Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Judaïsme > 2012

Judaïsme

2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Juifs d'Algérie, une histoire singulière (Rosa Moussaoui)
L'Humanité - 27 novembre 2012

"Une exposition présentée au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, à Paris, retrace le cheminement de cette communauté, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ultime exil de 1962.
Les juifs d'Algérie incarnent un long cheminement dans l'histoire de l'Afrique du Nord. L'exposition présentée, à l'occasion du cinquantenaire des accords d'Évian, au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (Mahj), à Paris, retrace les grandes étapes de cette histoire, depuis l'Antiquité jusqu'à l'exode de 1962. Plus de 250 documents et objets (manuscrits, livres, vêtements, objets rituels ou quotidiens, archives familiales ou administratives) balisent ce parcours, qui redonne corps à la culture et aux trajectoires politiques et sociales des juifs d'Algérie.
Sans doute leur départ massif, en 1962, contribua-t-il à reléguer dans l'intimité des familles la singularité de cette communauté. Et pourtant. l'enracinement des juifs d'Afrique du Nord, si ses origines restent mal connues, est antérieur à la conquête romaine du IIe siècle."
[...]
http://www.humanite.fr/culture/juifs-d-algerie-une-histoire-singuliere-509626


Sale temps pour la circoncision (Frédéric Lemaitre)
Le Monde - 8 septembre 2012

"En juin, un tribunal allemand a qualifié cet acte religieux de délit pénal au motif qu'il bafoue le droit de l'enfant et son intégrité physique. Aux Etats-Unis, 80 % des garçons étaient circoncis en 1960. Le chiffre est en chute libre, à cause des risques médicaux. Les adeptes de la théorie du battement d'ailes de papillon capable de provoquer une tornade à l'autre bout de la Terre ne pouvaient rêver meilleur scénario. Six ans après sa parution, un essai virulent dénonçant l'échec de l'intégration des Turcs en Allemagne, notamment en raison de leurs pratiques religieuses, est parvenu à créer d'importantes tensions entre ce pays et... Israël. Une des clés de l'énigme est à Cologne." [...]
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES
&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1208029&xtmc=religion&xtcr=69


A propos du président du CRIF, plaidoyer au peuple juif pour une parole, enfin... (Danielle Bleitrach)
Médiapart - 27 avril 2012

"L'intervention de Richard Prasquier, le président du CRIF, est plus que préoccupante et je voudrais la prendre avec distance, réflexion sur le fond qui s'impose non seulement aux juifs mais à l'ensemble de la société française.
Voici pas mal de temps que l'on peut considérer le président du CRIF comme un porte-parole détestable et dans une lettre récente à propos de son mensonge sur Salah Hamouri je dénonçais le danger d'une vision qui attisait les haines au lieu de chercher la paix.
La France est le pays qui se caractérise par la présence d'une des plus forte communauté juive et de la plus forte communauté musulmane d'Europe, cela peut-être une chance ou un drame et sur le fond c'est bien pour cela que nous pouvons craindre la montée de Marine Le Pen ou l'évolution parallèle de Nicolas Sarkozy : le choix des antagonismes et de l'ouverture des hostilités au sein de la Nation comme réponse à la crise sociale, économique et culturelle qui se développe.
L'intervention de Prasquier au quotidien Haaretz va dans le même sens, celui de l'enfermement et de la peur. Chacun aura noté la manière dont il minimise ce que représente Marine Le Pen et ce n'est pas un hasard, comme le président Sarkozy il choisit de se déplacer sur le même terrain, celui des fantasmes face à l'Autre et de choix identitaires mortifères. Alors même que nous avons un rôle politique de dialogue à jouer nous citoyens français de confession juive et musulmane pour aider à la paix."
[...]
http://blogs.mediapart.fr/blog/estrella/270412/propos-du-president-du-crif-plaidoyer-au-peuple-juif-pour-une-parole-enfin


"Si la laïcité se durcit et se radicalise, les juifs seront les grands perdants" (Joël Mergui)
Le Monde - 17 mars 2012

Propos recueillis par Stéphanie Le Bars
"Joël Mergui est président du consistoire central depuis 2008. Il organise, dimanche 18 mars, le premier congrès des communautés juives de France. En clôture de cette Journée de la vie juive, une table ronde, intitulée "La laïcité menace-t-elle la liberté religieuse", réunira Claude Guéant, ministre de l'intérieur, Jean-François Copé, patron de l'UMP, Manuel Valls, porte-parole du candidat PS à la présidentielle, et Jean-Thomas Nordmann, représentant le candidat du MoDem, François Bayrou.
Déstabilisée par la polémique sur l'abattage rituel (animaux tués sans étourdissement préalable, selon le rite pratiqué dans le judaïsme et l'islam), la communauté juive est "blessée et inquiète", selon M. Mergui. Il appelle les responsables politiques à s'engager "plus fortement pour la préservation des pratiques cultuelles". (...)
Au début des années 2000, la communauté juive a fait face à une montée d'antisionisme qui a entraîné des actes antisémites. Après un retard de diagnostic, tous les responsables politiques ont rassuré les juifs de France. Aujourd'hui, face à une radicalisation montante de la laïcité, émerge une forme d'antijudaïsme. Après les atteintes physiques, les nouvelles inquiétudes des juifs portent, en profondeur, sur nos valeurs et notre identité. Comme il y a dix ans, cette situation va amener certains d'entre nous à se poser la question de notre avenir dans notre pays. Je n'ai pas une réunion avec des jeunes sans être apostrophé sur cette question fondamentale : "Que va-t-on devenir ?""
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/03/17/si-la-laicite-se-durcit-et-se-radicalise-
les-juifs-seront-les-grands-perdants_1671398_3224.html?xtmc=religion&xtcr=1


>>> Suite de la revue de presse : Judaïsme - 2011

Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©