Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Pédophilie > 2010

Pédophilie

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pédophilie - Benoît XVI : "L'Église doit s'interroger sur ses propres erreurs" (Célia Mercier)
Le Point - 20 décembre 2010

"Le souverain pontife a estimé que le visage de l'Église s'est "couvert de poussière" durant l'Année sacerdotale.
Le pape Benoît XVI a affirmé lundi que l'Église devait s'interroger sur ses propres erreurs, afin que les scandales de pédophilie par des hommes d'Église ne se reproduisent plus.
"Nous devons nous demander ce qui était erroné... dans notre manière de définir ce qu'est un chrétien, qui a fait qu'une telle chose puisse se produire", a dit le pape en recevant les membres de la curie romaine pour les voeux de Noël. (...)
Depuis la révélation il y a un an de centaines d'abus pédophiles commis en Irlande, des scandales similaires ont éclaté aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne, pays natal du pape, provoquant la plus grave crise au sein de l'Église catholique de ces dernières décennies."

http://www.lepoint.fr/societe/pedophilie-benoit-xvi-l-eglise-doit-s-interroger-sur-ses-propres-erreurs-20-12-2010-1277504_23.php


Malaisie: mariage d'une fille de... 14 ans (AFP)
Le Figaro - 5 décembre 2010

"Un débat s'est ouvert en Malaisie sur le mariage des mineurs après la célébration publique hier d'un mariage entre une jeune fille de 14 ans et un enseignant de 23 ans.
Samedi, une collégienne de 14 ans, Siti Maryam Mahood, a épousé Abdul Manan Othman, dans une mosquée de Kuala Lumpur, après le feu vert à leur mariage donné par un tribunal religieux.
"Mon mari est un instituteur à l'école primaire et un ami de la famille", a expliqué la jeune fille, citée dimanche par le journal New Sunday Times.
En Malaisie, pays à majorité musulman, les musulmans de moins de 16 ans qui veulent se marier doivent obtenir une permission d'un tribunal religieux. Ceux de religion différente et de moins de 17 ans doivent obtenir une autorisation des autorités civiles.
"Nous devons modifier les aberrations juridiques. Il y a des exceptions et elles devraient disparaître", a déclaré Ivy Josiah, directrice générale de l'association féministe Women's Aide Organisation, pour qui "le mariage avec des enfants s'apparente à de la pédophilie"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/05/97001-20101205FILWWW00040
-malaisie-mariage-d-une-fille-de-14-ans.php


Pédophilie : le pape dénonce les perquisitions en Belgique (avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 27 juin 2010

"Benoît XVI estime que les perquisitions effectuées dans le cadre d'une enquête sur des cas de pédophilie ont été menées de manière "surprenante et déplorable".
Le pape Benoît XVI a critiqué, dimanche 27 juin, les perquisitions effectuées "avec certaines modalités surprenantes et déplorables" par la police belge dans des locaux de l'épiscopat local, dans le cadre d'une enquête sur des cas de pédophilie. (...)
Mandatés par le parquet de Bruxelles, des enquêteurs ont perquisitionné le jeudi le palais épiscopal de Malines, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques. Les policiers étaient à la recherche de documents, notamment de courriers entre des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100627.OBS6236/
pedophilie-le-pape-denonce-les-perquisitions-en-belgique.html


Pédophilie en Belgique: la justice s'en prend à l'Eglise catholique (AFP)
Libération - 24 juin 2010

"La justice a frappé au cœur de l'Eglise catholique de Belgique, confrontée depuis deux mois à des scandales de pédophilie, en perquisitionnant jeudi le siège même de l'institution à la suite de nouvelles accusations d'abus sexuels visant des ecclésiastiques.
Une trentaine d'enquêteurs et de policiers ont investi le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, siège de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et "chef-lieu" de l'Eglise catholique de Belgique.
Les enquêteurs recherchaient des documents ou toute autre forme de preuve pouvant "étayer ou non" des "accusations dénonçant des abus sur mineurs commis par un certains nombre de gens d'Eglise", a expliqué à l'AFP un porte-parole du parquet de Bruxelles, Jean-Marc Meilleur."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101643322-pedophilie-en-belgique-la-justice-s-en-prend-a-l-eglise-catholique


Pour le pape, l'Eglise a besoin de prêtres "bons et saints (avec AFP)
Le Monde - 5 juin 2010

"Au second jour de sa visite à Chypre et alors que l'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par des scandales de pédophilie au sein du clergé, Benoît XVI a déclaré que L'Eglise avait besoin de "prêtres bons et saints". "Elle a besoin d'hommes et de femmes religieux totalement donnés au Christ et à l'extension du Royaume de Dieu sur la terre", a-t-il ajouté, dans un discours en partie consacré à l'encouragement des vocations à la vie religieuse.
Les scandales de pédophilie par des prêtres et des religieux qui ont éclaté dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord et latine, ont également été dénoncés à Chypre où deux organisations ont demandé l'arrestation du pape pour avoir couvert des prêtres. Benoît XVI a été mis en cause aux Etats-Unis pour avoir dans le passé refusé de sanctionner un prêtre pédophile américain.
Le 27 mai, le souverain pontife avait qualifié les affaires de pédophilie au sein du clergé de "motif de scandale" qui devait conduire à "ré-apprendre la pénitence" et "apprendre d'un côté le pardon et de l'autre la nécessité de la justice"."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/05/pour-le-pape-l-eglise-a-besoin-de-pretres
-bons-et-saints_1368241_3224.html


Pédophilie : un pasteur condamné (AFP)
Le Figaro - 4 juin 2010

"Un pasteur autrichien a été condamné aujourd'hui à 8 mois de prison, pour détention et diffusion d'images pédophiles, par le tribunal de Wiener Neustadt (est). Le pasteur, âgé de 49 ans, a reconnu les faits et s'est présenté comme "dépendant" devant le tribunal.
Entre octobre 2004 et février 2010, il a récupéré et distribué des images à caractère pédophile sur internet à travers un logiciel de messagerie instantanée."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/04/97001-20100604FILWWW00435-pedophilie-un-pasteur-condamne.php


Pas très catholique (Béatrice Vallaeys)
Libération - 29 mai 2010

"Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume de saint Pierre ? Sans aucun doute, et ce n’est pas la première fois. Aujourd'hui, c’est une affaire de moeurs qui secoue le Vatican, accusé d’avoir fermé les yeux sur les agissements pédophiles de certains de ses pasteurs.." [...]
http://www.liberation.fr/politiques/0101638253-pas-tres-catholique


Prêtre, père, polygame, pédophile… et couvert (Emmanuelle Steels)
Libération - 20 avril 2010

"Une légion d’abus. C’est l’héritage laissé par le prêtre mexicain Marcial Maciel, fondateur de la congrégation catholique des Légionnaires du Christ. Le Vatican a annoncé la clôture d’une enquête ordonnée par Benoît XVI sur le fonctionnement de cette secte réactionnaire. Il s’agit d’établir dans quelle mesure les actes de Maciel, pédophile notoire et hyperactif, drogué, polygame et père de plusieurs enfants nés de femmes différentes, ont déteint sur la "légion", disséminée dans 22 pays. Le pape devra décider du sort de cette congrégation qui compte 800 prêtres, 3 000 séminaristes et plus de 70 000 membres laïcs. Elle a bâti son pouvoir sur une immense fortune, alimentée par l’élite économique mexicaine, et un important réseau d’écoles et d’universités.
Maciel est mort en 2008 à 87 ans. Depuis, il ne cesse de faire la une des journaux du pays. D’abord, apparut une Espagnole ayant eu une liaison avec Maciel, dont est née une fille. Puis le scandale prit de l’ampleur. Le père des Légionnaires menait plus qu’une double vie : il y avait une autre femme, d’autres enfants. Enfin, il y a quelques jours, alors que le Vatican s’apprêtait à clore l’enquête, deux des fils de Marcial Maciel ont relaté en détail, lors d’une émission de radio très populaire au Mexique, les abus sexuels dont ils ont été victimes de la part de leur père dès l’âge de 7 ans. Morphinomane et manipulateur, le légionnaire en chef exerçait un terrible ascendant sur ses deux familles clandestines, auprès desquelles il se faisait passer pour veuf et agent de la CIA."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101631129-pretre-pere-polygame-pedophile-et-couvert


Pédophilie : le pape exprime de nouveau "honte et regret" (avec AFP)
Le Monde - 18 avril 2010

""Le Saint-Père a rencontré dimanche dans la nonciature apostolique de Malte un petit groupe de personnes qui ont subi des abus sexuels de la part de religieux", a annoncé dimanche 18 avril le Vatican dans un communiqué. Il a fait part de sa "profonde émotion face à leurs histoires et a exprimé sa honte et son regret pour ce que les victimes et leurs familles ont enduré comme souffrances".
Devant la presse, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican a précisé que les huit hommes, "des jeunes adultes", accompagnés des évêques de Malte et Gozzo, l'autre île de l'archipel, avaient été reçus pendant une vingtaine de minutes dans la chapelle de la nonciature, l'ambassade du Vatican, près de La Valette. (...)
Il y a un mois Benoît XVI avait exprimé la "honte" et le "remords" de l'ensemble de l'Eglise catholique face aux actes pédophiles commis par des religieux, dans une lettre aux fidèles d'Irlande secoués par un scandale dans leur clergé, au ton très dur pour l'épiscopat les ayant couvert.
Depuis, les révélations d'abus se sont succédé en Europe et aux Etats-Unis et le Vatican a été accusé d'avoir cherché à étouffer ces affaires. La rencontre de ce dimanche est la troisième du genre pour Benoît XVI qui a déjà reçu en audience des victimes de prêtres pédophiles lors de ses voyages en Australie et aux Etats-Unis."
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/18/benoit-xvi-rencontre-des-victimes
-d-abus-sexuels-a-malte_1335451_3214.html


Scandales de pédophilie : Benoît XVI appelle les chrétiens à "faire pénitence" (AFP)
Le Point - 15 avril 2010

"Le pape Benoît XVI a appelé jeudi les chrétiens à "faire pénitence" et "donc à reconnaître les erreurs commises dans (leur) vie" en faisant référence à la tourmente des scandales de pédophilie au sein du clergé. "Face aux attaques du monde qui nous parlent de nos péchés, nous voyons (...) qu'il est nécessaire de faire pénitence et donc de reconnaître les erreurs commises dans notre vie", a déclaré le pape lors d'une messe au Vatican. "La douleur de la pénitence, c'est-à-dire de la purification et de la transformation, cette douleur est une grâce parce que c'est un renouvellement", a poursuivi le pape.
Le pape a reconnu que "les chrétiens", "même ces derniers temps, ont souvent évité la parole pénitence, qui nous semblait trop dure"."
[...]
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-04-15/pedophilie-benoit-xvi-appelle-
a-la-penitence/924/0/444684


Des militants britanniques veulent faire arrêter le pape
Le Nouvel Observateur - 12 avril 2010

"Deux Britanniques, militants de l'athéisme, entendent faire arrêter le pape Benoît XVI pour "crimes contre l'humanité", lors de sa visite au Royaume-Uni, à la suite des accusations selon lesquelles il aurait couvert des prêtres pédophiles, a indiqué lundi 12 avril leur avocat.
Le scientifique britannique Richard Dawkins et l'auteur américano-britannique Christopher Hitchens ont l'intention de saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, a indiqué l'avocat de Richard Dawkins, Mark Stephens, dans le quotidien Guardian.
Me Stephens a dit vouloir contraindre le pape, attendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre, à s'expliquer sur "la manière avec laquelle il semble avoir fait passer la réputation de l'Eglise catholique avant le bien-être d'enfants"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100412.OBS2286/des-militants-
britanniques-veulent-faire-arreter-le-pape.html


"L'Eglise est menacée de devenir une sous-culture" (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 4 avril 2010

"Archevêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet est l'une des figures les plus libres de l'épiscopat français. Son ouvrage J'aimerais vous dire (Bayard, 2009) est un best-seller dans sa catégorie. Vendu à plus de 30 000 exemplaires, lauréat du Prix 2010 des lecteurs de La Procure, ce livre d'entretiens porte un regard assez critique sur l'Eglise catholique. A l'occasion de Pâques, Mgr Rouet livre ses réflexions sur l'actualité et son diagnostic sur son institution.
L'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par la révélation de scandales de pédophilie dans plusieurs pays européens. Cela vous a-t-il surpris ?
Je voudrais d'abord préciser une chose : pour qu'il y ait pédophilie, il faut deux conditions, une perversion profonde et un pouvoir. Cela signifie que tout système clos, idéalisé, sacralisé est un danger. Dès lors qu'une institution, y compris l'Eglise, s'érige en position de droit privé, s'estime en position de force, les dérives financières et sexuelles deviennent possibles. C'est ce que révèle cette crise, et cela nous oblige à revenir à l'Evangile ; la faiblesse du Christ est constitutive de la manière d'être de l'Eglise.
En France, l'Eglise n'a plus ce type de pouvoir ; cela explique qu'on est face à des fautes individuelles, graves et regrettables, mais que l'on ne connaît pas une systématisation de ces affaires."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/03/l-eglise-est-menacee-de-
devenir-une-sous-culture_1328305_3224.html


Pédophilie : le sermon du Vatican fait polémique (Raniero Cantalamessa)
Le Figaro - 3 avril 2010

"Raniero Cantalamessa, prédicateur du Vatican, a délivré vendredi soir un message controversé.
En ce début de week-end pascal, la polémique autour du Vatican et des scandales de pédophilie ne cesse de rebondir. Vendredi soir, au cours de la liturgie de la Passion du Christ à la basilique Saint-Pierre, présidée par Benoît XVI, le père Raniero Cantalamessa a donné lecture controversée d'une lettre de "solidarité" au pape et à l'Eglise, qu'il a dit avoir reçu récemment d'un "ami juif".
"Je suis avec dégoût l'attaque violente et concentrique contre l'Eglise et le pape", écrit l'auteur de la lettre cité par le prédicateur de la maison pontificale. "L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et de la faute personnelles à la faute collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme", poursuit-il.
Les réactions ont été immédiates. Dès vendredi soir, aux Etats-Unis, une association de victimes de prêtres pédophiles a jugé que ces déclarations constituaient "une insulte aussi bien pour les victimes d'agressions sexuelles que pour les juifs" tandis que le rabbin Gary Greenebaum, chargé des relations interreligieuses au sein de l'American Jewish Comittee, les a qualifiées de "malvenues"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/03/01003-20100403ARTFIG00346-
pedophilie-le-sermon-du-vatican-fait-polemique-.php


Benoît XVI accusé d'avoir caché un nouveau scandale pédophile aux Etats-Unis (AFP et Vincenzo Pinto)
Le Monde - 25 mars 2010

"Les documents provenant d'une action en justice sur cette affaire font état à ce sujet d'une correspondance adressée directement par le prêtre Lawrence C. Murphy au cardinal Joseph Ratzinger en 1996, qui présidait la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Le futur pape Benoît XVI et d'autres responsables du Vatican auraient couvert les abus sexuels d'un prêtre américain soupçonné d'avoir violenté environ 200 enfants d'une école pour sourds dans le Wisconsin, selon des documents ecclésiastiques obtenus par le New York Times.
Cette affaire comprend des actions en justice contre l'archevêché de Milwaukee, entreprises par cinq hommes dont les avocats ont transmis au journal ces documents tenus longtemps secrets. Un procès secret devant un tribunal ecclésiastique contre le Père Lawrence C. Murphy avait été stoppé après qu'il eut écrit à Joseph Ratzinger le suppliant d'arrêter cette procédure, ajoute le Times.
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/25/benoit-xvi-accuse-d-avoir-cache
-un-nouveau-scandale-pedophile-aux-etats-unis_1324066_3224.html


Révélations embarrassantes pour le Vatican (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 14 mars 2010

"Dure journée pour Benoît XVI. En recevant vendredi 12 mars, Mgr Robert Zollitsch, président de la conférence épiscopale allemande, le pape a de nouveau été confronté aux révélations d'abus sexuels commis sur des mineurs par des membres du clergé. Mais, après sa rencontre historique avec les évêques irlandais sur ce thème il y a moins d'un mois, une touche personnelle s'est ajoutée cette fois à "l'émotion" éprouvée, selon Mgr Zollitsch, par Benoît XVI lors de leur entrevue.
Les 170 plaintes qui secouent depuis plusieurs semaines le pays natal du pape, concernent des faits survenus dans les années 1970 et 1980, au cœur des diocèses où Joseph Ratzinger exerça ses fonctions de prêtre, professeur et évêque. Dans la soirée, Süddeutsche Zeitung révélait qu'un prêtre pédophile présumé avait été hébergé en 1980 par l'archevêché de Munich, dirigé entre 1977 et 1982 par l'actuel pape, pour y "suivre une thérapie".
Le diocèse a confirmé que ce fait était connu de Mgr Ratzinger. En revanche, le vicaire général de l'époque assume seul la responsabilité d'avoir confié un poste d'aumônier au prêtre concerné, en dépit des soupçons qui pesaient sur lui. Le prêtre s'était alors rendu coupable d'autres abus qui lui valurent en 1986 d'être condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. (...)
Selon des experts, d'autres facteurs expliqueraient l'ampleur de ce phénomène au sein de l'Eglise catholique. La théologienne Marie-Jo Thiel, interrogée par La Croix le 11 mars, évoque une "culture et une philosophie cléricales, avec une conception de l'autorité qui permet de se mettre au-delà de la justice, de la démocratie, de toute transparence". "Longtemps le clergé a considéré la pédophilie comme une faiblesse passagère, au même titre qu'une liaison avec une femme ou un homme, alors que l'on est là face à un acte criminel", estime aussi une juriste qui a travaillé sur ces questions avec l'épiscopat français. "La culture du secret et de l'étouffement est une tradition dans l'Eglise, qui a toujours préféré arranger ses affaires avec sa propre justice, au nom de sa suprématie et de son autonomie", commente Emile Poulat, historien du catholicisme."
[...]
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/13/revelations-embarrassantes-
pour-le-vatican_1318594_3214.html#ens_id=1314763


Prêtres pédophiles : "une perversion individuelle doublée d'une perversion institutionnelle" (Christian Terras)
Le Nouvel Observateur - 11 mars 2010

Interview de Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique critique Golias.
" Face aux récents scandales de pédophilie en Europe, le Vatican affirme avoir agi avec "rapidité et "détermination". Comment jugez-vous cette ligne de défense ?
- La réaction du Vatican s'explique par l'accumulation d'affaires depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, le rythme s'accélère. La proportion de cas dévoilés en Europe est sans commune mesure avec ce qui s'est passé aux Etats-Unis. Par conséquent, le Vatican s'arc-boute. Il botte en touche en disant: "c'est pareil dans le reste de la société". Ce sont les prétextes habituels pour ne pas remettre en cause le fonctionnement de l'Eglise. Mais le constat ne suffit plus. Les vagues s'amoncellent et font chavirer la barque de Pierre. En pleine année sacerdotale, ces affaires tombent très mal. Il n'y a pas pire image qu'un prêtre qui salit un enfant. Le Vatican est confronté à une tempête qu'il ne veut pas affronter.
Que faudrait-il alors modifier dans le fonctionnement de l'Eglise catholique pour prévenir les abus sexuels ?
- L'Eglise catholique, de par son idéologie très moralisatrice et dogmatique, n'est plus opérante dans la prise en compte de l'humanité et de la psychologie des hommes et des femmes. Elle maintient dans un carcan les candidats au sacerdoce. Or, une mutation radicale devrait avoir lieu au niveau des personnels permanents, à savoir les prêtres et les évêques. Ils ne devraient plus seulement être recrutés parmi les mâles célibataires. L'Eglise doit aussi revoir sa morale fondée sur la dichotomie bien/mal. Au-delà de la question du célibat, c'est une révolution culturelle qui doit s'engager. Ce changement avait été envisagé avec le Concile Vatican II en 1962, mais il a ensuite été stoppé net en 1968, avec l'encyclique "Humanae vitae", qui interdit notamment la contraception."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20100312.OBS9580/pretres_pedophiles
__une_perversion_individuelle_doublee.html


Pédophilie : le frère du pape assure n'avoir rien su
L'Humanité - 7 mars 2010

"Le frère du pape, l’évêque Georg Ratzinger, a affirmé dans une interview à un journal italien n’avoir jamais été au courant d’abus sexuels au sein de la chorale de Ratisbonne qu’il a dirigée pendant près de 30 ans entre 1964 et 1994.
"Je n’ai jamais rien su. Je répète ce que j’ai dit et expliqué à plusieurs reprises ces dernières heures. Les évènements dont on parle remontent à 50 voire 60 ans en arrière, aux années 50. Il s’agit d’une autre génération que celle de mes années" à la direction du Choeur de Ratisbonne (Bavière), assure le frère de Benoît XVI, au journal Repubblica.
Dans la dernière édition de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le metteur en scène et compositeur Franz Wittenbrink, ancien élève de l’internat du choeur de Ratisbonne jusqu’en 1967, témoigne des abus sexuels commis sur plusieurs élèves par un ancien directeur de l’établissement.
"On le savait tous" et "je ne peux pas m’expliquer pourquoi le frère du pape Georg Ratzinger, qui était maître de chapelle depuis 1964, ne pouvait pas être au courant", affirme M. Wittenbrink dans le Spiegel."
[...]
http://www.humanite.fr/Pedophilie-le-frere-du-pape-assure-n-avoir-rien-su


Embarras au Vatican devant la double vie du Père Maciel (Joëlle Stolz)
Le Monde - 6 mars 2010

"Le fondateur de la Légion du Christ, ordre protégé par Jean Paul II, est accusé d'inceste. Pédophile, morphinomane, père prolifique et maintenant incestueux : le scandale enfle autour de Marcial Maciel, le prêtre mexicain fondateur de la Légion du Christ, une congrégation jadis influente auprès du Vatican, du temps du pape Jean Paul II. Mercredi 3 mars, une Mexicaine, qui affirme avoir eu pendant trente ans une relation quasi conjugale avec Marcial Maciel, a témoigné avec ses trois fils, lors d'une émission de radio, de la double vie de ce religieux catholique, accusé aussi de toxicomanie et d'abus sexuels contre des novices." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES
&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1116787


Suite de la revue de presse : Pédophilie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©