Un internaute a dit [dans le livre d'or et de cendres] :
"Les juifs ont le droit de croire en un Dieu qui punira les Nazis pour leurs crimes, les Irakiens ont le droit de croire que les instigateurs de la guerre qui leur a tant coûté soient châtiés par un bon dieu, les indiens décimés par les Américains ont le droit de croire en un Dieu qui les vengera du génocide dont ils ont été victimes, et même moi je veux bien croire en un Dieu qui vous punira pour tous les propos que vous tenez contre lui lol". (26/05/05 - 01h57)
Je suis pleinement conscient que "Dieu", cette entité par définition indéfinissable qui échappe à la compréhension de l'homme soit susceptible de déclencher les fantasmes les plus avilissants (dans le terme de relation sociale). On est à peu près tous obligés d'accepter cette situation comme une caractéristique même de l'espèce humaine, mais il me semble que la réaction de cet internaute vient mettre de l'eau au moulin de ceux qui ont du blé à casser sur le dos des croyants, et pourrait bien se retourner contre lui. C'est bien souvent la caractéristique principale des caricatures.
Entendons-nous bien dès le départ: je ne suis pas anti-croyant, je me considère même plutôt ouvert et tolérant envers toutes les conceptions du monde. Pour cette raison, et parce que j'ai signé ce "pacte de tolérance" personnel, je me dois (et franchement, je n'ai pas besoin de me forcer) de respecter tous ceux qui voient dans le non-sens de notre planète les desseins d'un dieu qui, à la fin des temps, réapparaîtrait en scandant : "ça y est les gars, c'est fini, j'ai fait mon choix parmi vous et ma liste finale est la suivante: Jean Sébastien vient à mes coté, Virginie, tu as bien suivi mes conseils, j'ai une place pour toi. Mahmoud, heu, non, désolé j'avais dit pas de basket. A vous mademoiselle, je vois dans votre CV que vous vous êtes fait avorter après un viol. Quel dommage il me restait justement une place mais là ça va pas être possible"....
Moi j'achète ce genre de conception comme on achète les fraises espagnoles: un peu parce que ce pays est un allié de la France, et qu'on va pas les froisser pour si peu, un peu aussi parce qu’on veut construire une Europe unitaire et il faut bien faire de petites concessions pour qu'à la fin on s'entende tous... toutefois, et ça c'est mon droit le plus plénier, je préfère quand même le goût des fruits qui mûrissent d'eux-mêmes, et à la bonne saison. Voyez donc à quel point j'y mets de la bonne volonté.... alors attention à ceux qui diront que je ne suis "pas-tolérant-s'pèce-de-fasciste"
Revenons donc à cette charmante phrase: "Les juifs ont le droit de croire en un Dieu qui punira les Nazis pour leurs crimes." Tant de sagesse dans une si petite phrase, ça m'émeut... Partons du constat primaire que la Shoa est sans aucun doute l'une des pires atrocités du 20eme siècle. Je pense que peu de personnes trouveront à redire à ce sujet. Des millions de morts atroces, des images qui nous hantent encore,... un cauchemar sur terre. L'humanité ne s'était pour ainsi dire jamais autant humiliée elle-même. Ma question est simple: Qui est à l'origine de cette atrocité? Est-ce l'humanité ou une partie de l'humanité? En d'autre terme, "l'horreur" (celle de Kurtz dans "Heart of Darkness" ou dans "Apocalypse Now"), était-elle inscrite dans le code génétique des Nazis entre 1938 et 1945? Perso, je ne pense pas. Je pense qu'elle est inscrite en nous tous. C'est le politologue Noam Chomsky qui disait qu' "un homme peut devenir prix-nobel ou opérateur d'une chambre a gaz. Tout dépend des circonstances dans lesquelles il a été élevé." Je souscris totalement à ce point de vus. Que se passe-t-il maintenant quand un enfant Juif est élevé et bercé par l'idée qu'un dieu vengeur punira les Nazis? Et bien finalement la même "horreur". Où sont les Nazis aujourd'hui? Est-ce qu'on considère que tout Allemand ou Autrichien est un fils potentiel de Nazi ? La colère de Dieu doit-elle donc se tourner vers toute l'Allemagne ? Est-ce pareil pour les Indiens d'Amérique ? Exterminer tout les Gros américains ? Allons... Le problème de l'humanité c'est quelle ne fonctionne que sur sa mémoire à court terme. Le disque dure s'efface trop vite. Et refait continuellement les mêmes erreurs. "Oeil pour oeil, dent pour dent", et génocide pour génocide... Tendre l'autre joue, c'est juste bon pendant la messe, parce que tout bon religieux pense au fond de lui que Dieu vengera tous les abus qui ont été perpétués contre son groupe. Le juif a le droit de croire en un dieu qui vengera les millions de morts de la Shoa, mais est-ce vraiment souhaitable ? Est ce que le palestinien a le droit de rêver en un dieu qui tuera tous les colons juifs ?
Très honnêtement, je suis pas déçu de vivre dans une région en voie de déchristianisation. Ca nous évitera toujours une connerie ou deux. Une dernière chose: on ne sait pas et on ne pourra peut-être jamais savoir si Dieu existe. Mais parler à sa place et en son nom, et dire qu'untel a raison de penser que le feu divin fondra sur les méchants me fait penser à une usurpation d'identité. Quant à cette splendide phrase, point final et cerise (espagnole) sur le gâteau de notre cher internaute: "Même moi je veux bien croire en un Dieu qui vous punira pour tous les propos que vous tenez contre lui lol", je n'ajoute aucun commentaire...