Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > octobre 2003


Livre d'or et de cendres

octobre 2003



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.

C'est un point de vue fort intéressant sur la psychanalyse. Le site indiqué "Divan le terrible" donne des arguments clairs et sans ambiguïté. A voir.
(atheisme.free.fr / 2 novembre 2003)



Objet : Freud et sa barbe blanche...
Depuis quelques jours je visite votre site, atheisme.free.fr, page par page. Ce site est un ravissement pour l'athée que je suis, une parole utile au milieu de la cacophonie des prédicateurs en tous genres.
Pour cela je dois vous féliciter.

Je dois également vous remercier. Car si je suis tombé sur votre site, c'est que, en mal d'inspiration, je cherchais du matériel intellectuel, des références, dans le but d'écrire un article sur l'athéisme et les raisons de mon athéisme dans le but de le publier sur ma page personnelle. Votre site est si bien fait, si complet, qu'il est probable que je n'écrive pas cet article. A la place je fournirai des liens bien en évidence sur votre site. Vous m'économisez donc du travail.

Il est toutefois un point qui me chagrine, comme une mouche dans le lait. Ce sont vos références à Freud et à la psychanalyse comme à un fait scientifiquement établi; discrètes la plupart du temps, mais très évidente sur la page qui traite de "La morale sans Dieu".

C'est justement que la psychanalyse, et surtout ses théories sous-jacentes sur le Ca, le Sur-Moi et le Moi, m'apparaissent comme une autre forme de prêt à penser, comme une religion. Et surtout, à nouveau comme dans le cas d'une religion, je n'ai pas entendu dire que la moindre preuve, venant confirmer ces théories, avait jamais été apportée.

Comme la religion, la psychanalyse a ses fervents partisans et ses fervents détracteurs. D'ailleurs, si vous en êtes vraiment un partisan (?), vous n'aurez certainement pas manqué d'observer que parmi ses détracteurs se trouvent un grand nombre de croyants. Ceux-ci la rejettent comme ils rejettent la raison et la science, ce qui serait apparemment à apporter à son crédit. Mais il la rejettent également comme ils rejettent les religions qui ne sont pas la leur, ce qui ressemble bien à une annulation de crédit.

Vous aurez deviné mes dispositions globales face à la psychanalyse. J'en suis, pour le moins, sceptique. Je sais à quel point il est difficile de convaincre ses fervents partisans d'y regarder à deux fois, comme ça l'est par ailleurs avec des croyants.

Mais si vous portez quelque intérêt à la question. Si votre démarche, celle que vous manifestez par votre très bon site sur l'athéisme, est bien de faire usage de votre raison sans modération, sans tabou, alors vous ne craindrez pas d'aller prendre connaissance de contre arguments à la psychanalyse.

Aussi je vous conseille la lecture de la page suivante:
http://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=26

Bien à vous, votre co-non-religionaire...
(30 octobre 2003)


Merci de m'avoir signalé ce problème.
Il y a effectivement une erreur dans le numéro de la sourate ou du verset. Je ne peux donc corriger à partir de l'exemplaire du Coran que je possède, si je n'ai pas la bonne référence. A moins que vous ne me la communiquiez... Je rectifierais alors volontiers.
(atheisme.free.fr / 1er novembre 2003)



Objet : Faites attention à ce que vous diffusez!!
Je ne vais pas m'attarder sur le contenu de votre site mais juste vous signaler que les sourates du Coran auxquels vous faite référence sur votre site sont l'oeuvre de votre imagination. En effet étant moi-même de confession musulmane et possédant de solides connaissances sur les écritures coraniques, les traductions qui figurent sur votre site sont faussées, surtout celles concernant les femmes. Que vous soyez athée est un choix que je respecte, mais en décriant la religion musulmane en diffusant des traductions de sourates erronées n'est pas la meilleure des stratégies surtout en cette période où cette religion se cherche.
(29 octobre 2003)


La religion n'a pas été créée dans une seule logique du pouvoir... Les nombreuses religions qui ont existées sont tout d'abord le fruit de la peur de l'homme devant l'inconnu... L'homme s'est toujours créé des causes totalement imaginaires qui le rassurent face à ce que son intellect ne peut pas atteindre tels qu'éléments naturels (tonnerre, foudre, tremblement de terre...) et la mort... Après, bien sûr, la religion a pu être pervertie, notamment au moyen âge, à des fins de pouvoir... Mais la chose importante à comprendre, c'est que la religion, en tant que fait sociologique, est "naturelle" dans toutes les sociétés humaines... Il n'y a pas un seul peuple dans l'histoire de l'humanité qui n'ait jamais eu ses idoles, ses esprits ou ses dieux... Bref, si la religion avait été créée par des personnes assoiffées de pouvoirs, il aurait fallu qu'elles soient étonnamment en avance sur leur temps pour savoir qu'il n'y avait pas de dieux et qu'il suffisait de les créer pour maîtriser les masses crédules...
(Charlie / 28 octobre 2003)


Pour moi la religion a été crée par des gens qui ont inventés la religion a des fins de pouvoir. La religion, psychologiquement, aident bcp de personnes à vivre mieux (qui a dit les crédules et faibles de personnalité ???)
Au Moyen Age par exemple, le Pape et évêques avaient un énorme pouvoir sur les Etats, recevaient plein d'argent pour bâtir des immenses cathédrales alors que plein de gens mourraient. Ils ont "recruté" des milliers de gens pour faire leur guerre sainte...
Les Empereurs européens (ex. Charlemagne) devaient avoir le consentement du Pape pour être élu empereur.
Pour moi la religion a été créée pour gagner du pouvoir en abusant des autres (il suffit d'avoir du charisme pour obtenir à peu près n'importe quoi des crédules).
(un ado / 26 octobre 2003)


J'essaie toujours de tirer le meilleur parti des réactions négatives des croyants (malheureusement trop peu nombreux à se manifester) ou des points de désaccord des athées, pour améliorer la qualité du site et de l'image de l'athéisme.
L'athéisme, tel que je le conçois, respecte profondément les croyants. L'anti-cléricalisme, c'est autre chose, il s'adresse au clergé, au pouvoir temporel de l'Eglise lorsque qu'il a la main mise sur la société, qu'il veut lui imposer ses règles, qu'il nuit l'intérêt collectif ou à l'individu, croyants ou pas. Il fait partie de l'histoire de libération auquel les athées, les agnostiques, les libres penseurs, les sceptiques et même les déistes (Voltaire) ont participé.
Vous avez raison, sur le fait que l'athéisme devrait être apolitique. J'essaierai d'être plus vigilent. La page où je parle du capitalisme était une tentative de montrer que des formes de sacré pouvaient apparaît en dehors des religions. Ce sont les abus qui sont dangereux.
Vous avez raison également sur la débaptisation, elle n'est nullement nécessaire pour les athées et il ne faut pas attacher d'importance au baptême. Son but est autre, c'est de rappeler à l'Eglise catholique qu'elle n'est pas au-dessus des lois, en matière de fichier, même manuel, sur les individus. Accessoirement, c'est aussi lui faire connaître une défection et lui rappeler qu'elle est en déclin. Mais il est vrai que ce n'est pas bien de tirer sur une ambulance.
(atheisme.free.fr / 27 octobre 2003)



Ce site a une énorme qualité qui pourrait presque dépasser tous ses défauts : il prône l'athéisme.
Mais (ben voui, fo bien, sinon, on avance pas...) plus je le parcours, plus je trouve des points de désaccord... Bon j'ai pas tout lu, mais quelques trucs m'ont légèrement fait tiquer, genre l'athée est anti-clérical... Je suis profondément athée mais sûrement pas anti-clérical... Il y a dans le terme "anti" une légère connotation de mépris qui me gène un peu... Les ptits vieux qui vont à la messe le dimanche ne mérite pas tant de mépris... Laissons leur au moins l'espérance qu'il vont retrouver leurs proches décédés dans pas longtemps (paskil sont vieux...rhooo) Même chose pour les femmes musulmanes qui vont prier pour leur enfant de 6 ans tué par Tsahal (et pour les mère juives pour leur enfant tué par les barbus)... La sagesse de l'athéisme viendra petit à petit...
Par contre il y a un truc qui m'a fait plus que tiquer... Je trouve que la thèse athéisme exposé ici tombe dans le piège du rejet de toute forme de système global ou de personnalité unique... L'amalgame fait entre capitalisme et religion par exemple en est un beau, d'amalgame... Loin d'être un "fanatique" du système libérale, c'est quand même le seul qui permette la laïcité,la liberté de culte et surtout la liberté d'expression (ce site en est la preuve...) Et comme l'a dit Churchill, c'est "le moins pire des systèmes". Par rapport à ce que j'appelle une personnalité unique, en tant qu'athée, je ne m'interdis pas d'admirer un homme ou une femme pour ses qualités purement humaines. Entre autres, De Gaulle (sans qui ce mail serait en allemand ou en anglais), le Pape (si si, même s'il représente ce que je "combats", l'homme reste admirable pour certaines de ses facettes...) puis les Luther King, Mandela, Mermoz et autres Helen McArthur...
Bref je trouve, corrigez moi si je me trompe, que ce site tombe un peu dans le piège d'une vision de l'athéisme qui serait celle d'un anarchiste ou du moins d'une personne d'extrême-gauche... Et, si c'est là le cas, c'est une grave erreur de faire de l'athéisme une vision politique. L'athéisme devrait être apolitique car il ne s'agit pas d'un système de pensé unique (comme il est justement dit sur ce site) que l'on retrouve malheureusement trop souvent dans les idéologies de gauche... En ne laissant transparaître aucune tendance politique, ça sera un point de moins sur lequel les croyants un temps soit peu bellicistes ne pourront pas nous attaquer et nous serions plus "unis" dans notre "lutte" intellectuelle pour l'athéisme (et non pas contre les religions, nuance...)
Dernier point d'achoppement mais moindre... La campagne de débaptisation... Je suis baptisé mais, ne reconnaissant aucune valeur à ce rite, le fait d'être baptisé ou pas n'a aucune importance... Et si mon nom est sur une liste de baptême quelconque (perdue au fin fond d'un placard poussiéreux) et ben tant mieux pour eux, j'ai ma conscience pour moi et c'est ce qui compte... Bref, vouloir être débaptisé reviendrait à reconnaître au baptême une réelle valeur...
Voilà j'en ai fini avec ce mail interminable, mais, rassurez vous, il n'illustre que mon enthousiasme devant ce début de "fédération" de l'athéisme !
A bientôt !
(Charlie / 25 octobre 2003)


Etre athée est une démarche purement intérieure, il n'y a rien de particulier à faire. Le révéler ou pas autour de soi, est un choix purement personnel.
Pour marquer la fin d'une appartenance au christianisme auprès des autorités religieuses, on peut, si on le souhaite, entreprendre une démarche de débaptisation (voir la page Comment agir?)
(atheisme.free.fr / 22 octobre 2003)



Bonjour,
J'ai enfin peut-être trouve la réponse a ma question!! je suis chrétien depuis mon baptême (on ne m'a pas demande mon avis) et je voudrais devenir athée pour ne pas être considéré comme croyant. Que dois-je faire?? merci d'avance pour la réponse et bonne chance pour votre site. j'ai 36 ans et il est temps de commencer une nouvelle vie sans doctrine religieuse!!!
(Chris / 21 octobre 2003)


Ben ça fait un bien fou de lire ça ! Sans compter que la petite phrase sur la page de garde m'a fait beaucoup rire. Et rire, dans une journée, cela ne se refuse pas...
Dire que je surfais pour tenter de comprendre l'origine de l'homme !
(19 octobre 2003)


Témoignage d'un algérien
(Mourad / 17 octobre 2003)

Ce texte, d'une page environ, trop long pour un livre d'or, méritait cependant d'être publié, car il montre toute la difficulté d'être athée lorsqu'on est originaire d'un milieu musulman.


Objet : encouragement
je serai bref.
très bon site... bon courage
cordialement
(15 octobre 2003)


A ma connaissance, il n'y a pas de fête des athées, ce qui est normal, car une fête religieuse rythme un calendrier de dogmes, et que l'athéisme n'est ni une religion, ni un dogme, mais une non-croyance.
Il y aura cependant un anniversaire important pour la France, c'est celui du centenaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le 9 décembre 2005.
(atheisme.free.fr / 16 octobre 2003)



Objet : petite question sans réponse
Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, peut être pourriez vous m'éclairer...
Professionnellement, j'enrage contre les remplacements intempestifs à effectuer dus aux différentes fêtes religieuses donnant droit à des congés en plus des fêtes chrétiennes du calendrier.
Voici ma question (saugrenue ?): existe-t-il une fête des athées ??
au quel cas, je serai ravie de réclamer un jour de congé à mon employeur....
Merci par avance
(14 octobre 2003)


Depuis quelques jours, je me disais : "il doit bien y avoir un site internet sur l'athéisme. Je ne suis pas le seul à l'être..." et voilà, c'est fait, je l'ai trouvé.
Moi, en fait, j'aurais aimé que un ou des Dieux existent, ayant un rôle d'arbitre dans les conflits des hommes, un peu à l'image des Dieux Grecs de la Mythologie.
Mais voilà, il n'y a de Dieu que dans la tête, et ça ne me convainc pas. Au contraire, quand on voit dans l'histoire de l'humanité toutes les vies que les religions ont détruites, on ne peut qu'être révolté. La vie est certes difficile, mais de là à s'accrocher à des illusions ! Enfin, j'aurais encore beaucoup à dire sur la question...
(Nicolas / 10 octobre 2003)


Objet : entre vacuité et religion
La croyance est une pratique. Une tentative à goûter l'instant d'être. Elle conduit l'homme à se surpasser et à entrevoir que vivre est un coffre aux trésors et qu'on a toute une existence pour trouver la clef...bien sur sans dogme et sans aveuglement (que l'athéisme peut également avoir).
Je continuerai à lire votre site...
(10 octobre 2003)


La partie "Votre espace" de atheisme.free.fr a vocation à accueillir des contributions d'internautes sur des sujets en relation avec le site, pour approfondir une question ou donner un point de vue. Les textes peuvent être signés du nom ou d'un pseudo, avec (ou pas) une adresse e-mail pour d'éventuelles réactions.
Si donc vous avez envie de vous exprimer sur un sujet qui vous intéresse ou de développer un thème particulier, m'hésitez pas à m'en faire parvenir le texte.
(atheisme.free.fr / 8 octobre 2003)



Merci de continuer. Puis-je vous aider d'une façon quelconque?
(4 octobre 2003)


Actuellement vous ne trouverez qu'une courte réaction sur le livre d'or (datée du 28 septembre).
Je prépare une page sur ce sujet. Elle devrait être prête dans deux semaines environ.
(atheisme.free.fr / 8 octobre 2003)



Objet : le "voile"
Je n'ai pas trouvé d'avis sur le port du "voile"
ai-je mal cherché ?
Merci de vos conseils
(1er octobre 2003)


  Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©