Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Judaïsme > 2010

Judaïsme

2010

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Luc Chatel réfute toute "remise en cause de l'enseignement de la Shoah" (Christian Bonrepaux)
Le Monde - 2 septembre 2010

"Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, a réagi avec force aux propos qui ont suivi la suspension pour quatre mois de Catherine Pederzoli, enseignante d'histoire, de confession juive, mise en cause par un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale sur sa façon d'enseigner la Shoah. "Je suis ministre de la République d'un Etat laïque. Je n'accepte pas qu'on laisse entendre ou que l'on dise qu'une enseignante a été sanctionnée pour son appartenance religieuse."
L'avocate de Mme Pederzoli, Christine Tadic, avait notamment déclaré : "si elle avait été chrétienne ou musulmane, on n'aurait jamais dit qu'elle faisait du lavage de cerveau, comme cela est précisé en toutes lettres." (...)
Des propos virulents que Luc Chatel ne veut pas laisser passer : "Je dis de la façon la plus nette qu'à aucun moment il ne s'agit d'une remise en cause de l'enseignement de la Shoah. Il s'agit de la situation personnelle d'une enseignante qui a fait l'objet d'un rapport de l'inspection générale"."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/02/luc-chatel-refute-
toute-remise-en-cause-de-l-enseignement-de-la-shoah_1405642_3224.html


Soldat Shalit: un appel à manifester (AFP)
Le Figaro - 22 juin 2010

"Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim "encourage vivement" à participer à la manifestation de ce soir au Trocadéro organisée par le Crif, le Consistoire et le Fonds social juif unifié (FSJU), pour demander la libération de Guilad Shalit et pour soutenir Israël.
"L’assaut mené le 31 mai par la marine israélienne au large de Gaza a donné lieu à de très nombreuses analyses, critiques ou condamnations en France, en Israël et dans tous les autres pays du monde, écrit-il. En qualité de Grand Rabbin de France, mon rôle n’est pas de commenter les modalités d’une opération militaire."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/22/97001-20100622FILWWW00464-soldat-shalit-un-appel-a-manifester.php


Le Judaïsme antique, par Max Weber (Philippe Chevallier)
L'Express - 15 février 2010

"Certains livres d'histoire sont balayés à la moindre découverte qui effrite leurs certitudes ; d'autres demeurent malgré les innombrables corrections que leur thèse a pu susciter. Comme si, au-delà des erreurs de détail, l'historien avait su capter une vérité essentielle. Publié en 1917-1919, Le Judaïsme antique reste un sommet de la sociologie religieuse, dans la lignée des travaux antérieurs de Weber sur le protestantisme et les religions asiatiques. Des premières tribus d'Israël au mouvement pharisien du IIe siècle av. J.-C., le sociologue allemand y analyse l'attachement des juifs à leur position de "peuple paria", faisant toujours passer leur foi avant l'intérêt économique et social. Au-delà du cas particulier des israélites, ce qui fascine Weber, c'est la force contraignante d'un grand système religieux, sa capacité à façonner les existences. Cette traduction nouvelle bénéficie d'un précieux glossaire."
http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-judaisme-antique_848324.html


>>> Suite de la revue de presse : Judaïsme - 2009

Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©