Vos textes sont en rouge foncé, ceux de
atheisme.free.fr en noir.
Ils sont classés du plus récent au plus ancien.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à
celui du bas.
Au chrétien athée
Le problème avec les religions, c'est qu'elles aident les gens à vivre.
Elles font espérer en un monde meilleur et ça aide à supporter une société qui écrase les faibles.
(h.sochard / 16/04/04 - 17h29)
L'avantage des religions c'est qu'elles aident les gens à vivre car c'est plus facile et réconfortant de croire à un "au-delà". Mais que fait-on des millions d'hommes préhistoriques qui ont vécu avant ?
(un chretien-athée / 31/03/04 - 11h59)
De l'Institut Islamo-Météorologique de Téhéran-La Pieuse
(C'est-Allah-qui-fait-le-temps@allah.com) - La mét(h)éologie pour aujourd'hui:
Quand le moufti circoncit un zizi, le soleil brillera jusqu'à midi
(Moufti Ben Alène-Daï / 29/03/04 - 13h02)
Après les attentats de Madrid, je viens d'être accueilli au Paradis comme combattant pour ma foi - en les VIERGES AUX GROS SEINS (dont j'ai maintenant 72 à ma seule disposition)! Et je peux vous dire : ils ont des meufs EXTRA ici - à QUATRE gros nichons (deux devant, deux derrière)!!! Ça ne peut pas se comparer avec l'autre monde (c.-à-d. le vôtre)!! Et ça me donnerait envie de me faire éclater encore une fois! Enfin, ça a certainement valu la peine de rester chaste dans votre monde (tout en b**sant au besoin une pouffiasse mécréante de temps en temps)!!
(Jamal Zougam / 27/03/04 - 23h22)
Un grand bravo et un très très grand merci pour la qualité de votre site.
(Un athée pas très original / 25/03/04 10:07)
Critiquer une religion, une idée, une idéologie ou une philosophie, c'est utiliser sa liberté de conscience et c'est un droit universel.
Critiquer les croyants en tant qu'individus parce qu'ils croient, peut être considéré comme une forme d'intolérance.
Cela n'a rien à voir avec le racisme ou l'antisémitisme qui est un comportement hostile et discriminatoire envers une population humaine définie sur des critères ethniques ou raciaux et considérée comme inférieure au reste de l'humanité.
En ce qui concerne l'humour antireligieux, même s'il met en scène des personnages (imaginaires), il ne s'en prend qu'aux idées. Je signale l'existence sur ce site d'une page d'humour anti-athée pour laquelle toute nouvelle blague est la bienvenue.
(atheisme.free.fr / 26/03/04)
Il y a un truc que je comprends pas c'est que quand on accuse la religion catholique et on dit des blague qui sont pas marrante ou un peu, et que l'on critique cette religion alors ca s'appelle comment. Car pour critiquer les noirs c'est le racisme pour les juifs c'est l'antisemite. Et pour nous ?
Je suis très ouvert mais il faut quand même faire gaffe à ce que vous dites car si vous voulez rire alors ne soyez pas raciste et attaquez tout le monde.
Et oui je crois que le bon Dieu existe mais vous les hommes, vous regardez avec vos yeux. Essaiez de regarder avec votre coeur et vous verrez, il est juste à côte de vous.
et il vous aime beaucoup.
Et c'est pas de sa faute tous les malheurs c'est de la faute de l'homme car le bon Dieu est bon et il nous laisse le choix de nos actes.
(une personne qui prie pour la paix / 24/03/04 - 20h45)
Après avoir vérifié dans plusieurs dictionnaires, le mot homme désigne aussi bien l'espèce humaine que l'individu adulte de sexe masculin. Comme disaient la première édition du Littré et Sacha Guitry, c'est un "terme générique qui embrasse la femme". On peut l'employer avec une majuscule quand il désigne l'Humanité toute entière. Lorsque j'ai le choix, j'évite de mettre des majuscules aux noms communs contrairement aux croyants qui parlent de leur Foi, de la Vérité, de la Parole de Dieu, de Son Amour...
(Atheisme.free.fr / 21/03/04)
Bonjour,
J'ai découvert votre site avec grand plaisir, mais en tant que femme, cela me choque profondément qu'il manque systématiquement une majuscule lorsque vous employez le mot "Homme" dans son sens universaliste. J'apprécierais énormément que, malgré le temps que cela vous prendrait, vous corrigiez cette bourde qui me laisse un peu sceptique sur la réalié de votre engagement humaniste s'il en exclue la moitié de l'humanité. Merci.
(MP / 20/03/04 - 12:07)
Chères victimes de MADRID: Vous trouverez certainement l' "inspiration divine" qui vous a tués dans les versets du Coran trouvés sur le site de l'explosion !!
(Aicha / 20/03/04 - 03h59)
Petite hypothèse:
Jésus était une sorte de Rael à son époque, c'est-à-dire un raté se reconvertissant dans le messianisme, simplement à l'époque, il y avait encore trop d'inexplicables pour qu'il puisse paraitre ridicule.
Sinon pour tous ceux les croyants qui parlent d'irrespects sur ce site, notamment envers le christianisme, j'aimerais dire qu'il est légitime et même sain de critiquer ce qui a été et est toujours à l'origine de tant de maux.
Jésus n'était qu'un minable prêcheur, sur lequel s'est batti une religion lamentable (pléonasme) et abjecte.
(Dernier-Homme / 20/03/04 - 00h58)
De toutes façons, dire que Dieu n'existe pas est injurieux et détestable pour un prêtre, alors désolé...
(Charlie / 20/03/04 - 03h52)
Je n'aime pas votre site en entier, certaines parties sont injurieux et détestables contre la religion, d'autres parties sont bien car elles font réflechir.
(Prêtre sur le diocèse d'Orléans / 18/03/04 - 19h27)
Le fait de ne pas croire en quelque chose (ou d'être matérialiste) n'a rien de dangereux. Ce sont les idéologies qui peuvent l'être. Les exemples que vous citez (Hitler et Staline) vénéraient d'autres divinités que celles que des croyants dans le sens habituel : la race arienne, la lutte des classes, ou tout simplement eux-mêmes que leur mégalomanie a déifiés. Voir la page les faux athéismes. Les "monothéismes" (divins ou pas), lorsqu'ils se disent universels et prétendent s'imposer à tous, constituent l'une des plaies de l'humanité.
Il est dommage que certains croyants se sentent "obligés" d'avoir une morale et qu'une injonction divine leur soit nécessaire. La morale ne devrait être motivée que par un véritable respect des autres et le souci de préserver les intérêts (et l'harmonie) de la société.
Je suis donc tout à fait d'accord avec la conclusion.
(atheisme.free.fr / 17/03/04)
Je suis chretien et je n'ai rien contre les athées. J'ai lu dans ce site et dans d'autre que la religion pouvait être dangereuse (Sur ce point je suis d accord, l'extrêmisme est la plaie des religions du monde). Mais ne croyez-vous pas que l'ultramaterialisme puissent être un danger redoutable. Je suis d'accord que les athées peuvent se forger une morale malheureusement, ils ne sont pas obligés d'en avoir une comme les croyants. Et c'est ainsi qu'on peut aboutir à des personnages tels Staline et Hitler qui se fichent de la valeur de la vie. Comme disait Molière "la sagesse fuit toutes extremités". Je ne crois pas qu'il faille faire l'éloge ni de la non croyance ni de la croyance. Il faut juste se respecter afin de vivre en harmonie les uns avec les autres.
(chris / 15/03/04 - 19h34)
Dieu nous a donné un esprit et les gens qui disent que Dieu devrait stopper nos guerres sont stupides car si Dieu les stoppait, on serait prisonnier de son pouvoir. En nous donnant un esprit, il nous laisse le choix de faire le bien ou la mal.
(f de 14 ans / 14/03/04 - 19h36)
Une démo en deux mots.
Définition : j'appelle Dieu une entité capable de communiquer avec moi dont je suppose une seule chose : (*) être en accord avec Dieu c'est avoir raison.
Constatation : je ne crois pas que Dieu existe.
Théorème : j'ai raison de ne pas croire que Dieu existe.
Démonstration : Si Dieu n'existe pas, j'ai raison de ne pas croire que Dieu existe.
Supposons maintenant que Dieu existe.
Si Dieu souhaitait que je sache qu'il existe, il communiquerait avec moi et je croirais qu'il existe, ce qui n'est pas le cas. Donc Dieu ne souhaite pas que je sache qu'il existe et j'ai raison de croire qu'il n'existe pas d'après (*). QED.
(Aime de Sékatre / 13/03/04 - 05h44)
Pour donner une réponse à monsieur Emmanuel, livre d’or du : 8/3/4 à 9 h 25, et espérant qu’il ne soit pas trop figé pour me lire et revenir sur cet excellent site culturel....
Voir la suite du texte de gral
(gral / 25/06/04 - 16h53)
Pas mal du tout ce site ... a mor 10yeux
(AT MAN / 04/03/04 - 21h10)
j'ai pas eu le temps de tout lire mais je vous fais la simple remarque que le communautarisme ne vient pas spécialement du côté de l'islam, en France le communautarisme sioniste est beaucoup plus grave il n'y a qu'à voir comment la liberté d'expression est entravée, encore plus la liberté de culte. A bon entendeur.
(libre pensée / 04/03/04 - 20h21)
L'atheisme est tellement beau ,qu'il mériterait de devenir une
religion.(humour)
(04/03/04 - 17h52)
Bravo pour le site qui constitue une très grande source d'information, et ceci même si je ne suis pas moi-même athée au sens strict du terme; ma religion semblerait plutôt être une admiration profonde de la Nature.
(02/03/04 - 22h14)
A propos de l'intervention de la jeune catho du 21 Fev 04 qui parle de "l'athéisme bête et méchants des médias actuels et ça fait du bien de rencontrer des gens intelligents !...". Quels médias !!! il nous parle tous sérieusement des pénibles déplacements de JPII, de telle ou telle sortie de Mgr Lustiger ou autre... Il est parfois difficile pour un athée d'entendre toutes ces niaiseries (mais on doit être tolérant !!!). En fait de tolérance, elle est toujours à sens unique, il n'y a aucun représentant des athées, agnostqiques et autres sans dieu qui viennent prendre leur temps de paroles dans les médias pour précher la non existence (et quel en serait l'intérêt d'ailleurs). Comme le dessinait Charb, on devrait avoir le dimanche matin devant son pallaisson 3 péquins "les témoins de Sans dieu par exemple " qui vous annonce que dieu n'existe pas. Nous sommes condamnés à subir tout ces délires car nous sommes des démocrates. Le religieux est un doux dingue sympatique comme tous ceux qui déconnent, là où ça devient moins rigolo c'est quand il est au pouvoir (inquisition, Iran, Arabie saoudite...). Le drame pour les sans dieu c'est de savoir quand il faut acheter les armes pour défendre sa vie et sa liberté, le 21 siècle sera religieux .... tous aux abris
(Makno-Durruti / 01/03/04 - 23h38)