Objet : Dieu existe, c’est moi et c’est bien embêtant
C’est venu insidieusement, d’abord il y a eu un écœurement des pratiques catholiques, la messe, son rituel et son dogme. Les mauvaises (ou ce que je considère comme mauvaises) actions du pape, en ce qui concerne le mariage des prêtes, le préservatif, les sexualités alternatives, et maintenant les crucifix, symbole de quoi, sinon de mort, par exemple.
Et puis sont venus les questions sur les autres religions et leurs étranges morales, des juifs qui tuent sans problème des palestiniens mais qui ne sauraient manger autres choses que des aliments cacher ; des musulmans, qui tuent sans problèmes des juifs, les chrétiens et les autres mais qui doivent se déguiser et déguiser leurs femmes et leurs filles et les tenir quasiment en dehors du monde au nom de dieu le miséricordieux (allez voir la définition de ce mot dans un dictionnaire c’est à mourir... de rire)
Plus tard les religions d’origine indiennes, là encore, m’ont surpris avec les belles paroles, mais ces coutumes si particulières, intouchables, vaches sacrées etc...
Quant aux nouvelles religions, Témoins de Jéhovah, Scientologues, elles ne reposent que sur le vent de leurs créateurs, c’est-à-dire sur rien.
Bref, toutes ces religions révélées, ou prétendues telles, me dégoûtent.
Je ne suis pas historien et mes connaissances scientifiques sont bien faibles, mais j’ai quelques certitudes quasiment mathématiques et absolument inattaquables.
A l’origine des temps, disons le big-bang puisque c’est comme cela que l’appellent les scientifiques, il n’y avait RIEN sauf ce petit quelque chose d’inexplicable que personne ne peut expliquer dans l’état actuel de nos connaissances.
Un amuseur a dit "l’homme et la femme sont deux mammifères qui se reproduisent bien que d’espèces différentes", bien que la phrase me fasse sourire dans tout ce qui suit, Homme = Femme, si vous n’êtes pas d’accord arrêtez de lire ce qui suit.
La vie sur terre s’est développée grâce à des circonstances favorables.
L’homme a développé son intelligence parce qu’il était faible et peureux.
L’homme a expliqué les phénomènes qu’il ne comprenait pas en utilisant des métaphores, il s’est raconté des histoires pour ne plus avoir peur de l’orage, de la faim, de la maladie, de la mort…
Ces histoires sont devenues les bases de ses lois. Des exemples de ces histoires : la Bible, un condensé de reportages, de leçons de morale, de récits d’illuminés et de contes pour grandes personnes. Quant au Coran, il y a des passages magnifiques sûrement dictés par Mahomet et des énormités si énormes que son prétendu auteur n’a jamais pu les penser.
A l’heure où j’écris ses lignes, le monde s’entretue pour des histoires, des contes et des légendes et surtout pour des Traditions qu’il ne faut surtout pas changer. Mais pourquoi ?
Parce que derrière ces traditions et ces histoires, il y a l’asservissement des autres, la domination.
Parce que derrière il y a l’argent.
Parce que derrière il y a la peur d’ouvrir les yeux et de se poser la vraie question, "Qu’est ce que je fais de ma vie ?"
Un homme (peut-être d’autres ?) a fait la même analyse que moi, il y environ 2000 ans, puis parce que cela servait bien les intérêts de certains, ces dires furent dévoyés et déformés. (Voir plus haut Bible et Coran…) Je veux parler de Jésus, ce drôle de personnage, très charismatique, qui racontait des histoires.
Souvenez-vous : Jésus es-tu le fils de Dieu ? Réponse ; je suis le fils de l’Homme.
Alors je suis parti de cette réponse.
L’homme c’est moi, c’est toi, c’est elle, nous sommes une des seules espèces animales dotées d’intelligence.
Mais nous ne savons toujours pas répondre à la question qui nous taraude
D’où-viens-je-où-cours-je-où-vais-je ? Alors c’est bien pratique cette solution de Dieu, de destinée, des écrits sacrés, etc. sans jamais aucune remise en question !
Martin Luther avait eu la même démarche que moi, mais il lui fallait une vie après la mort, un Salut de l’Âme, trop facile.
Et si nous nous disions dans notre tête : je suis la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Je vais mourir un jour. Je ne serai plus rien.
Je suis comme une bougie, difficile à allumer, à maintenir allumée, qui se consume et qui s’éteint d’elle-même, elle a été façonnée, mais à la fin il ne reste rien ou presque, tout juste si avec quelques bouts de vieilles chandelles réunis on peut en remodeler une autre.
Entre temps je suis DIEU, le fils de l’Homme et de la Femme et je vais devoir assumer cela.
AIE AIE AIE ce que cela va être dur !
C’est comme sauté d’un avion sans parachute, tout va bien tant qu’on est en l’air, mais on sait bien que la fin sera difficile.
Assumons.
Tout remettre à plat et vivre bien. Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son sexe.
Ce dire à chaque instant, je suis Dieu, est-ce que je fais bien ?
Vous autres agnostiques, athées, déistes et autres mécréants et moi qui suis laïc tout simplement, ne devons pas seulement dire que les religions c’est pas notre truc, et que nous ne voulons pas nous laisser enfermer dans le dogme ; nous devons aussi montrer que la morale laïque vaut largement les autres morales (clin d'oeil à Soye).
Le débat est ouvert, la preuve, ce site magnifique, j’attends impatiemment vos commentaires.
A quand les JML Journées Mondiales des Laïcs ?