Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Pédophilie > 2017

Pédophilie

2017

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Décès du cardinal Law, symbole des scandales de pédophilie dans l'Eglise catholique (Agence Reuters)
Médiapart - 20 décembre 2017

"Le cardinal Bernard Law, ancien archevêque de Boston au centre d'un scandale de pédophilie ayant frappé l'Eglise catholique américaine, est mort mercredi à l'âge de 86 ans, annonce le Vatican.
Les raisons de son décès n'ont pas été communiquées, mais Law, à la santé déclinante ces dernières années, souffrait de complications liées au diabète et de problèmes au foie et au coeur, dit-on dans son entourage."
[...]
https://www.mediapart.fr/journal/international/201217/deces-du-cardinal-law-symbole-des-scandales-de-pedophilie-dans-leglise-catholique


Allemagne : 547 enfants victimes d'abus dans un choeur catholique (AFP)
Libération - 18 juillet 2017

"Au moins 547 enfants du célèbre choeur catholique allemand de Ratisbonne ont été victimes de maltraitances, dont des viols, commis entre 1945 et le début des années 90, selon un rapport d'enquête dévoilé mardi.
Quelque cinq cents enfants du choeur des "Regensburger Domspatzen" ("les Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne") ont été victimes de maltraitances physiques et 67 ont fait l'objet d'agressions sexuelles, dont des viols, a indiqué un avocat chargé par l'Église de faire la lumière sur cette affaire qui a éclaté en 2010, Ulrich Weber.
Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux publiés en janvier 2016, lorsqu'un rapport intermédiaire avait évoqué 231 victimes. En février 2015, les autorités catholiques locales n'en avaient reconnu que 72.
Les faits couvrent des délits et crimes allant de la privation de nourriture au viol en passant par des coups ou des agressions sexuelles. La plupart des cas sont toutefois prescrits et les 49 auteurs présumés des violences identifiés dans le rapport ne devraient donc pas être poursuivis. Chacune des victimes devrait recevoir en revanche jusqu'à 20.000 euros d'indemnisation.
Les victimes ont décrit leur passage dans ce choeur millénaire et mondialement connu comme "une prison, un enfer et un camp de concentration", "le pire moment de leur vie, marqué par la peur, la violence et la détresse", a déclaré M. Weber."
[...]
http://www.liberation.fr/planete/2017/07/18/allemagne-547-enfants-victimes-d-abus-dans-un-choeur-catholique_1584579


Pourquoi la pédophilie dans l'Eglise catholique ? (Marc Endeweld)
Marianne - 29 juin 2017

"Devant la multiplication des affaires, l'invocation de dérives individuelles peut-elle encore suffire ? Dans une enquête édifiante, le sociologue Olivier Bobineau avance une théorie qui met en cause l'autorité sacrée induite par le choix du mot "père" pour désigner les représentants de l'Eglise. Entretien.
Ce 29 juin, un nouveau scandale de pédophilie au sein de l'Eglise vient d'éclater puisque l'un des personnages les plus importants du Vatican, le cardinal australien Pell, ministre de l'Economie du Saint-Siège, a été inculpé pour abus sexuels multiples. En 2017, une soixantaine d'affaires concernant des actes de pédophilie commis par des prêtres est entre les mains de la justice. Dans le cadre d'une enquête interne, diligentée par la Conférence des évêques de France (CEF), les diocèses de France ont dû remettre à la justice toutes leurs données, qu'ils avaient l'habitude de garder pour eux. Mais les cas officiellement répertoriés ne formeraient que la partie émergée de l'iceberg : l'enquête menée par trois journalistes - Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière et Mathieu Perisse, auteurs d'Eglise, la mécanique du silence (Lattès, 2017) - a ainsi révélé que, depuis 1960, au moins 32 prêtres pédophiles actuellement en vie"
[...]
https://www.marianne.net/debattons/idees/pourquoi-la-pedophilie-dans-l-eglise-catholique


Pédophilie dans l'Eglise : l'ex-évêque d'Orléans mis en examen pour non-dénonciation (AFP)
Libération - 8 juin 2017

"Mgr André Fort a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012.
L'ancien évêque d'Orléans, Mgr André Fort, a été mis en examen jeudi matin pour n'avoir pas dénoncé des actes pédophiles d'un prêtre du diocèse, qui a été mis en examen en 2012, rapporte l'AFP. La décision de mise en examen de l'ancien évêque, parti à la retraite après son ministère à Orléans, a été prise par un juge d'instruction, suite à une décision de la chambre d'instruction d'Orléans, ont indiqué Mes Martin Pradel et Edmond-Claude Fréty, avocats de trois victimes présumées du prêtre, qui se sont portées partie civile.
Il s'agit du premier évêque mis en examen pour non dénonciation d'actes pédophiles depuis Mgr Pierre Pican, évêque émérite de Bayeux, condamné en 2001."
[...]
http://www.liberation.fr/france/2017/06/08/pedophilie-dans-l-eglise-l-ex-eveque-d-orleans-mis-en-examen-pour-non-denonciation_1575511


Pédophilie dans l'Eglise : le pape François mis en cause en Argentine (Christine Legrand)
Le Monde - 23 mars 2017

"Huit ans après la première condamnation du Père Julio César Grassi à 15 ans de prison et après la confirmation de la sentence par la Cour suprême, l'Eglise argentine est sommée d'expulser le prêtre pédophile.
La Cour suprême d'Argentine a confirmé à l'unanimité, mardi 21 mars, la condamnation du prêtre pédophile Julio César Grassi à 15 ans de prison, faisant rebondir la polémique sur le rôle du pape François dans une affaire très médiatique depuis plusieurs années dans le pays, à l'époque où Jorge Bergoglio était archevêque de Buenos Aires.
Quarante-huit heures après le verdict, l'Eglise catholique n'a toujours pas annoncé si elle allait expulser le Père Grassi. L'évêché de Moron, près de Buenos Aires, dont il dépend, a publié mercredi 22 mars un communiqué expliquant que le prêtre a l'interdiction d'exercer ses fonctions religieuses en public et qu'une enquête interne est en cours, dont l'issue dépend du Vatican. "La justice ecclésiastique - qui a son propre système d'accusation et de défense - doit évidemment d'abord le déclarer coupable avant de l'expulser", a précisé Sergio Rubin, spécialiste des sujets religieux, dans le quotidien Clarin.
En 2014, le pontife argentin avait dénoncé la "complicité inexplicable" d'une partie de la hiérarchie de l'Eglise dans les scandales de pédophilie. Mais malgré la condamnation du Père Grassi à 15 ans de prison en première instance en 2009, Mgr Bergoglio, alors président de la conférence épiscopale argentine avant d'être élu pape en 2013, l'avait maintenu dans ses fonctions."
[...]
http://www.lemonde.fr/international/article/2017/03/23/pedophilie-dans-l-eglise-le-pape-francois-mis-en-cause-en-argentine_5099512_3210.html?xtmc=pape_francois&xtcr=7


La pédophilie, maladie infantile du Vatican (H.L.)
Le Canard enchaîné - 8 mars 2017

"Après des années de révélations fracassantes rythmées par des procès retentissants et les démissions en cascades de prélats et de dignitaires de l'Eglise, voilà le Vatican de nouveau englué dans des affaires de pédophilie.
Une ancienne victime d'un prêtre tripoteur vient de mettre les pieds dans le plat. Le 1er mars, l'Irlandaise Marie Collins, qui siégeait à la Commission pontificale pour la protection des mineurs, à claquer avec fracs la porte de cette pieuse institution.
Dans un communiqué acide, la dame a dénoncé la "résistance de certains membres de la curie au travail de la commission"."
[...]


Australie. 7 % des prêtres australiens accusés d'abus sexuels sur mineurs (The Australian)
Courrier International - 7 février 2017

"L'Église catholique australienne est touchée de plein fouet par les révélations d'une enquête de la Commission royale chargée des abus sexuels sur mineurs. Près de 4 500 enfants auraient été abusés entre 1950 et 2010.
D'après les chiffres d'une enquête menée par la Commission royale australienne dédiée aux questions institutionnelles sur les violences sexuelles envers les enfants publiée ce lundi 6 février, 7 % des prêtres catholiques australiens en activité entre 1950 et 2010 sont accusés d'avoir abusé sexuellement d'enfants dans le cadre de leur profession.
Au cours des trente-cinq dernières années, près de 4 500 personnes ont déclaré avoir été victimes d'actes pédophiles lorsqu'elles étaient mineures, dans plus d'un millier d'institutions catholiques d'Australie."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/australie-7-des-pretres-australiens-accuses-dabus-sexuels-sur-mineurs


Suite de la revue de presse : Pédophilie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©