Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or et de cendres > janv. 2004


Livre d'or et de cendres

janvier 2004



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.

Je suis une fan du Livre d'or et de cendres. J'aimerais écrire souvent dedans bon AU REVOIR et à BIENTOT.
(Ah Mang Roti, 11ans / 30 janvier 2004)


Quel bon moment passé sur ce site!!!
Surtout en ces temps forts troublés où je risque de me retrouver contrainte d'aller penser en tout athéisme dans un quelconque souterrain obscur afin de ne pas me faire brûlée vive pour "pensées déicides"... Suis-je paranoïaque ou bien être athée est une minorité silencieuse qui risque fort de passer simplement dans "autre" lorsque l'on parle de religion? J'ai juste l'impression que les mots liberté et droit sont plus souvent accolés à une religion et donc oubliés pour les athées... Bref je ressens une jolie pression sociale, politique et intellectuelle visant à ne parler que des droits et liberté des croyants... Et puis le débat sur la laïcité ne parle que du choix de la religion après tout... Il y a peut-être une mairie qui voudra bien me louer pour 99 ans un terrain pour 1 euro par mois, afin de bâtir un lieu strictement fermé à tel ou tel "genre de personne" et où je pourrais "prêcher" que telle ou telle personne est mauvaise etc... Non non pas la salle des e-mail :
(Victoire / 29 janvier 2004)


Bonjour! Je suis tombé sur ce site par hasard! Je respecte les athées, mais "je crois" qu'ils ne croient pas en Dieu car ils se font une mauvaise conception de Dieu. Il est bien sûr qu'un Dieu tout-puissant dans le ciel qui laisse souffrir l'homme est une conception inacceptable de Dieu! ou même la conception d'un Dieu qui veut la mort de son fils pour payer un crime qu'il n'a pas commis... Mais est-ce vraiment la définition du Dieu chrétien ? À ce sujet, je vous conseille de lire "Joie de vivre, joie de croire" de François Varillon ou Croire de Bernard Sesboue. Pour une conception de Dieu non chrétienne, peut-on admettre que chaque personne cherche la beauté, la vérité, le bonheur, la joie, l'amour ? Et si ces "qualités" étaient Dieu ? On peut se dire pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il s'il existe, mais peut-on se dire pourquoi la joie ne se manifeste-t-elle pas si elle existe également ? Je considère Dieu comme quelqu'un qui nous laisse libre dans un certain sens, mais qui n'abandonne personne.
Amicalement,
(Pierre-Nicolas / 29 janvier 2004)


Un site interessant connu grâce à fr.soc.religion.
Bonne continuation.
(LR / 25 janvier 2004)


Je suis croyant, et je suis étonné de la hargne et de l'intolérance de certains athées vis-à-vis des religions. Propos qui suivent (ou précèdent) immédiatement des reproches d'intolérance faites aux religions... :) Vous avez dit "hypocrisie" et "puérilité"? :)
(Marc-O' / 21 janvier 2004)


Depuis environ 3 500 ans que les religions monothéistes nous cassent les pieds. Pour reprendre votre parabole agricole, je ne suis malheureusement pas très optimiste quant à l'avenir des "petites graines de conscience" que nous cherchons à semer.
Sans doutes la terre dans laquelle nous cherchons à planter est un peu dure et qu'un bon coup de bêche avec quelques anti-fongiques et du désherbant ne serait pas de trop pour voir pousser le "choux fleur de l'intelligence".
Le climat actuel, il est vrai, me rend un peu extrémiste contre les mages de tous poils qui polluent le débat.
(Fred., partisan des désherbants systémiques et des anti-nuisibles / 31 janvier 2004)


Ce n'est pas forcément l'avis des croyants. :-)
Quand on s'en prend trop violemment aux croyances ou aux valeurs de quelqu'un, on obtient plutôt un rejet et une "crispation intellectuelle". On ne peut jamais faire changer quelqu'un d'avis en l'attaquant directement sur ses idées. Mon but est plutôt de donner de la matière à réflexion, en espérant introduire en eux des "graines de libre pensées" qui germeront plus tard.
(atheisme.free.fr / 25 janvier 2004)



Je suis athée. Je vous trouve un peu "gentils" avec les religions. Il est peut-être temps d'être un peu plus méchant avec ces religions qui nous cassent les c...les depuis si longtemps. Je n'ai plus envie d'être tolérant en face de religions qui ne le sont pas.
(Fred / 21 janvier 2004)


"Dieu existe, et c'est parce qu'il existe que je crois en lui."
Et si Dieu n'existait que pour ceux qui croient en lui ?
(Cat / 20 janvier 2004)


Deja 15 ans que "grace a dieu" je vis !
Mais pourquoi ?
(BP / 18 janvier 2004)


Ayant 15 ans, je ne crois (toujours) pas en Dieu, et je ne vois pas comment croire en lui, je ne vois, en les croyants, que des êtres niais qui obéissent, ou croient tout simplement, à des histoires, des légendes, des mythes qui ne sont fondés sur aucune preuve. Je ne tiens pas à les attaquer en les citant de niais, mais un niais n'est-il pas un homme qui croit à des idées nullement prouvées ?
Alors depuis ma naissance je me pose cette question, Pourquoi croire ?
Et je vois, tout autour de ma famille qui sont eux croyants, mais non pratiquants (ce qui est encore pire à mon goût), que la religion devient élément de la société, J'ai été baptisé à l'age de 6 mois, 6 MOIS ! Est-ce qu'un enfant de 6 mois est apte à réfléchir et à donner une certaine opinion sur ce que lui inflige sa famille ne le baptisant ?
Aujourd'hui, pour eux, ce n'est qu'une occasion pour rassembler la famille, pour célébrer, une "fête", mais moi je prends ça comme un symbole, un symbole qui m'a été IMPOSE !
Alors s'il vous plait, jeune parent, qui êtes susceptibles de me lire, si vous avez des enfants encore non baptisés, attendez qu'ils aient l'âge de réfléchir, puisqu'il n'est nullement interdit de baptisé une personne, adolescente, ou adulte même !
S'il vous plait, la religion est un PROBLEME mondiale, n'y contribuez pas !
Merci
(Benjamin P. / 18 janvier 2004)


Oui, je vous le dis. Dieu existe, et c'est parce qu'il existe que je crois en lui. J'en ai eu récement la preuve. Quand on croit en lui, on "voit" ses actions sans en connaitre les moyens. Ainsi soit-il, n'en déplaise aux athées.
(C.D 93 / 15 janvier 2003)


Il est triste de constater que certains se livrent à une guerre absurde et sans motif contre la religion en général. Il serait plus subtil de laisser ceux qui ne vous causent aucun mal en paix, plutôt que de les accabler de reproches injustifiés (quoi que pas dans tous les cas lol, je n'oublie pas l'inquisition et toutes les conneries que l'Eglise a pu faire). Bref, ce message n'a que pour but de vous demander de rester ouvert et respectueux devant quelque chose dont vous ne comprenez que la moitié du sens... En effet, partout dans le monde et de tout temps, les religions ont servi d'outils aux pouvoirs et à l'oppression.
Est ce une raison suffisante pour ne voir que cela ? Il est triste de constater que des hommes intelligent n'arrive à voir que le côté négatif d'une chose, et cela par dogmatisme, car votre opposition acharnée à toute spiritualité ne peut qu'être considéré comme un dogmatisme.
D'ailleurs vous ne vous gênez pas pour user de toutes les armes à votre disposition pour annihiler votre "ennemi", tout comme l'Eglise a pu le faire par le passé, tout comme certains extrémistes musulmans le font aujourd'hui.

Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.
(proverbe chinois)

Je suis bien d'accord avec vous quand il s'agit de dénoncer les abus des religions envers les individus et la société civil, et il y en a beaucoup à dénoncer, tant qu'une vie d'hommes ne suffirait pas... Mais les hommes sont des hommes... Pensez vous vraiment que les hommes n'auraient pas commis ces abus sans la religion ? D'autre part, quand vous dite que vous voudriez réveiller notre esprit critique, je ne peut être d'accord avec vous. C'est un grand orgueil que de croire détenir la vérité, et vous le croyez apparemment ! Peut être qu'un peu moins d'orgueil dans votre démarche serait utile... Et j'aimerais vous faire observer que la croyance en un dieu n'empêche en rien la rationalité, l'esprit critique. Tant que l'on se comporte comme étant doué de libre arbitre, tant que l'on se sent responsable de ses actes, autrement dit tant que son "lieu de contrôle de renforcement" (cf. widkin) est intériorisé. Un croyant est un homme tout aussi réfléchi et sensé qu'un athée...

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
(Confucius : philosophe chinois)
(14 décembre 2004)


Aucune référence à Sébastien Faure ? ( 12 preuves de l'inexistence de dieu. ) un peu vieillot mais, ma foi *, encore d'actualité.
mais je n'ai pas encore parcouru tout le site, ce que je ne manquerai pas de faire.
(* mon dieu !)
(TC / 12 janvier 2003)


Je m'appelle Louis Martin, j'ai 15 ans. Les gens de mauvaise foi diront que je ne suis qu'un poussin qui vient de naître inapte à la réflexion.
J'admets.

Mes parents sont croyants. Et, riche idée qu'ils ont eus, ne m'ont pas baptisé à la naissance.
Mais j'ai toujours appliqué UN principe fondamental :
TOUJOURS SE FORGER SA PROPRE OPINION
Et ce, en étant logique, pragmatique et sage.
Cela ne m'a pas empêché d'écouter les arguments des autres, au contraire. J'ai fait la part des choses et, au sujet de la religion, et voici mon avis :

De toutes les absurdités qui encombrent les cervelles humaines, de tous les fléaux qui sévissent sur terre, la religion est de loin bien le pire.
Quelle autre croyance peut se vanter d'avoir été plus meurtrière, et plus stupide ?
Je crois plus facilement au Père Noël qu'à Dieu.
malheureusement, nombres d'imbéciles naissent intelligents et succombent à une naïveté sectaire en croyant n'importe quoi.
Comment les croyants sont-ils devenus croyants?
En écoutant les absurdités que d'autres idiots les ont forcés à gober.
Je ne connais AUCUN croyant qui le soit devenu en se forgeant sa propre opinion grâce à la partie de son cerveau destinée à la logique et à la sagesse.
Personne n'a réinventé Dieu. Tous ont écouté bêtement les histoires de leurs parents etc.
Je me démarque du lot. Serais-je le SEUL et unique athée au monde, jamais je ne baserais mes raisonnements sur les imbécillités enseignées par des imbéciles. Même si ces imbéciles sont mes propres parents.
C'est tout.
(Yun, prophète suprême et grand instigateur de guerre des moustiques révolutionnaires / 12 janvier 2004)


Je touve que le port du voile n'est pas du tout dérangeant. Elle est passe ou la democratie. Moi je dis que si on interdit le voile c'est de la pure bétise. Pourquoi on interdit le voile à des gens qui ne font aucun mal, mais alors la kedal ? Pourquoi on interdirait pas la cigarette dans les écoles qui nuit vraiment franchement. C'est un truc de ouf qu'on vient de faire là.
(cabioteur / 12 janvier 2004)


"I don't know that Atheists should be considered as citizens, nor should they be considered patriots."
"Je ne pense pas que les athées doivent être considérés comme des citoyens ni comme des patriotes."
Ces mots sont ceux de l'homme le plus puissant du monde, Georges W. Bush...
On est pas dans la m....
(Charlie / 10 janvier 2004)


Les athées sont des esprits en jachère que l'innocence de leur bonne fortune mentale et physique empêche de cultiver.
(9 janvier 2004)


Pourquoi les athées veulent ils parler de leur athéisme comme les croyants de leur religion ? Parce qu'athée moi aussi, je vois bien que l'athéisme est aussi une croyance; nous ne pouvons pas plus prouver l'absence de divinités que les croyants religieux ne peuvent prouver l'existence de dieux. Je suis un athée darwinien, l'homme est une résultante, mais puis dire : il n'y a pas de dieux ? Objectivement non, je peux au mieux dire, je ne crois pas qu'il y a des dieux. Je suis un athée farouchement laïque car si les croyances ne me dérangent pas je crois comme Sade qu'il faut extirper les structures qui veulent gouverner les esprits, les sociétés, fondées sur des idéologies de pouvoir.
(Alain Menguy / 9 janvier 2004)


Voir le témoignage d'un agnostique radicaliste sur une page dédiée
(8 janvier 2004)


Voir le témoignage : émissions de télévision (ARTE et France 2), bouddhisme sur une page dédiée
(8 janvier 2004)


Certaines paroles retranscrites sur ce site m'ont donnée l'envie de vomir car je suis catholique et tellement fière de l'être ! J'espère que certains des crétins xénophobes qui circulent sur ce site vont apprendre le respect des autres très prochainement car y'a du boulot !!
(Une gamine de 14 ans qui est totalement affligée/ 7 janvier 2004)


J'ai laissé un message ici il y a quelques heures. Reflexion faite, je me demande si ce n'est pas un site humoristique, à prendre au 2ème degré donc. Mais tellement bien fait que je me suis laissé prendre. Avec toutes mes excuses.
(MB / 6 janvier 2004)


Des protestants crétins-extrêmistes (pléonasme) ont pondus ce site américain : "comment repérer un athée et le dénoncer au FBI" (en anglais). Atterrant.
http://www.landoverbaptist.org/news0503/atheists.html
(MB / 6 janvier 2004)


Elle est de Pascal Boyer : "Et l'homme créa les dieux".
(atheisme.free.fr / 6 janvier 2004)



J'aime cette phrase de je ne sais plus qui (?) :
"La religion est une épidémie mentale"
(4 janvier 2004)

  Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©