En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis,
signalez-le
Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"
JO : Pas d'indignation sélective, pas de discrimination : les signes catholiques aussi hors des stades (Christian Delarue) Médiapart - 12 août 2012
"Ce texte "L'important ce n'est pas de gagner, mais de discriminer Les Indivisibles" fournit une juste critique de l'indignation sélective. Mais au lieu d'abonder dans le sens de l'effacement du religieux des stades il en profite pour accepter sa généralisation ! Sens inverse pour moi.
I - Un cadre d'analyse des critiques.
Il y a trois critiques de la non neutralité dans le sport.
- Une campiste qui ne vise que l'islam.
- Une universaliste qui s'adresse à toutes les religions
- Une - toute aussi campiste que la première mais inversée - qui défend le voile islamique et toutes les manifestations des religions et souhaite réhabiliter le retour des religions sur les stades au lieu de les repousser.
II - Justice : Pas plus de maillot "Jesus" que de voile islamique.
Pour moi, le gars qui s'est affiché avec son maillot "Jésus" a transgressé la règle. Je ne dis pas que c'est une faute gravissime mais il importe que les cadres du CIO lui disent que cela ne se fait pas. A défaut on va avoir des bondieuseries partout !" [...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/120812/jo-pas-d-indignation
-selective-pas-de-discrimination-les-signes-c
L'estomac vide, mais ventre à terre (Rachid Laïreche) Libération - 27 juillet 2012
"En plein ramadan, les athlètes musulmans ont dû choisir : respecter leur jeûne ou le repousser après les Jeux. Les avis sont partagés.
Samedi 28 juillet, premier jour de compétition des Jeux olympiques de Londres. Le défilé, les drapeaux et les spectacles de la veille qui ont duré des plombes sont oubliés. Place au sport. Aux exploits et aux défaites. Aux joies himalayesques et aux insondables tristesses. Ce samedi à Londres, le soleil se lève à 3 h 31 et se couche à 20 h 57. Anecdotique pour certains. Beaucoup moins pour d'autres. Car, pour la première fois depuis 1980, les Jeux olympiques se disputent en plein mois de ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam, qui a lieu cette année du 20 juillet au 20 août. Durant cette période, pas d'eau ni de nourriture pour les musulmans (adultes) de l'aube au coucher du soleil. Compliqué pour les sportifs, surtout en plein été, et ce même si la capitale britannique n'est pas réputée pour ses températures caniculaires.
A Londres, quelque 3 500 athlètes de confession musulmane (25% des participants environ) sont susceptibles de pratiquer le jeûne. Les protestations de nombreux pays et de la commission islamique des droits de l'homme à l'époque de l'élection de Londres n'y auront rien changé. Ils avaient demandé que l'on décale les Jeux pour ne pas désavantager les sportifs musulmans. Le Comité international olympique (CIO) avait refusé de répondre, se contentant d'un communiqué rappelant le caractère laïc de l'événement : "Les Jeux olympiques rassemblent pratiquement toutes les religions et croyances. Il va de soi que certains jours présentent des difficultés pour les pratiquants de religions diverses. La pratique religieuse relève de chaque athlète et de ses convictions personnelles."" [...]
http://www.liberation.fr/sports/2012/07/27/l-estomac-vide-mais-ventre-a-terre_836079
Dieu aime-t-il le sport ? (Sophia Aram) Le Monde - 28 avril 2012
"A première vue on serait tenté de penser que - s'il existe - Dieu a d'autres choses à foutre que de mobiliser son omnipotence pour aider un footballeur à marquer un but ou encore pour redonner du souffle à un cycliste en bout de course. Quand on voit les guerres, les enfants qui meurent de faim, le sida, le service public télévisé et la montée du Front national, on serait en droit - à défaut de lui reprocher de s'économiser - de lui demander qu'il s'attache au moins à prioriser ses interventions divines. Mais rien n'y fait." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id =1190897&xtmc=religion&xtcr=7
Ces piscines et ces stades interdits aux hommes (Delphine Chayet et Raphaël Thomas) Le Figaro - 20 juin 2008 (1/6 de pages)
"Dans l'Essonne, le public masculin devait être exclu d'un tournoi de sportives musulmanes. Dans l'Isère, une journée réservée aux femmes est organisée à la piscine.
"Un gymnase municipal est un lieu public où les lois de la République s'appliquent." Par ses mots, le secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, Bernard Laporte, a tenté jeudi de clore la polémique née à Vigneux-sur-Seine après l'annulation d'un tournoi de basket féminin intermosquées dans un gymnase dont l'entrée, à en croire les prospectus distribués, devait être interdite aux hommes. Une affaire qui pose de nouveau le problème du respect de la laïcité dans les établissements publics, et ce, alors qu'une autre histoire, de piscine celle-là, défraie la chronique dans l'Isère.
En présence du ministre, le président de l'association culturelle des musulmans de Vigneux a plaidé un malentendu, affirmant : "Nous n'avons jamais eu l'intention d'empêcher les hommes d'entrer car nous savons que c'est illégal." Le maire UMP Serge Poinsot avait décidé d'annuler l'épreuve, jugée "inadmissible", la semaine dernière." [...]
Jésus qualifié pour les JO (Damien Roustel) L'Humanité – 9 novembre 2007 (20 lignes)
"Alors que des rumeurs l’annonçaient incertain, Jésus de Nazareth a finalement réussi à se qualifier pour les jeux Olympiques de Pékin qui se dérouleront cet été en Chine. Les autorités locales ont expliqué que la liberté religieuse des étrangers serait garantie le temps des Jeux, soit du 8 au 24 août. Mais pas au-delà de cette date. Un démenti pour la presse américaine qui avait affirmé que le gouvernement chinois interdirait les bibles dans le village olympique." [...]
Iran. Vélos islamiques Courrier International - 24 au 30 mai 2007 (10 lignes)
"L'Iran fabriquera bientôt des "vélos islamiques" permettant aux femmes de dissimuler leurs formes tout en pratiquant une activité sportive, rapporte le quotidien gouvernemental Iran. Les Iraniennes pourront pédaler en toute tranquillité, "protégées" par une "cabine qui couvrira entièrement la moitié du corps de la cycliste", ce qui évitera les regards indiscrets en cas de coup de vent. Cette initiative vise à "encourager le sport féminin", assure Elaheh Sofali, l’une des responsables du projet."
Canada. Petits arrangements avec les dieux (Hélène Despic-Popovic) Libération - 30 avril 2007 (1/4 de page)
"En plein débat sur la place de la religion dans la société, le Québec doit faire face à une multiplication des revendications confessionnelles facilitées par les "accommodements raisonnables", un droit des minorités à faire valoir leurs spécificités."
Exemple qui a suscité une polémique : un centre sportif a rendu opaque ses vitres en les givrant pour "arranger" une école hassidique voisine, mais il a dû revenir en arrière à la demande de la majorité de ses membres.
Extraits : "L'affaire a relancé la polémique sur ce qu'au Québec on appelle les "accommodements raisonnables", c'est-à-dire des arrangements en faveur des minorités, essentiellement pour des motifs religieux." [...] "Le principe d'accommodement raisonnable n'est pas nouveau en droit canadien. Il existe depuis les années 80 dans le cadre de la charte des droits et libertés de la personne. Il s'agit de permettre à une personne d'échapper à une règle si celle-ci la discrimine. Généralement accepté, ce principe n'a commencé à faire débat qu'au début de la décennie, lorsque les parents d'un jeune sikh de 12 ans sont allés jusqu'en Cour suprême pour que leur fils ait le droit de porter à l'école sa dague rituelle, le kirpan."
[...]
"La laïcité est d'autant plus fragile que ce concept est généralement incompris dans la communauté anglophone, qui, comme aux Etats-Unis voisins, considère comme évident le fait d'avoir une religion, et l'athéisme comme une anomalie."
[...]
"Il ne faut pas oublier que l'accommodement raisonnable est un droit accordé à l'individu et non à un groupe. Il ne s'applique pas, rappellent aussi les juristes, s'il entraîne une "contrainte excessive" pour le reste de la communauté. Pour mettre un terme à la polémique, le gouvernement a fini par charger une commission de définir plus exactement les contours de ce qui est raisonnable et ne l'est pas, un exercice de style qui prendra des mois."