Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Interreligion, oecuménisme > 2009

Interreligion - Oecuménisme

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Interreligion, oecuménisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


A Cracovie, la question de la Shoah parasite le dialogue interreligieux porté par la communauté Sant'Egidio (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 10 septembre 2009

"Le symbole pouvait difficilement être plus fort. Plusieurs dizaines de dignitaires religieux de toutes confessions venus du monde entier ont franchi ensemble les portes du camp d'extermination de Birkenau (Pologne), mardi 8 septembre. [...].
Pour commémorer le 70e anniversaire du début de la seconde guerre mondiale et "prier ensemble pour la paix", la communauté de laïcs Sant'Egidio avait choisi, du 6 au 8 septembre, Cracovie, la ville de Jean Paul II, comme cadre de ses rencontres interreligieuses annuelles. A sa volonté de perpétuer chaque année "l'esprit d'Assise", inauguré en 1986 par le pape qui y avait réuni les représentants de toutes les religions au nom de la paix, Sant'Egidio a donc ajouté au programme une réflexion sur la Shoah et une visite des camps d'Auschwitz et Birkenau. Un choix audacieux tant l'antisémitisme reste une source de tensions entre religions.
Dans ce contexte, on ne pouvait que noter la faiblesse de la délégation musulmane, venue d'Inde, d'Afrique ou du Moyen-Orient. "Une situation due au ramadan", selon les organisateurs. Présent à la soirée inaugurale, un dignitaire de l'université égyptienne Al-Azhar s'est éclipsé lundi, sans passer par Auschwitz, après un discours dénonçant le mépris de l'Occident pour les musulmans. Quant à la table ronde consacrée au sujet, elle s'est déroulée en l'absence d'intervenants musulmans. "C'est un sujet qui regarde principalement le dialogue judéo-chrétien", a justifié son animateur, l'évêque italien Ambrogio Spreafico."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/09/a-cracovie-la-question-de-la-shoah-parasite-le-dialogue
-interreligieux-porte-par-la-communaute-sant-egidio_1237946_0.html


Auschwitz. Des représentants des grandes religions du monde se recueillent (AFP)
Le Point - 8 septembre 2009

"Des représentants des grandes religions mondiales, qui participent en Pologne à un congrès international et interreligieux sur la paix, ont rendu hommage mardi aux victimes de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau. Les dignitaires ont déposé des fleurs au pied du "mur des fusillés" et observé une minute de silence en ce lieu symbole de l'extermination des juifs par l'Allemagne nazie et des souffrances de différents peuples d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, selon les images de télévisions." [...]
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-09-08/auschwitz-des-representants-des-grandes-religions-du-monde-se-recueillent/924/0/375319


Gaza pèse sur les relations entre juifs et musulmans en France (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 3 mars 2009 (1/6 de page)

"D'un ton grave, versant par moments dans une virulence remarquée, Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui tenait, lundi 2 mars son dîner politique annuel, a une nouvelle fois lancé une "alarme". "L'antisémitisme est de retour", a-t-il affirmé devant un millier de personnes, dont le premier ministre, François Fillon, de nombreux membres du gouvernement, des représentants politiques et religieux.
Pointant une recrudescence des actes antisémites, M. Prasquier a dénoncé "une explosion de haine d'une virulence alarmante", observée lors des manifestations organisées pour protester contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. En janvier, 352 incidents antisémites ont été enregistrés, dont 50 actes de violences contre des personnes ou des biens symboliques, selon des précisions du ministère de l'intérieur. Ces chiffres représentent 80 % du nombre d'actes antisémites relevés pour l'ensemble de l'année 2008."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/03/gaza-pese-sur-les-relations-entre-juifs-et-musulmans-en-france_1162467_0.html


Evêque négationniste : le Grand rabbin de France attend "des réponses claires" de l'Eglise (Source AFP)
Libération – 31 janvier 2009 (1/8 de page)

"Le Grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a qualifié les déclarations négationnistes de Mgr Williamson de "propos abjects", ajoutant attendre des "réponses claires" de l’Eglise, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi.
"Les propos de Mgr Williamson sont abjects", a dit M. Bernheim, qui sera officiellement investi dans ses fonctions dimanche. "Cette annonce m’a fait très mal en tant que juif et en tant que militant du dialogue entre les religions", a-t-il ajouté.
"Une fois passé le choc, j’ai entendu les condamnations de mes amis chrétiens", a-t-il assuré, alors que la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes de la Fraternité Saint-Pie, dont Mgr Williamson, suscite des remous chez les catholiques."
[...]
http://www.liberation.fr/societe/0101316024-eveque-negationniste-le-grand-rabbin-de-france-attend-des-reponses-claires-de-l-eglise


Evêque négationniste : le grand rabbin de France critique Benoît XVI
Le Nouvel Observateur – 1er février 2009 (1/6 de page)

""Comment le pape pouvait-il ignorer le négationnisme de Mgr Williamson ?" s'interroge Gilles Bernheim qui doit être officiellement investi ce dimanche.
Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a qualifié les déclarations négationnistes de Mgr Richard Williamson de "propos abjects", ajoutant attendre des "réponses claires" de l'Eglise, dans un entretien au Monde daté de dimanche 1er – lundi 2 février.
"Nier la Shoah, c'est insulter la mémoire de six millions de juifs […] Les propos de Mgr Williamson sont abjects", a déclaré Gilles Bernheim, qui sera officiellement investi dans ses fonctions dimanche. "Cette annonce m'a fait très mal en tant que juif et en tant que militant du dialogue entre les religions", a-t-il ajouté."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090201.OBS2588/?xtmc=religion&xtcr=3


Le pape heurte la communauté juive (Eric Joszef)
Libération - 26 janvier 2009 (1/8 de page)

"L’excommunication d’évêques intégristes, dont l’un négationniste, a été levée.
Droit dans ses pontificaux "souliers du pécheur", Benoît XVI a confirmé la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre. Samedi, en dépit des critiques, le Vatican a publié le décret signé au nom du souverain pontife par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation des évêques, qui réintègre la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. La mesure vaut pour l’évêque négationniste Richard Williamson, ce qui a provoqué une avalanche de critiques surtout de la part des communautés juives qui y voient un nouveau coup porté au dialogue interreligieux. [...]
Ne percevant pas la sensibilité de la question, le pape allemand, qui s’est rendu à deux reprises dans des synagogues, considérait encore le 30 octobre que le dialogue judéocatholique demeurait "fructueux". Mais signe que les rapports sont en réalité au plus bas depuis un demi-siècle, il n’y aura pas de prière commune, demain, à l’occasion de la Journée de la mémoire de la Shoah."

http://www.liberation.fr/monde/0101314632-le-pape-heurte-la-communaute-juive


Débat sur le rôle central confié aux instances religieuses (Stéphanie Le Bars)
Le Monde – 18 janvier 2009 (1/4 de page)

"Les déclarations sur les risques de tensions intercommunautaires, liées à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, ont scandé la semaine, qui s'est achevée avec un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, vendredi 16 janvier.
Face à la multiplication d'actes antisémites (surtout des tags, mais aussi des insultes et des agressions physiques), le premier ministre s'est contenté d'inciter au repérage "des dérapages" dans les médias. Ces derniers jours, les pouvoirs publics ont réitéré leurs appels à la "cohésion nationale" et à la "non-importation" du conflit.
Mais certains acteurs, y compris parmi ceux sollicités pour contribuer à l'apaisement, craignent que les appels incessants à la non-communautarisation finissent par souligner au contraire un clivage entre communautés : "La réaction des autorités françaises qui s'en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n'est ni admissible sur le terrain de la laïcité, ni de nature à prévenir les dangers qu'elles invoquent", affirme un texte signé par une vingtaine de syndicats et organisations laïques. Un autre texte publié vendredi par une quinzaine d'associations de quartiers, l'Union des étudiants juifs de France et SOS-Racisme souligne aussi l'aspect "politique et non ethnique ou religieux" du conflit et appelle "au vivre ensemble"."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/01/17/debat-sur-le-role-central
-confie-aux-instances-religieuses_1143119_0.html


>>> Suite de la revue de presse : Interreligion - Oecuménisme - 2008


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©