Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > septembre 2004, page 2


Livre d'or et de cendres

Septembre 2004, page 2

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Réponse à MAXIMO1 du 7 septembre : bien sur que si, tu peux avoir l'adresse du ou plutôt des Grands Maîtres (enfin, à leur bureau !): vas voir le site de la FM française (www.fm-fr.org) tu y trouveras la procédure à suivre à la page http://www.fm-fr.org/fr/article.php3?id_article=36 et les différences entre les obédiences. Tu dis qu'on ressemble à une secte ??? J'aime dire souvent que la Maçonnerie n'est pas une secte parce qu'il est difficile d'y entrer et facile d'en sortir. Les sectes c'est l'inverse. La principale différence, blague à part, étant bien entendu l'adogmatisme de la FM !
(Le Maçon belge / 25/09/04 - 17h37)


Merci au franc-maçon belge. alors c'est super la franc-maçonnerie !? : "transformer et améliorer l'être humain" , "apprendre à partager" etc.
bon alors si je veux etre catholique je vais voir le curé!
si je veux etre protestant le pasteur, musulman ; il y a plusieurs mosquée dans ma ville, pour être juif je vais à la synagogue, pour etre témoin de jéhovah, là j'attends qu'ils passent!
etc. enfin pour tout cela c'est très simple il y a même des boudhistes près de chez moi et des mormons. mais pour être franc-maçons je fais comment, je m'inscris où, chez qui? il loge où le grand maitre, moi aussi j'veux apprendre à partager et m'améliorer!
bon alors tu me la file son adresse?
tu peux pas? mais dis moi çà ressemble à une secte ce truc!
"Je M'interroge!"
(Maximo1 / 07/09/04 - 16h01)


Merci pour ces informations.
Je reprendrai la définition dans les prochains jours.
(atheisme.free.fr / 06/09/04 - 18h45)



La définition de la Franc Maçonnerie dans le "dictionnaire des religions" me semble inadéquate et située au mauvais endroit. Il existe certes de nombreux Maçons déistes, principalement aux USA, mais je vous demande de ne pas oublier mes nombreux Frères athées, agnostiques et anticléricaux. La Franc Maçonnerie française et belge est essentiellement adogmatique et libérale. Les plus grands défenseurs de la laïcité et de la séparation de l'église et de l'Etat étaient Franc Maçons. La FM n'est ni une secte, ni une religion, mais une société discrète (et non secrète) d'hommes libres, travaillant au progrès de l'Humanité par des méthodes symboliques et un cheminement initiatique.
Je cite la définition que l'on en trouvera sur le site de la Maçonnerie belge :
http://users.swing.be/mason , site sur lequel je vous recommande une navigation éclairante...
"La Franc-Maçonnerie est une alliance universelle ayant pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l'être humain et le progrès de l'humanité.
Elle se base sur le symbolisme de la construction, dont elle a adopté le langage, elle a un caractère essentiellement initiatique, c'est-à-dire une capacité à transformer et à améliorer l'être humain et elle permet discrètement, dans le respect du rythme de chacun, d'approcher de la connaissance, d'apprendre à apprendre, d'apprendre à ressentir, d'apprendre à partager, d'apprendre à écouter. N'étant ni église, ni école, la Franc-Maçonnerie ne souscrit à aucune doctrine, ni à aucun dogme.
Elle prône la tolérance et contribue à la grandeur de l'homme, dont l'aventure la plus héroïque est de devenir un homme."
(Un Franc Maçon belge, athée, agnostique et anticlérical (si si, c'est compatible !) / 06/09/04 - 15h14)


Pourquoi voudriez-vous que j'ai l'explication si personne ne l'a trouvée jusqu'ici ?
Devinette : Pourquoi au début des pages de ce site internet, n'y a-t-il aucune lettre inexpliquée ?
Rassurez-vous, on ne peut pas en déduire que Dieu n'existe pas.
(atheisme.free.fr / 06/09/04 - 18h50)



Bonjour,

Comment expliquer que dans le Coran, il y a des lettres dans certaines surates au début de la surate, et que personne n'a trouvé d'explication? Répondez moi vite, svp.
(Anonyme / 06/09/04 - 14h28)


Bonjour,
J'ai déjà parlé de ce lien :
http://www.lemanlake.com/french/association_fabula_ideas.htm#dieu
Je vous conseille d'aller faire un tour sur ce site, il y a une démonstration de logique qui prouve que l'athée est gagnant par rapport au croyant en cas d'absence de dieu. Qui plus est, il semble que cette démonstration soit due à un ex-musulman : Karim LABIDI !!!
À bon entendeur.
Salutations.
(gral / 06/09/04 - 13h41)


Objet: Cléricalisme US
Bonjour,

Ci-dessous, une histoire, un peu longue pour être publiée sur votre site (excellent au demeurant), mais qui vaut la peine d'être lue :
http://www.lesoir.be/series/en_amerique/page_5497_240074.shtml

Savez-vous qu'en Belgique nous n'avons pas encore la chance d'avoir une vraie séparation de l'église et de l'Etat ? (l'église ne mérite pas la majuscule que je mets à Etat, à Homme et ses dérivés (Humanité, Humanisme), à Liberté, à Egalité et à Fraternité.)

J'aime la citation de Paul Danblon qui se trouve quelque part sur le site et le rejoins en étant un "agnostique dont la méthode de travail est l'athéisme..."
Bien à vous,
(Pierre / 06/09/04 - 12h01)


Bonjour,
Je voudrais savoir si les arts divinatoires sont vraies?
(Anonyme / 05/09/04 - 15h15)


Je vous suggère d'ajouter une petite rubrique concernant Mère Thérésa. Elle réservera quelques surprises. Ciao.
(A.T. Dieumercy / 05/09/04 - 12h25)


Dans le domaine de la spiritualité, le problème n'est pas de "croire" ou "ne pas croire" ce qui dans les deux cas, est une affirmation sans fondement ni preuve, donc : une croyance (positive ou négative ), le problème est de Savoir, de faire l'expérience de...

En tant que bouddhiste laïque, ma conception sur ce sujet, n'exclue pas pour autant Dieu.
Beaucoup parlent de lui, en bien ou en mal... sans pour autant connaître ce dont il s'agit vraiment.
Pour beaucoup Dieu n'est qu'un concept, extérieurs à eux-mêmes, mais les sages (tels qu'ils sont définis dans toutes les vraies traditions spirituelles) enseignent que Dieu ou l'Absolu, désigne simplement "Ce qui Est", l'Etre pur et simple, la Réalité unique du monde, de l'univers.
Cette réalité, que l'on nomme différemment dans differentes traditions géographiques du monde, est appelée tantôt Dieu, tantôt Tao (chez les taoïstes) tantôt, Wakan tanka (le grand Esprit des indiens d'Amériques ), Allah, ou autres...
même dans le bouddhisme on parle d'un Etat, l'Eveil, l'état du Bouddha, qui est l'atteinte de cette réalité éternelle.
Pourquoi éternelle ? simplement parce que : l'irréel apparaît et disparaît, le Réel ne cesse jamais d'Etre, il Est, éternellement.

Ce qu'on nomme Réalité, doit si elle existe, demeurer toujours, autrement si elle est éphémère (comme le monde et les êtres qui y vivent et meurent )c'est qu'elle est illusoire, elle n'est pas La réalité.
Un sage de l'inde, dont je vous conseille la lecture (mais je ne m'impose pas, je donne ici juste mon avis ), nommé Ramana Maharshi, conseillait aux gens en quête de vérité, non pas la recherche de Dieu, ou plutôt d'un divin extérieur à eux dans le monde, mais plutôt de Chercher en eux même, Ce qu'ils Sont réellement, par la recherche intérieure "Qui suis-je ?".
Car, on peut toujours nier l'existence de Dieu, mais on ne peut pas nier sa propre Existence, tout le monde dit "Je Suis ?"
Cette Conscience de soi et du monde, ce sage de la tradition hindouiste l'appelle le Soi, la Conscience pure et simple, éternelle, qui est notre vraie nature, et qui est identique à Dieu. Pourquoi cette affirmation ? c'est par simple logique, les êtres naissent, vivent et meurent, tout est impermanent sur terre, et pourtant dans notre courte vie sur terre, pendant que tout bouge, en nous et or de nous (pensées, désirs, émotions, objets du monde) notre Conscience du Je demeure, l'Etre est toujours là, même si chez la plupart cette conscience d'être infini comme l'espace, est voilée par les pensées et les éléments éphémères
En fait ce qu'enseigne toutes les vraies sagesses, c'est que Dieu est le Soi, tout est Dieu, tout est Soi .
La Conscience voilé par les pensées, le corps et le monde : c'est l'individu, l'ego
La conscience sans pensées, pure et simple, c'est le Soi, Dieu
Je donne bien sûr ici simplement mon avis, mon but n'est pas d'imposer ma vision à qui que ce soit, croyants, sages ou athées, pour moi peu importe, tant que les gens respectent la liberté de leurs prochains, et sont justes, ce qui n'est pas l'apanage des seules religions, ni des seuls laïques, c'est même parfois l'inverse...
Comme le dit le Dalai Lama : "ma seule religion c'est l'Amour, il est moins important de croire, que d'avoir Bon coeur, d'être en paix et pacifique envers les autres êtres."
(kiowa / 05/09/04 - 04h54)


Bonjour,
La loi Fontaine ne risque-t-elle pas de porter un coup aux athées et libres-penseurs en les accusants de négationisme ?
Salutations
(BCG / 04/09/04 - 23h04)


Bonjour,
Une mise au point assez simple : Je suis athée, la théorie darwinienne me séduit car tout évolue (sauf moi qui suis chauve !). Cependant, je refuse totalement le principe d'un dieu initiateur du mouvement de départ. La conception d'un dieu répondant aux définitions religieuses diverses me hérisse le poil. L'exemple vient d'en haut, soit mais après quelques études, [X...X] , sa destruction de tout ce qui ne répondait pas à ses canons au lieu d'en démontrer l'impasse du système m'en a dégoûté à tout jamais [X...X] ! Salutations
(gral / 04/09/04 - 22h57)


Bonjour,

Je voulais vous dire que ce site et les autres sites athées m'ont libéré des religions. Merci. Continuez à convaincre les autres personnes à l'athéisme.
(Un athée / 04/09/04 - 18h39)


Pour (A. / 04/09/04 - 18h38)
C'est le fait de vouloir vivre pleinement son existence terrestre, sans espérer une vie meilleure dans un hypothétique au-delà, que tu appelles désespoir et amertume ?
Si oui, c'est à toi qu'il faut souhaiter du courage ...
Car au bout du compte tes espoirs risquent fort d'être déçus et tu ne sauras en plus jamais que toutes les contraintes et privations que t'ont infligé tes croyances aurons été vaines.
Moi, c'est l'odeur nauséabonde qui émane de tous vos livres sensés détenir la vérité qui m'incommode.
(Ravachol / 07/09/04 - 18h02)


Le désespoir et l'amertume qui émanent de ce site sont difficilement respirables. Comme je vous plains ! Mais peut-être que si je les ressentais moi aussi je ne pourrais pas m'empêcher d'essayer d'en convaincre les autres...
Bon courage.
(A. / 04/09/04 - 18h38)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©