Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Le pape Jean Paul 2

Le pape Jean Paul 2

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques Jean Paul 2 à Lourdes, Eglise catholique,
ainsi que la page Jean Paul 2, portrait d'un pape polonais.



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Jean-Paul II rend la messe béate
Le Canard Enchaîné - 4 mai 2011

"A peine béatifié par son successeur Benoît XVI, l'ancien pape Jean-Paul II enchaîne les miracle. Le défunt pontife, qui est déjà supposé avoir guéri une religieuse française de la maladie de Parkinson, a réussi depuis l'au-delà, à faire prendre des vessies pour des lanternes aux journalistes.
Le 1er mai, jour de la cérémonie, la plupart des confrères présents à Rome ont gobé sans ciller les chiffres fantastiques avancés par le Vatican. "Plus d'un million de fidèles place Saint-Pierre"" ont psalmodié en coeur TF1, France 2, France 3 et quelques autres.
Enivrés par les vapeurs d'encens, les envoyés spéciaux en ont oublié leurs leçons de géométrie de l'école primaire. Sachant que la surface des lieux où la foule était rassemblée n'a pas dépassé 6 hectares, il aurait fallu entasser près de 20 pèlerins au mètre carré pour arriver au score annoncé...
Même en tenant compte des quelques milliers de personnes rassemblées sur le "site de secours" de l'antique Circus Maximus, les croyants n'ont jamais été plus de 250 000 à Rome le 1er mai. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Mais très insuffisant pour l'ego des cardinaux..."



Jean-Paul II proclamé "bienheureux" (AFP et AP)
Le Figaro - 1er Mai 2011

"Le pape Jean-Paul II a été proclamé "bienheureux" aujourd'hui par son successeur Benoît XVI sous les vivats de la foule lors d'une cérémonie de béatification place Saint-Pierre au Vatican qui a attiré un million de personnes à Rome.
Une photo de Jean Paul II, au-dessus de la porte de la basilique Saint-Pierre, a été dévoilée sous les applaudissements de la foule, avant qu'un reliquaire contenant du sang du défunt pape soit présenté à Benoît XVI puis à la vénération de la foule par trois religieux, dont la Soeur Marie Simon-Pierre, la religieuse française dont la guérison inexpliquée a été reconnue comme un miracle lié à l'intercession de Jean-Paul II."
[...]
Et une crise d'urticaire chaque fois que j'entends son nom dans les médias, est-ce que ça peut compter comme miracle pour la canonisation de JP2 ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/01/97001-20110501FILWWW00029-jean-paul-ii-a-ete-proclame-bienheureux.php


La France n'est pas la fille aînée de l'Eglise, c'est "une République laïque" (PS) (Axel Urgin)
L'Humanité - 22 avril 2011

Communiqué d'Axel Urgin, secrétaire national du PS à l'Outre-mer
"Le Président de la République a décidé que la France serait représentée aux cérémonies de béatification du pape Jean-Paul II par le Premier ministre. Cette décision rompt avec une tradition diplomatique établie et respectée par tous ses prédécesseurs qui veut que notre pays ne se fasse représenter à ce type de manifestation que lorsqu'elle concerne un Français. En conséquence, François Fillon sera le seul chef d'Etat ou de gouvernement étranger présent à cette cérémonie hormis les présidents polonais et italien. Venant de la part de Nicolas Sarkozy qui aurait même songé à s'y rendre personnellement, cette décision ne surprend pas, mais elle reste particulièrement choquante.
Il est encore plus inadmissible et profondément déplacé que le porte-parole du gouvernement ait osé justifier cette annonce par le fait que la France serait, selon lui, "la fille aînée de l'Eglise catholique". Aux termes même de sa Constitution, la France n'est d'aucune manière la "fille aînée de l'Eglise", mais une "République indivisible, laïque, démocratique et sociale (qui) assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction (.) de religion (et qui) respecte toutes les croyances".
Les déclarations de François Baroin illustrent jusqu'où est prêt à s'abaisser le pouvoir actuel pour des raisons électoralistes. Faisant bon marché de l'attachement de tous les Français à la laïcité, elles ne feront qu'ajouter un peu plus à son discrédit."
[...]
http://www.humanite.fr/22_04_2011-la-france-n%E2%80%99est-pas-la-fille-a%C3%AEn%C3%A9e-
de-l%E2%80%99eglise-c%E2%80%99est-%C2%AB-une-r%C3%A9publique-la%C3%AFque-%C2%BB-ps-470719


Fillon à la béatification de Jean Paul II car la France est "la fille aînée de l'Eglise"
Le Nouvel Observateur - 19 avril 2011

"Le Premier ministre français François Fillon assistera le 1er mai à la cérémonie de béatification au Vatican du pape Jean Paul II car "la France est la fille aînée de l'église", a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin, en plein débat sur la laïcité.
"Ce n'est pas parce qu'on est attaché à la laïcité, qui est un acquis républicain exceptionnel et l'un des éléments de notre vivre-ensemble, que l'on doit oublier d'où nous venons", a affirmé M. Baroin.
"La France est la fille aînée de l'Eglise. Il semble normal, même dans un Etat laïque, que l'Etat soit représenté à un événement aussi important, aussi essentiel et pour une personnalité qui aura autant marqué l'après-guerre dans le monde", a-t-il ajouté, en allusion à Jean Paul II.
La France, Etat laïc depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, est régulièrement surnommée dans les milieux catholiques "la fille aînée de l'Eglise", une expression qui ferait référence au baptême de Clovis à Reims par l'évêque Saint Rémi qui se serait déroulé en 496."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110419.AFP9298/fillon-a-la-beatification
-de-jean-paul-ii-car-la-france-est-la-fille-ainee-de-l-eglise.html


Jean-Paul II, ça eut payé...
Le Canard Enchaîné - 6 avril 2011

"A Rome, le Saint-Siège et les hôteliers font la tête : les deux à trois millions de pèlerins annoncés le 1er mai pour la cérémonie de béatification du défunt pape ne seraient plus que 300 000 selon "La Croix" (31/3)
Début mars, le Vatican et les professionnels du tourisme prédisaient pourtant un miracle d'affluence : "Dès l'annonce de la béatification, les réservations ont explosé" affirmait alors l'AFP, la fédération des hôteliers de Rome. En l'espace de quelques jours, le prix des chambres avait été multiplié par trois ou quatre"
[...]


Le Vatican dopé à l'auréole (Hervé Liffran)
Le Canard Enchaîné - 19 janvier 2011

"Benoît XVI a donc décidé, le 14 janvier, de béatifier son prédécesseur Jean-Paul II. Le pape défunt sera désormais considéré comme un "bienheureux", le dernier grade avant la canonisation, qui fait office de bâton de maréchal chez les cathos. De l'aveu même du Vatican, le pontife polonais a eu droit à une procédure express, sans passer par la "liste d'attente" où poireautent des dizaines de candidats à la béatification.
Il était urgent d'accélérer le mouvement. Car les foules se font plus rares sur la place Saint-Pierre. Et les affaires de pédophilie ont miné la papauté. Ironie du sort : Jean-Paul II est justement accusé d'avoir enterré de nombreux dossiers de curés tripoteurs et d'avoir protégé le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, violeur patenté à voile et à vapeur, escroc et cocaïnomane invétéré..."
[...]


Le pape Jean-Paul II sera béatifié le 1er mai 2011
Le Figaro - 14 janvier 2011

"Jean-Paul II sera bien béatifié au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 1er mai 2011. Benoît XVI a en effet validé un miracle attribué à son prédécesseur, levant ainsi le dernier obstacle qui s'opposait encore à cette reconnaissance.
Cette béatification était attendue depuis décembre 2009. Benoît XVI avait alors reconnu les "vertus héroïques" de son prédécesseur, première étape du processus de béatification. Elle intervient trente-trois ans après son élection papale et six ans après sa mort.
Jean-Marie Guénois, spécialiste des religions au Figaro, explique pourquoi le Vatican a finalement choisi le 1er mai plutôt que la date de naissance ou de mort de Jean-Paul II pour la tenue de la cérémonie de béatification :
Depuis le début de l'année, on savait que le "miracle" requis par l'Église catholique était en passe d'être officiellement reconnu. Cette reconnaissance a été plus tardive que prévue car la "guérison par l'intercession de Jean-Paul II" de la maladie de Parkinson d'une religieuse française avait été remise en cause par l'un des trois médecins spécialistes de la commission médicale internationale du Saint-Siège."
[...]
On accorde bien la Légion d'Honneur à des gens du show bizz, alors pourquoi pas la béatification à Jean-Paul II.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/14/01016-20110114ARTFIG00454-le-pape
-jean-paul-ii-sera-beatifie-le-1er-mai-2011.php


Béatification Jean Paul II: les préparatifs semblent s'accélérer au Vatican
Le Nouvel Observateur - 14 janvier 2011

"Les préparatifs semblent s'accélérer au Vatican en vue de la béatification de Jean Paul II, dont l'annonce pourrait intervenir dès cette semaine, a affirmé jeudi l'agence d'informations religieuse i.media.
Des travaux sont en cours à la basilique Saint-Pierre, dans la chapelle Saint-Sébastien, située entre celle de la Pietà de Michel-Ange et celle du Saint-Sacrement, dans le bas-côté droit de la nef, a observé l'agence française.
Or la tradition veut qu'après leur béatification, les dépouilles des papes soient transférées de la crypte de la basilique à l'étage principal.
Vendredi, le pape Benoît XVI reçoit Mgr Angelo Amato, préfet de la congrégation pour la Cause des saints, l'organe de la curie qui a validé mardi à l'unanimité le miracle requis pour cette avant-dernière étape sur le chemin vers la sainteté."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110113.AFP9605/beatification-jean-paul-ii-
les-preparatifs-semblent-s-accelerer-au-vatican.html


>>> Revue de presse : Le pape Jean-Paul II

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©