Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  > Citations d'internautes > 2006 mai, juin


Citations d'internautes - mai & juin 2006


Début des citations d'internautes et formulaire pour proposer la vôtre.





"Socrate pas mort
(Nous sommes encore des animaux)
par Olivier POSTEL-VINAY

Prenez un morceau de ruban, tournez-le d'un demi-tour et collez les deux extrémités. Vous obtenez un anneau dont la surface intérieure devient la surface extérieure, sans discontinuité. Cet objet fit réfléchir en son temps le mathématicien allemand Möbius. Il est aujourd'hui choisi par un spécialiste français du darwinisme, Patrick Tort, pour symboliser le devenir de l'homme. L'idée est double. C'est d'abord que l'évolution biologique, caractéristique du monde vivant, a laissé insensiblement la place à une évolution de caractère strictement culturel. Le ruban n'a pas changé, mais la face naguère cachée vient désormais en pleine lumière et seule compte.

C'est aussi que l'évolution culturelle irait en quelque sorte à rebours de l'évolution naturelle. Celle-ci était fondée sur la sélection, l'élimination. L'autre irait à l'encontre de la sélection, en ce qu'elle protégerait les faibles.

Sans vouloir nous faire l'avocat du diable, notons que ces deux points souffrent discussion. Nous sommes encore des animaux et, comme tels, continuons forcément d'évoluer dans nos gènes. Et s'il est vrai qu'à certains égards l'évolution culturelle bouscule les règles de la sélection naturelle, il est trop tôt pour y voir le signe d'un triomphe de l'homme sur la nature. Ou d'une décadence, annonciatrice d'une revanche de la nature.

Il faut se garder d'une illusion d'optique : l'évolution, naturelle ou culturelle, n'est pas le progrès. Un paradoxe majeur de nos conquêtes culturelles est qu'il n'existe aucun indice nous permettant de penser que nos capacités intellectuelles et morales soient supérieures à celles, par exemple, des anciens Grecs.

Pour illustrer la condition humaine, Socrate disait : "Nous sommes les seuls animaux à croire à des dieux.""

Science & Vie N°910, Juillet 93
(BB / 28/06/06 - 14:39 / Auteur : POSTEL-VINAY / Sciences et Vie N°910)


"Si dieu est partout! Est-il aussi dans la bombe atomique ???
(michel / 26/06/06 - 13:51 / Auteur : michel)

"Dieu, tant qu'il n'aura pas été chassé comme une bête puante de l'Univers, ne cessera de donner à désespérer de tout."
(Denis P. / 23/06/06 - 00:07 / Auteur : René Crevel / Le Clavecin de Diderot)

"L'idée que l'humanité est livrée à elle-même est tellement effrayante qu'on a dû inventer un Dieu tout-puissant pour minimiser la portée de nos actes."
(Tcha / 21/06/06 - 11:25)

"En religion, nous avons assez d'amour pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer."
(requin drôle / 18/06/06 - 20:59 / Auteur : ?)

"Selon les croyants, Dieu a fait le bien et l'Homme a fait le mal. Ils oublient néanmoins qu'une créature parfaite ne peut être la créatrice d'une créature imparfaite."
(Leokent / 16/06/06 - 16:51)

"Si je suis athée, je crois en ceux qui ont cru."
(Bertrand Ackermann / 08/06/06 - 11:48 / Auteur : Georges Friedman / La fin du peuple juif)

"Dieu ne semble être que le fait de la continuité. Les électrons n'arrêtent pas de tourner autour des noyaux des atomes et les planètes autour des soleils, etc. Il n'y a pas de quoi en faire quelque religion que ce soit."
(Denis Paquet / 07/06/06 - 21:49 / Auteur : Moi)

""La Vérité est un pays sans chemin". Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective."
(EVE13D / 29/05/06 - 08:16 / Auteur : Krishnamurti / Déclaration, année 1929)

"Il y a chez les musulmans ou chez les exégètes de l'islam une volonté d'exonnérer la religion de toute responsabilité dans la guerre actuelle qui n'est pas sans rappeler la manière dont le communisme fut longtemps innocenté des crimes commis en son nom sous prétexte qu'il s'agissait d'une déviation du système et de son idéologie.
Selon une formule consacrée, on pourrait dire que l'islam est responsable mais pas coupable de ce qui est fait en son nom."
(Moho / 27/05/06 - 14:01 / Auteur : Thierry WOLTON / 4e guerre mondiale)

"Non seulement Allah est grand, mais en plus il est sourd !"
(Moho / 23/05/06 - 15:48 / Auteur : Coluche / Le CRS arabe)

"Les arabes sont malades de l'islam.Mais ils croient très sincèrement que le remède est dans ...l'islam. C'est comme la fameuse mouche de Mahomet*."
* Allusion au hadith :
"Mahomet a dit : Si une mouche tombe dans votre tasse, plongez-la dans votre boisson car dans une de ses ailes il y a la maladie et dans l'autre, le remède."
(Moho / 23/05/06 - 15:18 / Auteur : Jean-François REVEL / Le point 1982-1983)

"Pour ceux qui croient en Dieu, notre créateur :
Si nous existons, c'est parce que Dieu, notre créateur, n'a pas perdu son temps à chercher celui qui l'aurait créé pour l'adorer et le craindre. Alors, suivons la voie de Dieu et occupons nous plutôt de nos créations et de notre créativité."
(P.B. / 22/05/06 - 15:12)

"On fait bien d'enfiler des gants lorsqu'on lit le Nouveau Testament : la promiscuité d'une telle malpropreté y contraindrait presque."
(Esprit Libre / 20/05/06 - 21:21 / Auteur : F.Nietzsche / L'Antéchrist)

"Ne croyant plus en Dieu
J'ai cru en l'Homme
On le disait agressif le Dieu
De même est devenu l'homme
Aujourd'hui, je ne crois ni en l'un ni en l'autre."
(Evelyne / 18/05/06 - 11:14)

"L'idéologie nazie aura été un mal terrifiant mais identifiable car sans équivoque sur son but, l'idéologie communiste aura été un mal plus sournois mais tout aussi criminelle car s'appuyant sur une utopie égalitaire et humaniste, la religion quand à elle, a été et reste pire, car elle est depuis plusieurs siècles un subtil mélange des deux, avec en prime le plus souvent sa bonne conscience."
(PATRICK S 69 / 06/05/06 - 16:56 / Auteur : PATRICK S 69)

"Fabriquer des dieux est une déchéance ; alors que la liberté n'a pas besoin de ces godemichés, de ces colifichets de la valeur prétendue. Plus grand, plus beau, est celui qui ne s'abrite pas derrière le masque dérisoire d'une identité d'emprunt."
(Evelyne / 04/05/06 - 07:56 / Auteur : Site Raphael Cohen / Morale 1054)

"Dans le Coran il est dit que l'on ne peut pas imaginer ou faire une interprétation de Dieu lui meme ! Il est cependant dit aussi que Dieu créa l'homme a son image !!!!!!
Je peux lire un bon livre de science fiction, fantastique ou humouristique comme je peux également lire la Bible ou le Coran, j'en ris autant. Je m'inquiète sur l'avenir de la planète vraiment. On ne peut pas laisser la connerie humaine (la religion) détruire la Terre, la vie."
(zephyrin_gaumont@hotmail.com / 04/05/06 - 04:16 / Auteur : Zéphyrin)



>>>   Suite des citations d'internautes



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©