Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  > Témoignage  > Suis-je athée ?


Témoignage

Suis-je athée ?


(MS / 7 mai 2004)



Objet: suis-je athée ?

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site par pur hasard, et je m'en réjouis beaucoup !
Je me sentais un peu seul vis à vis de la majorité des gens qui m'entourent et qui croient, qui se raccrochent quelque chose qui n'existe pas. On se sent seul parce que même si un croyant nous dira que c'est du n'importe quoi on sait qu'on a raison, qu'il faut être réaliste, que nous sommes des petits êtres sur une planète qui naissont et mourront, et qu'après, c affreux mais il y a plus rien. La vie est un miracle dans le sens ou nous sommes là par une succession d'événements inimaginables. Et comme c incroyable, on veut expliquer çà par quelque chose de surnaturel. Mais non, si nous sommes sur cette terre, c parce que c t le seul endroit vivable pour toutes les raisons spaciales (distance du soleil, etc.) et c le seul endroit ou la vie pouvait se développer. C'est tout!

Je pense que la religion était le seul moyen il y a très longtemps de guider un peuple, c'est dire que comment avoir le moindre plus petit pouvoir sur une foule en délire, sans ordre, sans justice. La religion a été cette sorte de loi qui rassure les gens et leur fait peur la fois, et donc les contrôle. On explique ce qu'on n’arrive pas à expliquer par du surnaturel, on fait passer au peuple des principes de vie qui régulent l'ordre etc...

La religion a donc véhiculé beaucoup de principes moraux, et une certaine conduite de vie. Elle a peut être été dans ce sens utile et efficace. Je pense même que le monde, quelque soit la religion se tient sur ce pylône fondateur de ces principes : ne pas tuer, respecter les autres... Mais on n’a plus besoin de la religion pour ça!!! Il convient d'inculquer à nos enfants les règles de comportement vis à vis de la société et de lui-même sans passer par la religion, véhiculant des principes moraux, d'accord, mais aussi et énormément des aberrations!!!

Pourquoi je vous écris tout ça.. Juste pour savoir si d'après mon discours, et les nuances que j'apporte, je suis référencé en tant qu'athée.
Merci
(MS / 07/05/04 13h33)



Cela ne fait aucun doute.
Vous avez parfaitement résumé en quelques lignes l’essentiel de la pensée athée.
(atheisme.free.fr / 07/05/04 20h45)




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©