Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > août 2004, page 1


Livre d'or et de cendres

Août 2004, page 1

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


A François

"Si Dieu n'existe pas, son invention est alors et aussi l'expression de l'intelligence universelle de l'Homme, et quelle belle invention, grandiose, durable, synonyme d'espérance, elle lui a permis de faire face à l'adversité ".

C'est un petit peu comme le monstre que on l'a inventé pour que les enfants mangent leur soupe en fait, c'est utile même si cela n'existe pas.

La religion est placée là comme assistante sociale à moindre frais ( encore que ...).

Un petit peu infantilisant à mon goût mais cela n'engage que moi bien sûr, si cela permet à d'autres personnes de vivre rassurées et pour autant qu'elles ne me l'imposent pas, pourquoi pas.

(Ambroosaac, bien à vous / 07/08/04 – 10h38)


Si je n’ai pas publié votre texte lors de l’envoi initial, c’est que des intolérants ont piraté le site et effacé tous les messages le 5 août. La diffusion d’idée défendant l’athéisme n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des messages religieux et cependant semble déranger.
Merci pour ce message de tolérance et de respect.
J’espère qu’un jour vous comprendrez à votre tour que certains peuvent vivre très bien sans rechercher Dieu et qu'il n'est nullement une nécessité.
Votre réaction de sentir votre foi se fortifier à la lecture d’un site athée est normale, c’est une saine réaction de défense lorsqu’on sent ses convictions intimes chatouillées. Mais il faut laisser du temps au temps, pour que germent les graines de libres pensées.
(atheisme.free.fr / 06/08/04 – 20h40)



Objet: merci de fortifier ma foi
Je suis surpris de voir que vous n'avez pas publié ce petit texte ci dessous dans votre cahier d'or et de cendre, je suppose que cela est dû au manque de temps ? j'espère que vous pourrez retranscrire dans son intégralité ce petit message sur votre site.
"l'erreur de l'Homme d'aujourd'hui est de vivre comme si Dieu n'existait pas"... "l'immense supériorité de la religion sur toute autre forme de pensée tient à son sens aigu du mystère des choses" ...
Pourquoi parlez vous de Rostand alors qu'un internaute vous parle d'A. Frossard? le rapprochement m'échappe...
...
"le doute est le pire de tous les maux car il les suppose tous" (La Rochefoulcauld).
Je dois dire quand même que certaines remarques d'internautes, le vocabulaire utilisé et mêmes certains sites sur le net traitant d'athéisme et critiquant les croyances, la foi, le Pape, les religions ...ont un parfum subtil, insidieux de légère intolérance et de non respect... J'espère qu'il ne s'agit là qu'une impression de première lecture, mais si cela devait se confirmer j'ai peur, car c'est avec l'intolérance que l'on provoque les plus grandes persécutions...le vrai chrétien que je suis condamne aussi les erreurs de l'Eglise catholique à travers les ages, c'est la perversité des hommes qu'il faut condamner, preuve que la soutane ne protège pas celui qui a perdu la foi ou qui se sert de la religion pour assouvir son dessein politique. La parole divine, les recommandations de Dieu et les principes de paix et d'amour des Evangiles ne sont malheureusement pas toujours appliqués. La religion n'est que l'interprétation humaine du divin, elle est sujette à l'erreur.
A nous de faire un monde de paix, de justice et d'amour chacun avec nos idées, nos croyances; nous avons besoin des athées aussi pour cela.
Je ne vais pas reprendre la célèbre formule de Malraux que vous connaissez, j'espère seulement que le XXI ème siècle verra la paix et ne sera pas celui ni des intégristes, ni celui de guerres entre les athées et les croyants.
Si Dieu n'existe pas, son invention est alors et aussi l'expression de l'intelligence universelle de l'Homme, et quelle belle invention, grandiose, durable, synonyme d'espérance, elle lui a permis de faire face à l'adversité.
Si Dieu existe comme je le pense, et alors que son oeuvre est en pleine construction, il n'est pas le Créateur une fois pour toute d'un monde imparfait mais le Constructeur d'un univers et d'une humanité qui se développe, évolue, grandit, il faut des milliards d'années pour construire un univers et des millions d'années pour fabriquer cette merveilleuse machine qu'est l'Homme, à lui maintenant de faire le reste.
Espérons que l'Homme animal doué d'intelligence, imparfait de nature, et enclin à faire le bien et surtout le mal, finira par choisir l'amour et la paix, ainsi il se rapprochera de Dieu et ce dernier aura peut être terminer son oeuvre?
Le temps des rivalités d'idées engendrant des guerres de sang doit prendre fin. Le respect, la tolérance, et l'amour doivent guider nos pas.
...
Va savoir?...Ai-je tort de croire ou ai-je raison? Dieu existe t'il ou est ce un songe?
Qui a raison dans tout cela?
est ce toi, moi?
Je ne sais pas et toi non plus. C'est une question idiote et un jeu sans fin, personne n'a la réponse.
Je veux croire même si cela te semble fou, ridicule, infantile ou...c'est mon droit et je veux que l'on respecte ce droit et ma foi, mes croyances comme je respecte ton choix de la négation, celui de ne pas croire.
Je ne peux m'exprimer que pour moi, je ne parle pas au nom d'une religion, je n'en défends aucune, Dieu n'est pas les religions des Hommes, je parle de la foi.
Je ne comprends pas ta position (et certains arguments aussi vieux me font parfois sourire) et toi tu ne peux comprendre ma foi, inutile de se "battre" alors, mais une chose est certaine je ferais tout pour que tu puisses exprimer tes idées si un jour des intolérants t'empêchent de le faire...du moment que ce ne sont que des idées et pas une chasse aux sorcières ou une entreprise de démolition, comme certains le demande. Je ne te ferais pas un procès d'intention. Le respect, la tolérance sont en la matière des qualités nécessaires.
Je te souhaite une bonne continuation dans tes oeuvres car de toute façon celui qui cherche Dieu sincèrement et de tout son coeur le rencontre toujours et ne se détourne pas de sa voix malgré les embûches et les détours sur son chemin.
"Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre.
Ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide.
Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux."
Farid Al-Din'Attar
Merci de fortifier ma foi.
cordialement,

(François / 06/08/04 – 14h04)


Pour le hacker; tu n'es sans doute pas croyant pour faire cela! il y a d'autres sites à pirater que celui ci, celui ci est démocratique, pourquoi ne pas t'exprimer plutôt??
(Alexandre R. / 07/08/04 - 12h37)


au hackeur : ton graphisme est merdique retourne à l'école coco !
(Ambroosaac, bien à vous / 07/08/04 – 10h38)


Objet: Message adressé au petit trou du cul fou de dieu (qui a piraté le site atheisme.free.fr le 05/08/04)
Hacked off mon cul!
God is in your sick, underdevelopped mental.
God is great as your sickness.
Trust YOUR god if you want but, don't hang arround here with your stupid idea.
If you can't resist to your ghost, tryt a call to ghostbusters they will kick your ass first, and direct you
to the nearest hospital for electrochocks and neuroleptics.

Your's trully!

(MP / 05/08/04 - 14h04)


Information
Le site atheisme.free.fr a été piraté durant la journée du 5 août. Il a été entièrement effacé et remplacé par une image portant la mention "God is here". De même la messagerie associée au site a été vidée en totalité. Quelques messages non traités ont donc été perdus.
Il s'agit sans doute de l'oeuvre des adeptes d'un Dieu de petite envergure, incapable de punir par lui-même les mécréants et obligé de s'en remettre à des hackers desoeuvrés à qui il aura promis une place au paradis. Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
(atheisme.free.fr / 05/08/04)



Après avoir déclaré un peu légèrement à un individu que, le ciel, ça n'existe pas! Celui-ci s'est indigné et ma répondu sèchement que, si ça existe! Ha bon!? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer une telle chose? M'attendant à une réponse du genre:"Pour la même raison qui te permet de le nier." Mais j'ai eu plutôt droit à une remontrance psychologico-morale en m'affirmant : "J'ai vue des choses." Quelles choses? "L'année dernière j'était malade; entre la vie et la mort... Maintenant je vie intensément chaque minutes de mon existence..." Ha bon!? J'avoue que je ne comprends pas. Moi si j'avais la certitude que la vie se continue après la mort, je ne ferais point cas de cette existence remplie de souffrances, de maladies, de frustrations, d'injustices et d'absurdités puisque je vivrai dans éternellement dans un paradis de bonheur...

Si les croyances sont bien personnelles, les motifs les sous-tendant sont, très souvent irrationnels.
(MP / 03/08/04 - 17h45)


Bonjour,
Je ne suis pas cannibale et si je bouffe du curé à l'instar de bon nombre de non-croyants, c'est que je refuse de croire au dieu enseigné par les religions de mrd qui font commerce de leur dieu. Einstein a dit que le hasard était la signature de dieu qui veut nous enseigner qq chose en gardant l'anonymat.
J'ignore si je crois ou non, je suis dans l'expectative. Je rejoints simplement l'idée qu'une "chose" peut être au départ de tout, mais certainement pas le dieu que prônent les religions monothéistes qui n'ont rien compris ou qui enseignent une vérité fragmentée; ce qui est encore plus honteux de leur part à mes yeux et rejoint le vol intellectuel. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est en équilibre, il y a du blanc dans le noir et réciproquement.
Pour qu'il y air équilibre, il faut une quantité égale de chaque chose, être, en somme, dans le gris. Donc, là , il nous faut admettre l'idée de dualité. Je refuse le concept de prédétermination, étant moi-même handicapé, il n'est que de voir l'attitude des connards de bien-pensant envers le handicap-punition-divine de leur dieu de mrd !!!
Il est vrai que riche et en bonne santé dispense de penser au malheur de ceux qui ne le sont pas eux-mêmes...
Certaines philosophies qui auraient mon agrément prônent l'absence de pensée car pour elles, penser c'est créer. Si je pousse un peu plus en avant ce raisonnement (résonnement pour certains), penser du positif entraîne que pour que cet équilibre de mrd soit maintenu, d'aucuns seront obligés de penser négativement donc, il faut faire le vide en soi pour atteindre le nirvana... poussons encore plus en avant, l'on me répondra que faire le vide, c'est refuser de participer à cette vie ! Peut-être.
Je pense qu'il faut être responsable pour rester propre, càd ne pas s'abriter derrière un dieu omnipotent, omniprésent omni irresponsable... mais que dire de ceux qui prient???
J'ai été long et je vous remercie de m'avoir suivi dans ma façon de cracher à la face de la consté non-la que pour combler le vide intersidéral moléculaire
!!!
Je vous salue tous.
(gral / 01/08/04 - 20h38)


Mis à part les noms d'origine égyptienne on ne retrouve dans la religion juive aucune influence égyptienne par contre de nombreuses influences babyloniennes.
Le peuple juif n'est devenu monothéiste qu'après l'exil à Babylone il me semble.
Quant à Moïse ses Lois n'ont été "redécouvertes" que tardivement par le roi JOSIAS .hénothéisme ou monolâtrie ce qui étaient la tradition pour les populations de la région, et pas l'apanage du peuple juif.
Les hyksos dont je ne connais pas l'origine ne peuvent-ils pas être assimilés aux "peuples de la mer" qui, vers - 1200 ont ravagé la région et notamment le site d'Ougarit ?
(AL / 01/08/04 – 16h29)


Salut,
J'ai trouvé ton site très intéressant et surtout très ouvert, mais peut-on demander moins à un athée ? ;-)

Concernant 'les arguments des athées' j'aurais une remarque à te faire, une approche me semble manquante, c'est la mienne voila pourquoi j'y pense. Je parlerais ici d'un certain je-m'en-foutisme, ou plus sérieusement une non-interrogation, Dans mon cas la question de l'existence de Dieu (accordons lui la majuscule) ou pas ne vient pas me tarabuster le cortex, j'ai reçu le baptême et rejeté depuis, je pense ne pas croire en dieu et pense que quand bien même il existerai croire ou pas ne changerai rien.

Je crois surtout (ayé je crois en quelque chose, chui foutu) que pas mal de gen ont cette approche, il ne s'interroge pas et ne croit pas (inversement, beaucoup de croyants s'interrogent pas non plus).

Voili, bonne nuit (il est quand même 3h00).

(Titi (c'est moi) / 01/08/04 - 03h01)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©