Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juillet 2004, page 6


Livre d'or et de cendres

Juillet 2004, page 6

>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonsoir,
Je reviens sur cette parole du Décalogue ("Il n'y aura pas pour toi d'autres dieux face à moi"), citée par : yota / 16/07/04.
Dieu reconnaît lui-même qu'il n'est pas le seul dieu. Eloim est une forme plurielle en hébreu.
De quel droit ce dieu se reconnaît-il être le seul méritant de l'adoration des hommes ?
En parcourant certaines réflexions de croyants, je suis choqué de leur haine envers nous, les athées ou agnostiques. Pour des adhérents à une religion d'amour du prochain, ils nous montrent combien 20 siècles de lavage de cerveau ont été efficaces. Ce qui est plus grave, c'est la fierté dont ils font preuve d'être manipulé comme du fumier qui a été épandu sur un champ. Heureusement que la nature nous prouve que la poussière sur un caillou peut permettre à une plante de croître. Tout n'est donc pas perdu, une idée intelligente peut germer dans leur tête. Le problème est : où trouveront-ils la graine, certainement pas dans le conditionnement de la religion.
A bon entendeur...
Salutations
(gral / 31/07/04 - 18h49)


N'est-ce pas plutôt une preuve d'humilité que de s'en tenir à ce qu'il nous est donné de percevoir et de connaître, sans prétendre détenir une Vérité transcendantale, qu'elle soit révélée ou pas, pour expliquer ce que nous ignorons encore ?
L'antimatière est une manière dont les particules ont des charges électroniques opposées. Elle n'a rien de "spirituelle".
(atheisme.free.fr / 30/07/04 - 07h36)



Je trouve les athées quelque peu prétentieux dans leur "croyance" qu'en tant que "mesure de toute chose" ils sont les garants de la vérité, de la morale, et les seuls juges de tout l'aspect social du monde. De plus, ils ne m'ont pas du tout convaincu de la stricte réalité matérielle du monde (nourris qu'ils ont été par le matérialisme dialectique de Marx et d'Engels, souvent mal interprété et mal digéré, en prime !)

Qu'ils prennent un peu de hauteur pour juger de l'état du monde ! Qu'ils fassent preuve d'un peu plus d'humilité ! Ils s'apercevront alors que l'homme n'est qu'un minuscule pion dans un univers qui lui échappe totalement; que la nature est le tableau vivant, la représentation de forces diverses orientées vers la volonté de vivre (des coraux aux êtres les plus complexes) qui échappent à toute explication "rationnelle" du monde.

Ce sont-ils jamais interrogés sur l'aspect immatériel du monde (scientifiquement établi par des esprits scientifiques et athées, tel le concept d'antimatière, déduit dans le cadre des techniques scientifiques de pointe) ?
Le grand Einstein était bien moins catégorique, moins prétentieux et surtout pas du tout méprisant à l'égard des esprits fins qui ont, à toutes les époques, découvert l'aspect métaphysique et sacré du monde.

Il est vrai que ce don n'est pas donné à tous. Que les autres restent donc englués dans leur monde matériel, sans buts, ni lendemains.

Je les plains tout de même.
(CM / 29/07/04 - 15h14)


Je dois vous féliciter pour votre site, plus je le visite, plus j'ai des arguments pour rester Catholique !
Néanmoins, je reconnais que vous êtes (assez !) tolérants.
En faisant un vilain jeu de mots : vous défendez bien votre "chapelle" !
Néanmoins, je vous félicite pour la documentation que vous mettez généreusement à la disposition de tous.
"Cherchez, et vous trouverez .."
Avec Amitiés.
(Jacques / 28/07/04 04h09)


merci je ne suis plus seul à être fait seulement d'atome et de kao et penser que seul mon cerveau peut définir ce que je suis.
(H / 26/07/04 18h25)


Objet : Dieu existe ?
Bonjour Messieurs,
Ce qu'il faudrait entendre par Dieu n'est-il pas ce par quoi il existe quelque chose plutôt que rien. Ce "ce par quoi", que certain nomme Tao n'a aucune raison de posséder des caractéristiques humaines -bonté, volonté, justice, puissance et même existence-. Le pauvre humain qui ne sait que distinguer l'existant du non existant, le concret de l'abstrait, le oui du non passe à côté du peut-être.
Les religions sont là pour concrétiser ce qui n'a pas lieu d'être à des fins politiques, sociologiques et psychologiques.
Ne confondons donc pas Dieu et religion.
La force de l'homme face aux autres êtres vivants est le pourquoi : pourquoi telle cause a telle conséquence (le propre de l'intelligence est la capacité de dégager des liens entre des faits) mais sa faiblesse est, par la même, de CROIRE que toute conséquence a une cause et ainsi de se poser la question "pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" et de créer le "ce par quoi il existe quelque chose plutôt que rien" actuellement inaccessible donc non soumis à croyance (on ne croire qu'à ce que l'on peut imaginer).

Conclusion:
Dieu existe, c'est un état d'esprit (pas forcément sain).

La meilleure réponse à la question "crois-tu en Dieu" n'est elle pas "peut-être" ?
(24/07/04 - 16h09)


Beaucoup s'éreintent à vouloir rationnellement démontrer l'inexistence ou l'existence de Dieu, mais c'est absolument impossible, c'est par excellence le sujet très hautement irrationnel; c'est une croyance, impossible à prouver, positive ou négative, et non une rationnalité, encore beaucoup plus improuvable que celle de savoir si je serais vivant dans quelques jours. Croyance et rationnalité sont aussi séparées que l'huile et l'eau, seule la folie les mélange.
(YELLOWXELOPOBUM / 20/07/04 - 11h00)


Vive Cropotolpooitsflu!
Créateur de Dieu qui à son tour créa la terre et les cieux...
(MagicFingers / 20/07/04 - 07h03)


Sur les pages "Quelques réponses aux arguments des croyants"
Je ne suis pas du tout athée, mais j'ai bien aimé le site qui m'a fait beaucoup rire. L'argumentaire pour repondre à un croyant avec des réponses toutes faites fait quand même un peu "bachotage de dernière minute pour témoin de Jehovah débutant s'apprétant pour la première fois de sa vie à faire du porte-a-porte"...
(VdL / 19/07/04 - 17h36)


Bonjour,
Félicitation Mourad "qui est désiré de dieu" (17/10/03) Tu as une belle paire…
Tu sembles avoir compris à tes dépends qu'à moins d'un miracle, on ne rend pas la vue aux aveugles qui se sont auto-mutilés. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Un sage, Braham Ibn Ezra a écrit : "Et si vous comprenez, alors vous reconnaîtrez la vérité Et celui qui comprend gardera le silence." Je rajoute : "S'il veut rester en vie !".
Aucune vie n'a de valeur aux yeux des religieux, quels qu'ils soient. Seule leur croyance fanatique et intégriste les mène sur le chemin de la haine. Ils sont une insulte à l'intelligence…
Tu as pris une leçon bien amère de la vie, celle qu'il n'est jamais bon de traiter un handicapé mental d'infirme. Même si celui-ci le sait, sa fierté refusera de l'admettre !
Autre point, tu comprendras bien vite que toutes les religions monothéistes sont à mettre dans le même sac, celui de la violence gratuite envers ceux qui n'adhèrent pas à leur système et qui sont donc rejetés par les soi-disant bien pensants qui idolâtrent la mrd.
(gral / 19/07/04 - 00h38)


Bonjour,
J'ai lu sur ce site que le huitième péché capital était le pardon.
Le pardon tel qu'il est pratiqué par l'Eglise romaine, c'est-à-dire un auto-pardon. Elle s'auto-pardonne elle-même toutes les atrocités qu'elle a commises en son nom : les protestants et les guerres de religions, les hussites et les fausses promesses des papes, les cathares, les templiers, les amérindiens. S'auto-pardonner en tant que bourreaux, et oublier les martyrs, sachant que jamais ils ne reviendront du néant où cette Eglise les a envoyés.
Ce n'est pas du fiel amer qui me rempli la bouche mais du dégoût quand je prononce ou écris son nom. S'auto-pardonner du haut d'une voiture blindée est un acte héroïque ! "Tuer les tous, dieu reconnaîtra les siens".
Que dire des crétins qui pensent qu'elle serait le dernier rempart pour se protéger de l'islam qui est aussi une religion d'amour ??!!!
Salutations.
(gral / 18/07/04 - 22h55 )


Bonjour,
réponse à (16/07/04 - 10h53), je suppose
Il n'est pire aveugle que celui (ou celle) qui ne veut voir!
La pensée unique n'est autre que dictature de l'esprit !
L'édit de tolérance, autre nom de l'édit de Nantes.
La tolérance, très joli mot dont je fais preuve du contraire envers la religion romaine.
Mais j'ai mes maîtres en la matière : le pape Clément VIII qui ne supportait ni la liberté de conscience ni celle d'expression. Pie XII, tous les papes, ceux de Rome, de Pise et d'Avignon…
Logique : lors d'un schisme, une fille quittera sa mère et désertera le foyer pour procréer ailleurs, privant sa mère de certains avantages… pécuniers pour ladite Eglise romaine !
La France n'est-elle pas la fille aînée de l'Église ? D'après Darwin, Tout évolue, même les religions. Cependant, pas mal d'eau coulera encore sous les ponts de Paris avant de voir un iota d'évolution chez sa mère.
L'Église romaine avec son culte anti-féministe est la démonstration même de sa propre absurdité.
Le pape actuel est gardé en vie au maximum car selon la légende, le prochain aurait la peau foncée (Serait-ce pour remplacer l'abbé Guiburg et ses messes noires ?) et il n'y en aurait plus après celui-ci, ni de place pour mettre son effigie ds la galerie du palais des papes.
Salutations.
(gral / 18/07/04 - 22h34)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©