Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2004, page 6


Livre d'or et de cendres

Août 2004, page 6

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre commentaire et des derniers messages de votre site.
Concernant vos remarques :
Une personne (peut être plus, je ne sais plus...) me demandait (non pas directement) de procéder à une auto-critique pour moi même en tant que croyant et pour la religion, alors encore une fois, je ne prétends détenir aucune vérité ou Vérité, j'ai fait mon auto-critique et celle de ma religion et de mon athéisme par le passé (je suis un ex athée)... par l'introspection et des lectures etc.
Je pense que l'on cherche toute sa vie...
Par ailleurs votre site s'adresse bien aux croyants en premier lieu, comme vous l'écrivez dans votre page d'accueil, c'est bien cela? "ce site s'adresse...avant tout aux croyants"...(merci de votre sollicitude, merci de vouloir nous remettre dans le droit chemin!)...pour "réveiller l'esprit critique des croyants endormi, anesthésié..." il me semble que pour nous réveiller (nous croyants) nous devons procéder à une auto-critique, non? après avoir lu évidemment votre très édifiant et très intéressant site.
Car à part l'étude et l'auto-critique, je ne vois rien d'autres.
Quant à la majuscule, j'en utilise quelques une c'est vrai (formulation de Style) , un peu comme vous d'ailleurs, est ce par habitude que vous en mettez une à Dieu ou cela signifie t'il quelque chose? Pour moi ce n'est qu'un mot, et le D majuscule une convention, rien de plus, tout comme le mot Table que je peux écrire avec une majuscule sans forcément lui donner une aura particulière, magique ou divine mais simplement souligner une importance, une curiosité...dans une phrase ou un sens caché, quelque chose que l'on ne connaît pas.
Et si vous en mettez une à homme, pourquoi n'en mettrai-je pas une où bon me semble.
Au fait, comment écrivez vous Monsieur le Maire , vive la République Française, le Conseil de l'Europe, vive la Révolution, les Droits de l'Homme et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen...vous mettez une majuscule ou pas, j'ai un doute maintenant! ...y voyez vous un grand D?... plus sérieusement, moi j'y vois une grande avancée pour nos droits, la liberté, l'égalité, la fin de l'absolutisme etc.

Peut on avoir la prétention de dire : je connais tout sur tout et je peux tout expliquer, peut être ce que nous ignorons ; est-ce cela la Vérité avec un grand V ?, et bien lisez moi bien, je n'en sais rien!
Notez bien cela : Je N'en Sais Rien, cette précision m'évitera peut être un commentaire au sujet de quelque chose qui ne me semble pas important.
Alors ne vous croyez pas obligé de faire un commentaire sur ce que j'écris ici même parce que je suis catholique, il est bien évident que comme tout le monde je dis et fait quelquefois de grosses Bêtises (le B majuscule est ici un trait d'Humour), pourquoi un traitement de faveur parce que je suis croyant ?, il y certains de nos amis athées qui écrivent certaines bêtises grosses comme des maisons ici même et je ne lis pas vos commentaires!
Etes vous solidaires de ces commentaires, il me semble en tout cas (et ce n'est pas une critique) que votre site souffre de ce militantisme passif. Evidemment c'est un parti pris et l'on ne peux vous blâmer d'avoir des convictions et de vouloir nous remettre dans le bon chemin (encore une fois merci!), mais existe t'il un site faisant preuve d'objectivité, de neutralité, de tolérance et de respect et où le dialogue entre croyant et non croyant soit vraiment constructif et impartial, c'est à dire où le croyant et l'incroyant en prenne pour son grade de la même manière.
"ce site s'adresse à ceux qui ne font pas partie "des-qui-ont-réponses-à-tout""...mais certains athées ont aussi des réponses à tout!...nous pouvons en faire l'expérience sur votre site.
Par ailleurs, j'ai lu sur votre site le commentaire d'une personne qui critiquait et gloussait à la vue des rituels des croyants à la fois ridicules et pitoyables, il est vrai que quelque fois cela me fait rire aussi, c'est pour vous dire ( et aussi chez les cathos bien évidemment! Charité bien ordonnée commence par soi même!), cependant il faut de la mesure en tout ...quelle autorité serait là pour dire stop!

...(texte écourté car trop long)

...il ne faut donc plus se tromper de combat, "autre temps, autre moeurs", l'opium a bien changé et d'autres combats sont aujourd'hui à mener, ces combats doivent réunir le croyant que je suis et l'athée que vous êtes, c'est dans l'union et pourquoi pas l'Union que nous construirons la société de demain, une société plus fraternelle, c'est à dire plus tolérante et respectueuse des uns et des autres sans pour autant accepter les comportements et les idées inacceptables et indéfendables comme je le vois et comme je le lis trop souvent.

Vade in Pace,

cordialement,
(François / 21/08/04 - 16h57)


Bonjour,
Voici une maxime "bricolée":
La religion est à l'homme ce que le réverbère est au poivrot, elle le soutient mais ne l'éclaire pas !
Salutations
(gral / 21/08/04 - 09h46)


Alors comme ça il faut lire çi ou ça avant d'être athée sinon on est psychotique ou je ne sais quoi!
Bien, dans cette "logique" là, tous les croyants (monothéistes surtout dans ce cas) devraient lire le traité de théologico-politique de Spinoza.
Spinoza se basait sur Dieu me dira-t-on, certes, mais son Dieu est un dieu technique, il est la cause première cause d'elle-même et est clairement en opposition au Dieu théiste et avec tout cléricalisme!
Spinoza fit une critique lucide des croyances religieuses, critique philologique, sociologique.
(YHWH / 23/08/04 - 16h38)


Nous serions donc, nous les athées, tous des malades mentaux et évidement seul ton gourou peu nous guérir, c'est ça ?

Je vous dois combien Sigmund ?
(Ravachol / 21/08/04 - 23h26)


Je ne savais pas que pour se respecter et respecter autrui, il fallait absolument lire ce que VOUS avez envie de nous faire lire.
Si je le fais, peut-être, ce sera par curiosité, pour voir cela relève d'une secte.
(atheisme.free.fr / 21/08/04 - 20h35)



Bonsoir,
Que chaque athée (qui prétend se respecter et respecter autrui) veuille bien prendre le temps de lire simplement et strictement les quatre premiers chapitres du livre de Frithjof SCHUON : "Logique et Transcendance" (Paris, 1970)
Ces titres de chapitres parlent d'eux-mêmes !!! Ainsi, notamment : "La contradiction du relativisme", ou "Abus des notions du concret et de l'abstrait", etc.
Voir aussi sur le site Internet : http://www.frithjof-schuon.com/
Le "hic", le problème, c'est que les athées (en général des personnes souffrant de problèmes psychiques, "psycho-rigide par exemple) n'osent pas affronter les premiers chapitres de l'oeuvre précitée. Allez-y voir au lieu de tenter de vous justifier malhadroitement...
Ainsi, avant de se prétendre ceci ou cela (athée ou autre), il faut avoir la curiosité, l'honnêteté et le courage d'affronter plus fort que soi, et de douter ainsi de son propre doute.
Autrement l'athéisme n'est rien de plus qu'une... croyance et ainsi un nouveau DOGMATISME ! Soit qu'il se contredit lui-même ! CQFD !
(20/08/04 - 22h13)


Qu'est qui te fais croire que ton coran et toi détenez la vérité ?

Tiens, médites là dessus :
"Les amis de la vérité sont ceux qui la recherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée." (Condorcet)
(Ravachol / 21/08/04 - 23h17)


Bonjour,
Je voudrais dire aux chrétiens que Jésus n'est ni le fils de Dieu ni mort sur la croix. Jésus est un prophète et Dieu l'a sauvé des persécuteurs juifs. Lisez le Coran, il rectifie vos erreurs. Je ne dis pas du mal sur vous mais je dis la vérité.
(Anonyme / 20/08/04 - 20h37)


En réponse à : (Anonyme / 20/08/04 - 20h21)

Petit extrait pour rafraîchir les mémoires.

La démonstration de Pascal
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que DIEU EST. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. GAGEZ DONC QU'IL EST, SANS HÉSITER. », Pensées."

Tu dis :
"Les athées négligent le pari de Pascal, mais vous avez tort."
Cela m'amènes à penser que soit :
- Tu ne sais pas ce qu'est le pari de Pascal.
- Tu connais ce pari mais tu n'as pas tout compris.
- Tu ne sais pas ce qu'est l'athéisme. Dans ce cas précis profite du présent site ;-)

Car en effet il est évident que les athées négligent le pari de Pascal, qui en gros est le pari de l'existence de dieu, sinon ils ne seraient pas athées.
Donc ta phrase veut aussi dire que les athées ont tord de l'être. Qu'est ce qui te permets d'affirmer cela ?
(Ravachol / 28/08/04 - 17h59)


Le pari de pascal, mais sais-tu vraiment ce qu'est le pari de pascal.
Ce que nous dit Pascal c'est que devant le vide existentiel il faut croire et pas chercher à comprendre:
"vous allez vous abêtir". dit-il
La religion en ce sens, actuellement, sert à s'éloigner de la réalité de la vie, de la lucidité, de ce monde à feu et à sang où la plupart crèvent de faim ou de soif, où les idéaux sont morts.
Le vrai message est que la religion est quelque chose de faux mais d'utile, et si l'homme a besoin de quelque chose de faux, autant qu'il ne soit pas aussi périmé et obscurantiste que ces deux bouquins que sont la bible et le coran!

Alors les dieux sont des idoles crée par les hommes par contre Dieu non, c'est pas une idole crée par l'homme... mais que faites vous, croyants, quand vous dites qu'Allah est grand, que Dieu est amour ou je ne sais quoi, de l'idolâtrie, c'est justement l'idolâtrie qui permet d'oublier son fardeau, c'est ça le pari de Pascal, ce qui compte c'est se défaire de son fardeau, du fardeau de la vie (le pari de Pascal est une partie de son oeuvre, les pensées le complète et on y voit le caractère tragique de l'existence).
Dieu est aussi improbable que les dieux, de même manière qu'on ne peut prouver l'inexistence de Dieu, on ne peut prouver l'inexistence des dieux polythéistes!
En effet, le mot Dieu est une convention, puisqu'il vient de Deus (prononcez Déouss) en latin qui lui-même vient du grec Zeus.
Cette provenance s'explique par le caractère hellénique de la foi chrétienne, puisque, à l'origine la religion chrétienne, est catholique et romaine.
Les romains voyaient dans la Grèce quelque chose dont ils se sentaient "fiers" et dont ils voulaient se réclamer, tandis qu'ils voyaient dans le peuple juif quelque chose qu'ils méprisaient, d'où un anti-judaïsme chrétien très fort à cette époque (qui dura longtemps et encore aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre parler de peuple décide), d'où également un travail de "déjudaïsation" de Jésus, lequel se prénommait Jeoshua, qui signifie Sauveur. Avec un prénom pareil tu m'étonnes qu'il se prenne pour le messie
(YHWH / 23/08/04 - 16h11)


Les athées négligent le pari de Pascal, mais vous avez tort. L'islam est une et la dernière religion monothéiste du Livre. On ne peut pas croire aux autres religions polythéistes. Les dieux n'ont pas d'existence, mais Dieu peut-être. Les dieux sont des idoles créés par l'homme .Je ne dit pas de mal aux croyants. Faites comme vous voulez.
(Anonyme / 20/08/04 - 20h21)


Désolé, je ne peux rien dire à ce sujet, je n'y étais pas.
(atheisme.free.fr / 21/08/04 - 20h35)



Bonjour,
Une fois, ou plusieurs fois, ma mère et mon frère ont vu quelque chose de blanc, d'une forme qui était dans notre ex appartement dans un immeuble.Ca vient d'ou? Je ne crois que c'est leur imagination. Répondez moi.
(Anonyme / 20/08/04 - 20h12)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©