Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2004, page 3


Livre d'or et de cendres

Août 2004, page 3

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Merci pour ces propos intéressants et très sages.
Juste deux petites remarques :
Personne ne demande à quiconque de faire son autocritique.
Chercher la Vérité : La vérité sur quoi ? Pour en faire quoi ? Pourquoi une majuscule à vérité qui laisse supposer qu'on connait la réponse avec un grand D ?
(atheisme.fre.fr / 13/08/04 - 19h20)



Bonsoir amis athées, amis croyants,

Merci d'avoir fait cette exception.
Ainsi je contribue à mon humble niveau à la réflexion, car le sujet est passionnant, n'est ce pas?
Puisque l'on site mon prénom et que l'on m'engage à rechercher la vérité et à faire une autocritique comme je le lis ici et là, je voulais préciser ces quelques points pour mes amis athées ;
Alors peut être devrions nous tous ensemble rechercher la Vérité et faire notre autocritique et oui pourquoi moi et pas vous? (autocritique qui est plus difficile que la critique, car il faut accepter de se remettre en cause, envisager ses idées, ses opinions, ou ses croyances comme infondées ou injustes ou fondées et justes... mais accepter de poser son sac pour en regarder le contenu avec un oeil neuf, critique et objectif).
Je ne prétends pas détenir la vérité, cela est une recherche personnelle et qui continue, je ne peux donc l'imposer à autrui, cette recherche m'a conduit de l'athéisme ...vers le christianisme.
Il s'agit d'un choix raisonné et non imposé.
Il n'y a aucune volonté de ma part de vouloir se rassurer par ce choix.
Je suis donc un ex non-croyant, alors bien évidemment ami webmaster je sais comme vous que l'on peux très bien vivre sans religion et sans la morale chrétienne, j'en ai fait l'expérience, toute fois je ne vais pas vous dire qu'avec c'est mieux, beaucoup mieux même...vous ne me croiriez pas. (je vous taquine et je plaisante, car ce jugement n'engage que moi bien sûr!)
Ce cheminement ne ce fait pas en un jour bien sûr, il m'a fallu plusieurs années de réflexion, d'échange, d'amour, de compréhension avec mon prochain et avec Dieu. La Grâce? je ne sais si elle m'est tombé dessus et je n'ai pas encore vu la Sainte Vierge, en tout cas je peux vous dire que je me sens heureux, en paix avec moi même et les autres.
"Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses" Virgile.
J'ai lu également des livres sur la spiritualité, sur la foi, sur l'existentialisme, l'athéisme, bien sûr ( à ce sujet et puisqu' il est souvent cité ici il faut lire Comte-Sponville qui offre une réflexion intéressante et pose des questions pertinentes au sujet de Dieu).
Je ne suis en aucune façon différent d'autres chrétiens qui eux aussi se posent des questions hors des sentiers battus, je ne suis en aucun cas une exception qui confirmerait la règle,...mais de quelle règle s'agit il?...
Il existe des intolérants dans toutes les sphères de la pensée, les catholiques n'en ont évidemment pas le monopole...oui, il y a sans doute des fous de Dieu (ici comme ailleurs), des grenouilles de bénitier (!), des bigots de toutes les chapelles, des imbéciles et des intolérants...Jésus n'a t'il pas dit sur le Mont des Oliviers en voyant ses disciples endormis "l'esprit est prompt mais la chair est faible" (Mathieu XXVI)... même si elle semble sclérosée (ou est sclérosée selon certains), cette religion abrite aussi en son sein des personnes oeuvrant pour le bien de l'humanité, des gens épris de justice, de compassion et d'amour n'ayant qu'un seul objectif, partager cet amour sans demander, ni exiger et sans vouloir imposer quoique ce soit, cela est rare aujourd'hui et mérite d'être souligné et cet amour que l'on donne n'est ce pas cela le plus important?
Je ne suis pas une marionnette ou un petit robot, et après avoir fait mon auto-critique par l'introspection, je garde donc un esprit critique.
Comme je l'ai dit le temps est venu d'oeuvrer ensemble pour un monde plus fraternel que l'on soit athée ou croyant.
"Le bon vin et la musique réjouissent le coeur de l'homme et plus que tous les deux l'amour de la sagesse" Dixi Ecclésiaste XL 20."
Et pour finir sur une note humoristique voici ce que disais notre si regretté Pierre Desproges; "N'importe quel chrétien venant de recevoir l'eucharistie vous le confirmera : Dieu fond dans la bouche mais pas dans la main."
et Woody Allen d'ajouter; "Non seulement Dieu n'existe pas, mais essayez un peu de trouver un plombier pendant le week-end!"

Vive Valeque
Vade in Pace,

cordialement,

(François / 12/08/04 - 23h43)


Croire ou ne pas croire ? Telle est la question !
Moi je ne crois pas, j’en suis sûr ! !
Votre site est très intéressant, cela permet de remettre en question beaucoup de croyances créées par l’homme. Le mot Dieu a été créé par l’homme pour donner une raison d’être sur terre et dans l’univers, mais l’homme a fait n’importe quoi au nom de son Dieu. Pour moi, le nom « Dieu » est tous simplement l’univers, le big-bang, l’évolution naturelle selon Darwin. Les débats sur votre site permettront, j’espère, de comprendre un peut plus l’être humain, ses défauts, ses qualités. Mais il ne faut pas non plus rester borné sur ses convictions ! Il faut savoir accepter ce que l’autre dit, essayé de comprendre ce qu’il dit et ne pas chercher à le convaincre
Petite parabole : semer une graine chez quelqu'un, c’est bien, mais encore faut-il qu ‘elle pousse !
Comme quoi la bible ne dit pas toujours n’importe quoi ! ! Il faut rester ouvert à toutes choses.
Et ceci est valable pour les croyants et les athées.
J’espère que se sera mi sur votre site pour les croyants et les athées.
Amicalement.
(JANICK / 12/08/04 - 15h39)


Bravo encore pour votre site ... surprenant et impressionnant.
(Sophie / 12/08/04 - 12h28)


OFFRE SPECIALE:
Il reste quelques places pour le concert Parkinson de Jean Paul II à Lourdes les 14 & 15 août.
Mireille Mathieu fera la première partie du spectacle.
Pour tout billet acheté avant ce merveilleux spectacle, vous aurez droit à un mac Ostie gratuit, comprenant un filet de curé, un pack d'hosties ketchup et 50cl de vin de messe.
A la fin du spectacle, un grand strip tease de jeunes religieuses vierges sera organisé dans la grotte.
Venez nombreux, c\'est sans doute le dernier spectacle de JP2.
(D.J / 12/08/04 - 06h27)


Félicitations pour le fond et la forme du site. Bravo.
Étant moi-même membre de l'association locale de la laïcité, je ferai la promotion de votre site auprès des autres membres ainsi qu'auprès de la Maison de la Laïcité.
(SG / 09/08/04 - 15h34)


L'oeuvre d'un auteur athée à l'épreuve des mystiques :
Patrick Levy

Le Kabbaliste, rencontre avec un mystique juif - Pocket
Dieu-croit-il en Dieu ?, rencontres au delà des dogmes - Albin Michel
Contes de Sagesse - Dangles
Nous sommes tous des idolâtres - Centurion
Dieu leur parle-t-il ? (interwiews de Boubakeur, Gaillot, Sitruk,...) - Desclée de Brouwer .../...
(TG / 09/08/04 - 13h37)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©