Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  >   Questions / Réponses


Réponses aux questions et remarques les plus fréquentes







Adresse e-mail : Pouvez-vous me communiquer l'adresse e-mail de ... (François Cavanna, André Comte-Sponville, Albert Jacquard, Michel Onfray, Henri Pena-Ruiz, Raoul Vaneigem...) ?
Je ne connais l'adresse e-mail personnelle d'aucune de ces personnalités.
Je vous invite à vous adresser à leurs éditeurs.




Qui est l'auteur de ce site ?

Français, né au milieu des années cinquante, j'ai grandi dans un milieu modeste et modérément catholique. J'ai suivi le cursus habituel de la religion catholique : baptême, catéchisme, confirmation, messes, communion solennelle.
Ai-je cru en Dieu ?
Peut-être, comme un enfant croit au Père Noël, parce que c'est une belle histoire, parce que tous ceux de mon entourage y croyaient... Cependant une chose est sûre, je n'ai jamais eu la Foi. En fait, je ne me souviens pas m'être posé cette question jusqu'à l'adolescence. A ce moment-là, la réponse s'est imposée d'elle-même : je ne crois ni en Dieu, ni à ses accessoires transcendants (âme, paradis, salut...). Ces notions glissent sur mon cerveau sans y trouver la moindre prise.
Etant plus doué pour la rigueur mathématique que pour les dissertations littéraires ou philosophiques, j'ai suivi une formation scientifique dans une grande école d'ingénieur.
Les années se sont écoulées. Puis un jour, en juin 2002, j'ai eu l'idée de créer un site Internet pour contribuer à faire contrepoids à la myriade de sites religieux présents sur le net, sans trop savoir dans quoi je me lançais. Je l'ai d'abord construit autour de quelques textes peu nombreux (Huitième jour, profession de non-foi, dictionnaire mécréant...), puis, au fil des mois, il est devenu ce qu'il est actuellement. Comme on dit souvent, je me suis pris au jeu.




Catholique : Je ne m'en prends qu'à l'Eglise catholique !
Sachez que les musulmans pensent exactement la même chose à propos de l'Islam.



Copyright : Est-il possible de réutiliser tout ou partie d'une page ?
Voir la page
Copyright.



Coran : Il faut connaître l'arabe pour saisir le sens du Coran !
Les textes de ce site sont destinés à des personnes s'exprimant en français. Les extraits du Coran qui s'y trouvent proviennent d'éditions courantes en français, sous forme papier ou sur Internet.



Devoir de français ou de philosophie : Pouvez-vous m'aider pour mon devoir sur ... ?
Cela aurait été avec plaisir, mais je ne dispose pas du temps nécessaire pour cela. En outre, n'étant ni professeur de français, ni professeur de philosophie, je ne pense pas avoir hélas les compétences pour le faire.



Forum. Pourquoi n'y a-t-il pas de forum ?
atheisme.free.fr est un site d'information et d'opinion. Je ne dispose pas du temps nécessaire pour en faire un site interactif ou modérer des forums.
Quelques adresses de forums sont indiquées sur cette page :
liste de forums



Horoscope : Pourquoi trouve-t-on un
horoscope sur un site athée ?
Il faut le prendre au second degré. C'est pour mieux le démystifier. Vous le verrez si vous allez jusqu'au bout.



Jugement dernier : Je vais regretter d'avoir fait ce site après ma mort quand je serai devant Dieu !
Inutile d'écrire pour m'annoncer la pire des sentences lors du Jugement Dernier, on me l'a déjà prédite des centaines de fois.



Juifs : Je n'ai pas le courage de m'en prendre aux juifs !
La critique du judaïsme n'est pas ma priorité. En effet, les juifs ne représentent qu'environ 0,2% de la population mondiale et ont le mérite de ne pas faire de prosélytisme.
En ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, même s'il a, pour partie, une origine religieuse (le sionisme), son règlement ne peut être que politique, ce qui n'est pas l'objet ce site.
Voir la page d'accueil sur le
judaïsme



Logo : Que représente le logo de atheisme.free.fr ?
Je l'appelle le "Pégacorne", le fils de Pégase et la Licorne qui sont deux mythes... tout comme Jésus est le fils de Dieu (donc de lui-même, puisqu'il est Dieu) et d'une Vierge.



Mahomet ou Mohammed ? Le nom du prophète est Mohammed !
De nombreux Musulmans m'ont écrit pour me signaler que le vrai nom du prophète de l'islam était Mohammed ("Celui qui est loué"), alors que Mahomet signifie "Celui qui n'est pas loué". Je veux bien l'admettre, mais je ne me sens pas habilité à modifier l'usage de la langue française qui le nomme Mahomet.



Orthographe : Il y a des fautes d'orthographe !
Je suis conscient qu'il y en a. Me le signaler ne m'appendra donc rien. En revanche me dire que, sur telle page (en indiquant l'adresse), il y en a une ou plusieurs, et à tel endroit, me permettra de les corriger.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion      Votre espace      Haut de page     Contactcontact   Copyright ©