Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Pédophilie > 2014-2013

Pédophilie

2014-2013

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pédophilie au sein de l'Eglise: le film "Au nom du fils" rend furieux Civitas (lexpress.fr)
L'Express - 7 mai 2014

"Le film Au nom du fils, en salle ce mercredi 7 mai, traite de la pédophilie au sein de l'Eglise. Ce long-métrage a fait sortir de leurs gonds les catholiques intégristes de Civitas. Ils le considèrent comme une menace pour l'image de l'Eglise catholique.
Très bien accueilli par le public Belge en avril 2013, Au nom du fils, une comédie noire du Belge Vincent Lannoo qui traite de la pédophilie au sein de l'Eglise, subit les foudres de Civitas en France.
En effet, l'association catholique Civitas, connue pour ses positions intégristes, considère le film comme "une nouvelle attaque contre le christianisme".
Le Huffington Post explique que l'association catholique a tenté d'empêcher la diffusion d'Au nom du fils."
[...]
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/pedophilie-au-sein-de-l-eglise-le-film-au-
nom-du-fils-rend-furieux-civitas_1536538.html


Pédophilie : le pape François défend l'Eglise et ne convainc pas les associations de victimes
L'Express - 5 mars 2014

""Aucune autre institution n'a fait plus que l'Eglise" contre les abus sexuels sur mineurs, affirme le pape François dans un entretien au Corriere della Sera. Des déclarations fustigées par les victimes d'abus sexuels.
Le pape François défend son Eglise. Dans une longue interview donnée au quotidien italien Corriere della Sera, à quelques jours de l'anniversaire de son élection le 13 mars, le pape argentin est revenu -entre autres- sur les affaires de pédophilie dans l'Eglise.
Le pape commence par dire à quel point "les cas d'abus sont terribles parce qu'ils laissent des blessures très profondes".
Il affirme ensuite que son prédécesseur Benoît XVI "a été extrêmement courageux", qu'il a "ouvert une voie", et ajoute: "L'Eglise a tant fait sur cette voie. Peut-être plus que n'importe qui d'autre. Les statistiques sur le phénomène de la violence contre les enfants sont impressionnantes, mais elles montrent également clairement que la grande majorité des abus viennent de l'environnement familial et des voisins". (...)
L'association américaine d'anciennes victimes de prêtres pédophiles, SNAP, a aussitôt fustigé dans un communiqué "une mentalité archaïque et défensive", reprochant au pape François de "n'avoir rien fait, littéralement rien" pour protéger les enfants.
"Il serait beaucoup plus vrai de dire que personne n'a fait plus pour nier, minimiser et cacher les crimes sexuels à l'encontre d'enfants que l'Eglise", ajoute SNAP."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/pedophilie-le-pape-francois-defend
l-eglise-et-ne-convainc-pas-les-associations-de-victimes_1497563.html?xtmc=catholique&xtcr=6


Le Vatican en état de Saint-Siège
Le Canard Enchaîné - 19 février 2014

"ça chauffe pour le matricule papal ! Le 5 février, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a sommé le Vatican de déférer devant la justice tous les pédophiles découverts au sein de l'Eglise et de reconnaître l'"étendu des crimes commis".
Pour répondre à cette "violation" des conventions internationales, l'ONU n'a toutefois pas encore menacé le Saint-Siège d'une opération militaire internationale."
[...]


Prêtres pédophiles : le Vatican viole la Convention sur les droits de l'enfant selon l'ONU (AFP)
France 24 - 5 février 2014

"Dans un rapport publié mercredi, l'ONU fustige la mauvaise gestion par le Vatican des cas de pédophilie dans l'Église, estimant qu'il violait la Convention des droits de l'enfant. Le Saint-Siège déplore l'ingérence de l'ONU.
L'ONU voit rouge et ne mâche pas ses mots. En cause, les affaires de pédophilie dans l'Église. Selon un rapport du Comité des droits de l'enfant, le Vatican viole la Convention sur les droits de l'enfant, en raison de la gestion, jugée mauvaise, de ces affaires.
Interrogée par la presse pour savoir si le rapport du Comité présenté mercredi 5 février aboutit à dire que le Vatican viole cette Convention de 1989 dans les affaires de sévices sexuels, Kirsten Sandberg, la présidente de ce comité, a déclaré : "Ma réponse simple est oui, il y a une violation de la Convention jusqu'à maintenant parce qu'ils n'ont pas fait tout ce qu'ils auraient dû"."
[...]
http://www.france24.com/fr/20140205-pretres-pedophilie-vatican-viole-convention-droits-enfant-onu/


La polygamie n'est pas une volonté divine et le viol des enfants n'est pas mariage
PanoraMaroc.ma - 30 décembre 2013

"La polygamie n'est pas une volonté divine et le viol des enfants n'est pas mariage Le leader de l'USFP a eu le courage de réclamer l'égalité des femmes et des hommes dans l'héritage et la criminalisation de la polygamie et de la pédophilie. Cela lui a attiré, comme toujours en pareille occasion, les attaques puériles et artificielles des inconditionnels de la tradition et des gardiens du temple, ceux-là même qui se nourrissent du sous-développement et qui ne doivent leur existence au sein de l'espace public qu'en combattant férocement toute notion de dignité humaine et en s'opposant à toute espèce d'évolution. Ils ne sentent leur masculinité et ne ressentent de virilité qu'en exerçant leur domination sur les femmes qu'ils placent sous la crade chaussure des ignorants et des malades mentaux.
Ces gens-là n'ont d'autre argument que de répéter à l'envi que Dieu a voulu la polygamie et la non-égalité devant l'héritage. Cela est une preuve ancienne et dépassée, au nom de laquelle les pires injustices de l'histoire de l'humanité ont été commises et le sont encore : Attribuer à Dieu les erreurs des hommes.
Or, selon la propre logique religieuse, on peut dire que Dieu a conféré à ces gens des esprits et des yeux pour réfléchir et voir où se trouve l'intérêt de leurs sociétés.
Et donc, bien que Dieu ait recommandé de prendre soin des esclaves et de jouir de nos prises, et bien que l'esclavage fût un mode économique sur lequel a été fondé l'ensemble de l'édifice sociale califal, nous avons opté pour l'intégration à notre temps en criminalisant l'esclavage, dans le sillage des nations développées, de même que nous avons transformé les prises de guerre en harems, qui ont ainsi prospéré des siècles durant."
[...]
http://www.panoramaroc.ma/fr/la-polygamie-nest-pas-une-volonte-divine-et-le-viol
-des-enfants-nest-pas-mariage-par-ahmed-aassid/


Suite de la revue de presse : Pédophilie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©