Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > septembre 2004, page 1


Livre d'or et de cendres

Septembre 2004, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Le problème avec Dieu, c'est que c'est une volonté, on veut Dieu, si on ne le voulait pas, la question ne se poserait pas.
C'est justement parce que nous avons une conscience que nous devons nous rendre à l'evidence et dire que nous sommes tous subjectifs, et que l'être humain ne peut pas appréhender quelque chose d'inconnu et de profondément supérieur puisqu'il n'est qu'une forme de vie animale avec un cerveau plus developpé.
L'Homme est un animal, quoique dise quiconque, je ne peux pas être contredit sur ce point scientifique, l'Homme est un animal, ("evolué" certes, mais encore, il s'agit là d'une donnée subjective!)
(YHWH / 04/09/04 - 17h11)


Le vide existe pas nivo physique, autant pr moi alors dsl!
nivo mental, c otre choz, sinon y'orai ptet plus besoin de religion
(YHWH / 04/09/04 - 17h04)


Le cardinal Poupard, ... écrit des bouquins où il explique que Dieu c'est le Tout-Autre ou je ne sais quelle autre bêtise...
Encore une trouvaille de plus, que des effets de manches, les croyants sont tellement accrochés leur foi, bien souvent, qu'il sont prêt à trouver n'importe quelle raison, n'importe quelle pirouette pour en revenir à Dieu, encore Dieu et toujours Dieu.
Ce monde est contingent, un peu de réalisme!
(YHWH / 04/09/04 - 16h55)


Ce sont sans doute des croyants qui ont dit que les religions étaient vraies. Entre croyant et athée, on pourrait dire que vous êtes agnostique. On peut rester agnostique toute sa vie, c'est une position aussi respectable qu'être athée et croyant.
(atheisme.free.fr / 06/09/104 - 07h45)


J'ai vu des sites athées qui nous aident a sortir de la croyance. Oui, mais, qu'est ce qui est vrai. Vous dites que les religions sont fausses d'un coté, et d'un autre elles sont vraies. Alors c'est quoi la vérité ? Je suis dans un doute très profond. Je suis entre les deux (croyant et athée). Répondez moi et expliquez pourquoi je n'ai pas compris.
(Anonyme / 04/09/04 - 15h42)


Je me demande si la précision concernant le père acolique de Bernadette Soubiroux grandit la majuscule que vous dites mettre à l'homme.
(Oniris / 04/09/04 - 13h52)


J'écris Dieu comme j'écrirais Osiris, Zeus, Jupiter, le Père-Noël, ou Blanche-Neige. Les noms propres existent pour désigner aussi bien ce qui est réel que ce qui relève du mythe. Cela a, en outre, l'avantage de ne pas dépayer nos amis croyants.
(atheisme.free.fr / 06/09/04 - 07h55)



Je me délecte à la lecture de votre site, que je viens de découvrir et que je vais lire entièrement. Je préfèrerais que vous écriviez systématiquement (au risque d'alourdir) "ce que les croyants appellent Dieu" au lieu de "Dieu" (car le nommer c'est déjà y croire, un peu), ou employez au moins le "d" minuscule ("dieu"), ou bien mettez Dieu entre guillemets ("Dieu")(ou, mieux, "dieu"), partout où "Il" est mentionné. Simple(s) suggestion(s). Sinon, bravo. Excellent et salutaire travail. Il faut écraser l'infamie. :-)
(A. T. Dieumercy / 04/09/04 - 12h34)


Félicitation pour ce site qui est très intéressant. Amicalement...
http://www.federation-terrienne.com
(franck / 04/09/04 - 02h02)


Bonjour,
Pourquoi prendre la vie au sérieux, on n'en sort pas vivant. Avec ou sans dieu!!!
Salutations
(gral / 03/09/04 - 23h03)


Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous féliciter tant pour la qualité de ce site (sur le fond) que pour sa structure fort confortable. Et donc merci.
Je n'ai pas encore pris la peine de tout lire, mais j'aimerais déjà partager avec vous l'idée (argument) suivante :
Parmi toutes ces religions et croyances, on peut raisonnablement estimer qu'il n'y en ait qu'une seule, au mieux, qui soit dans le vrai à 100%.
Ce qui signifierait donc que toutes les autres, au mieux, seraient dans le faux.
Cela veut donc dire que des milliards et des milliards de personnes ont, à ce jour, été trompées par des milliers escrocs.
Alors je demande aux croyants comment ils peuvent expliquer ce constat et comment ils peuvent être sûr que c'est justement leur religion qui est la bonne ?
De même, est-il sot d'imaginer que parmi tous ces faux dieux, il n'y en ait finalement même pas un qui existe ?
Bien à vous.
(anonyme / 03/09/04 - 19h38)


Objet: droit de réponse
Voici un mois j'ai écris un texte contre l'intolérance et la connerie de certains athées, étant moi même athée je suis à même de dire ce que j'en pense.
>>>> &nvsp; Voir la suite du texte.
(Alexandre Riven / 03/09/04 - 19h25)


pourquoi tant de haine, tant de moquerie??
on dirait que certains en font une affaire perso, c'est pas athées qu'ils sont mais ANTI, CONTRE..c'est quoi leur problème? c'est pas çà l'athéisme!! je parle des afficionados qui reviennent toujours sur votre site, ils ont un abonnement ou quoi? ou alors ils ont du temps à perdre pour déblatérer toutes ces conneries et ces histoires soi disant drôôôôles et qui ne font rire qu'eux....pour moi ils peuvent continuer à polluer votre site, de toutes façons, c'est tellement cons ce qu'ils écrivent que de toutes façons y'a que des sots qui peuvent être d'accord, désolé votre site est sympa mais virer ces lourdingues!
(H3000 / 03/03/04 - 02h17)


J'ai lu sur votre site le commentaire d'une personne qui critiquait et gloussait à la vue des rituels des croyants à la fois ridicules et pitoyables, il est vrai que quelque fois cela me fait rire aussi, c'est pour vous dire ( et aussi chez les cathos bien évidemment! Charité bien ordonnée commence par soi même!), cependant il faut de la mesure en tout ...quelle autorité serait là pour dire stop!
Je m'explique, si la critique est positive, constructive, qu'elle propose plus qu'elle ne détruit, je suis d'accord, si elle est négative et n'a rien à proposer si ce n'est que l'anarchie, la destruction...là j'ai un doute sur sa légitimité.
C'est surtout quand elle est menée par des imbéciles que la critique est dangereuse et peut conduire à l'intolérance, l'incompréhension, la destruction et l'asservissement.
Pour moi la culture des indiens d'Amériques, les moeurs de certaines peuplades d'Afrique ou d'Océanie ou les tribus d'Amazonie me sont étrangères et exotiques, tout comme leurs croyances, dois je pour autant les critiquer, les prendre de haut du fait de ma culture d'homme occidental et civilisé, en rire, les mettre en esclavage leur imposer ma religion, ma civilisation ... dois je aussi avoir un sentiment de supériorité et rire des moeurs des nippons, des russes, ...de leurs habitudes, de leur folklore? dois je avoir de la pitié en voyant de jeunes américains au garde à vous hisser une bannière étoilée dans une petite école?
si je ne fais pas preuve de respect, de tolérance envers toutes ces croyances aussi diverses et bizarres aujourd'hui et à travers le temps, cela veut dire que je légitime toutes les exactions, meurtres, génocides qui ont été commises par le passé et aujourd'hui même, car il s'agit à la base du même comportement mû par les mêmes convictions (croyance en un dieu, un empereur, une idée souvent athées d'ailleurs...) les mêmes mécanismes engendrant les mêmes effets, et à la base toujours les mêmes discours d'intolérances envers les croyants, les juifs, les communistes, les royalistes, les francs-maçons, les républicains, les ouvriers, les noirs, les jaunes, les chrétiens....
Si je ne puis tolérer l'église, la mosquée, la synagogue...qui sont dans ma ville, si à chaque fois que je vois ces édifices je n'ai qu'une envie ; les brûler et les faire disparaître! il serait temps que je me pose des questions sur mes convictions!
Si la vue d'un croyant agenouillée, la venue du pape, de soeur Emmanuelle ou d'un rabbin me donne l'envie de critiquer et de rire.
Si les convictions et les croyances des autres me gênent parce que je les trouve stupides, imbéciles, rétrogrades, que je veuille leur ouvrir les yeux même s'ils s'y opposent malgré eux
Si je n'ai qu'une envie imposer ma façon de voir, de penser, de vivre parce je suis doté d'un complexe de supériorité ...me poussant à l'intolérance et à l'arbitraire
alors je ne vaux guère mieux que ceux qui ont asservis, opprimés les peuples que ce soit les Incas, les Indiens d'Amériques, les africains...afin de leur apporter les Lumières de ma civilisation bienfaitrice et cela malgré eux, les ont rendus en esclavage, ces sous hommes ne le méritaient ils pas? eux qui vivaient avec des moeurs bizarres, des croyances et des dieux incongrues

je ne vaux guère mieux que ceux qui renversent les idoles, les faux dieux pour y mettre à leur place un dieu qui cache trop souvent des intérêts politiques, colonisateurs, stratégiques et financiers
Etre certain de détenir sa vérité qu'elle soit religieuse ou athée, économique, militaire ou...c'est se prendre pour le nombril du monde et vouloir imposer ses points de vue et ses croyances ou son incroyance à autrui ce n'est pas seulement faire preuve d'une prétention et d'un orgueil démesuré c'est aussi toucher du doigt la Bêtise avec un grand B majuscule.
Voilà ne pas tolérer et respecter la personne qui croit c'est aussi et un peut penser pour l'autre et surtout penser et se conduire comme tous les despotes assassins de tous les temps, ou tout au moins les légitimer, c'est en tout cas faire le terreau de tels comportements si jamais un jour (cela peut toujours arriver, qui sait?) nous n'avions plus la chance de vivre dans une société de droits, laïque, démocratique et républicaine, ce serait la porte ouverte aux agissements les plus cruels.
Si la théocratie, la dictature de Dieu comme elle existe encore dans certains pays me fait peur, je redoute aussi une société qui ne respecterait pas les convictions religieuses de ses citoyens.
Ce genre de sociétés où l'athéisme le plus fou et le plus sanguinaire ont existé, la Révolution Française et la Terreur, les pays communistes et les millions de morts de Pol Pot à Staline, sans oublier les tibétains toujours asservis à l'heure actuelle au nom de l'impérialisme et du communisme, à gauche comme à droite Hitler et la solution finale pour les juifs et les tziganes...il est trop facile d'écarter d'un revers de manche ces points de détails en les qualifiant de "faux athéismes", non appelons un chat un chat et surtout n'ayons pas honte de faire notre propre auto-critique amis athées.
Comte-Sponville est le premier à citer (avec d'autres penseurs et philosophes anciens) Karl Marx et Nietzche pour faire la critique de la religion et la promotion de l'athéisme, de l'homme nouveau c'est à dire entr'autre celui sans dieu dont les idées athées ont été reprises par les plus grands régimes athées et assassins de tous les temps
si la religion était l'opium du peuple il fut un temps, aujourd'hui et depuis 1905 nous vivons dans une véritable société laïque, et la liberté de culte , de pensées et de croyances sont garanties par la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen et par la Constitution (même si les émissions religieuses déplaisent à certains (image d'une société tolérante, et preuve d'une pensée intolérante) moi ce sont d'autres spectacles plus navrant à la télé qui me dérange!), ...il ne faut donc plus se tromper de combat, "autre temps, autre moeurs", l'opium a bien changé et d'autres combats sont aujourd'hui à mener, ces combats doivent réunir le croyant que je suis et l'athée que vous êtes, c'est dans l'union et pourquoi pas l'Union que nous construirons la société de demain, une société plus fraternelle, c'est à dire plus tolérante et respectueuse des uns et des autres sans pour autant accepter les comportements et les idées inacceptables et indéfendables comme je le vois et comme je le lis
trop souvent.
Vade in Pace,
cordialement,
(François / 02/09/04 - 23h36)


La plus belle des religions se résume en un seul mot : Le respect.

Pas besoins de livre ou de doctrine pour vivre ensemble, bien au contraire. Apprenez à un enfant à respecter la vie, à respecter les autres, à respecter la nature et cela suffira amplement à rendre le monde plus beau.

De tout temps les religions (même si certaines partaient d'une volonté de guider les hommes), ont été détournées pour imposer le pouvoir, diriger les foules, justifier des actes injustifiables, asservir des peuples… La liste est longue.

Le faible se cache derrière sa religion. Le faible se rassure avec sa religion. Il tremble face à la mort, incapable d'accepter et d'affronter sa vie de simple mortel. Les croyants, quels qu'ils soient, sont les dignes descendants des manipulateurs de foule et ils vivent aujourd'hui selon leurs doctrines.

Il suffit d'aller sur les sites musulmans, chrétiens ou judaïques et de visiter les forums pour voir la haine des uns et des autres s'écouler à grands flots d'invectives. Comment ces gens qui se disent croyants peuvent-ils bâtir le monde de demain en se haïssant ? Comment les croire quand ils disent qu'ils aiment leur prochain ? Le chaos viendra une nouvelle fois des religieux et les hommes s'étoufferont avec leurs psaumes et leurs versets. L'enfer n'existe pas sans religion.

A l'aube du nouveau millénaire où la science nous apprend tellement de choses sur le monde et sur la vie, les croyants aveugles continuent de se cogner à leurs peurs et se réfugient sans se poser de questions dans l'absurdité des mensonges millénaires.

Respectez-vous les uns les autres, soyez digne, ouvrez les yeux et contemplez la beauté du monde, cela suffira amplement a remplir vos vies.
(Denis / 02/09/04 - 23h20)


Etre athée ne veut pas dire qu'on sait tout expliquer. Au contraire.
Face à une question de ce type, l'athée constate son ignorance et n'échafaude pas des "vérités" surnaturelles.
(atheisme.free.fr / 02/09/04 - 18h45)



je serais presqu'athée. mais cependant, l'athéisme n'explique pas que je sois conscient. Si j'étais juste une machine, je n'aurais pas ma conscience. Il me semble que ce problème de ma conscience ne peut être expliqué par la science. Et pourtant quotidiennement, nous sommes confrontés à l'existence de notre conscience.
(jflozevis@hotmail.com / 02/09/04 - 16h58)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©