Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace Livre d'or > 3ème trim. 2003


Livre d'or et de cendres

3ème trimestre 2003



>>>   Début du livre d'or et de cendres      



Vos textes sont en rouge foncé, ceux de atheisme.free.fr en noir.
Une ligne horizontale partielle
signifie que le texte de haut répond à celui du bas.

Merci pour l'information.
Cette forme de ségrégation est un des symptômes de la montée de l'intégrisme islamique en France.
Comment combattre à la racine ce mal qui a sans doute son origine dans une grave crise identitaire et communautaire des pays arabes ? Quand l'Occident arrêtera-t-elle de mépriser nos cousins d'outre-méditerrannée et leur rendra-t-elle leur dignité?
(atheisme.free.fr / 28 septembre 2003)



On connaissait les piscines halal de Lille et Mons-en-Baroeul, et celles cacher de Strasbourg et Sarcelles. Une cinquième s'ajoute à cette liste : la piscine de la rue Oberkampf à Paris propose des horaires spéciaux pour les femmes, c'est à dire pour les musulmanes.
Chaque samedi, de 8h30 à 10h30, les fanatiques enfoulardées peuvent s'ébrouer à l'abri des présences masculines, préservant ainsi leur ''pureté''. Le public est constitué presque exclusivement de femmes portant le foulard, la plupart d'entre elles étant habillées à l'iranienne. Incidemment, celles qui acceptent les horaires normaux ne sont donc que des salopes. La piscine est située dans le 11ème arrondissement où abondent les librairies islamistes et qui abrite aussi la mosquée fasciste de la rue Jean Pierre Timbaud.
Une information donnée en exclusivité sur atheisme.org.
(21 septembre 2003)


Objet : athéisme
J'ai enfin trouvé des opinions qui rencontrent les miennes au point de vue de l'objectivité.
Cette importance donnée à la religion dans la façon de classer les personnes m'est insupportable de même que les références à une intervention divine par rapport aux évènements d'ici bas.
Cependant, l'athéisme ne fait pas la majorité, car comment apporter l'espoir en se plaçant face à l'éphémère et notre fragile bonheur.
La connaissance, l'esprit critique permettent-ils d'être heureux? Je pense qu'ils sont nécessaires à notre survie. La foi pour certains n'a t -elle pas permis de soulever des montagnes (l'abbé Pierre, mère Térésa, le père Damien etc... )
Personnellement, je crois que comme la matière nous sommes rattachés à quelque chose d'immatériel, une sorte de logique échappant au temps et à l'espace, comme il est vrai que la géométrie et les mathématiques sont extrêmement complexes et existent depuis toujours, ils n'ont pas eu besoin d'être créer par quiconque, depuis toujours et ce pendant l'éternité la somme des angles d'un triangle fera toujours 180°, il en est de même pour tous les autres énoncés.
Pour moi, la grande énigme est l'apparition de la conscience, pourquoi avons-nous l'impression d'exister, cela est difficilement explicable par le système nerveux qui ne fait que traduire les grandeurs physiques en signaux électriques qui ont la propriété de solliciter des neurotransmetteurs qui à leur tour permettent à l'information d'exister dans certaines zones du cerveau qui lui-même fonctionne suivant le même schéma, où se situe le passage entre les grandeurs physico-chimiques et la conscience? Pourtant on ne peut nier l'influence des substances chimiques sur nos états de conscience.
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore trouvé de réponse.
(18 septembre 2003)


Objet : Merci!
Je tiens à vous remercier pour votre site et pour tout votre travail que vous mettez gracieusement à la disposition des internautes. La recherche, la mise en page et le classement de toutes ces citations sont un travail remarquable. Je suis impressionné. Je vois que vous êtes un passionné !
Grâce à vous, mes sermons seront jonchés de citations d'hommes célèbres, qui depuis l'âge des lumières, ont formaté le cerveau de nos contemporains (Je sais que ceci ne reste bien entendu que mon avis).
Mon auditoire sera heureux de connaître les citations de tous ces intellectuels influents qui ont propagé le culte du doute dans notre société matérialiste et individualiste. Sachez que j'utiliserai au mieux et avec toute ma passion votre fabuleux travail.
Vous me faites économiser un temps si précieux ! Vraiment Merci...
Mes remerciements sont sincère, croyez-le. Je vais pouvoir utiliser votre travail devant de nombreux auditoires car je suis pasteur conférencier et itinérant. Je passe ma vie à sillonner les routes de l'Europe pour annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile.
(18 septembre 2003)


Merci de l'intérêt que vous avez porté à atheisme.free.fr et des traits d'humour que vous m'avez envoyés. Je les reprendrai dans une future page "Humour d'internautes" qui est en préparation. A ce propos, je cherche désespérément de l'humour anti-athée.
Les croyants qui se manifestent en réagissant sont rares et protestants pour l'essentiel.
Mais où sont donc passés les catholiques!
Une espèce en voix de disparition?
Je tiendrai compte de la remarque sur le protestantisme pour en enrichir la définition.
(atheisme.free.fr / 18 septembre 2003)


Objet : Et enfin
Pourquoi ne pas citer Marx un peu trahi :
L'Opium est devenu la religion du peuple
(16 septembre 2003)

Objet : J'oubliais
Le protestantisme n'est pas "un ensemble de sectes dissidentes de la secte chrétienne", mais "un ensemble de sectes dissidentes de la secte catholique", pour être précis. Vous pourriez dire certaines choses drôles et vraies sur les protestants, comme le fait que leur tradition consiste à critique toute tradition, ou encore qu'il ont contribué (et c'est vrai) à la "profanation" ou "profanisation" du monde, en rappelant que pour eux Dieu seul est sacré et que tout le reste est banal ; c'est le problème de toutes les autres religions de mettre du sacré partout.
Enfin, avec Prévert, vous pourriez rajouter dans la notice "Jésus" qu'il ne devait pas être toujours dans son assiette puisqu'il avait son assiette sur la tête.
;-)

Objet : Merci
Merci pour votre site décapant. Je ne suis pas athée, comme l'intitulé de mon adresse mail le laisse à penser. Je suis en revanche très irreligieux car la personne qui a le plus cassé les bigots n'est autre que Jésus lui-même. Je crois qu'il en avait horreur plus encore que d'autres choses "apparemment" effrayantes. Je ne peux pas agréer avec tout ce que vous dites, mais le côté décapant fait réfléchir. Sauf votre respect et dans la liberté qui est la vôtre et celle qui est la mienne, je prierai pour vous.
Bien vôtre,


On ne peut pas non plus prouver qu'il existe. C'est à celui qui croit en quelque chose d'en apporter d'abord la preuve.
La vraie question est celle du poids que représentent, pour chaque homme, les différents arguments pour ou contre. C'est qui fait pencher la balance vers la croyance en Dieu ou la non-croyance. Malheureusement, l'analyse objective et rationnelle des arguments contre l'existence de Dieu pèse en général peu face à la pression sociale, le conformisme, la paresse intellectuelle, l'endoctrinement...
(atheisme.free.fr / 5 septembre 2003)



Bravo pour ce site!! je n'ai pas encore tout vu mais je me réjouis déjà de l'avoir trouvé ;-)
Merci pour les arguments que l'on peut trouver en faveur de l'athéisme, cependant que répondre lorsqu'on nous dis que rien ne prouve que dieu n'existe pas!
Mais je pense tout de meme que nous avons de la chance en France, car l'on peut être athée sans être regardé de travers!
Contrairement à il y a quelques siècles!
(5 septembre 2003)


D'abord, une petite précision : On est tous athées de naissance. En ce qui me concerne, je ne le suis resté que quelques semaines, c'est-à-dire avant d'être baptisé. Je le suis redevenu une quinzaine d'années plus tard.
La bonne ou la mauvaise conscience, pour moi, n'a rien à voir avec la religion, mais avec la morale que chacun s'est fixée. En effet les religions n'ont pas le monopole de la morale, contrairement à ce qu'elles voudraient faire croire. Si vous ne l'avez fait, je vous invite à lire la page sur la morale.
Dieu et la religion, d'une part, et l'homme et la société, d'autre part, ont, depuis des millénaires, été tellement imbriqués qu'il est effectivement difficile de faire le tri entre ce qu'il faut garder ou jeter lorsqu'on est athée. C'est la longue quête de celui qui a conscience de son athéisme et qui veut aller jusqu'au bout de sa démarche, contrairement à ceux qui vivent sans se poser la question de Dieu.
Bon courage pour votre descente de la croix...
(atheisme.free.fr / 27 août 2003)



Objet : En avant toute !
Bonjour. Je découvre votre site et son intérêt me saute à l'esprit. J'ai seulement picoré, mais déjà un sentiment se détache : vous êtes probablement un athée "naturel", un non-croyant de naissance. Moi je débute dans l'athéisme après quelques décennies de réflexion sur la religion, (le déisme), et la pratique que j'entame est une longue descente de la croix... Mais je peux d'ores et déjà dire ceci : il faut aller au bout de la conduite (logique) athée pour qu'elle soit supportable. En d'autres termes : il faut renaître en oubliant jusqu'au vocabulaire des croyants. Que signifie "conscience" (torturante) pour un athée ? On regrette ; on essaiera de ne plus faire la même "erreur" (faute) la prochaine fois ! Cela dit, la remarque sur les TOC, (Pascal Boyer), me semble terriblement vraie !!!
(26 août 2003)


Emile Durkheim a effectivement pu paraître conservateur dans ses positions sur la morale. Il pensait que l'individu ne pouvait être heureux que si la société lui imposait ses règles et ses contraintes. Après avoir démythifié Dieu et la religion dans la société, il souhaitait que celle-ci joue ouvertement son rôle en matière de morale et ne laisse pas le champ libre à l'individualisme. Il était d'une certaine manière en contradiction avec son époque. Cela n'entache en rien son rôle de précurseur et de réformateur de la sociologie. Socialiste, il n'était pas non plus conservateur en politique.
Voir la fiche biographique d'Emile Durkheim.
(atheisme.free.fr / 27 août 2003)



Pensez vous que nous puissions considerer Emile Durkheim comme un sociologue conservateur?.
(22 août 2003)


P... de la bonne mére, voilà un site qui est bien.
(18 août 2003)


Bravo et merci pour ce super site.
(Marcel / 18 août 2003)


Site intéressant et clair !
Je suis un des premiers adhérents de l'Union des Athées ...
Continuez !
(13 août 2003)


Y-a-il comme moi des gens que la présence des crucifix à chaque carrefour, dérange, je me déplace très souvent en Bretagne et en Normandie et l'omniprésence de ce symbole religieux me fatigue.
Je trouve que c'est une certaine forme de violence, comme lorsque mon père est mort et que certaines personnes bien-pensantes laïques ont accroché un crucifix au dessus de son lit (alors qu'il était athée également).
(1er août 2003)


Site "intelligent" : à sponsoriser!
Merci
(lg / 1er août 2003)


Je n'en connais pas à proprement parler. J'avais cependant noté ce site intéressant http://sami.is.free.fr qui, me semble-il, est réalisé par un agnostique.
(atheisme.free.fr / 1er août 2003)



Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre site que je trouve très enrichissant et très bien conçu.
Connaîtriez-vous des sites sur à l'Agnosticisme?
(lg / 29 juillet 2003)


Bonjour,
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir votre site. Je participe à la rédaction d'un bulletin départemental de la Libre Pensée (24) - Front Laïque -, aussi je me suis permis de copier quelques citations et maximes.
Merci et bonne continuation.
Salut et fraternité
(C.O. / 29 juillet 2003)


Voir la page Un symbole pour l'athéisme
(atheisme.free.fr / 29 septembre 2003)


Je me suis déjà posé la question du symbole pour les athées. Les athées, lorsqu'ils sont de vrais libres penseurs n'adhèrent à aucune doctrine ou autres "truc-en-ismes" qui enferment et risquent de devenir, si l'on n'y prend garde de véritables Eglises, même si elles n'ont pas de Dieu. Avoir un symbole représente un danger de sectarisation. Mais il y aurait d'abord la difficulté de choisir le symbole commun. Le fractionnement et éparpillement actuel de mouvements athées ou libres penseurs ne faciliteraient pas ce choix, qui plus est au niveau international.
Pourquoi ne pas ouvrir une page sur ce thème sur mon site? J'y pense et le ferais peut-être dans les prochaines semaines.
Je suis preneur de tous les avis sur le sujet.
(atheisme.free.fr / 1er août 2003)



Bonjour,
merci pour se site, on se sent moins seul
mais si je me permet de vous écrire, c'est pour soulever un lièvre:
sauf ignorance de ma part, nous n'avons pas de symbole.
Les chrétiens ont bien la croix, les juifs l'étoile, les musulmans le croissant,etc...
qu'en pensez vous?
(27 juillet 2003)


Je n'aurai pas la prétention d'écrire long, je tiens seulement à vous remercier pour ce site formidable où j'ai pu retrouver l'ensemble de mes idées.
Encore merci, et tout mon soutien.
(Signé: ~~*°*~~ / 26 juillet 2003)


Ce que le mystère a de merveilleux, c'est qu'il est déchiffrable mais, au même titre que je ne peux marcher derrière le cheval sur lequel je suis assis, il y en aura toujours à déchiffrer.
Philosopher pour rire de nos craintes et jouir pour ce qui nous reste de temps libres.
(21 juillet 2003)


Objet : motivations
La tendance qu'a l'être humain de tenter de trouver un sens à "ce qui est" est selon moi, motivé par la mémoire du plaisir ressenti du simple fait d'être. Je pense que les sujets immatures et attachés à la mémoire du plaisir tentent de cristaliser la cause plutôt que de la laisser se renouveller d'elle même dans le présent, hors du temps.
Tout système de croyance est dépassé dès sa formulation et de la cause, ne subsiste qu'un concept imprégné dans la mêmoire sensorielle et congnitive. Il faut aller au-dela de cette mémoire du bonheur en se connectant directement à la réalité du présent sans avant et après et ne réserver sa capacité à conceptualiser, que pour répondre à un sens du pratique, de l'utile plutôt que du futile.
(20 juillet 2003)


Votre site est excellent et j'y trouve les thèses que je défend depuis bien des années. Je n'ai rien à cacher et je signe de mon nom.
(P.F.RYZIGER / 19 juillet 2003)


Objet : athée et bien vivant
Azul (salut en berbère), Je suis un jeune kabyle d'Algérie, j'ai 26 ans je suis étudiant et cadre (à temps partiel) dans une entreprise.
Cela fait bientôt 8 ans que j'ai pris la décision que je ne pouvais ne plus croire en dieu et surtout de ne plus y croire. Je sais également que la science (la vraie, la théolo"gie" et tout le ratata exclus) est la seule connaissance non qui soit vraie mais la seule qui est digne de confiance.
Depuis, il y a des moments de souffrance, vue notre culture, que la sérénité de la vie, nous a-t-on appris, est subordonnée la croyance en dieu. D'expérience d'athée, cette peur s'exacerbe avec l'age à la proche du moment de trépas, paraît-il.
En attendant, moi je suis heureux qu'à chaque fois que je remets en doute mon athéisme, celui ci se confirme d'avantage. J'ai appris à trouver de la passion, à me contenter de l'éphémère, à croire que la perfectibilité de l'Homme rendra notre réalité plus noble et la communauté humaine plus humaine. Quant à la mort, moi par mon athéisme et ma rationalité ,je suis convaincu de ma mortalité et chemins faisant je deviens plus sage, contrairement aux religieux qui troquent leur "foi" contre l'immortalité de l'âme... putain et ils parlent de sagesse... que de bêtise... enfin c'est leur affaire. Je suis athée mais je ne pars pas en compagne "prosélytique" contre dieu, il n'existe pas ou je m'en fous de lui.
Enfin, merci pour votre site et bon courage.
(17 juillet 2003)


joli site, bravo
(17 juillet 2003)


Le but du sondage n'est pas de faire une statistique sur la proportion entre croyants et non-croyants, mais de mieux connaître des visiteurs du site (ceux qui répondent au sondage) et en particulier les athées.
(atheisme.free.fr / 17 juillet 2003)



Le sondage n'est pas valable dans la mesure où les athées sont plus nombreux à venir sur un site d'athée que ne le sont les croyants.
Sinon l'idée du site est géniale.
Etant moi-même athée je cherche encore une façon de vivre mais je ne l'ai pas trouvé.
Il n'est pas aisé de vivre sans croyance, alors j'erre.
Continue
(Julien / 17 juillet 2003)


Je voudrais d'abord préciser que j'ai écrit cette page il y a plus de six mois, avant que je n'infléchisse le style du site vers un ton moins agressif et moins provocateur. Vos remarques seront donc pour moi l'occasion d'une relecture dans ce sens de "La preuve par Dieu" et d'une mise à jour (ce week-end je pense).

Le but de cette page n'est pas de démontrer l'inexistence de Dieu, mais d'utiliser la logique pour voir jusqu'où on pouvait aller en l'appliquant à Dieu et à son absence, ainsi que pour amener les croyants à réfléchir sur leur foi.

Il ne me semble pas avoir rejeté l'argument de la Toute-Puissance de Dieu qui le mettrait à l'abri de la logique. Ce n'était l'objet principal de cette page. J'ajoute que je suis tout à fait d'accord avec les affirmations de Frege et de Russel que vous citées.

Etre athée est un choix fait en pesant les arguments pour et les arguments contre. En ce qui me concerne, la balance penche sans ambiguïté en faveur de la non-croyance. Mais croire est un choix personnel que chacun est libre de faire à sa guise. Je vous invite, si vous ne l'avez déjà fait à lire mes pages Arguments de athées et Pourquoi croire?.

Je suis également d'accord avec vous sur le risque du "Journal de 20h". J'irai même jusqu'à dire que si les croyants peuvent être si chatouilleux quand on "titille" leur foi, c'est qu'elle est un fondement de leur personnalité, un besoin vital, une prothèse existentielle, en quelque sorte, qu'il ne faut pas chercher à leur enlever. Ce constat peut devenir un argument supplémentaire pour la non-croyance.
(atheisme.free.fr / 11 juillet 2003)



Bonjour,
J'ai été très impressionné par la qualité de votre site atheisme.free.fr, mis au service de cette question combien éternelle qu'est l'existence de Dieu.
Je suis moi-même agnostique par humilité, je n'ai donc aucune thèse à défendre, sinon celle de l'honnêteté intellectuelle.
C'est dans cette idée que je voudrais réagir à votre texte "La preuve par Dieu" et lui opposer 2 objections:
1) vous procédez à une approche extrêmement "logiciste" de la question de l'existence de Dieu, où vous désamorcer d'emblée l'argument selon lequel la Toute-Puissance de Dieu le prémunit a priori contre toute attaque logique, argument que vous jugez un peu "facile".
Mais ne savez-vous donc pas que cet argument soi-disant un peu "facile" (la non-applicabilité des lois de la logique aux croyances religieuses) n'est pas une invention des croyants pour se soustraire à l'épreuve de la raison. La démarche logique n'est pas l'unique voix de la raison, elle n'en est qu'une expression très réductrice! De grands logiciens rationalistes comme Frege (1848-1925) ou Russel (1872-1970) ont depuis longtemps admis que ces lois réductrices ne pouvaient pas prétendre embrasser les phénomènes appartenant aux sciences humaines et sociales, et a fortiori encore moins les propositions synthétiques (versus analytiques) des sciences philosophiques ou théologiques!
Votre argument est périmé depuis un siècle, et par la main même des scientifiques.
2) Enfin, lorsque vous utilisez des arguments aussi "comiques" qu'une "apparition probante au Journal Télévisé de 20h et en moins de 5 minutes l'affaire est réglée", qui comptez-vous donc convaincre qui ne soit déjà de votre avis? Vous qui vous revendiquez non-agressif, respectueux, intègre et qui souhaitez (selon vos propres dires) vous adresser en premier lieu aux croyants afin de "titiller" leur foi et de lancer le débat, ne croyez-vous pas que ce genre de bouffonnerie, qui vous apporterait certes la faveur de l'audience dans un affrontement public, nuit ici à la vocation prétendument délibérative de votre propos en ne faisant que provoquer mais sans réelle pertinence? J'ose en effet espérer que votre position athéiste est le fruit d'une réflexion qui vous a conduit à considérer des pistes spirituelles qui dépasse le PAF.
J'apprécie beaucoup votre démarche, mais je ne pourrais que vous enjoindre à relever votre discours au niveau que ces questions méritent... afin de ne pas desservir malgré vous la cause athéiste par des positions finalement aussi passionnées et réductrices que celles des intégristes religieux, ce qui mettrait votre crédibilité définitivement dans le même sac.
Cordialement,
(8 juillet 2003)

  Suite du livre d'or et de cendres


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Début Livre d'or      Haut de page   Contactcontact Copyright ©