Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or et de cendres > avril 2004


Livre d'or et de cendres

Avril 2004 (suite)



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Non, je ne suis pas allergique aux chrétiens, ni à tous les autres croyants.
Je suis vraiment désolé que certaines de mes pages vous aient fait mal. Cela n’était pas dans mes intentions. Mais c’est peut-être l’occasion pour que vous vous demandiez pourquoi cela vous a fait mal.
En effet, si vous croyez en Dieu et Jésus, fils de Dieu, et Dieu lui-même (C’est d’un compliqué votre trinité !!!), pensez-vous réellement que ce qu’on peut dire de lui, touche Jésus ou lui semble injuste. Il serait certainement au-dessus de cela. Il y aurait certainement des choses bien plus importantes pour lui que ce que peut dire un athée. Entre nous, il n’a pas fait grand-chose depuis 2000 ans pour qu’il en reste autant (des athées), et il n’a qu’à s’en prendre à lui-même.
Si cela vous a fait mal, c’est que l’objet de votre foi est une partie de vous-même, un peu comme un organe. Cet organe, ne vient-il pas combler un manque, une angoisse, et c’est ce qui le rend si nécessaire. Je prends parfois l’image d’une béquille pour illustrer ce qu’est la foi. Et pour paraphraser je ne sais plus qui, je pourrai dire aux croyants, jetez vos béquilles et marchez normalement.
Mais si vous avez peur de vous lancer, gardez précieusement votre foi. L’important, c’est de se sentir bien, la vie est si courte.
Votre proposition est intéressante, mais le problème c’est que les athées vivent très bien sans Dieu. Ils n’en ont pas besoin.
(atheisme.free.fr / 16/04/04)



Bonjour,
Je viens de passer quelques temps sur votre site. Je vous félicite, vous avez dû y passer beaucoup de temps, on y trouve beaucoup d'informations.

Je me risque à vous dire ma pensée. Je suis chrétienne (aïïï... !). Vous semblez être allergiques aux chrétiens. Il est vrai que les chrétiens ont fait des bourdes (même des grosses) au court de l'histoire. Beaucoup d'incompréhension, de fermeture, due à la peur,... des choses comme cela.

Je ne vous écris pas pour "nous" justifier ou alors vous dire qu'on est ci ou cela... d'ailleurs, ça serait à nouveau nous cataloguer. La raison pour laquelle je vous écris, c'est que vos écris (citations) sur Jésus, m'ont vraiment fait mal (vous savez, dans les tripes). J'ai horreur de l'injustice et encore davantage quand elles sont tournées contre les gens que j'aime. Jésus en fait partie. Je conçois tout à fait que ça peut sonner "illuminé". Seulement, quand vous faites l'expérience d'une relation avec Dieu... c'est réellement une relation, et non une idée, une religion.

Vous dites que nous devrions pouvoir vous prouver l'existence de Dieu. J'aurais des arguments (pas de preuve), mais par expérience, je sais que les arguments font camper l'interlocuteur sur ses propres positions (et vis versa). Alors, une seule idée : pourquoi ne pas dire simplement : Dieu, si tu existes, montre-le moi. Et finalement, si Il existe vraiment, il vous le montrera. Si Il n'existe pas, ... il ne pourra pas vous le montrer !

Voilà, je vous laisse. J'espère que ma proposition est abordable, sans qu'elle vous procure de l'irritation. C'est juste une idée.
(Y / 15/04/04 18 :05)


Je suis désolé que ce site vous ait choqué. Pourtant certains athées le trouvent trop gentil avec les religions. On ne peut contenter tout le monde.
Vos remarques sur les Evangiles m’ont donné l’idée de faire (prochainement) une présentation profane de certains de leurs passages, un peu comme je l’ai déjà fait pour des citations de l’abbé Pierre.
Les hommes n’ont pas besoin de Dieu pour appeler les hommes à plus de solidarité, car c’est la solidarité et le respect des autres "qui détruisent les guerres, l’intolérance, l’inégalité".
Je suis d’accord avec votre conclusion sur la société matérialiste (voir la page les faux athéismes), le mot matérialiste n’étant pas, bien évidemment, utilisé dans le même sens que dans le matérialisme philosophique, qui est un des fondements de l’athéisme.
(atheisme.free.fr / 16/04/04)



Quelle curiosité que ce site consacré à l'athéisme, parfois choquant, voire irrespectueux, ce site est toutefois intéressant car il permet d'étendre un débat éternel à internet.
Il est tout de même vraiment dommage que vos analyses sur les religions soient aussi peu profondes et remplies d'un tel dogmatisme. Vos affirmations sont d'une fermeté telle qu'elles portent plus à rire qu'à s'interroger Dans une famille encombrante, on s’amuse à apprendre comment lire les évangiles, les nombreux « il faut » prouvent de cette certitude inébranlable « Heureusement pour lui qu'il n'a pas existé. C'est l'avantage de n'être qu'un mythe ». L’affirmation crue et sans remise en question m’interroge.
Votre site se veut le méandre d’une réflexion pseudo religieuse, dans lequel souffle le vent de l’anticléricalisme, et en essayant d’affirmer un pragmatisme discutable, (ex : les frères et sœurs de Jésus), vous évitez des questions théologiques qui mériteraient pourtant à être présentes dans votre site.
Vous effleurez sans jamais toucher, pourquoi ne vous interrogez pas sur les propos du christ ? Les fameuses paraboles de la brebis égarée ou du fils prodigue ne vous questionnent elles pas ?
La religion, c’est puiser une force dans des paroles, le nouveau testament est un chef d’œuvre qui ne serait laisser indifférent, et votre façon de l’analyser est risible voire grossière.
Imaginez un homme qui donne sa vie par amour pour l’homme, un dieu qui se fait plus petit, plus humble que le pauvre des hommes de cette terre. Un Dieu qui appelle les hommes à s’aimer car c’est l’amour qui détruit les guerres, l’intolérance, l’inégalité.
Un dieu qui jamais ne condamne et pardonne toujours pour toutes nos erreurs commises même les plus graves.
Tout ceci est une utopie me répondrez vous, je vous répondrez simplement que l’homme sans utopie n’est pas un homme heureux, et que ce que nous cherchons sur cette terre c’est d’être heureux.
Ce n’est peut être pas si étonnant si je suis engagé dans des mouvements altermondialismes, et que je suis également catholique.
Votre sondage m’exaspère qu’essayez vous de prouver ? Que les croyants ne reflechissent pas assez, qu’ils ne sont pas capables de se remettre en question et donc qu’ils gardent la même la religion ?
Permettez moi de vous dire que vous vous trompez de cible, la cible aujourd’hui c’est cette société matérialiste bouffée par les médias manipulateurs et les marques, dans laquelle les hommes vont à la messe comme on va au supermarché.
(Séb L / 15/04/04 - 03h05)


La raison du plus léger

A vous incroyants de ce monde qui oignez Freud, Sade, Nietzsche, quelque spectre d'État ou même vos propres pieds, à vous hommes pénétrés des noirceurs de la science, abreuvés de l'obscurité des livres épais, à vous impies éblouis par les lueurs clignotantes du siècle, convaincus de la profondeur de vos éprouvettes, de la hauteur de vos poiriers, à vous hérétiques de la cause poétique enfin, j'oppose la minceur de mon flanc, la légèreté de mon âme, le chant de mon luth. Un voile transparent habille la Vérité mais vous, vous êtes opaques. Vos têtes arrêtent la lumière du Ciel, projetant à vos pieds des ombres immenses.

Je distribue le feu blanc de la Poésie et souhaite répandre mes reflets purs sur vos front pleins de ténèbres. La brise aura raison des montagnes de granit : là où souffle l'esprit, plus aucun sommet ne vaut, plus rien n'est inaltérable. Pyramides, statues, puits de science s'effondrent sous le vent de la Lyre.

Invisible, je plane au-dessus vos chapeaux en pointe. Que ceux qui désirent me voir ôtent couvre-chefs, oeillères, masques et autres carcans de l'esprit. A ceux-là qui jusqu'alors ont borné leur vue à la poussière des os, j'offre l'infini des constellations.

(Raphaël Zacharie de Izarr / 14/04/04 - 13h44)


J'espere que Dieu a un début, comme ça il aura bien une fin ...
(Gwenc'hlan / 13/04/04 - 21h21)


L'argument de Descartes qui a été cité, se nomme la preuve ontologique de l'existence de Dieu, or, cette thèse, de Descartes et de Saint Thomas, a été réfutée par Kant, qui la présentait comme un sophisme.
En effet, dire que Dieu existe car il est parfait et que sans existence il ne serait pas parfait consiste à postuler un Dieu parfait, c'est postuler son existence.
Donc, cette preuve, qui est la seule véritable preuve philosophique de l'existence de Dieu (les preuves cosmologiques et physiquo-théologiques résultant de la preuve ontologique), a été débouté par Kant, et est aujourd'hui "généralement" reconnue comme non valable!
Ainsi Dieu est philosophiquement non prouvé.
Donc c'est aux croyants de prouver l'existence de Dieu, donc, je considère que, tant que l'existence de Dieu n'aura pas été prouvée, Dieu n'existe pas.
Voila comment il faut, selon moi, envisager les choses, c'est-à-dire cesser de penser par Dieu, et ainsi poser l'athéisme comme "norme", comme "base", et la religion comme "l'exception", et tout construire à partir de cette conception métaphysique détachée de Dieu.
Sinon un des premiers trucs à faire serait de faire appliquer le concordat (c'est-à-dire la séparation de l'Eglise et de l'Etat), en Alsace, où les clercs catholiques sont, encore aujourd'hui, financés par l'Etat.

(Dernier-Homme / 14/04/04 - 01h40)


Si Dieu n'existe pas, on ne peut pas dire qu'il est imparfait, sinon cela voudrait dire qu'il existe. Or Dieu, tel qu'on nous le présente, est tout puissant, mais pas au point d'exister et ne pas exister en même temps.
(Atheisme.free.fr / 12/04/04)



Descartes a dit "si Dieu n'existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait...donc il existe". Etonnant non ?
(Archaos / 12/04/04 - 14h51)


S'il faut croire en un Dieu,le seul valable est Bacchus:les Femmes, la bouffe et le bon pinard, il n'y a que ça de vrai. Comme ils sont tristes tous ces religieux rigoristes et coincés qui croient que la vraie vie se trouve après la mort.Il faut profiter de la vie, être des jouisseurs, épicuriens et libertins.
(Fenelon / 12/04/04 - 14h43)


Bonjour,
Voilà un site qui fait plaisir ! Non, je ne suis pas tout seul, nous ne sommes pas seuls, vous n'êtes pas seuls... Combien sommes-nous au fait ? Les religions comptent facilement leurs fidèles (ça augmente - dangereusement - chez l'islam, ça a tendance à diminuer chez les chrétiens...), mais nous, les athées, les agnostiques, les libres penseurs, combien sommes-nous ? Y a t-il des statistiques là dessus ? Les religions se montrent de plus en plus virulentes, violentes, fanatiques, que se soit l'islam des mollah, des imams, des ayatollahs, ou l'église évangélique américaine. Les incroyants (nous !) sont conspués et promis aux flammes de l'enfer.
Sans mettre de l'huile sur le feu (y a t-il un risque ?), n'est-il pas possible d'imaginer une immense (je l'espère) manifestation mondiales de tous les athées et agnostiques du monde pour manifester pour la paix, l'égalité des hommes et faire tomber les clivages et les tabous dus aux religions ? Pourrions-nous enfin avoir une certaine visibilité et un poids face aux fanatismes de tout bord qui menace la paix ?

Je suis 100% d'accord avec tout ce que j'ai lu sur votre site (je n'ais pas tout lu, j'avoue, mais à priori...). J'ai beaucoup aimé la réaction (quelle mauvaise foi - y'a un jeu de mot ? - ) du chrétien à vos arguments pour l'athéisme, et la réponse de l'internaute. Il vaut mieux que Dieu n'existe pas, car sinon ce serait le pire et le plus grand criminel de tous les temps ! Curieusement, étant féru de mythologie grecque (les dieux y sont beaucoup plus humains et sympathiques, mais je ne sais si ça a un rapport), je me dis que j'aimerais bien que Dieu existe réellement, se montre de temps en temps, et arbitre les conflits mondiaux. A la limite, je concevrai l'existence de Dieu comme synonyme de Nature, et de toutes les forces qui gèrent l'univers. Mais je conchie les religions. Elles ne sont là que pour manipuler les masses, assurer l'emprise d'un pouvoir par un clergé sur le peuple. Je pense aussi que l'islam est la plus dangereuse. En effet, même si c'est débile, la chrétienté accepte l'idée qu'un chrétien puisse douter, avoir une foi chancelante. Dans l'islam, le croyant n'a même pas le droit de réfléchir ! Il doit tout accepter parce que ça a été écrit... il y a 2000 ans !!! L'islam est aussi la plus archaïque. Même les chrétiens ont aménagés leur religion (le carême qui est un jeûne n'est plus pratiqué, contrairement au ramadan). Enfin ceci dit, je suis opposé à toutes les religions. La foi est pour moi de la naïveté, de la peur et de la superstition. Ce qui est grave, c'est que ça amène des gens à en tuer d'autres, alors que toutes les religions se disent des religions de paix et condamnent le crime.
Je prêche sans doute des convaincus...

Je voudrais connaître votre position sur l'homosexualité (sans doute parce qu'elle menacerait la sacro-sainte reproduction, et le renouvellement des générations de fidèles...) et les tabous sur le sexe qui émanent de toutes les religions monothéistes.
(N / 11/04/04 - 16h439)


Les athées sont des esprits en jachère que l'innocence de leur bonne fortune mentale et physique empêche de cultiver.
(09/04/04 - 08h49)


C'est marrant, pendant quelques secondes, je me suis dit que le mouvement raëlien n'étais pas forcemment dénuer de bon sens...
Mais bon, dès qu'ils commencent à déblatérer sur leur histoire de clonage, on se retrouve de nouveau à desepérer de la crédulité et la bêtise de l'Homme...
(Charlie / 11/04/04 - 21h59)


Au raelien:
Donc les raeliens croient que d'autres humains venus de très loin dans l'univers sont venus pour créer l'humanité sur Terre.
C'est ce que j'ai pu comprendre, en tout cas, si c'est de cela qu'il s'agit, lisez Darwin!
Je ne crois pas qu'on puisse vraiment considerer qu'un raelien est athée, bien sûr au sens strict du terme, s'il ne croit pas precisement en Dieu, on peut dire qu'il est athée, mais le raelianisme (neologisme?) reste, il me semble, une croyance, qui, si elle n'est pas à proprement parler religieuse, est de type religieuse.
Donc, personnellement, je ne pense pas qu'on puisse qualifier un raelien d'incroyant, donc je ne pense pas que les raeliens soient vraiment athées, mais bon, encore une fois, je ne connais pas assez le raelianisme.
Sinon, vous savez qu'il existe un culte des adorateurs de l'oignon?
(Dernier-Homme / 11/04/04 - 19h22)


Je suis raelien et donc athée; je ne crois pas en Dieu comme je ne crois pas au Père Noël; j'ai plutot l'intime conviction que tout a toujours existé dans l'univers et que tout existera toujours, qu'il n'y a pas de debut ni de fin; donc pas de centre et pas de puissance surnaturelle pour gerer tout ça. Simplement de l'infini. Je pense aussi qu'il y a donc une infinité d'humanité dans l'univers (quel nombrilisme de penser que l'on serait les seuls), et que chaque humanité un peu évoluée scientifiquement peut engendrer une autre humanité (en la créant), comme nous, nous allons le faire prochainement, et comme ça a pu être le cas pour nous (d'être créé par une autre humanité). Et ceci à l'infini........
(Milan / 08/04/04 - 23h24)


Le saviez vous, Jésus n'a pas été crucifié..... non, il s'est tiré avec Marie-Madeleine pour monter un bordel en Judée. C'est son cousin Maurice qui a été cloué à sa place entre deux types qui avaient essayé de braquer le Crédit Lyonnais.
(l'imenculée contraception / 08/04/04 - 22h53)


Au nom de moi même très grand et miséricordieux, je constate que Dieu (c'est-à-dire moi) n'existe pas. C'est con, mais bon, avec tous les abbrutis en soutanes, ces rabbins avec leur écharpe qui pendouille et les imams qui se balladent en chemise de nuit dans les rue, il vaut mieux que mon inexistence soit enfin révélée au monde.
(Marcel Jesus-allah ben je / 08/04/04 - 22h33)


Les dieux ne sont pas mon affaire.
Si vraiment quelqu'un a créé ce cloaque d'horreur et d'épouvante,
La mort, le désespoir, la perte de l'être aimé, la haine, la barbarie, la torture, le génocide. etc…
Qu'il s'en débrouille sans moi,
Si un tel existe, lui seul sait pourquoi il a fait cela.
S'il sait et peut tout,
C'est bien de l'outrecuidance à vous de penser que vos rituels et vos prières pourraient l'amener à changer ses desseins.
(madman / 08/04/04 - 16h56)


Sans dieu je suis un homme libre
(h florent / 07/04/04 - 19h37)


Votre site est vraiment intéressant.
(04/04/04)


C'est nul à chier... ça devrait parler d'autre chose que de Dieu. Mais qu'y a-t-il d'autre d'intéressant?
(Ça tant / 03/04/04 - 17h37)


Tout le plaisir est pour moi.
Mais, vous feriez mieux de vous adressez à ceux qui vous attendent.
(Atheisme.free.fr / 05/04/04)



Merci de m'apporter autant d'attention!
(Dieu / 03/04/04 - 17h34)


A Léopold
Le droit de croire ou de ne pas croire? Il faut baser sa philosophie sur ce qu'on sait, or les religions vous demandent de CROIRE et pas de savoir (croyez et vous serez sauvés).
Ce n'est pas grave de croire, sauf si la croyance entraine des conséquences dommageables (si je veux, je peux toujours croire que je peux prendre mon envol par la fenêtre...).
Que les religieux n'essaient pas de nous imposer leurs croyances. Aprés, ils feront ce qu'ils voudront...
(h.sochard / 16/04/04 - 17h20)


J'ai visité votre site, comme vous le dites chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, mais de grace adressez-vous avec respect envers les croyants, (par exemple le Pape Jean Paul II)
(Léopold / 03/04/04 - 15h46)


A Etoso
Les maitres philosophes d'antan avaient une autre allure? A l'emballage, je préfère le contenu; un anonyme (mème peu instruit) exprimant son athéisme maladroitement est dans le vrai, bien plus qu'un Kierkegaard ou un Escriba (autoproclamé de Balaguer).
(h.sochard / 16/04/04 - 17h26)


A Etoso: faite nous un bon evangéliste et je vous ferai un bon matérialiste.
(h.sochard / 16/04/04 - 17h14)


Je trouve génial d'avoir trouvé sur un site athée 2 ou 3 blagues ou citations qui m'ont bien servi dans des cours d'évangélisation à la foi en Jésus Christ.
Mais c'est bien pour évangéliser les masses que vous avez ouvert ce site, ou je me trompe ?
Blague à part, c'est inouï comme Dieu aime aussi passer par ceux qui ne croient pas en lui et le rejettent.
Bien sûr il y a 99% d'ivraie (et je suis poli) sur ce site. Mais je ne dédaigne pas le 1%.
Toutefois il faut reconnaître que globalement ça ne vole pas haut. Les maîtres philosophes athées d'antemps, c'était tout de même autre chose...
Décidément l'athéisme n'est plus ce qu'il était !
(Etoso / 02/04/04 - 21h08)


Notre calendrier fonctionne selon la religion majoritaire sur notre sol (France). Dans les pays arabes leur calendrier fonctionne selon l'Islam, ils ne changent pas pour les autres religions. Au contraire je crois que nous sommes tolerants il ne faut pas exagerer. Je trouve que cette loi est la bien venue pour remettre un peu d'ordre il est dommage que pour un foulard de soumission nous soyons obligés de cacher nos convictions religieuses (croix chretienne david main fatima etc.) Terre d'asile ne veut pas dire oui à tous debordements.
(02/04/04 - 14h04)


Pour la réponse à ces questions, voir la page Coran et science : Les fausses théories du concordisme.
(atheisme.free.fr / 12/04/04)



Objet: Liberté de penser
Le jour où vous arriverez à répondre à la question qui a crée l'homme! vous allez peut-être devenir des hommes libres au vrai sens du mot.
L'Eglise vous a donné une image détestable de Dieu. Essayer de combattre vos préjugés sur la croyance en Dieu et étudier l'islam. pour info aller au site www.harunyahya.com/fr/index.php ou http://www.miraclesducoran.com

Répondez à mes questions

1) qui a dit à MOHAMED (BSL) que l'univers est en expansion ?
2) qui a dit à MOAMED (BSL) que les trous noirs dans l'univers absorbent toute la matière comme un balai de poussière à la maison ?
3) qui a dit à MOHAMED (BSL) que les cieux et la terre étaient une masse compacte et qu'on (Dieu) les fait exploser et on a fait de l'eau toutes choses vivantes ?
4) qui a dit à MOHAMED (BSL) que les montagnes sont comme les piques pour tenir une tante ( es montagnes arrivent à stabiliser la couche terrestre contre les séismes quotidiens) ?
5) qui a dit à MOHAMED (BSL) qu'avant la fin temps le soleil remontera de l'occident vers l'orient ? Les scientifiques disent que la terre tournait dans le temps autour d'elle en 4 heures et autour du soleil en 200 0jours et que cette vitesse jusqu'à nos jours diminue d'une seconde toutes les 100 ans par l'effet de sa traction interne jusqu'au jour où sa vitesse s'annule et elle tournera dans le sens inverse.

A propos, MOHAMED (BSL) était illettré et n'est jamais sorti de l'Arabie et ne connaissait aucune notre langue sauf l'arabe, vous trouvez pas qu'il est un peu en avance par rapport à son temps (7ème siècle). Il a reçu tout simplement ces infos de celui qui a créé les cieux et la terre.

J'ai d'autre question si vous voulez répondre sincèrement
(2 avril 2004 10:57)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©