Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Pédophilie > 2007-2004

Pédophilie

2007-2004

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Un accord aurait été trouvé entre l'archidiocèse de Los Angeles et les victimes des prêtres pédophiles (Avec Reuters)
Le Monde –- 15 juillet 2007 (13 lignes)

"L'archidiocèse de Los Angeles a accepté de verser 660 millions de dollars de dommages et intérêts à plus de 500 victimes de sévices sexuels commis par des prêtres et remontant, pour les plus anciens, aux années 1940, ont annoncé samedi soir 14 juillet les avocats des plaignants." [...]


Un documentaire sur le Vatican déchire la classe politique italienne (lefigaro.fr)
Le Figaro - 22 mai 2007 (1/6 de page)

Le documentaire "Sex crimes and the Vatican", déjà diffusée en octobre 2006 sur la BBC et qui aborde le sujet tabou des prêtres pédophiles, provoque une scission dans la classe politique italienne.
"Interviews d’hommes d’église à l’appui, cette enquête de la BBC insiste sur un document secret émanant du Vatican, qui selon la chaîne britannique, viserait notamment à étouffer les cas d’abus sexuels sur les mineurs. Ce texte intitulé "Crimen sollicitationis" et rédigé en 1962 a été republié par le cardinal Joseph Ratzinger, en 2001, avant qu’il ne devienne Benoît XVI."
Le président de la commission parlementaire de surveillance de la RAI, Mario Landolfi, ancien ministre de la Communication de Silvio Berlusconi, a demandé à la télévision publique de ne pas programmer ce film. Cette intervention a suscité "un véritable tollé à gauche et les dénonciations de censure se multiplient. Selon deux parlementaires de gauche, Giovanni Russo Spena et Gennaro Migliore, ce travail de la BBC doit être diffusé car les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique ne sont plus un mystère pour personne."


Polémique autour d’un documentaire impliquant le pape Benoît XVI (Avec Reuters et AFP)
Le Figaro - 2 octobre 2006 (1/8 de page)

La BBC a programmé lundi un documentaire sur "les crimes sexuels et le Vatican" qui a provoqué la colère de l’archevêché. En effet, le cardinal Joseph Ratzinger y était accusé d'avoir couvert les prêtres pédophiles quand il était président de la Congrégation de la doctrine de la foi.
Le documentaire est basé sur un texte intitulé "Crimen Sollicitationis" de 1962 et signé par le pape Jean XXIII. "D'après les journalistes de la BBC, le texte imposait le secret non seulement à l'enfant victime de ces agissements mais au prêtre auprès duquel sont dénoncés les faits et à tout témoin. Et briser ce serment entraînait l'excommunication." Le pape Benoît XVI a été présenté comme celui qui a été chargé de faire "appliquer cette politique pendant 20 ans".
"Le Vatican a fait savoir qu'il n'exprimerait aucun commentaire en son nom propre au sujet de ce film mais qu’il adhérait pleinement à la réaction virulente de l'archevêque de Birmingham, Vincent Nichols, qui a vivement contesté la véracité des faits reprochés à l’Eglise."
Vincent Nichols précise notamment que "le documentaire confond le secret de la confession, exposé dans le document de 1962, avec les actions immorales que pourrait entreprendre un prêtre pour réduire au silence une victime" et qu'en aucun cas il ne "prône l’obstruction à la justice ou ne couvre les actes de pédophilie ".
La BBC a affirmé qu'elle soutenait le reportage.


La prêtrise bientôt interdite aux homosexuels (Hervé Yannou)
Le Figaro - 23 septembre 2005 - (1/8 de page)

Afin de mettre fin aux scandales d’ordre sexuel qui touchent l’Eglise, le Vatican doit prochainement publier "une instruction rappelant que des séminaristes à tendance homosexuelle, aussi chastes soient-ils, ne doivent pas être ordonnés prêtres". Le texte, commandé par Jean-Paul II, a mûri pendant onze ans avant que Benoît XVI ne l’approuve. L’Eglise n’admettait pas l’ordination des prêtres homosexuels, mais jusqu'à présent les formateurs des séminaires fermaient plus ou moins les yeux. "L'Eglise catholique veut ainsi s'assurer de la «qualité» de ses ministres, quitte à se priver d'un certain nombre de vocations. Son souhait est aussi de se protéger des scandales pédophiles qui éclaboussent l'institution et nuisent profondément à son image."
Le texte a déjà fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis, pays dont la situation de l’Eglise catholique est en partie à l’origine du texte. "La crise des scandales sexuels aux Etats-Unis ces dernières années n'a fait qu'accélérer l'élaboration du document romain." Les défenseurs des droits des homosexuels considèrent qu’il s’agit d’une chasse aux sorcières.


Un évêque autrichien ultraconservateur démissionne après un scandale de moeurs dans son séminaire (Joëlle Stolz)
Le monde -– 1er octobre 2004 (1/4 de page)

Mgr Kurt Krenn, évêque de Sankt-Pölten, a annoncé jeudi 30 septembre sa démission. Il était "accusé de couvrir un trafic de photographies à caractère pédophile au séminaire de son diocèse". Les photos avaient été publiées en juillet 2004 par un magazine viennois. Il les avait qualifié de "gamineries". La police enquêtait depuis plusieurs mois sur l’origine des dizaines de milliers de photos pornographiques trouvées sur l’ordinateur de la bibliothèque.
La nomination de Mgr Krenn comme évêque auxiliaire de Vienne en 1987 avait soulevé des protestations car les catholiques libéraux lui reprochaient son agressivité envers l’islam "fanatique" et "le féminisme malade", son "flirt affiché avec le tribun populiste Jörg Haider" ainsi que le soutien à un évêque accusé de pédophilie. Le Vatican avait, jusque-là, temporisé mais, "après les scandales sexuels qui ont éclaboussé l’Eglise américaine, il fallait crever l’abcès de Sankt-Pölten".


Le diocèse fait faillite (Jean-Sébastien Stehli)
L'Express –- 12 au 18 juillet 2004 (1/3 de page)

Le diocèse de Portland (Oregon, USA), dirigé par l’archevêque John Vlany et accablé de dettes pour faire face à plus de 130 poursuites pour pédophilie, a annoncé qu’il se mettait sous la protection des tribunaux afin de geler pour un temps les procédure judiciaires. Rien qu’en 2003, 21 millions de dollars ont été déboursés, plus de 53 millions au total. Cette décision intervient au moment où s’ouvre un procès dans lequel un ancien enfant de choeur réclame 130 millions de dollars pour avoir été abusé sexuellement par un prêtre. Ce dernier est accusé d’avoir violé plus de 50 adolescents pendant une trentaine d'années. "Les assureurs refusent de prendre en charge ces paiements [dommages et intérêts] lorsque les autorités de l’Eglise étaient au courant des agissements de leurs prêtres".
D’autres diocèses, comme celui de Tucson (Arizona), sont dans la même situation. Selon une étude, 11000 plaintes auraient été déposées entre 1950 et 2002 contre 4400 prêtres, aux Etats-Unis.


Début de la revue de presse : Pédophilie


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©