Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or et de cendres > déc. 2003


Livre d'or et de cendres

décembre 2003



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.

L'intêret porté à votre site n'est absolument pas négatif! Il est certes très critique mais je ne suis pas non plus un Catholique intégriste! Votre vision de la Foi m' a juste interepellée.
Je vous remercie pour la politesse de votre réponse, et m'excuse pour l'âpreté de mes remarques.
(4 janvier 2004)


Je vous remercie de votre réaction. Les croyants sont trop peu nombreux à réagir.
Ce ne sont pas les athées qui les premiers ont parlé de Dieu, et l'ont conceptualisé, ce sont les croyants. L'idée que se font les athées de la notion de Dieu est bâtie à partir de leur interprétation de ce que cela peut représenter pour les croyants. Une interprétation de l'inconnaissable… Si encore tous les croyants avaient la même définition de Dieu, ce serait plus facile.
J'ai sans doute lu beaucoup plus de choses sur les religions et sur Dieu que la plupart des croyants, et même un des Evangiles. Je n'ai toujours pas compris ce qu'était Dieu, sinon une béquille pour mieux traverser la vie et un paravent pour cacher la mort et le néant qui est l'issue de toute existence humaine.
Ce n'est pas l'athéisme qui a fait du communisme ce qu'il est devenu. Malgré son rejet des religions traditionnelles et de Dieu, il s'est comporté exactement comme une religion en érigeant en Dieu une classe sociale, et chaque fois qu'une religion est au pouvoir… (Je vous invite à voir ma page sur les faux-athéismes).
Je n'ai malheureusement pas le temps de vous répondre point par point.
Merci encore de l'intérêt, même négatif, que vous avez manifesté pour ce site.
(atheisme.free.fr / 4 janvier 2004)



Bonjour ,
Je trouve vos "arguments d'athées" assez médiocres. Je me permettrai quelques remarques, dont celle-ci : comment faîtes-vous pour parler de Dieu sachant qu'il n'existe pas ? je trouve ça assez étrange pour ma part. Si vous pouvez parler de Dieu, c'est que quelque part vous en avez "modélisé" le concept. Si votre site n'existait pas, comment pourrai-je en parler ?

Vous parlez de l'apport négatif des croyances :
- "Elles génèrent du fanatisme, de l'intolérance.". Quand vous regardez l'histoire, c'est plutôt la recherche de l'athéisme qui a fait d'innombrables victimes (le communisme, une pure réussite dîtes-moi...).Qui plus est, c'est vous qui êtes intolérant.
- "Elles sont conservatrices, contre le progrès." C'est faux. Il me semble que c'est le christianisme qui a réintégré la pitié dans notre société, pitié qui n'était que très mal considérée par les Grecs, par exemple.
-"Les privilèges dont bénéficient les religions." Si c'est un fonctionnaire qui a écrit ça, laissez-moi rire!
-"Les alliances intéressées avec le pourvoir politique." C'est le contraire... C'est l'empereur qui s'est tourné vers le clergé.

-"Les progrès de la science
Ils apportent chaque jour une explication plus complète des phénomènes que l'homme attribuait jusque là aux divinités.
Dieu est repoussé aux confins de l'Univers."

Il faut être naïf pour penser que les croyants sont naïfs à ce point de croire en l'aspect matériel de la Bible. Ce ne sont que des symboles.

-"Par méfiance vis à vis des solutions de facilité
Il est plus difficile d'être athée que croyant."

Relisez Pascal :"Athéisme, marque de force d'esprit, mais jusqu'à un certain degré seulement." C'est en effet plus difficile de croire en quelque chose que l'on ne voit pas.

-"Ce que promet la religion est trop beau pour être vrai." Tant pis, l'espoir fait vivre. Comme vos arguments sont trop simplistes pour être recevables.

Je trouve que vos arguments font tout de même montre d'une certaine incompréhension de l'idée même de Dieu

A y'est !
(30 décembre 2003)


Il n'est de Diable que l'univers et de Dieu que nous et ce n'est pas drôle du tout.
(30 décembre 2003)


On se sent parfois si seul.
Merci pour votre site.
Un type heureux de n'être qu'un singe quoique dénaturé. Et comme disait Prévert: "Notre Père qui êtes aux cieux, restez y et nous, nous resterons sur la Terre qui est quelque fois si joli !
(27 décembre 2003)


Félicitation pour votre site!!
Lucide, cohérent, clair...c'est exactement ce que je pense!! Dieu n'existe pas et les croyants sont des enfants incapables de devenir adultes, qui ont besoin d'une surveillance transcendante! J'ai pourtant essayé de les comprendre... Hier j'ai même suivi ma grand-mère (fervente croyante) à la messe!! Et bien non, je ne comprends pas comment le prêtre pouvait adhérer à ce qu'il disait... Encore bravo pour vos idées et bonnes fêtes.
(26 décembre 2003)


Je trouve très bien ce site, y a qu'à voir les réactions qui y en ressortent. Le seul point négatif, c'est qu'au fond vous ne faites pas assez le lien avec la mort et l'au-delà, ce qui est tout de même la source de tout ça...
(Postmortem / 24 décembre 2003)


J'ai 66 ans et je viens de découvrir votre site. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'athée que je suis a mis si longtemps avant de titiller Google.fr avec le mot-clé "athéisme"…
Bravo donc et surtout merci de parler de l'athéisme avec tant de clarté, de pertinence et de didactisme.
Je pense que l'éradication des mythologies contemporaines (j'ai définitivement remplacé le mot "religion" par "mythologie contemporaine") doit être LE combat d'idées qui incombe à notre génération dans l'intérêt le plus grand de l'homo sapiens sapiens. Soyons clairs : il ne s'agit de combattre que les idées et non pas les hommes ni les femmes. L'ennui, c'est de constater que la disparition des mythologies qui eurent cours dans les temps anciens n'a pu se produire que parce que d'autres, à caractère plus "intellectuel" (monothéisme) prenaient leur place. On tente de persuader les braves gens que la fin des religions signifierait la fin de toute spiritualité.
Plutôt gonflé comme affirmation et c'est faire peu de cas des immenses champs de spiritualité à labourer que sont la science, l'art et toutes les conquêtes que l'esprit humain ne cesse de faire. Ne faudrait-il pas décréter un nouveau siècle des Lumières et rendre la place qui lui revient à la Raison ?
Je jette ces idées à la hâte et dans le désordre tant je suis heureux (le vrai mot est "excité") d'avoir découvert votre site.
Merci encore !!!
(23 décembre 2003)


Bonjour, je profite de l'occasion de laisser un message pour dire que ce site est une pure merveille, et qu'il fait bon de lire son contenu :-)
Je trouve dommage que beaucoup de gens, des croyants, préfèrent s'accrocher à d'absurdes illusions plutôt que d'affronter la dure réalité : ce que les chrétiens appellent l'"enfer" est sur terre, que des masses de personnes s'obstinent à croire en la bienfaisance du catholiscisme après l'inquisition et les croisades, que des commandos terroristes anti-IVG soient prêts à assassiner des médecins pour sauver des foetus, que bon nombre de personnes soient prêtes à donner jusqu'à leur vie au nom d'un symbole, ou encore que des mouvements religieux puissent atteindre le pouvoir pour faire et défaire les lois et la constitution en leur faveur, que sais-je encore... Nous sommes hélas bien loin d'être totalement débarrassés du fléau de la religion...
(Napalm / 23 sécembre 2003)


O malheureux croyants!
Si dieu existe, à quoi bon vivre si l'on sait que les portes du paradis nous sont ouvertes? Dieu est seulement l'arme des plus faibles pour combattre les travers de nos sociétés. Espérant être lu par un fervent religieux, toutes mes amitiés...
(M@gnus / 18 sécembre 2003)


Athée depuis de nombreuses années, j'ai aujourd'hui le sentiment que dans le climat religieux qui tend à tout baigner, il me faut "entrer en résistance" (j'exagère ?) et me rapprocher de personnes qui ont peut-être des impresions similaires.
(16 décembre 2003)


Je partage votre avis.
Pourquoi se limiter à l'islam et au judaïsme, sur quel critères?
On ne sait même pas combien il y a de pratiquants de chaque culte.
Il y a bien d'autres religions en France. Une telle mesure favoriserait le repli communautaire. C'est en outre contradictoire avec la mesure décidée cet automne de supprimer un jour férié par solidarité avec les personnes âgées.
Je vous conseille de prendre contact avec l'Union des Athées.
(Atheisme.free.fr / 16 décembre 2003)



Objet: Kippour, Aïd etc.
Je suis atterré devant cette proposition de la commission Stasi, et plus encore par le fait que personne dans la presse et les medias ne fasse état de l'existence d'athées (beaucoup plus nombreux que les croyants des deux religions minoritaires en France), qui doivent, selon toute vraisemblance, être totalement opposés à l'irruption de nouvelles fêtes religieuses.
Pourquoi pas une fête de l'athéisme, tant qu'on y est ? Ce serait logique, non ? Personnellemnt, je n'en veux pas, car je n'ai pas vraiment de goût des célébrations, et l'athéisme peut avantageusement se passer de ces fêtes moutonnières.
Y a-t-il un organisme, une association, un collectif qui lancerait une pétition exprimant la réprobation devant cette mesure inepte ?
(14 décembre 2003)


Je suis d'une famille croyante et très pratiquante (mes parents allaient à la messe tous les Dimanches),je suis pourtant au fil des années devenue athée par la réflexion et le non sens des religions. Une question me taraudait en grandissant : l'homme possède une âme, pas les animaux. Comment était ce possible?
Issue d'un ancêtre commun à tous les animaux (sans doute une sorte d'algue unicellulaire), à quel moment de l'évolution l'homme a t'il eut le privilège d'avoir une âme et d'accéder ainsi à la vie éternelle ? Cette question (et bien d'autres) n'ayant pas de réponse satisfaisante, je me suis autorisé à ne pas croire en un Dieu. (D'ailleurs lequel? Il y en à tant: celui des européens, des Arabes, des bushmens, des pygmées, des aborigènes etc...).
Je me félicite de l'existence d'un site partageant mes idées et souhaite longue vie à cet espace de liberté.
(JPB / 9 décembre 2003)


"Il y a ceux qui croient que Dieu existe et ceux qui savent que Dieu existe.
Malheureusement il n'est pas précisé à quel Dieu il faut se convertir."
(atheisme.free.fr / 9 décembre 2003)



Objet: PFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Mes pauvres petits!!!!!!!!!
Je ne sais si vous êtes bêtes ou particulièrement méchants
Dieu existe et son existence vous dérangent, vous pouvez toujours essayer de vous convaincre du contraire, mais c'est de la perte de temps!!!
Convertissez vous avant qu'il ne soit trop tard!!!
Vous savez bien que l'homme en lui-même est plus faible que fort, plus méchant que bon, regardez vous dans la glace et dites vous que vous êtes un homme! vous trouvez qu'il y a de quoi y mettre une majuscule?????
LOL!!!!!!
Et pour votre gouverne vous ne valez pas mieux et pas moins que tout autre hommes, seul l'amour de Dieu pour nous peut nous donnez cette dignité, et cette majuscule......
Réfléchissez a cela, je sais cela doit vous être fort difficile, car a lire votre site on sent facilement que vous n'avez jamais utilisé cette faculté(la réflexion) sinon à mieux vous voiler la face.....

A BONNE ENTENDEUR......
P.S.: si vous vous croyez digne de majuscule c'est que vous êtres aveugles, pensez à tout le mal que vous avez fait, à tout le bien que vous auriez pu faire..........
(6 décembre 2003)


Bonjour,
J'ai découvert votre site aujourd'hui et ça me fait bien plaisir de communiquer sur ce thème;
J'ai une suggestion à faire:
Pourquoi ne pas exiger un créneau horaire le dimanche matin, à la télévision ( pour laquelle je paie une taxe ), comme beaucoup de monde !
On pourrait aborder les questions relatives à l'athéisme, inviter des philosophes, donner la parole aux gens de la rue, etc...
On parle toujours du pape, des musulmans, des juifs, etc et on ne parle jamais des athées: pas une émission de radio, de TV, pas un article sur les hebdos, les quotidiens ! quel silence!!!
Et pendant ce temps , les autres nous rebattent les oreilles avec leurs pbms d'intolérance, de provocation:
Un vacarme assourdissant, d'un côté, et de l'autre, le profond silence de ceux qui n'imposent rien, qui assument leur vie, leurs chagrins, leurs espoirs, qui se battent avec leurs moyens ;
D'un côté, des êtres infantilisés qui se battent comme dans une cour de récré et de l'autre des personnes responsables, humbles et lucides.
J'ai pris conscience de cet écart à l'occasion du problème du foulard où tout le monde "s'écharpe" (pas trop mal, le jeu de mots, non ? ), encombre les médias, l'éducation nationale, ...
Et nous , pendant ce temps ? le silence.
Ce qui ne veut pas dire qu'on a pas d'idée sur le problème, mais surtout qu'on ne nous donne pas la parole, comme si on n'existait pas !
C'en est trop ! je veux m'exprimer, en citoyenne et consommatrice libre : je veux pouvoir dire et être entendue:
Oui, toutes les religions m'enquiquinent!
oui, je les trouve dangereuses!
oui, les personnes croyantes le sont devenues suite à un lavage de cerveau, pratiqué depuis l'enfance, par des manipulateurs !
oui, y'en a marre de supporter un environnement aussi infantile, aussi pauvre, aussi conformiste!
Voila, c'est mon expression aujourd'hui.
Pourrions nous nous organiser pour réclamer un créneau à la TV le dimanche matin, (pétition, articles dans les journaux etc...)
Athées du monde, donnons nous la main et faisons nous entendre, nous sommes certainement très nombreux et donc forts !
(2 décembre 2003


"Pourquoi l'école privée catholique reçoit-elle des subventions ?
Quelle est cette loi qui permet de subventionner des cours non laïques ?
Aucun cours privé ne devrait recevoir de subventions !
(2 décembre 2003)

  Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©