoir du bon sens ! Tu m'es sympathique, aies toi aussi cette fraîcheur.
Je te salue (tristement) respectueusement.
Salutations.
(gral / 18/10/04 - 23h04)


Le pari de Pascal sous-entend que Dieu préfère les hypocrites qui croient "au cas où" plutôt que ceux qui vivent en cohérence avec leur idée.
Ce n'est pas parce que la majorité des hommes a encore besoin de croire que Dieu existe.
(atheisme.free.fr / 18/10/04 – 20h05)



Au moins, vous n'avez pas froid aux yeux et vous avez certainement raison d'être directs dans votre approche. Si l'état du christianisme est tel dans nos pays développés, c'est sans doute en partie et d'un point de vue naturel (par opposition à surnaturel) dû en partie à une attitude de certains membres de l'Eglise qui sont tellement frileux et tellement établis dans le système qu'ils ont perdu toute saveur. Or, le Christ l'enseigne aux croyants:"Si le sel perd sa saveur, on le jette et on le foule aux pieds". Comment en effet prétendre être dépositaire du vrai, du seul immense et immuable vrai lorsqu'on est petit étroit, que l'on juge sévèrement ce qui n'est pas de notre fait, ce qui nous est différent. Reconnaître qu'il n'y a qu'une seule vérité ne revient pas à mépriser ceux que par notre foi nous estimons être dans l'erreur. Bien au contraire, le Christ nous l'enseigne: "A ceux qui ont beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé". Entendez par recevoir recevoir une infime partie de la foi.
Voilà pourquoi vous ne pouvez m'être que sympathique, car cous avez cette fraîcheur, cette innocence dans votre apostolat qui manque bien souvent à notre Eglise que pourtant j'aime au-dessus de toute institution humaine.
Il est impossible ici de préciser tous les motifs qui pourraient ou devraient pousser les athées à ne serait-ce que réfléchir, mais vraiment réfléchir et ainsi rebondir sur le pari de Pascal. Si vous le voulez, je pourrais un jour envoyer le texte. Mais je voudrais seulement que chaque athée se regarde maintenant seul et dans sa grande simplicité, qu'il n'ait pas peur d'être naïf (il ne peut en avoir peur puisqu'il est seul) ni même de le paraître à ses yeux et qu'il se pose avec la plus grande franchise, durant une dizaine de minute et en ne pensant qu'à cette question: N'y a-t-il rien qui me manque dans mon existence? Proclamer mon athéisme (ce qui révèle, n'en conviendrez-vous pas, un grand attachement aux choses de la religion) n'est-il pas une façon d'éviter en amont l'interrogation radicale la plus essentielle, la plus fondamentale, et finalement la plus humaine? Osez dire que vous n'avez pas envie d'être aimé par Dieu, d'être son fils/sa fille adoptive, extrême dignité de la créature qui trouve son sens dans le monde. Oui, c'est réconfortant, et Oui, il y a une névrose en l'homme qui cherche à croire. Le croyant ne peut affirmer le contraire. Oui, il y a terreur devant l'immensité et le gouffre insondable de la mort. Pourquoi? Pourquoi? Doute devant le sens de l'existence, refus de l'absurdité de notre existence. Non, le créateur n'a pas pu nous laisser seul dans un univers qui nous échappe.
Certes, le catholicisme est la religion des faibles... ou de ceux qui reconnaissent être faible, ceux qui ont le courage de voir le vrai en face. Pourquoi ce sentiment de faiblesse si nous étions à notre place? Et pourquoi tant d'énergie stérile à vouloir le nier? L'homme est faible et le catholique le proclame. N'est-ce pas ce qui dérange? Vous souffrez devant le Christ en croix et vous en détournez les yeux car cette image vous paraît insoutenable. C'est pourtant l'image de la nature humaine dans ec qu'elle a de misérable. Mais la grandeur ne vient que de Dieu, mais elle vient de Dieu. Cela, il faut avoir la force de le reconnaître. Ainsi, je réponds à "moi" du 17 10, qui prétend avoir assez de bon sens pour être athée. Tu n'es ni le premier, ni le dernier. Mais toi et les autres oubliez que le bon sens n'est qu'une vision à la faible mesure de l'homme: ne pas voir plus loin que le bout de son nez. L'horizon du divin ne peut qu'aveugler le bon sens. Certes, c'est au-delà du bon sens d'aimer Dieu, ce Dieu qu'on ne voit pas. Mais c'est parce que notre nature nous élève au delà de ce simple bon sens. La grandeur de Dieu ne s'éprouve que dans l'innocence de l'enfant qui vient de naître; et dans cette naïveté se révèle l'infini auquel l'homme se doit d'aspirer. Soyez plus naïfs, moins raisonneurs, comme vous l'êtes en amour ou en amitié. Et vous aurez le malheur de tomber dans la pire des malédictions, celle d'aimer celui qui vous aime et qui veut vous élever à lui.
(Charles / 18/10/04 - 18h04)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©