Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Interreligion, oecuménisme > 2007

Interreligion - Oecuménisme

2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la rubrique : Interreligion, oecuménisme


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Juifs et chrétiens, le débat (Paul Thibaud et Alain Finkielkraut)
Le Monde – 11 novembre 2007 (1 page)

Débat entre Paul Thibaud et Alain Finkielkraut, propos recueillis par Jean Birnbaum et Henri Tincq.
"Qu'est-ce qui a changé dans le rapport entre chrétiens et juifs depuis les lendemains de la Shoah, il y a soixante ans ?." [...]


Tête-à-tête entre le Pape et Abdallah d'Arabie (Hervé Yannou)
Le Figaro – 7 novembre 2007 (1/6 de page)

"La crise au Proche-Orient était au menu de cette première visite du chef du royaume wahhabite au Vatican.
La rencontre historique historique entre Benoît XVI et le roi Abdallah d'Arabie saoudite a marqué une étape sans précédent dans les relations entre l'islam sunnite et le christianisme. Hier, leur demi-heure de tête-à-tête a été l'occasion d'évoquer "la valeur de la collaboration entre chrétiens, musulmans et juifs pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales", a indiqué le Vatican dans un communiqué. La mention inattendue des juifs après cette rencontre est une nouveauté dans le dialogue interculturel et interreligieux entre catholiques et musulmans. La résolution de la crise au Proche-Orient, et en particulier celle du conflit israélo-palestinien, a en effet été au centre de ce premier rendez-vous entre un souverain wahhabite et le chef de l'Église catholique."
[...]


Les multiples façons d'interpréter et de pervertir les textes sacrés (Catherine Bédarida)
Le Monde – 20 octobre 2007 (1/6 de page)

A propos de l'émission de télévision "Présence protestante", "La Politique et Dieu", du 21 octobre 2007 sur France 2.
"A la faculté de théologie protestante de Paris, musulmans et protestants débattent du fondamentalisme : "Ce n'est pas un hasard si nous dialoguons ensemble, affirme le philosophe Olivier Abel. Le fondamentalisme protestant dégrade l'image du protestantisme, tout comme le musulman dégrade l'islam."
Extrait : "A Hébron (Cisjordanie), l'Université islamique affirme que l'islam doit régir toute la vie, depuis les gestes les plus quotidiens jusqu'au champ politique. A Jérusalem, les chrétiens évangélistes se disent "sionistes". Liés aux ultranationalistes religieux juifs, ils veulent bouter Arabes et musulmans hors de la ville sainte. Très puissant aux Etats-Unis, ce mouvement actif et prosélyte a contribué à la réélection de George Bush, en 2004.
A côté de ces machines de guerre, aux moyens financiers et politiques considérables, les croyants qui veulent endiguer ces phénomènes semblent bien isolés"
[...].


Une lettre de 138 dignitaires musulmans aux chefs des Eglises (Henri Tincq)
Le Monde – 14 octobre 2007 (1/8 de page)

"A l'occasion de la fin du ramadan, 138 théologiens et religieux musulmans ont adressé, jeudi 11 octobre, depuis Amman (Jordanie), une lettre conjointe au pape Benoît XVI, au patriarche orthodoxe Bartholomée Ier de Constantinople, à Mgr Rowan Williams, primat de la Communion anglicane ainsi qu'à une trentaine d'autres chefs d'Eglises protestantes et orthodoxes.
Cette lettre se veut un appel au dialogue. "Comme musulmans, nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre eux et que l'islam n'est pas contre eux, à condition qu'ils ne fassent pas la guerre contre des musulmans pour des raisons religieuses", souligne ce texte rédigé à l'initiative de l'Institut royal Aal Al-Bayt pour la pensée islamique d'Amman, une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante engagée dans le dialogue islamo-chrétien."
[...]


Au nom de Dieu - Pourquoi les religions se font la guerre
Courrier International – Hors série - mars 2007

Voir le sommaire de ce Hors Série : Au nom de Dieu


Voyage d'une délégation islamo-chrétienne en Algérie (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 20 février 2007 (1/6 de page)

Cette visite interreligieuse, constituée d'une délégation d'une douzaine de membres, se déroule à l'initiative de Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman de Rhône-Alpes avec le soutien de Mgr Philippe Barbarin, l'archevêque de Lyon. Pour les Algériens, l'objectif du voyage est de "restaurer l'image de l'Algérie ternie par des années de violences"
"Ces dernières semaines, le gouvernement algérien, qui a pris en charge le voyage, a facilité les différents rendez-vous prévus à Annaba, Constantine, Alger et Tibéhirine avec les autorités religieuses musulmanes et la petite communauté chrétienne du pays, au prix de quelques modifications dans le programme initial."


Dieu, la maman et ses filles (Daniel Franco)
Libération – 1er janvier 2007 (1/4 de page)

Pour le philosophe Daniel Franco, le judaïsme reste diabolisé aux yeux du christianisme et de l'islam qui, pourtant, en dérivent.
Voir la suite du résumé de l'article : Dieu, la maman et ses filles


>>> Suite de la revue de presse : Interreligion - Oecuménisme - 2006


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©