Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or et de cendres > avril 2004


Livre d'or et de cendres

Avril 2004



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.


Bonjour,
pour répondre à Ravachol, je pense que nous portons en nous cette éternité de penser à juste titre que le vie et un recommencement perpètuel un peu à l'image que nous renvoie deux miroirs placés face à face dont notre visage se réfléchit à l'infini.
(joky / 03/05/04 - 16h07)


Joky : c'est marrant de voir que même les gens qui pensent qu'après la mort on n'existe plus, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, ont malgré tout du mal à l'admettre vraiment. Sinon pourquoi nous parlent-ils de revenir sous une autre forme !!!
(Ravachol / 01/05/04 - 16h08)


Bonjour, essayez de méditer sur ce que je vous demande de lire. Avant de naître on n'existe pas. Quand on est mort on existe plus. Donc nous sommes replacés dans le même contexte qu'avant notre naissance. Alors peut-être revenons-nous à nouveau, pas en tant que ce "je" que nous sommes, mais une nouvelle forme de vie qui pourrait prendre l'aspect d'un animal, d'un insecte, d'un humain etc... et cela éternellement. Quant à la création de l'univers, la règle serait la même, car des galaxies forment des étoiles, et en mourant en forment d'autres. C'est peut-être cela l'éternité !
Je ressents cette hypothèse très fort. Vous vous imaginez combien je suis à des années lumières de vos saints, de vos superstitions, de vos croyances, et pourtant je cite cette phrase plein de bon sens. "Et vous, croyez-vous en Dieu? Moi, mon dieu non !
(joky / 30/04/04 - 15h09)


Il me semble que ce professeur a outrepassé ses droits. Il doit faire du zèle, en attendant, je suppose, la circulaire d’application de la nouvelle loi. Il faudra que celle-ci soit claire et sans ambiguïté, mais rien n’est moins sûr.
J’espère qu’il interdit aussi les croix, les autres signes religieux et, s’il est être cohérent avec lui-même, tous les vêtements, cartables et autres accessoires faisant apparaître une marque !!!
(atheisme.free.fr / 01/05/04)



A mi chemin entre rire et désespoir, un mot pour vous informer d'un minuscule événement... Aujourd'hui, en rentrant du collège, ma fille, 14 ans en classe de 4ème, bonne élève et un peu timide a été priée, par le professeur de maths, de retirer son collier... L'objet du délit, confectionné en pâte Fimo et d'un diamètre d'un centimètre a été jugé politiquement incorrect... Et oui, c'est un petit signe "peace and love" !!! A l'heure ou l'éducation nationale se targue de chercher les moyens de lutter contre la violence à l'école, j'avoue être assez interloquée de constater que ce symbole est subversif !!!
Si cela vous inspire des commentaires, n'hésitez pas à me les faire parvenir !
(29/04/04 - 23h00)


Réponse à Ghislaine.
Eh oui, Marie est restée vierge, elle a copulé par l'oreille gauche et a accouché par l'oreille droite (dixit St Augustin pour l'oreille droite) d'où l'expression : avoir l'oreille en chou fleur.
(D.J / 01/05/04 - 10h28)


Mais ce n'est pas vrai, il y a vraiment des gens qui croient que Jésus est né "sans l'aide de son père"!! Ben moi, je suis née sans l'aide du boucher, ni du fermier d'à coté, ni de la voisine d'en face, ni de M.A.C. !! J'en ai vraiment ras le bol de la stupidité des gens, Mr. athéisme.free. Ou bien Monsieur Dieu se montre d'une fois pour toutes, ou bien le monde continuera à être foutu avec tant de gens qui croient à la pire des inventions de l'homme.
(Ghislaine / 29/04/04 - 18h34)


C'est formidable, je lis que M.A.C. nous informe que l'immense univers n'a qu'un seul dirigeur. Mais c'est bien, ça, c'est super, car celà veut dire que la faute de toutes les misères de ce monde retombent sur une seule "personne", le "bon Dieu de M.A.C. et des autres musulmans", et non sur un groupe de plusieurs Dieux sadiques, malades et vraiment méchants. Ouf!! Merci, M.A.C., maintenant je pourrais dormir en paix.
(Corinne / 29/04/04 - 18h19)


Réponse à EDF :
Je ne connais pas son régime de tension CA-CC, mais par contre je pense que ses fusibles étaient mal calibrés. Résultat ils ont fini par claquer .
(Edul-coran / 01/05/04 - 18h21)


Au fait, M.A.C; il est branché Coran alternatif ou Coran continu.
(EDF / 28/04/04 - 18h43)


Si Dieu existe, c'est le plus grand de tous les criminels de guerre que le monde ait pu compter. Il serait donc nécessaire de le faire juger par le TPI.
(ALEX / 28/04/04 - 18h41)


Eh, tes anges de la mort à 2 balles qui devraient venir sur ma tombe, je vais bien les avoir car je me ferais incinérer. Donc plus de tombe ;-)
Autre chose dans ta première phrase : dieu seul sait ce qui va nous arriver et dans ta dernière phrase tu nous annonces que l'on va voir ce qu'on va voir le jour de notre mort.
Donc pour moi vous êtes déjà deux à savoir ce qui va ce passer, ton dieu et toi ... veinard va.
(Ploum-ploum tralala / 30/04/04 - 22h07)


J'avais cru comprendre que les religions portaient un discours d'amour et de tolérance. On se croirait revenu quelques siècles en arrière.
Il y a ceux qui sont dans le monde d'en bas, et ceux qui sont d'en le monde haut !
(atheisme.free.fr / 29/04/04)



Profitez bien de votre paradis qui est sur cette terre car Dieu seul sait ce qui va vous arriver. Je n'ai rien à dire à toutes les bétises que vous êtes en train de dire. Les gens comme ça meritent de se faire d'ailleurs je ne sais même pas ce que je fais dans ce site car à la base je recherchais des fotos d'islam et je me suis retrouvée là avec des gens stupides. J'ai lu vos quelques témoignages sur les religions et je pense que ces gens-là c'est à dire les athées je pense qu il faudrait les laisser parler entre eux et ne pas se mélanger avec ces démons car oui c'est ce que vous êtes. Vous n'êtes qu'attachés à ce bas monde vous allez voir qu'en les anges de la mort viendront à votre tombe, on va voir si vous aurez le même discours.
(28/04/04 - 15h28)


A cet ALLAH qui tient un bar (ou ouakbar) je dirais qu'il n'a qu'à montrer le bout de son nez que je lui dise ma façon de penser. Ces gens-là qui imposent dans les cités une religion d'un autre temps avec toutes ces femmes transformées en sacs poubelles se balladant dans les rues, feraient mieux de s'éclater ici bas, parce que les anges du paradis (sponsorisés par PFG prévoyance) et le paradis, tout ça c'est du vent. Le jour ou les cons voleront Allah sera chef d'escadrille.
(D.J / 01/05/04 - 09h00)


L'intimidation, les caractères majuscules, l'argument de la beauté et de l'intelligence, la culpabilisation par rapport aux parents ne font que montrer l'impuissance et le désarroi des croyants qui voient l'un des leurs quitter leur religion. Ce type d'argument n'a plus de prise sur un adulte qui pense librement. Les islamiques devraient plutôt se demander pourquoi ces défections dans leur rang les agacent autant.
Que les croyants se rassurent, les religions sont presque toujours aussi efficaces pour endoctriner les enfants avant qu'ils n'aient atteint leur maturité.
Voir le texte de Mourad
(atheisme.free.fr / 21 avril 2004)



BISMILLAH ARHMAN ARAHIM je m'appelle islam et J'ai 18ans. Je trouve que ce qu'est en train de dire Mourad est vraiment odieux. Ce sont des paroles qui laisseront réfléchir des musulmans sur ce que vient de dire monsieur Mourad !!!!!LA JE M'ADRESSE A TOUS CE QUI HESITENT EN LA RELIGION MUSULMANNE ET QUI NE BAISSENT PAS LES BRAS NE VOUS LAISSER PAS MANIPULER PAR CES GENS-LA. CE SONT DES GENS STUPIDES QUI CHERCHENT A VOUS SORTIR DE VOTRE RELIGION "l'ISLAM" QUI EST VRAIMENT LA PLUS BELLE DES RELIGIONS ET LA PLUS INTELLIGENTE SI CE CHER JEUNE NE CROIT PAS EN DIEU CEST QUE DIEU LUI A SCELLE SON COEUR ET IL NE POURRA VRAIMENT RIEN Y FAIRE !!!! Je pense que ce cher jeune homme a besoin de s'instruire et de vraiment savoir ce qu'est la religion ; la religion ce n'est pas se forcer à ne pas manger le jour du Ramadan ou bien faire la prière parce qu'on y est forcé, certes c'est une obligation mais si le choix ne vient pas de toi, tu ne te sentiras pas bien je plains tes parents s'ils apprennent ça. Quelle honte !
(allah ouakbar / 28/04/04 - 15h10)


Les athées n'empêchent personne de croire, surtout à leurs rêves, comme vous le dites vous-même. Mais la liberté de conscience leur permet de dire ce qu'ils pensent de la croyance en Dieu.
(atheisme.free.fr / 27/04/04)



Vous ne croyez pas en Dieu, cela est votre choix. Mais certains, tout comme moi, avancent dans la vie transportée par cette croyance qui illumine leur vie. Alors pourquoi tenter de détruire leur rêve ? s'il est ainsi que certains trouvent du réconfort, de l'amour, cela ne vous concerne en rien. de plus, j'apprendrais à tous ces athées, que vous vous permettez de juger Dieu alors que même vous n'y croyez pas: on ne parle pas de chose qu'on ne connaît pas. Voyant ces choses insignifiantes et honteuses que vous écrivez, j'en déduis que la moyenne de maturité est d'autant plus faible que la moyenne intellectuelle. "Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"
(sar'a / 26/04/04 - 18h12)


Si des athées s'en prennent à Dieu, c'est bien évidemment par abus de langage, ce sont les méfaits des religions et des croyances qui sont visés.
(atheisme.free.fr / 27/04/04)


Pourquoi rejeter la faute de tous les malheurs du monde sur Dieu alors que vous ne croyez même pas en lui?
Si vous osez pas assumer la merde que nous avons faite dans ce monde, c'est votre problème mais ne rejetez pas la faute sur un etre auquel vous ne croyez meme pas
Ouvrez les yeux bandes d'ignorants : Dieu nous a donné la vie, nous en avons fait la mort.
(sara / 28/04/04 - 18h06 )

La réflexion que vous avez faite "je suis d'accord avec vous au moins sur une chose: Dieu n'est pas coupable du malheur des hommes" montre que vous avez tout de même un minimum de réfléxion, ce qu'il vous manque c'est la foi, c'est indégniable.(seulement certaines personnes de ce site, semblent plus vouloir jouer que s'exprimer) mais les hommes qui ne croient pas en leur rêve ne les atteindront jamais.
(sara / 05/05/04 - 21h02)


Les croyants ayant eux-mêmes raconté tout et son contraire au sujet de Dieu, ne soyez pas étonnée de ce que peuvent en dire les non croyants.
Quant à injurier Dieu, les non-croyants qui le font ne s'en prennent qu'à un concept abstrait. Rien de grave donc, mais cela défoule. Les croyants ne devraient théoriquement pas y trouver à redire puisqu'ils définissent Dieu comme étant parfait, donc ne pouvant faire preuve de susceptibilité.
Je suis d'accord avec vous au moins sur un point : les malheurs de l'homme ne viennent pas de Dieu.
(atheisme.free.fr / 27/04/04)



S'il est interdit des propos injurieux, alors pourquoi laisser de jeunes ignorants, comparé Dieu à de nombreuses choses immondes ? Ces gens-là ont a priori quelque chose à se reprocher, ou sinon, pourquoi perdre son temps à vouloir contredire quelque chose qui à leurs yeux n'existe pas ? A tous ceux qui ont osé dire que c'est Dieu qui avait fait de ce monde ce qu'il est aujourd'hui : instruisez vous, vous en apprendrez que c'est grâce à Dieu qu'aujourd'hui vous vivez, et que lui-même vous a laissé le choix de votre vie, alors ne vous en prenez qu'à vous. Lorsque Adam et Eve étaient dignes d'être fils de Dieu à leur début, tout allait pour le mieux, mais lorsque ceux-ci ont renoncé à ces paroles, tout a été détruit.
(sara / 26/04/04 - 18h07)


Cette impression est due au fait que c'est cette tranche d'âge qui fréquente le plus le site athéisme.free.fr. Le graphique suivant montre que la proportion d'athées augmente avec l'âge jusqu'à 45 ans, ce qui peut s'analyser comme l'évolution de croyants qui deviennent incroyants.
(atheisme.free.fr / 27/04/04)



Il suffit d'observer le sondage : la moyenne d'age des athées est de 16 à 20 ans. Qui peut à cet age se croire capable d'avoir un avis sur l'existence de Dieu?
(sara / 26/04/04 - 18h02 / Auteur : inc)


Dieu a donné la vie à l'homme, et c'est l'homme qui a détruit cette vie. alr, à tous les internautes qui jettent la faute sur Dieu: ne soit pas lâche et affronte la vérité, toi comme tous autres hommes avez créé le malheur, ou n'avez rien fait pour le réparer.
(SARA / 26/04/04 - 17h55 )


La religion est une thèse dont le sujet est DIEU.
L’impertinence d’une thèse ne met pas en cause la pertinence du sujet.
(Auteur : Mourad TISSAOUI)

Raison et croyance : la perte de l’un ruine l’autre !
(Auteur : Mourad TISSAOUI)
(23/04/04 - 18h02)


Voila ma réponse : Il y a des usines qui fabriquent le nylon, d'autres qui produisent les métaux et d'autres qui les assemblent pour fabriquer des ordinateurs.
Mais je devine la question suivante et ainsi de suite...
Au bout d'un moment, je ne saurai plus répondre et je dirai "je ne sais pas". Alors vous répondrez : "c'est Dieu".
Conclusion : on appelle Dieu ce à quoi on ne sait plus répondre.
(atheisme.free.fr / 22/04/04)



Vraiment je ne trouve pas quoi dire, je ne sais pas d'abord comment cette idée est venue sur vos têtes, mais je ne vous dis qu'un truc, l'ordinateur que je vous contacte avec est fabriqué par l'homme avec plusieurs composants, ces composants sont principalement le nylon et les métaux mais qui a créé ces choses ?
..devinez et repondez moi .....
(inquiet / 21/04/04 - 16h24 / Auteur : quelle idée )


dur dur le sieur M.A.C (paix sur lui) de raconter des conneries pareilles. La religion musulmane est comme les autres, ce n'est qu'une secte qui a réussi. C'est vrai que c'est à la mode d'en parler en ce moment avec tous ces barbus en chemises de nuit qui se balladent dans les rues. A chacun sa M.... Le seul truc qui me peine c'est de savoir que tous ces gens sont dans la gourance et que le paradis se trouve sur terre. Les cent vierges promises, je préfère les trouver ici bas; quoique les femmes d'expérience sont préférables.
(D.J / 25/04/04 - 19h59)


Sinon, pour repondre à M.A.C, sur Jésus, je me permets de dire à nouveau qu'historiquement, il est probable que Marie ait été violée avant d'épouser Joseph, quant à sa vie sans "crimes", c'est une question de point de vue, je rapelle que Jesus à dit (c'est dans l'évangile) :
Voila mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne, qu'on les égorge devant moi !"
(Dernier-Homme / 24/04/04 - 02h44)


Ensuite, pour M.A.C, j'aimerais lui signaler que se déclarer intellectuel et réduire l'hindouisme à l'adoration des vaches me semble peu cohérent, encore une fois, il s'agit d'un discours sans intérêt ni intelligence (je prétend pas être plus intelligent pour autant), juste un proselytisme de plus.
L'argument qui dit que l'Islam est la dernière religion je l'ai déjà entendu, et en quelque sorte, cela est faux, puisque le protestantisme lui est posterieur.
(Dernier-Homme / 24/04/04 - 02h39)


Les croyants disent souvent ne pas comprendre comment on ne puisse pas croire en dieu (ils disent alors que nous ne sommes pas capable de voir les choses avec le coeur, que nous sommes des brebis égarées, etc... Bref, quand ils ne savent pas, ils inventent c'est bien connue...)Sauf que nous, les non-croyants, nous savons pourquoi ils croient et c'est pourquoi nous aurons toujours l'avantage sur eux...
(Charlie / 24/04/04 - 00h51)


A l'espèce d'exhalté de l'islam je répondrais que des gens qui sont nés sans père j'en connais quelques uns et que cela n'a rien de surnaturel, la plupart (des pères) se sont "courageusement" débinés :-p
(Ravachol / 23/04/04 - 23h53)


Je laisse les croyants se débrouiller entre eux sur la beauté de leur religion respective.
Je ne connaissais pas encore l'exemple du transatlantique !
Mais la réponse est la même que celle du 22/04/04, juste au-dessus.
(atheisme.free.fr / 23/04/04)



Objet: et une simple réponse
bonjour ,
oui mr je sais très bien que toutes les croyances disent que leur religion est la plus belle, mais moi je sais ce que je dis,

si un indous dis que sa religion est la plus belle !! je ne vois pas en quel domaine
parce qu'il adore une vache ou je ne sais pas quoi ,

et si un chinois dit que sa religion est la plus belle !! aussi je ne sais pas comment parce qu'il adore une statut qui s'appelle Bouddha (et c'est ridicule désolé pour le terme ),

et si un juif dit que sa religion est la plus belle, peut-être que oui mais comme dieu l'a montré sans oublier que dieu a envoyé Jésus (paix sur lui) pour corriger et réguler ce qu'ils ont changé,

et si un chrétien dit que sa religion est la plus belle, peut-être que oui mais aussi comme Dieu l'a montré à travers l'AME DU DIEU JESUS FILS DE MARIE (paix sur lui) et pas en disant que Jésus est le fils du dieu,

et si un musulman dit que l'islam est la plus belle religion et la plus belle organisation de vie
publique et organisation économique et sociale, il sait ce qu'il dit parce que l'islam est la dernière des religions, elle les contient toutes, nous croyons en tous les prophètes (paix sur eux) tandis que le reste ne croit pas en Mohammed (paix sur lui).
L'islam quand tu le connaîtras très bien, tu trouveras un plaisir d'être musulman et si je continue il me faudra des pages et des pages pour terminer.
...
Et pour les athées y a une chose qu'il ne parle pas, une preuve qu'ils ne peuvent pas l'expliquer : comment JESUS fils de Marie (paix sur lui) est Né sans PERE… et pourquoi il n'a commis aucune faute dans toute sa vie .... parce qu'il est l'âme du dieu ..
Vous avez dit : D où se cache-t-il, je te dis : si vous avez une employée dans votre maison qui fait le ménage comment réagit-elle quand tu es dans la maison et comment réagit-elle quand tu n'es pas dans la maison, dans le deuxième cas elle est libre donc quand nous voyons pas dieu nous somme libre de faire ce que nous voulons (et à dire qu'il n'existe pas) mais si nous le voyons, tu n'auras jamais osé de dire ce que tu dis et il n'y a aucun qui fait ce qu'il veut .., vous avez dis : Dieu est de quelle génération , je vous dis : que vous parlez d'une chose qui s'appelle LES LIMITES DU DIEU et comme nous savons pas ce qu'il y a derrière les trous noirs dans le grand espace nous savons pas plein d'autres choses ....
et pour algérien ou français c'est le même mais un algérien est musulman et il sait c'est quoi l'islam tandis qu'un chrétien voit que LE PERE vit sans se marier et vit droit comme un i, c'est dérangeant mais quand même, être un chrétien, c'est mieux que dire que dieu N'EXISTE PAS.. et pour finir je te dis une chose : imaginons un grand bateau de marchandise qui fait le voyage entre Londres et le Canada en plein Atlantique et qu'il n'a pas un capitaine ni un pilote automatique !! Est-ce logique !!!? Est-ce que ça peut exister ? Jamais, alors comment vous osez dire que L'IMMENSE UNIVERS n'a pas un dirigeur ..
et enfin je vous dis que je suis un jeune homme de 20 ans, étudiant, ouvert et un musulman ..
merci
(M.A.C. / 22 avril 2004 11:16)


Toutes les croyants disent que leur religion est la plus belle et la meilleure. Lesquels croire ?
Pourquoi est-ce si grave de ne pas avoir de religion ? Pourquoi cela semble-t-il encore plus grave si c'est un Algérien qui n'a pas de religion (musulmane) ? Est-ce moins grave si l'on est français ?
Je suis intéressé par connaître le nom de ce village.
Voir le texte de Mourad
(atheisme.free.fr / 21 avril 2004)



Objet: un simple avis
Mr Mourad a un avis et je respecte son avis mais on n'a pas toujours raison, parce qu'il est entrain de dire n'importe quoi, si lui il ne croit pas en islam, c'est son choix mais pour convaincre les autres, je ne crois pas qu'il réussira, parce que l'islam et la religion la plus belle avec tous ce qui veut dire ce mot, moi je suis un étudiant en informatique 1ere année en Algérie, et je suis (aus)si intellectuel, je connais le monde et tout ce qui y tourne, même je suis si jeune et j'ai en fini de comprendre que l'islam est la meilleure religion que l'homme a connu. Mais le grand problème est que Mr Mourad n'a pas de religion et ça c'est vraiment grave.
Et j'en finis en disant que vous êtes tous prêts à publier des trucs à propos de l'islam mais vous ne racontez pas par exemple l'histoire d'un village entier en France qui est devenu musulman et ils étaient tous des catholiques d'origine française, et l'important est pourquoi ils sont devenus musulmans.
(M.A.C. / 20 avril 2004 1:53)


Merci à Abrouk Viviane pour la precision, mais cela ne change rien quant au concordat honteux qui subsiste en Alsace.
(Dernier-Homme / 24/04/04 - 02h39)


Au dernier homme, je voudrais signaler, en toute sympathie, que la Loi de Séparation de 1905 n'est pas la Loi de Séparation de l'Eglise, mais des Eglises et de l'Etat. D'ailleurs, le régime concordataire qu'elle a remplacé se présentait selon l'intention bonapartiste en un système de "cultes reconnus" : catholique, calviniste, luthérien, juif.
(Abrouk viviane / 18/04/04 - 09h06)


Leurs ministres, pretres, pasteurs, rabbins étaient rémunérés par les deniers publics. Les Eglises, comme dans les départements d'Alsace Moselle encore aujourd'hui depuis la guerre de 1870, relevaient du service public.
Enfin trouvé un site qui correspond à tout ce que je ne crois pas ! Je me sentais bien seule dans mon univers ! c'est bien fait et chaque phrase est un réconfort qui me prouve que je ne suis pas seule ! Bravo c'est un site parfait!
(mamie.promenade / 17/04/04 - 23h10)


A propos de la fameuse vierge Marie, il semble que, si on etudie historiquement les choses, la version la plus probable est qu'elle ait été violée. Donc le père de Jésus serait un enfoiré!
Sinon, pour répondre à la personne qui demandait quant à la parole du christ (mauvais tournure de phrase dsl), premièrement, pour accorder une importance à la parole du christ plus qu'à une autre, il faut, même en étant athée, penser par Dieu, sinon pourquoi apporter plus d'écoute à sa parole qu'à celle de quelqu'un d'autre...
Deuxiemement, je signalerais que Jésus à egalement dit:
"voila mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne, qu'on les égorge devant moi" (c'est pas une invention, c'est dans l'evangile, les termes sont peut-être inexactes, mais l'idée est celle-ci), et troisièmement, il est possible de prendre le message d'amour de Jesus sans lui accorder quelque divinité, pour cela, je vous conseille la lecture de: "L'essence du christianisme" de Feuerbach.
(Dernier-Homme / 17/04/04 - 18h25)


Salut,
très bon site. J'ai parcouru le livre d'or et je suis toujours sidéré de lire des croyants donnant des leçons d'ouverture d'esprit. Brûler ceux qui osaient penser autrement en est effectivement une grande preuve ...
Pour ma part je suis anti-théiste c'est à dire que pour moi le problème n'est pas de croire ou non en un quelconque dieu, mais bien de combattre l'idée même dans le sens ou toutes les religions n'ont jamais fait que freiner l'évolution de l'Homme et justifier son exploitation.
(Ploum-Ploum tra la la / 16/04/04 - 21h55)


Un grand merci pour ce superbe site. Je le vois comme une oasis de la pensée dans le desert stérile des croyances.
(Ravachol / 16/04/04 - 18h16)


Vous êtes instruit mais pas tellement cultivé. Dans le chapitre "xénophobie", vous confondez stalinisme et communisme. Comment celà est il possible?
(h.sochard / 16/04/04 - 17h08)


>>>   Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©