Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > Faites moi douter !


Témoignage

Faites moi douter !


(TC   -   26/09/04)




Je viens de découvrir le site aujourd'hui et c'est une grande bouffée d'air frais qui vient alors à moi. "Dieu" je ne suis pas seul !! Si j'ose dire !! ;-)

Je tiens à préciser que j'écris ce témoignage après avoir seulement lu la page d'accueil du site et que mes pensées n'ont en aucun cas été influencées par ce qui peut être lu sur ce site. C'est en réalité la première fois que je vais exprimer mes pensées à des gens qui pensent comme moi, puisque jusqu'à maintenant je n'ai pu en parler qu'avec des croyants convaincus et bornées, ou bien avec des personnes vivant dans la peur du "Qu'en dira-t-on ?". Ayant mis au grand jour mes pensées auprès de mon entourage, je m'expose maintenant à de nombreux problèmes d'entente avec certains membres de ma famille. Le "clash" a eu lieu à Noël dernier lorsque le sujet du mariage est tombé dans le milieu de la discussion.

"Je ne me marierai jamais à l'église !! C'est tout vu."

Cette phrase a fait l'effet d'une bombe. Comment pouvoir dire cela lorsque l'on a été élevé dans un environnement familial ou le moindre doute à ce sujet n'a jamais été exprimé même tout simplement imaginé. Elevé à la campagne, des parents éduqués avec des valeurs simples et religieuses, sans pour autant être des pratiquants purs et durs. Baptisé, catéchisme après l'école, première communion, profession de foi, un parcours sans faute jusque-là. Mais pendant tout ce temps, je n'avais jamais été vraiment convaincu par toutes ces histoires farfelues qui, avec du recul, apparaissent tout à fait plausible lorsque l'on est jeune et non érudit. C'est d'ailleurs un des points sur lequel je reviendrai plus tard. Mon esprit de scientifique m'a donc amené à me poser ces questions "taboues" et la réflexion n'a pas été bien longue pour me rendre compte qu'il y avait beaucoup de choses qui ne tiennent pas la route.

C'est donc à la recherche de réponses que je me lance avec précaution tout de même afin de ne pas choquer ou être pris pour un fou. Et oui, je m'attaque là à un sujet sulfureux. Mais tel le mouvement des "Lumières" au 18eme siècle, la cause est juste et je me sens le besoin d'élargir ces esprits étroits.
N'étant pas un évangéliste, je ne cherche pas à persuader celui avec qui je débats, mais j'essaye plutôt de mettre en avant les incohérences entre Religion et vie réelle à l'aide d'arguments simples clairs et indiscutables afin de provoquer l'interrogation et le doute dans l'esprit du croyant. Et c'est justement à ce moment-là que l'on ressent une frustration énorme puisqu'il s'avère qu'à tous les arguments démontrables et irréfutables que vous pouvez mettre en avant, mon interlocuteur croyant a toujours réponse à tout et me réplique avec cette fois-ci des arguments des plus évasifs et confus. Mais le pire dans tout ça, est que grâce à mon exposé, j'arrive à remporter l'attention de l'auditoire, où aucun d'entre eux ne peut décemment me contredire et je suis même gratifié de "oui, c'est vrai, tu as raison" ou de "non, on ne dit pas le contraire" lorsque je les questionne sur la véracité des arguments avancés. En effet, mon message est clair et compréhensible par toutes personnes ayant fait un minimum d'études, il n'est en aucun cas blasphématoire, ou quelque fois de façon pertinente et cible afin de faire réagir la personne qui m'écoute et qui reste souvent muet et terrorisé par mon discours écrasant de vérité. Alors si à une époque où le savoir et l'éducation n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, je conçois aisément que l'on pouvait croire en une force surnaturelle pour expliquer ou justifier une épidémie, une famine, un enfant handicapé, la terre plate, j'en passe et des meilleurs mais qu'aujourd'hui on ne veuille pas accepter que les singes sont nos plus proches cousins, que la terre soit ronde, et qu'il faut un mâle et une femelle pour procréer, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi. (encore un terme religieux tiens….). Il doit être absolument déstabilisant de vivre dans un monde qui, tous les jours, lève le voile sur les mystères du monde par la même occasion remet en cause le discours des religions.

Moi, 24 ans, non-croyant, je crois que ce sont MES actes qui font de ma vie ce quelle est aujourd'hui et non une quelconque intervention surnaturelle. Le monde est ce qu'il est aujourd'hui puisque l'homme est Homme : guerrier, à la recherche de pouvoir, et menteur.

C'est la Vie.


(TC / 26/09/04 - 19h33)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©