Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Grand thèmes Maroc > Témoignages divers

Témoignages divers

à propos du Maroc


Les messages sont classés du plus récent au plus ancien.




bonjour
Je suis français d'origine maghrebine ayant recu une éducation religieuse (musulmane). je me suis posé beaucoup de questions sur Dieu quand je voyais toutes ces guerres ;la misère ; ce qui m'a permis de douter de son existence car toutes ces horreurs me paraissaient paradoxales avec la presence d'un dieu infiniment bon. De plus lorsque j'ai lu le Coran surtout le statut de la femme et le sort infligé aux infideles et mécréants ; j ai su que ces propos ne pouvaient pas être dictés par un dieu misericordieux et parfait.
Merci pour votre site qui m'a éclairé sur les origines des religions et sur ces pseudo miracles cités dans le Coran qui ne sont que des connaissances connues par les grecs et romains quelques siècles auparavant.
(14/02/08 - 20:25)


bonjour!! je suis un marocain athéiste et je vis au maroc qui est un pays musulman !! je ne me sens pas en securité je reçois tout le temps des menaces...!! maitenant je n'en parle plus à personne!!
(07/02/08 - 17:27)


(Le texte qui va suivre sera écrit en language sms pour la simple et bonne raison que je suis trés fatigué et que j'ai simplement envie de donner mon avis plus ou moin rapide sur la question.. si toutefois question il y a..)

Je sui désolé mai lorsk je vai o Maroc sa ne ressemble pa du tou à la description ke vou faisez là! J'ai aussi des amis qui y vivent, ils sont juifs et non aucun probléme à pratiquer leur religion loin de là. De plus en me déplaçant vers les vilages du Sud (en direction de Bejâad pour être précis) javai rencontré des catholique pratiquant qui se rendai à l'Eglise situé pas loin de la place principal d'un peti village et ils m'avaient dits qu'ils n'avai aucun probléme avec la population et ki plu é se senté bien. Ils nous on mêm récité l'evangil en arabe, moi je leur tire mon chapeau!!

De plus l'athéisme et plus répndu kil n'y parrait, plus de la moitié des marocains que je connais (habitant au Maroc cela va sans dire) ne sont pa du tou pratiquant et il y en a un paquet, quant bien mêm il proviennent de famille pratiquante.

En outre plusieur club de surf ont ouvert dans le royaume cherifien et qui accueil des enfant du monde entier don la motivation est de parfaire leur technik de surf, bref sur les brochure il y avai de marké k'au alentour du club il y avai mosqué, synaguog et eglise pour les croyants. Je ne sui pa allé vérifié mai un ami ki fai des compétitions de surf à Lacano y est allé et m'a affirmé ke ct bien vrai!

Alors permettai moi de dire ke votre text et kelke peu négationiste pour ne pa dire bien loin de la réalité, à mon sens.
(24/04/07 - 00:10)


Concernant la page sur le Maroc,
j'ai pu decouvrir deux fautes: tout d'abord il est faux que seuls 40% des marocains parlent l'un des dialectes berbères parce que chacun qui est capable de s'exprimer en langue arabe est considéré comme arabophone par l'Etat, meme si sa langue maternelle et langue d'usage quotidien est le tamazight, le tachelit ou le tarifit. Des ONG estiment le réel taux des berberophones à 60-70%

Deuxieme chose : il existe aussi des citoyens marocains qui pratiquent légalement le catholicisme, ils sont generalement d'origine espagnole, française ou italienne. Pour eux, la moudawana est appliquée, avec la différence que la polygamie leur est interdite (autorisée pour les juifs et reglementée par la halakha sépharade). Ceux qui sont d'origine musulmane et pratiquent le christianisme ont des problemes par contre...
(01/04/07 - 12:05)


Bonsoir
Je suis marocain athée et je voudrais vous feliciter pour cet excellent site, qui nous permet de consolider nos idées.
Bonne continuation.
(13/03/07 - 21:48)


Mon nom est Salim, je suis militant dans une association pour les droits de l'homme. Cela fait 4 ans que je suis athée suite à de nombreuses recherches je suis arrivé à la fameuse conclusion.
J'ai 19 ans je vit au Maroc, depuis l'âge de 8 ans j'ai commencé à douter des mensonges et des croyances de la société. J'ai été éduqué par mes lectures. Le problème c'est que maintenant je me sens seul je suis entouré de musulmans je n'ai même pas eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui comprend ma façon de voir les choses telles qu'elles sont!
Ce site m'aide à me sentir moins seul dans ce monde où les religions ont fait de l'homme un pantin intelligent guidé par des mythes en leur promettant une récompense quand ils ne pourront plus se lever!
(Salim / 09/03/07 - 18:39)



Voir la page d'accueil sur le Maroc


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©