Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Votre espace Témoignage > L'athéisme est-il une croyance?


Témoignage

L'athéisme est-il une croyance ?


(DB   -   04/09/04)




[...] S'il paraît évident que "ne pas croire en Dieu" n'est pas une croyance, le problème peut se poser si l'on reformule la question en "croire que Dieu n'existe pas [...].
(Voir la page Contradiction de l'athéisme d'où provient cet extrait).

Bonjour,

Juste une réaction à ce paragraphe qui me paraît un peu nébuleux. Cet argument "l'athéisme est une croyance" revient régulièrement dans mes débats avec les croyants. Je pense qu'il est important de lui formuler une réponse plus claire.

Je dis souvent, en boutade, que l'athéisme est une croyance si l'absence de sucre dans mon café est un goût.

En notation logique la phrase reprise au début du mail pourrait s'écrire :
"non croire(Dieu) =/=> croire(non Dieu)" ou
"non café(sucre) =/=> café (non sucre)".


Quelques autres points de détail:

1) Athéisme et agnosticisme ne sont pas mutuellement exclusifs. Tous les athées ou presque sont agnostiques dans la mesure où ils admettent (et la logique avec eux) que le problème de l'existence ou l'inexistence de Dieu est "non démontrable" (inaccessible à la connaissance). Tous les agnostiques, par contre, ne sont pas forcément athées.

2) Le Petit Larousse donne comme définition de l'athée: "qui ne croît pas en Dieu, qui en nie l'existence". Cette définition est à la fois exacte et simpliste. Tout est dans la virgule.

Lorsque je dis qu'en tant qu'athée je nie l'existence de Dieu, cela signifie plus exactement que je nie l'existence de chacun des dieux, passés, présents et à venir qui peuplent (et peupleront sans doute encore longtemps, hélas) l'histoire de l'humanité. Donc pas "Dieu" en général mais Jésus-Christ, Buddha, Allah, Odin, Ra, Toutatis, etc.

"Nier l'existence de Dieu" synthétise: "Pour tout X, X appartient { Dieu } j'affirme non Existe(X)". Cela ne signifie pas: "non Existe(Dieu)".

La nuance est subtile, mais elle est importante dans la mesure ou affirmer "non Existe(Dieu)" relève de la croyance.

Nier l'existence du concept "Dieu" n'a aucun sens pour moi, de la même façon que je n'éprouve pas le besoin de nier l'existence du Père Noël ou du Grand Lapin Vert.

Voilà pour un premier temps mes réactions après avoir survolé le site. J'y retourne et je reviendrai peut-être avec d'autres remarques et suggestions.

J'allais oublier de conclure en disant que jusqu'à présent j'aime plutôt bien :-) et merci pour l'effort d'avoir rassemblé et écrit ces pages. J'ai pensé longtemps à faire quelque chose de similaire moi-même mais je n'en ai jamais eu le temps.


(DB   -   04/09/04)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©