Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Judaïsme > 2013

Judaïsme

2013

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Juifs-musulmans : comment s'alimente l'antisémitisme (Catherine Golliau)
Le Point - 16 décembre 2013

"Un antisémitisme virulent se répand dans l'Islam. Une haine qui n'a rien d'essentiel, mais se nourrit de la violence du conflit israélo-palestinien. Interview.
L'antisémitisme flambe en terre d'islam et, avec lui, la négation de la Shoah. Hostilité d'essence religieuse ou politique ? Pour l'historien libanais Gilles Achcar, cette haine du Juif remonte aux années vingt, mais se nourrit aujourd'hui du négationnisme d'Israël envers sa propre histoire et celle des Palestiniens.
Gilles Achcar : Le Coran contient certes des versets hostiles aux juifs, mais ceux-ci sont tempérés par d'autres versets qui traitent les gens du Livre, juifs et chrétiens, de manière privilégiée par rapport aux autres religions et affirment qu'ils ont le droit à la protection des musulmans. Tout au long de l'histoire de l'islam, des théologiens se sont appuyés sur les uns ou les autres de ces versets. Rien d'extraordinaire à cela : toutes les religions ont donné lieu à des interprétations contradictoires, ce qui est bien la preuve que toute analyse essentialiste est à côté de la plaque. [...]"
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/juifs-musulmans-comment-s-alimente-l-
antisemitisme-26-12-2013-1774406_23.php


Le Conseil de l'Europe condamne la circoncision rituelle : le droit des enfants avant tout (Yves Ferroul)
Le Nouvel Observateur - 26 octobre 2013

"Dans une résolution adoptée le 1er octobre, le Conseil de l'Europe assimile la circoncision à une violation des droits de l'enfant. Une décision violemment condamnée par les organisations juives et musulmanes, qui prônent "le respect de la liberté religieuse" dans une pétition. Pour Yves Ferroul, sexologue, la loi protège avant tout l'intégrité physique des enfants.
Les présidents du CRIF, du Congrès juif mondial et du Congrès juif européen ont publié dans "Le Monde" une publicité d'une page qui met en avant leur pétition contre la remise en cause par le Conseil de l'Europe de la circoncision.
Ils invoquent une pratique millénaire, un particularisme sacrifié à la pensée unique, et la liberté de conscience. Cet amalgame est déjà contestable : battre sa femme ou son enfant, tuer celui qui a tué, etc., le nombre de pratiques millénaires que l'évolution des sociétés amène à interdire est infini. Et la liberté de conscience est une liberté de penser, pas de commettre des actes interdits par la loi.
Or c'est bien ce dont il s'agit : la loi protège l'intégrité physique des enfants.
Je voudrais apporter quelques éléments objectifs de réflexion sur ce sujet :
1. Une religion doit accepter les lois générales du pays
Ainsi la polygamie, cautionnée par certaines religions, est interdite dans les pays où la femme est juridiquement l'égale de l'homme, et où on ne peut être marié qu'à une seule femme. De même le rite de l'excision est proscrit de façon générale en Occident."
[...]
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/961125-le-conseil-de-l-europe-condamne-
la-circoncision-rituelle-le-droit-des-enfants-avant-tout.html


Etre juif en terre persane (Pascale Bourgaux)
Le Monde - 3 mai 2013

"Des 80 000 juifs présents en Iran à l'époque du Shah, il en reste à peine 10 000 aujourd'hui. Cette minorité religieuse a son député au Parlement, ses écoles... mais doit vivre dans la discrétion.
C'est le grand jour. Arvin, 13 ans, s'avance vers l'autel sculpté en bois et or. Les chants résonnent dans la synagogue. Fière et rayonnante dans son chemisier en soie rouge vif, sa mère verse une larme. Aujourd'hui, elle ne porte pas le foulard, pourtant obligatoire en République islamique, mais une fleur épinglée à son chignon. Car c'est un jour un peu particulier. Celui de la bar-mitsva de son fils. C'est ici, à Yussef Abad, quartier cossu du centre-nord de Téhéran, que se trouve la plus grande synagogue de la capitale. (...)
Reconnus comme minorité dans la Constitution de 1979, au même titre que les chrétiens et les zoroastriens, les juifs sont représentés au Parlement par un unique député."
[...]
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/05/03/etre-juif-en-terre
-persane_3169622_3218.html?xtmc=islam&xtcr=264


Les Américains, "plus antisémites qu'islamophobes" (Chemi Shalev)
Courrier International - 29 avril 2013

"Il y aurait aux Etats-Unis dix fois plus d'actes commis contre les Juifs que contre les musulmans, affirme au quotidien israélien Ha'Aretz le directeur de "l'anti-Defamation league", une ONG américaine qui combat l'antisémitisme.
Même après les attentats de Boston, l'antisémitisme est bien plus répandu aux Etats-Unis que l'islamophobie, estime Abe Foxman, le directeur de l'Anti-Defamation League (ADL, ou Ligue anti-diffamation). Agé de 73 ans, il est depuis 26 ans à la tête de cette organisation fondée en 1913. Dans un entretien accordé à Ha'Aretz, il explique que l'ADL n'est pas près d'être désoeuvrée.
"Il y a 10 fois plus d'actes commis à l'encontre des Juifs que des musulmans", explique Abe Foxman. "Cela ne signifie pas que les musulmans ne subissent aucune hostilité, mais même après les événements qui ont touché Boston, on ne voit pas d'attaque contre des mosquées, on ne voit personne manifester dans la rue. C'est un phénomène unique dans ce pays, presque un miracle. On n'assisterait jamais à une situation similaire en Europe." [...]
"Le sentiment anti-juif est bien plus développé que celui contre les musulmans, car l'antisémitisme est ancré très profondément dans l'histoire, les traditions, l'Eglise, chez les parents comme les amis", affirme Abe Foxman. "Selon notre dernier sondage [qui date de 2011], 15 % des Américains sont foncièrement antisémites. Ce chiffre atteignait 30 à 35 % dans les années 1960, mais encore aujourd'hui, il concerne 40 millions de personnes. Et je pense que l'on ne fera pas mieux : la situation actuelle ne s'améliorera pas.""
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/29/les-
americains-plus-antisemites-qu-islamophobes


Gilles Bernheim, rabbin désagrégé (Grégoire Leménager et Marie Lemonnier)
Le Nouvel Observateur - 13 avril 2013

"Après des plagiats et des mensonges en cascade, le grand rabbin de France a fini par démissionner jeudi. Selon un proche, "l'homme est atterré mais le rabbin est debout".
Les yeux dans les yeux, il se disait "bouleversé". "En tant qu'homme, en tant que penseur et en tant que représentant d'une religion en France." C'était le 19 mars et, sur ce point-là, le regard bleu acier du grand rabbin de France ne mentait pas. A notre appel, il avait tenu à venir en personne au "Nouvel Observateur" pour s'expliquer. L'affaire était-elle donc si grave ? Le blog Strass de la philosophie avait repéré dans ses "Quarante Méditations juives" (Stock, 2011) le copié-collé d'un entretien donné en 1991 par le philosophe Jean-François Lyotard. Le soupçon de plagiat était là.
Plus que jamais, Gilles Bernheim pesait chacun de ses mots, entre de longs silences embarrassés - et embarrassants. Il ne voyait qu'une seule et incroyable hypothèse : il avait écrit son livre en reprenant ses cours, dispensés dans les années 1980 au Centre Edmond-Fleg quand il était aumônier des étudiants ; ils auraient pu circuler de main en main jusqu'à celles de Lyotard, mort en 1998, qui s'en serait nourri.
Trois semaines plus tard, le grand rabbin n'a plus une seconde à nous accorder. Il enchaîne les réunions de crise au Consistoire. Des plagiats d'Elie Wiesel, Jean-Marie Domenach ou Jean Grosjean ont également été trouvés dans ses "Méditations"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/portrait/20130411.OBS7679/gilles-bernheim-rabbin-desagrege.html


>>> Suite de la revue de presse : Judaïsme - 2012

Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©