Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignage  > révélation, source de loi



Témoignage

La révélation comme source de loi

(Sami Aldeeb - sami-aldeeb.com -   25/02/07)



Le plus grand problème des musulmans et des juifs est leur conception de la révélation comme source de loi.

La révélation est conçue par les trois religions monothéistes comme une parole de Dieu adressée à l'homme pour le conduire dans la voie du bien.

Alors que Jésus était un hippy, un SDF, qui ne s'intéressait pas au droit, Moïse et Mahomet étaient des chefs d'État. De ce fait, l'Evangile de Jésus ne contient pas de normes juridiques. C'est un texte moraliste. En revanche, la Torah de Moïse et le Coran de Mahomet sont de véritables codes de lois qui enchaînent les juifs et les musulmans et les empêchent de changer leurs normes qui appartiennent au passé.

Pour sortir de ce problème, il faut changer le sens de la révélation : il ne s'agit pas d'une parole de Dieu à l'homme, mais d'une parole de l'homme sur Dieu, avec tout ce que cela comporte comme imperfection. Aucune loi ne descend du ciel, toute loi pousse de la terre. Dire le contraire c'est se cacher derrière Dieu pour opprimer les autres.

Selon la Torah et le Coran, Moïse est monté sur le mont Sinaï pour recevoir la loi. ll faut mettre fin à cette mythologie. Moïse était tout simplement parti sur le mont Sinaï pour faire ses besoins naturels.


Sami Aldeeb


Voir les page d'accueil sur le judaïsme et l'islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©