Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > septembre 2004, page 7


Livre d'or et de cendres

Septembre 2004, page 7

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonjour,
La lecture/culture est dangereuse :
Je prends un exemple au hasard, celui de la bibliothèque d'Alexandrie. L'histoire a retenu quatre incendies :
Le premier par les soldats romains victorieux sous Jules César en 48 avant JC (ce n'est pas le même !) ;
Le second en 396 ;
Le troisième serait dû à un général arabe en 641 sous les ordres du Calife Omar ;
Le quatrième serait dû au bombardement de la ville par la marine anglaise en 1882 pour chasser les français (source le nouveau petit Larousse illustré 1962).
Les incendies sont œuvre criminelle. Posons-nous la question suivante : "À qui profite le crime ?". Pour y répondre simplement, il suffit de faire coïncider des dates. L'établissement de la chrétienté sous l'empereur Constantin, le concile de Nicée en 325 ; l'hégire en 622 !
Curieux non ? Pour faire des livres il fallait des peaux animales traitées puis du papyrus et enfin du bois pour la pâte à papier. Le buisson ardent cacherait-il la forêt ? !!!
C'est surtout lui qui a permis tous les autodafés réalisés au nouveau monde et dus à l'Espagne très catholique et qui ont détruit toute une culture… ainsi que de nombreux livres… participant (déjà) en cela à la désertification et au trou dans la couche d'ozone !
Dieu merci ! Heureusement que les moines copistes étaient là pour les faux !!!
Le nombre de bibliothèques incendiées de par le monde m'est inconnu. Il y en avait dans les châteaux, certaines cathédrales, les monastères… Souvenez vous de l'excellent livre d'Umberto Eco (et du film tiré de ce livre) "Au nom de la rose".
Avant que de se quitter, je vous invite à aller voir sur ce site : L'enfer des bibliothèques.
Salutations.
(gral / 20/09/04 - 21h55)


Vous avez raison, l'athéisme en soi, n'implique aucun choix politique plutôt qu'un autre.
A l'inverse, un courant politique peut dans sa "philosophie" ou son idéologie faire le choix de l'athéisme, mais cela n'engage en rien l'athéisme par rapport à ce mouvement politique.
(atheisme.free.fr / 20/09/04 - 20h25)



Bonjour,

J'ai lu dans athéisme.org qu'il y avait de l'anarchie. Je croyais que l'athéisme ne s'appuyait pas sur la politique.
(Anonyme / 20/09/04 - 18h04)


Connaissez vous la différence entre Marie (la maman de l'autre) et Jeanne d'Arc?
Jeanne d'Arc était vierge!
(YHWH / 20/09/04 - 16h37)


Bonjour,
À propos des paroles du Cardinal Ratzinger rapportées par François Perrot ; 9 septembre 2004.
Elles sont intéressantes en cela qu'elle montre combien les gens d'Église sont exempts de culture et de mémoire, ce qui leur permet de tout confondre !!!
Le symbole même de la religion romaine n'est-il pas le crucifix ? Encore appelé "bois d'infamie" par les Cathares et que les Templiers ne considéraient aucunement… [Un stauros ss patibulum ressemble à un pal qui est un jeu qui commence bien mais fini mal…]
Une religion qui base son culte et ses actions sur la représentation de la mort de son dieu n'a que faire de l'amour du prochain voire de la vie et il est normal qu'elle soutienne les intégristes. Je ne me permettrais pas de dire que c'est une religion d'assassins mais je remarque et rappelle qu'elle a tué - fait tuer, me direz-vous, cela rejoint la complicité en étant le moteur ou l'instigateur - les protestants, les cathares, les templiers, nombre d'amérindiens, les sauvages (pour elle) qui refusaient d'abandonner leurs croyances, fondement de leur vie et plus près de nous, l'antisémitisme ; [X...X] (Hitler était bien vu de l'Église romaine et notamment par un certain pape [X...X]).
Encore plus près, nous avons GWB et le cartel protestant qui semblent peut-être contrôlé par ladite Église.
Dans sa considération que la France est la fille aînée de l'Église, celle-ci omet de signaler qu'elle lui a souvent demandé de se prostituer pour arrondir ses fins de mois…
Salutations.
(gral / 20/09/04 - 12h20)


Je ne sais pas pourquoi vous autres mortels, tenez tant à la vie eternelle, moi qui l'ait obtenu après le déluge, je peux vous dire que depuis le temps, je m'emmerde profondément. Vivez heureux en attendant la mort comme disait le génie.
(Utanapishtim / 19/09/04 - 20h48)


Dieu existe en fait, c'est un ecrivain allemand du 18ème siecle.
Et oui, Dieu est allemand, et ce dieu allemand est à la fois bon et barbare.
z'avez compris?
(YHWH / 19/09/04 - 20h39)


La bible elle-même ne cesse de se contredire.
petits exemples amusants:
- l'homme juste sera à la droite de Dieu, or Dieu est partout, bah c'est où la droite de partout?
- Dieu est parfait, il a crée le monde en 6 jours, ensuite il s'est reposé, euh si il est parfait il a pas besoin de se reposer.
- Vanité des vanités, tout est vanité (l'ecclesiaste), si tout est vanité, Dieu aussi!
Plus serieusement, le problème des textes sacrés c'est justement qu'on leur fait dire ce qu'on veut et qu'il y a matière aux extremismes les plus dangereux, un peu de relativisme et de perspectivisme ne fait pas de mal.
(YHWH / 19/09/04 - 20h37)


Maintenant, comment appeler l'attitude (qui est la mienne) qui consiste à :
- nier l'idée d'une volonté propre derrière la création (du monde, de l'homme...)
- Dénoncer les religions revelés et les dogmes comme des mensonges.
- Reconnaitre l'incapacité de l'homme à tout comprendre (post suivant)
(YHWH / 19/09/04 - 20h25)


Un point important, et je dirais même fondamental devrait être posé quant à la determination des croyance:
On oppose le déisme au théisme quant à la croyance ou non dans la possibilité de revelation, mais je crois que l'on devrait avoir une approche plus existentielle et diviser comme suit(qu'importe les termes) :
- croire qu'il y a une "chose superieure" (Dieu(x), elohims, ou tout ce que vous voulez) ayant une VOLONTE propre.
- croire qu'il n'y a pas de volonté de ce type, donc, contingence.
Il me semble que cette opposition est fondamentale, Epicure, notamment la faisait, en disant que les Dieux n'intervenait en rien dans les affaires des Hommes.
(YHWH / 19/09/04 - 20h22)


Il n'est pas trop tard pour vous repentir...
Un seul Dieu unique...
(Benjamin / 19/09 /04 - 15h46)


Bonjour,
Je serais tenté de prendre la défense de Ambroosaac qd il dit à Minus (avec une majuscule) que la faculté de penser n'est pas l'apanage de longues études. Je trouve qu'il ne le prend pas de haut, un certain Hervé nous prouve qu'il lit mal et recopie mal ce qu'il a lu puisqu'il n'écrit pas correctement le nom de la personne à qui il s'adresse même si les noms propres n'ont pas d'orthographe… Qt à se présenter, ns sommes sur un site qui est ouvert à ttes les remarques sur l'athéisme et les religions. Il n'est pas intéressant que chacun de ns se présente et raconte sa vie (même si je l'ai fais pour me défendre !!!). La remarque de Minus prouve son intérêt pour ce site.
À bon entendeur…
Salutations.
(gral / 23/09/04 - 22h48)


A Ambroosac.
Pourquoi prendre minus de haut comme vous le faites? l'intolèrance ne commence-t-elle pas déjà dans le ton et le sens de votre phrase ? Tout comme minus, je pense aussi qu'une personne ayant un site sur le net et cela est d'autant plus vrai quand le site fonctionne bien, devrait, c'est la moindre des politesses, il me semble, se présenter. Il me semble que minus n'a pas voulu exprimer plus que cela, et cela me semble légitime et hônnete.
(Hervé / 21/09/04 - 16h35)


(à Minus) La capacité de penser n'est pas seule dévolue aux gens diplômés ... Encore un défenseur de l'argument d'autorité je suppose ?
Bien à Vous.
(Ambroosaac / 20/09/04 - 19h01)


Seul ou en groupe ? Homme ou femme ? 25 ans ou 55 ans ? Matheux ou littéraire ? Blanc ou noir ? Fonctionnaire ou profession libérale ? Ex catho ou athée de toujours ? Est-ce important pour comprendre ce que j'écris ?
Apparemment oui, puisqu'on me l'a déjà demandé à plusieurs reprises.
Je pense que je vais finir par me laisser convaincre et écrire un petit paragraphe à ce sujet.
Pour les curieux, ce sera sur la page "Contact" ... dans quelques jours (fait le 26/09/04).
(atheisme.free.fr / 18/09/04 - 20h45)



A l'homme majuscule

Je ne sais si je suis un homme minuscule mais j'aurais aimé connaître par une présentation qui est l'auteur de ce site. Votre état civil m'indiffère mais savoir ce que vous êtes, notamment vos études, votre formation, quelques anecdotes de votre vie, l'évolution de votre pensée.
(Minus / 18/09/04 - 19h59)


Merci les gars de vous donner tant de mal.. j'aurais bien voulu en faire tant mais le courage m'aurait manqué... Merci car les croyances me fatiguent; il fait bon lire qu'on est pas le seul..
(JF6 from Brussels / 18/09/04 - 07h51)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©