Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2004, page 2


Livre d'or et de cendres

Août 2004, page 2

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Objet: bravo
bonjour,
Je viens de découvrir votre site en cherchant sur google des infos sur la visite du pape à Lourdes ce 15 août : nous passons apparemment les vacances en même temps au même endroit, et je cherchais à éviter la foule de ses fans.
comme quoi, nul n'est prophète... donc, vous existez ; merci et félicitations, continuez ;
il va falloir apprendre à résister.
cordialement,
(Dominique / 07/08/04 - 10h48)


Objet: poème
Je ne sais pas si tu mets des poèmes sur ton site, mais j’en ai écrit un il y a quelque temps qui se prêterait relativement bien à ton site, que je trouve vraiment très bien fait et très complet, félicitations :-)

Il est peut être un peu trop violent dans les mots, je ne sais pas, à
toi d’en juger ;) Bonne continuation en tout cas ;) ++
Voir le Poème : "Blasphème"

(Splach / 06/08/04 - 22h55)


Merci à Ravachol qui sait lire, à Splach pour son " beau " poème. A Dominique nouvellement arrivé, je dirais que " pape " est un nom qui surcharge une plaquette. Etant en Bretagne lors de sa précédente visite à Sainte-Anne d'Auray, je sais que beaucoup d'artisans n'ont pu ni travailler ni se déplacer à cause de lui et de sa voiture blindée et d'un état laïque qui a permis ce genre de chose et construit une route pour lui !
Je remercie les gens qui savent lire. Il semble que ce ne soit pas l'apanage de tous…
Inté"gral" m'aurait paru plus joli et ne veut pas dire intégriste pour girouettes que le post d'AR prétend défendre en les révélant… J'étais satisfait d'avoir trouvé un site réconfortant à lire, sur lequel il est possible d'apprendre pas mal de choses et surtout qui permet de réfléchir par les idées (constructives) que certains y apportent !!!
Je dis souvent qu'il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir… encore une fois, les réactions d'internautes, soi-disant bien pensant, me confortent ds l'idée d'intégrisme des religieux ou ex-religieux et de leur illogisme. Ce qui est plus grave, c'est que leurs lectures les aveuglent…
Ce site est ouvert à tous mais n'est pas un forum. L'athéisme n'est pas une religion pour païens en rupture de dieu. En tps normal, je ne me serais pas abaissé à répondre mais voili !!! Je ne juge ni ne condamne personne, et de quel droit m'arrogerai-je le pouvoir de le faire ? Je ne suis pas le représentant d'une religion. Pour les ceusses qui auraient des difficultés avec le français tel qu'il est de nos jours enseigné, j'essaye de lire, de comprendre et de réfléchir un peu sans être miroir… mais avec logique.
Comme le propose le pseudo que j'utilise qui est un raccourci de " Graal " [il manque une lettre, qu'ils reviennent demain pour le " B " …], je mène une quête de recherche pour comprendre par moi-même sans gober du prédigéré, du prêt à penser (surtout ne pas penser !) que l'on ns impose trop facilement. Je cherche un maximum de renseignement sur l'idée religieuse. Qui aime bien châtie bien. Donc je me cultive sans fumier…
Je serais la réincarnation d'un inquisiteur qui aurait enfin compris que fric et pouvoir qu'il procure n'excuse aucunement les exactions commises au nom du dieu qu'il aurait précédemment défendu. Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je n'en démordrais pas !
Culture et effort de rédaction (je perds du tps avec l'orthographe !!!) pour rester logique ne sont pas l'apanage d'études que j'ai poursuivies sans rattraper. J'ai précédemment signalé être handicapé (seulement physiquement ! quoique …) et avoir suivi des études (fait acte de présence, serait plus juste !) dans une école religieuse car les autres n'acceptaient pas les enfants " différents ". Ceci m'a conforté ds la merveilleuse notion d'amour du prochain des chrétiens de qq acabit qu'ils soient. Cependant, j'y ai parachevé une culture chrétienne et appris la logique du dissèquage d'un texte pour lire ce qui n'y était pas ! Lire entre les lignes pour certains, la foi pour d'autres, mais surtout comment faire dire aux gens ce qu'ils n'ont ni dit ni écrit, n'en ayant pas les moyens. J'ai surtout constaté un formatage d'intolérance et d'intransigeance qui colle à la peau.
AR m'a titillé, il n'a rien gagné au nom de la Sainte-Farce, je participerais autant que faire se peut à ce site et surtout que les bons coys sachent qu'ils ne gagnent pas tjrs (Alexandre est un prénom bivalent, serait-il ambidextre ?), je vais prier le dieu des croyants car lorsque il a dit : "Que la lumière soit", il a omis de manoeuvrer l'interrupteur ! (Ouvrir ou fermer l'interrupteur, question de logique !) Ce ne sont qu'eux qui ont cru voir clair sans être décillé, ce qui les excuse de recevoir un dieu ds le Perche. Pour en revenir à François, je lui souhaite de continuer son autocritique, il trouvera un jr la vérité qui est en chacun de nous. Il est l'exception qui… comme l'a souligné ce Cher Ravachol.
Je pense que l'internaute Alexandre R. fait preuve d'une critique acerbe non constructive. Vivre un handicap n'est pas facile. Qd il est peu visible, il le devient vite avec le temps, il évolue (lui au moins)...
AR prouve qu'il sait mal lire et insiste sur son intolérance, il devrait balayer devant sa porte…
Me heurtant souvent à l'intolérance de gens comme lui, religieux ou ex-religieux, je les rejette en vrac à en perdre ma bonne éducation mais ne les insulteraient en aucun cas… ils saliraient les mots que j'emploierais contre eux et surtout, ils me feraient perdre cet humour qui me protège.
Je souhaite à AR qu'il devienne plus souple et moins intransigeant. Je me permets, en hommage à Coluche, de mettre en doute son dit ds l'affirmation d'être ni catho ni croyant, il me fait penser aux inquisiteurs. Peut-être devrait-il se renseigner sur les cours d'alphaBETTISation pour adultes dispensés en mairie. J'admire ceux qui les suivent faisant abnégation de leur amour-propre !
Bien heureux les simples en esprit car…
Salutation.
(gral / 09/08/04 -19h21)
PS ; Je ne répondrais plus à aucune attaque de cette envergure.


Honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a d'intégriste dans le post de Gral. Il ne fait me semble t-il qu'énoncer des comportements plus que répandus chez la plupart des croyants. Le message de François fait pour moi figure d'exception qui confirme la règle. Mais je note quand même que celui-ci a pour objet : "merci de fortifier ma foi". Est-ce là la preuve d'une interrogation et d'un esprit critique ?
(Ravachol / 08/08/04 - 11h43)


Objet: A Monsieur le Procureur GénéGral (!)
Bonjour,

Il est réconfortant de lire un message de paix, de tolérance et de respect d'un catholique (François) envers le monde entier et notamment les athées comme il le dit lui même "je les défendrais moi même s'ils étaient bâillonnés pour qu'ils puissent exprimer leurs idées" (je retranscris l'idée pas les mots)!! quelle belle leçon d'amour et de tolérance. Il me semble en plus qu'il s'interroge et a un esprit critique sur ses propres croyances, sa foi, et sa propre religion.
Et puis ce matin, j'allume mon PC et je lis un autre message d'un intégriste incroyant, une espèce de procureur général qui a pour mission, comme quête du Graal (!) de critiquer, de salir, de condamner, de juger avec un parti pris et une mauvaise foi (!) effarante.
Le message d'un homme de paix l'a sans doute déranger, "un croyant en serait donc capable"!, "je dois tirer à boulet rouge et apporter la Vérité de l'athéisme, contredire et rectifier".
Quel curieux état d'esprit de ce Monsieur, cela me fait rire...enfin, c'est triste non pas pour les catholiques comme il le dit lui même mais pour lui!!
J'espère que ce texte sera publié dans votre site juste au dessus de cet intolérant!
Une dernière chose; je ne suis pas catho, ni croyant mais la bêtise et la mauvaise foi me révulsent quelle vienne des croyants ou des incroyants.
Autres choses; depuis le début du christianisme, l'Eglise catholique a beaucoup évolué, c'est une contre-vérité de dire le contraire et la foi n'est pas acquise une bonne fois pour toutes; elle demande du travail, des remises en cause, elle peut se perdre, demandez à des croyants ils vous expliqueront que eux aussi passent par des moments de doute, mais aussi d'enthousiasme.

(Alexandre R. / 07/08/04 - 12h37)


Bonjour,
À partir du moment où l'on a la foi, ce n'est pas une échelle, nul besoin de la fortifier.
Un chrétien n'est malheureusement pas le grain de sable qui enrayera la machine christique. Il semble que celle-ci soit incapable de faire son autocritique.
L'humour est le plus haut degré de tolérance qd il est dirigé contre soi-même, et surtout accepté. Il permet de s'accepter avec ses petits défauts et imperfections. Cependant rien ne remplacera la culture et la comparaison des autres systèmes pour asseoir le sien sur des bases saines.
Gober par la foi l'indémontrable est accablant... Si l'on ne se pose pas les bonnes questions, on n'obtiendra jamais les bonnes réponses. Les systèmes religieux refusent d'évoluer puisqu'ils sont arrêter ds le tps.
Certains vont même jusqu'à dire qu'après eux, il n'y aura plus d'autres prophètes. Ils sclérosent toute évolution intellectuelle. Ce qui est inadmissible aux yeux d'un libre penseur. Chacun a la liberté d'être ds l'erreur pour les autres qui n'ont aucun droit de lui imposer leur point de vue même s'ils croient être ds la vérité, celle des uns n'est pas celle des autres... Soyez vous-même tolérant et acceptez les athées et non-croyants, c'est leur liberté que vous respecterez.
Si une réponse existe quelque part, ns la connaîtrons tous sans suicides ni massacres.
Le dieu d'amour infiniment bon prendra sur lui de pardonner l'erreur, ce n'est pas à un intermédiaire quelconque de se targuer son porte-parole. Les chrétiens ont tjrs oublié que leur dieu a envoyé son fils pour racheter les fautes des hommes, fautes présentes, passées et futures. Ou alors le message a été falsifié dès le départ et surtout incompris par ceux qui le prônent. Ceci est grave et rejoint le vol mental et ne différencie plus la religion de la secte. Autre point, la preuve de l'intolérance est donnée par les religions elles-mêmes, qd je mentionne religion, je sous-tends leurs porte-parole, humains faillibles...
Le fait qu'un site d'athéisme soit attaqué comme celui-ci l'a été prouve que des gens ont peur et ne sont pas sûr de l'efficacité de ce qu'ils transmettent ou veulent transcender, ils n'ont pas la foi… Je suis triste pour eux !
Salutations
(Gral / 06/08/04 - 18h52)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©