Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace > Témoignage > Maroc & Ramadan > Réaction


Témoignage

Réactions à l'article "Ramadan au Maroc"








Objet: Réaction à l'article "Ramadan au Maroc"


En fait je vous écrit pour réagir à l'article Ramandan au Maroc étant moi même Marocain , résidant dans mon pays et me définissant comme agnostique ("athée qui s'ignore")!

Je voudrais ajouter quelques précisions.
Dans mon pays, c'est bien plus la société qui oblige au jeûne, bien plus que les forces de l'ordre ... ne pas jeûner chez soit n'est pas puni par la loi, mais seulement manger en public! c'est certes une hypocrisie, mais c'est déjà ça .

Vous dites dans l'article : "Le Maroc persécute et interdit les partis suivants: communistes, marxistes, laïques, athées et autres partis qui sont contre la religion islamique."
C'est totalement faux : il y a un parti à tendance communiste qui est le PPS (Partit du Progrès et du Socialisme) et qui a longtemps fait partie des organisations importantes de l’opposition: il se définit comme marxiste trotskiste. il y a aussi des partis laïques parmi les gauchistes Marocains et l'idée d'un pays laïque a été formulée par ces partis pour une éventuelle réforme de la constitution. "C'est en effet un régime raciste qui exclue les non-pratiquants de l'islam des postes suivants :
toutes autorités : ministres, gouverneurs, pachas, quaids, khalifas et autres. Celui qui ne pratique pas l'islam en faisant les cinq prières quotidiennes et le jeûne du moi de Ramadan n'a absolument pas de chance pour accéder à l'un des postes précités mais plutôt il risque l'emprisonnement et la torture s'il ne jeûne pas pendant le Ramadan."
Complètement faux: Le Maroc reconnaît deux religions : l’islam et le judaïsme ... et comme contre exemple: Mr André Azoulay, un juif Marocain et l'un des conseillers du roi les plus influents!
Et il n'a jamais été question de prière pour devenir ministre . revoyez vos sources : le Maroc n'est pas la république islamique d'Iran, heureusement!

Enfin je voudrais réagir à ceci :"Je dénonce la position du Maroc concernant le Ramadan, le Maroc à côté de l'Iran et de l'Arabie Saoudite restent des états voyous envers les droits de l'homme et les libertés fondamentales."
JE refuse toute comparaison entre le Maroc et l’Iran ou l’Arabie saoudite ou par exemple les femmes n’ont même pas le droit de vote ... au Maroc, les femmes ont de plus en plus de droit, les journalistes les partis politiques et le reste du peuple aussi! Alors qu'on ne compare pas mon pays avec ces dictatures abominables ou les femmes sont lapidées ... il n y a pas de châtiments corporels par exemple au Maroc, heureusement!

Malheureusement, il est vrai que le poids de la religion reste très lourd condamnant toute personne ne partageant pas cette croyance à se cacher ou à faire comme ci ... cela est exact mais évitez de publier des contre vérité avant de vérifier.

Merci!

J'espère que ce mail sera publier dans un souci d'égalité car c'est le témoignage d'un agnostique Marocain qui refuse cette caricature injuste dont est victime son pays qui a tout de même pas mal de défauts!


Badr  -  24/05/05



Voir la page d'accueil sur le Maroc


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©