Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Juive - agnostique...


Témoignage

Juive - agnostique - non-pratiquante

(Muriel -   21/12/07)



Bonjour,

Juive-agnostique-non-pratiquante, je me considère comme Juive non pas dans une quelconque pratique (que je n'ai pas) mais réellement parce que c'est pour moi une culture (humour, nourriture, lectures, musiques, etc...). A ce titre, je séparerai la culture juive-ashkénaze et juive-séfarade.

Comme vous le disait une internaute, on peut être juif et athée en même temps, mes grands parents l'étaient, mes parents le sont... C'est comme dire d'un espagnol qu'il est "forcément" catholique : la majorité l'est mais cela ne recouvre pas la même réalité.

Pour le cas d'un peuple sans terre de rattachement (je ne me sens pas israélienne du tout), la culture se trouve abusivement fusionnée avec la religion alors que, même si elle y est rattachée, je suis juive et française et j'ai cette double culture et aucune religion...

Etant juive ashkénaze, la langue (puisque je parle de culture) de ma culture est le Yiddish et non l'hébreu, ce qui distingue encore la langue de prière (potentielle) de celle qui structure la pensée et la réflexion.

Félicitations pour votre site



Muriel


Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©