Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or  >  Alexandre Riven / 03/09/04 - 19h25


Livre d'or et de cendres :

(Alexandre Riven / 03 septembre 2004)


Début du livre d'or et de cendres


Objet: droit de réponse


Voici un mois j'ai écris un texte contre l'intolérance et la connerie de certains athées, étant moi même athée je suis à même de dire ce que j'en pense.
Vous voudrez bien retranscrire mes propos dans son entier car ce texte me semble important, merci.
Vous connaissez mieux maintenant le rôle du procureur général ; accuser, accuser toujours et charger au maximum l'accusé au nom de la société car l'accusé est forcément coupable, il en a l'intime conviction.
Pour d'autres l'accusé c'est le croyant et il est donc coupable de croire en Dieu alors il faut le charger au maximum (une expérience mal vécue dans une école catho et tous les cathos sont des salauds, appréciez le raisonnement!).
Et voilà l'athéisme le plus bête, l'athéisme viscéral, arbitraire, totalitaire, épidermique, obsessionnel voire maladif et la quête du Graal de ces non pas chevaliers des temps modernes mais hooligans verbeux est de critiquer, provoquer, ridiculiser, de jeter l'anathème et l'huile sur le feu pour accentuer les antagonismes et créer les conflits. Préjugés, a priori, généralisations injustes et excessives, caricatures des croyants sont ses armes plutôt qu'une véritable réflexion, mais ses capacités intellectuelles le lui permet il d'avoir cette réflexion?
Vous connaissez mieux sa méthode de travail et ses raisonnements fallacieux digne des procès staliniens de la plus grande époque. Il invoque l'Inquisition pour sa défense (le comble!) mais il est lui même procureur, accusateur, juge et partie et rend son propre verdict; la peine capitale.
On m'a fait un procès d'intention; si je ne suis pas d'accord avec sa propre vision de l'athéisme, je suis forcément contre lui et donc forcément catho!!!
Ah le beau raisonnement et la belle logique que voilà!
Bon, vous comprenez mieux maintenant? "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes forcément contre nous"! ce type de raisonnement ne vous rappelle rien??? mais si bien sûr!
Merci de nous dévoiler votre véritable philosophie et une vision de l'athéisme que nous ne partageons pas monsieur!
L'athéisme n'est pas le procès stalinien dont vous croyez être un meneur, une chasse aux sorcières, un règlement de compte parce que la mère sup vous a privé de dessert quand vous étiez petit!
L'athéisme, c'est avant tout comprendre, expliquer, convaincre pour rallier à notre "cause" les croyants indécis mais aussi dénoncer les excès, l'intégrisme et combattre le fanatisme religieux comme avait pu le faire avant nous Diderot ou Voltaire.
Les actions doivent se faire dans le plus grand respect des croyants car chacun reste libre de penser et de croire en ce qu'il veut. Ce n'est pas en ridiculisant qui que ce soit que l'on changera les esprits et les choses, bien au contraire et si vous ne comprenez pas cela, c'est que vous êtes stupide, mais est il besoin de se poser la question?.
Par ailleurs ne pas admettre que la critique puisse venir de son propre camp; c'est à dire d'un athée, c'est vraiment montrer son orgueil et sa stupidité; c'est être certain d'avoir raison. Ces railleries gratuites trop souvent sans fondement (et même) digne des Charlots ou d'un Péponne ou des hooligans sont néfastes à notre cause, elles jettent le discrédit sur l'athéisme, quel est leur apport pour l'athéisme, je vous le demande?

Les croyants ont aussi le droit au respect comme chacun et ce n'est pas en ridiculisant le pape, en les vexant et en créant ainsi de l'antagonisme que les choses évolueront positivement! J'ai même lu dernièrement qu'il avait du mal à accepter que les cathos puisse écrire sur ce forum, le dialogue n'est pas son fort!
Allons nous tomber aussi bas dans l'argumentation facile et zéro?
Non il est temps de faire un peu de ménage dans nos rangs et de dire STOP!
Que ceux qui veulent "bouffer du curé" aillent d'abord bouffer de l'intelligence, du respect et de la politesse!
Alors monsieur le webmaster, allez vous condamnez les messages nauséeux, excessifs, agressifs de ces athées ou sont-ils conformes à votre vision de l'athéisme?
Le combat à mener est bien celui contre l'imbécillité et le fanatisme et il y en a aussi bien chez les athées que chez les croyants!
Ne permettons pas qu'une poignée de tocards, faux athées revanchards puissent saloper notre cause!

A bon entendeur!

(Alexandre Riven / 03/09/04 - 19h25)
(car moi j'ai le courage de signer, je ne me cache pas derrière un pseudo mal orthographié! pauvre en esprit est celui qui s'attaque à un nom pour se donner raison!)



J'ai effectivement, depuis quelques jours, commencé à édulcorer certains messages trop agressifs.
(Le webmestre / 06/09/04)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Livre d'or    Haut de page    Contactcontact Copyright ©