Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Pédophilie > 2015

Pédophilie

2015

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


L'Eglise américaine et "la profonde honte" de la pédophilie (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 26 septembre 2015

"Début août, le diocèse de Milwaukee (Wisconsin) a finalement accepté de signer un chèque de 21 millions de dollars (18,7 millions d'euros). Après des années de négociations, responsables catholiques et victimes de prêtres pédophiles venaient de s'entendre sur le montant des compensations dues aux personnes abusées alors qu'elles étaient mineures - 330 d'entre elles seront indemnisées.
De déni en dissimulation, la hiérarchie catholique de ce diocèse était parvenue à protéger les prêtres coupables, en les changeant régulièrement d'affectation ou en finançant leur départ discret des rangs de l'Eglise. Au fil des révélations et des menaces de poursuites, les responsables du diocèse s'étaient également efforcés de sauvegarder une partie de ses actifs financiers, déplaçant plusieurs dizaines de millions de dollars de leurs comptes peu avant de déclarer le diocèse en faillite, en 2011.
Ce scénario n'est pas unique aux Etats-Unis. Depuis 2004, une quinzaine de diocèses ont choisi cette procédure pour solder l'une des pages les plus honteuses de l'histoire de l'Eglise catholique dans le pays."
[...]
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/26/le-poids-persistant-de-la-pedophilie
-sur-l-eglise-catholique_4772781_3210.html?xtmc=pape_francois&xtcr=1


La maladie infantile de l'épiscopat
Le Canard Enchaîné - 1er avril 2015

"Les affaires de pédophilie mettant en cause des bons pères ont beau se multiplier depuis une vingtaine d'années, la hiérarchie catholique garde toujours une mitre de retard. C'est le constat au vitriol dressé dans "La Croix" (27/3) par Marie-Jo Thiel, professeur d'éthique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg.
"Sur la pédophilie, la formation des évêques n'est jamais terminée", s'alarme cette dame, qui a, depuis 1998, la rude tâche d'aider l'épiscopat à "réfléchir" sur la question."
[...]


Suite de la revue de presse : Pédophilie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©