Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > juillet 2004, page 4


Livre d'or et de cendres

Juillet 2004, page 4


>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Le problème est plus large, toujours plus large, Dieu n'existe pas, je veux dire, scientifiquement et hors de la foi qu'on peut inculquer, il n'est pas difficile de réfuter, si ce n'est l'idée d'un dieu créateur (parce que sinon, on aurait pas d'explication de création première, mais bon, là c'est un autre problème) en tout cas l'idée de révélation.
La religion, la science, la politique, la morale, l'art, tout cela s'est peu à peu séparé, et les mythes unifiait cela, inspirant l'art, expliquant les lois (à priori ou à posteriori).
Aujourd'hui tout est différent et le monde s'effondre.
Oui la spiritualité, le mysticisme ont des vertus, oui ils permettent à certains de survivre, permettant de camoufler le vide existentielle, les non-crédules eux, doivent faire avec, selon leur lucidité et leur énergie.
Prenons le rasoir d'Occam mes amis.
Dieu est un mot, les gens s'entredéchirent sur un mot, sur des concepts obsolètes, la vraie question est :
Comment l'humain peut-il se passer du théisme, par quoi le remplacer:
Si il est bon dans une logique individuelle de se débarrasser (pour soi) de quelque chose, imaginez un monde sans cette chose crée éventuellement un vide à combler.
Face au non-sens de la vie et l'inéluctabilité de la mort, face aux aléas de la vie également, tous ne peuvent pas résister sans quelque chose de plus ou moins transcendant, quelque soit le nom qu'on lui donne, même si la science nous indique, et de plus en plus clairement, l'inexistence de l'immatériel (matérialisme athée)
Sacré Démocrite va
Atomes, vide, rêve! SURVIE, SURVIE, SURVIE
"Si nous ne parvenons pas à vivre ensemble comme des frères nous mourrons ensemble comme des imbéciles" Martin Luther King.
Gaîa se meurt, maudit soit-tu Phoibos-Python.
Satané boîte de Pandore
Si les mites se reproduisent exclusivement dans le noir, c'est parce que la porte du placard est toujours fermée.
(YHWH / 18/07/04 – 12h57)


Bonjour,
Dans la Grèce antique, les femmes libres ou nobles portaient le voile et les esclaves ne le portaient pas.
L'enseignement religieux de certain(e)s, qui n'ont pas tout compris, montre bien que la femme est restèe esclave même si celle-ci soutient le contraire par obscurantisme et inculture.
Salutations.
(gral / 17/07/04 - 17h51)


Section: Le raëlisme ou la révolution raëlienne

Le mot athéisme veut dire non-théisme, réfuter dieu comme même envisageable. Mais ça ne dit pas quelle conception de dieu ou quel dieu est réfuté. Incroyance ou scepticisme est plus juste à mon avis car il englobe toutes les réfutations des croyances. Dès le moment que l'on croit, on cesse d'investiguer et ainsi, d'évoluer intellectuellement.

Il y a une idée particulièrement agaçante que j'entends souvent et qui soutient que l'homme a besoin de croire et que l'incroyance est, enfin de compte, rien d'autre qu'une croyance. Un cercle vicieux dans l'illogisme et la paresse intellectuelle et le manque d'imagination.

Les adhérents à cette secte soucoupiste tombent dans le piège tendu par des opportunistes qui ont bien compris qu'il n'y de meilleur prospecte que celui ou celle qui se sent obligé de satisfaire un besoin primaire de la sphère sentimentale. La peur du vide, la peur de ne plus rien ressentir dans son coeur, de ne plus se sentir vivant; comme si ça n'était pas possible de vivre autrement. Bien des gens essaient constamment de se soulever au ciel en tirant sur leurs propres lacets de soulier. Il ne sert à rien de vouloir éprouver quelque chose. Il faut seulement s'appliquer à demeurer attentif en tout temps. L'attention est pure énergie comme l'avait si bien compris Krishnamurti, une énergie qui permet de surmonter toutes les épreuves de la vie et de pouvoir se passer de toutes croyances.
(MagicFingers / 17/07/04 - 16h22)


Cher D.J, merci pour ta confirmation, cependant ma question était faussement naive mais je pense que tu l'avais compris.
J'en profite pour compléter ma réponse à JB. Staline s'est bouffé vingt années de séminaire, eh oui encore une crapule sanguinaire qui est passée auparavant entre les mains de la curetaille.
(eh oui monsieur l'agnostique qui ne peut prendre position).
(Ravachol / 19/07/04 - 10h42)


Cher Ravachol, tu as tout à fait raison quant à ce qui est d'Adolf. Effectivement il se disait inspiré par Dieu (j'ai lu Mein Kampf et il y fait allusion plus d'une fois) d'ailleurs, la SS était un ordre quasi religieux, mélangeant la chrétienté et les religions celtes et germaniques en trouvant dans la personne de Adolf un genre de messie. Il y avait une part de mysticisme dans le national socialisme. L'église ne s'est pas opposée à Hitler puisqu'il s'attaquait aux assassins du Christ.
(D.J / 18/07/04 - 13h54)


Ai-je parlé de dieu ? car comme tu le dis à quoi sert de parler des absents.
J'ai parlé d'hommes qui agissent en prenant pour base les écrits tout aussi humain de leurs divers bouquins sensés détenir la vérité.
Je te l'accorde TOUTES les pires ignominies n'ont pas été commises au nom des religions. D'ailleurs mon propos n'avait me semble t-il aucun caractère exhaustif. Mais c'est vrai que cette interprétation était nécessaire pour la suite de ton argumentation.
Pour ce qui est du nazisme pourrais-tu rappeler, S.T.P., la position de l'église catholique à l'époque ?
D'ailleurs Hitler se disait lui-même catholique.
(Ravachol / 17/07/04 - 23h36)


Cher Ravachol (16/07/04 - 23h14),
bon OK, il y a la St Barthélémy, l'Inquisition, le supplice de Calas et du Chevalier de la Barre, les prêtres franquistes etc... Mais ni les Nazis, ni la police stalinienne, ni Pol Pot, ni Mengistu, ni les génocidaires diverset variés ne s'abritaient derrière la cathédrale de Chartres. Ce ne sont donc pas les religions qui génèrent la violence mais l'homme lui-même (eh oui monsieur l'humaniste) qui prend prétexte de tout ce qu'il peut (religions, athéîsme, idéologies politiques, communautés, nations, clubs de foot…) pour en fabriquer de la violence. Constat désolant pour ceux qui n'ont que l'éloge de l'homme à la bouche. Se méfier de Dieu, certes, mais comme il est aux abonnés absents, ne pas trop se fier en l'humanité (bon, allez, je vous accorde qu'il a parfois de bons côtés!).
(J.B / 17/07/04 - 17h12)

Tiens, une femme voilée qui vient causer et qui ne laisse pas de signature. Normal, quand on a laissé sa personnalité planquée sous un morceau de vieux drap qu'on se colle sur la tronche. Ce qu'il y a de con avec les femmes voilées, c'est que leur bidule, ça les rend môches...... même les belles. Je sais, c'est étudié pour.
D'abord, chère voilée l'athéisme, n'est pas une religion, mais une philosophie analytique. Contrairement à tous ces religieux nevrosés et barbus, les hatées se posent de vraies questions.
(D.J / 17/07/04 - 10h27)


Réponse à "Vous ne faites qu'attiser la haine autour de vous"

L'athéisme est pour toi une religion à part entière. C'est sûr ça! Ton cerveau ne peut tout simplement pas imaginer autre mode de penser que religieux. Pour toi, réfléchir ça ne se peut pas. Croire est tout ce qui t'es permis de faire de ta pensée. Tu ne te poses pas de question sur l'objet de tes croyances. C'est interdit. Que tu sois musulmane, chrétienne, juive, hindou... Çà ne change rien, la réalité telle qu'elle est, a très peu d'emprise sur toi. C'est pourquoi tu ne vois que mépris et haine là où se trouve l'opportunité de t'ouvrir aux autres et de communiquer avec eux; même s'ils sont incroyants. De tout temps, les incroyants, très peu nombreux, ont été traités avec le plus grand mépris, c'était pire d'être incroyant que d'avoir une religion différente de la masse.
Il y a bien sûr les faux athéismes comme par exemples les Raëliens qui se targuent d'être athées mais franchement, remplacer un barbu invertébré ectoplasmique et invisible, par des p'tits hommes verts cloneurs, n'est pas du tout une attitude digne de l'athéisme.

L'athée est sur la défensive parce qu'il ou elle est seule et beaucoup se disent croyant pour s'épargner la solitude. On les appelles agnostiques ceux qui, devant l'absence de preuve, ne prennent pas de positions décisives sur l'existence ou l'inexistence de dieu et tout ce que ça implique. J'ai connu des athées plus intègres moralement que la plut part de ces croyants qui s'estiment sauvés ou supérieurs par le simple fait de croire et, j'ai vu des croyants qui surpassaient de loin les standards de morale édictés par les livres dit sacrés.
(MagicFingers / 17/07/04 - 08h49)


Si il y a du mépris sur ce site c'est envers l'obscurantisme et le prêt à penser.
Je trouve ton raccourci, principes + idées = religion, proprement ahurissant.
Je te propose de vérifier la définition du mot religion car manifestement tu en as une version erronée.
Si porter le voile n'est pas synonyme de régression, répression, soumission, démontre le. Il ne suffit pas d'affirmer que ce n'est pas le cas. Ce sera le cas tant que les femmes musulmanes ne pourront librement choisir de ne pas le porter sans risquer la mort.
Pour ce qui est de la tolérance, je n'ai pas connaissance dans l'histoire de l'humanité d'exactions du genre croisades, guerres saintes, bûchers et autres "joyeusetés", commises par des athées. Au contraire une observation objective révèle que les principaux vecteurs de haine ont quasiment toujours été les religions et leur intolérance intrinsèque.
(Ravachol / 16/07/04 – 23h14)


Ce site n'est que haine et mépris. L'athéisme est pour moi une religion à part entière. Vous avez vos principes, vos idées.....
Je suis musulmane et je suis fière de l'être.
Je porte le voile et je l'assume totalement.
Pour vous porter le voile est synomyme de régression, répression, soumission..
Ce n'est pas du tout le cas.
Vous vous dites tolérant.
Ce n'est pas du tout le cas vous ne faites qu'attiser la haine autour de vous.
(16/07/04 - 10h53)


17- Bonjour,
Jésus christ et la caravane passe !
Les prêtres abstèmes ne pouvaient exercer leur sacerdoce. Qu'en est-il des prêtres végétaliens ou végétariens ?
Sur le dernier site que je vous avais proposé, lisez aussi l'évangile de Marcel; édifiant! Et rappelez-vous que la religion est un cout-bouillon.
Salutations.
(gral / 15/07/04 - 17h39)


Objet: Bravo pour ce site !

Bonjour, c'est un perdu qui vous parle (ainsi m'ont dit des croyants qui prétendaient me "sauver")
Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre site remarquable qui regroupe très bien la pensée athéiste. Je l'ai découvert par hasard à travers le sujet d'un forum sur la religion sur le site www.kraland.org (je ne sais pas si vous connaissez, là aussi j'ai débattu avec des chrétiens).
Voir la suite de la réaction à la rubrique "Quelques réponses".
(Romain / 15/07/04 - 16h36)


Ce n'est qu'une question de goût, et cela n'a rien n'a voir avec la religion qui l'inspire.
(atheisme.free.fr / 17/07/04 - 18h05)



Réponse à l'intervention du 15/07 sur l'art.
On peut évidemment préférer l'art gréco-romain ou l'art de la Renaissance à l'art chrétien médiéval: c'est un question de goût. Mais il est piquant de voir un athée critiquer l'art chrétien au nom de l'art antique. Que je sache, le temples à Zeus, à Athéna, les statues de Vénus et la quasi-totalité de l'art antique, qu'il soit égyptien, grec, romain, mésopotamien, etc est religieuse. Le Parthénon n'est pas un temple de la laïcité obligatoire!
En tant qu'athées, vous avez évidemment le droit de préférer le polythéïsme!
PS:En fait,je pense que vous êtes moins des athées que des "bouffeurs de curés" et que vous avez un compte à régler avec l'église catholique, comme les bons vieux Radicaux de la IIIè République. C'est votre droit absolu. N'empêche qu'en tant qu'agnostique, je suis heurté par la violence des propos de certains de vos lecteurs, qui ont le ton éternel de tous les sectarismes.
(J.B / 17/07/04 - 17h29)

Pour J.B :
Construire de belles "façades" pour, bien à l'abri derrière celles-ci, commettre les pires ignominies de l'histoire de l'humanité.
(Ravachol / 16/07/04 - 08h01)


L'irrationnel est une source indéniable d'imaginaire et d'inspiration. Malheureusement le monothéisme (chrétien) a généré un recul sans précédent, de plus de quinze siècles, de la qualité artistique. L'art gréco-romain lui était, à mon goût, largement supérieur. En devenant progressivement profane (cela n'a pas de sens de parler d'art athée), l'art a fini par retrouver quelques couleurs à partir de la Renaissance.
(atheisme.free.fr / 15/07/04 - 16h25)



Même si la religion n'est qu'illusion, elle a donné de beaux résultats artistiques un peu partout. A ne considérer que l'Occident, on chercherait en vain dans l'expression athée l'équivalent de la cathédrale de Chartres ou de la Passion selon St Matthieu de Bach.
Ça ne prouve rien mais il y a là un fait et un mystère.
P.S: à lire votre livre d'or, je suis quand même heurté par le fanatisme de vos sectateurs, qui ne m'ont pas tous l'air de sages humanistes. Y a de l'inquisition dans l'air!
(J.B / 15/07/04 - 09h08)



>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©