Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Europe > 2010

Europe

2010

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur l'Europe



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Pour le pape, l'Eglise a besoin de prêtres "bons et saints (avec AFP)
Le Monde - 5 juin 2010

"Au second jour de sa visite à Chypre et alors que l'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par des scandales de pédophilie au sein du clergé, Benoît XVI a déclaré que L'Eglise avait besoin de "prêtres bons et saints". "Elle a besoin d'hommes et de femmes religieux totalement donnés au Christ et à l'extension du Royaume de Dieu sur la terre", a-t-il ajouté, dans un discours en partie consacré à l'encouragement des vocations à la vie religieuse.
Les scandales de pédophilie par des prêtres et des religieux qui ont éclaté dans plusieurs pays d'Europe, d'Amérique du Nord et latine, ont également été dénoncés à Chypre où deux organisations ont demandé l'arrestation du pape pour avoir couvert des prêtres. Benoît XVI a été mis en cause aux Etats-Unis pour avoir dans le passé refusé de sanctionner un prêtre pédophile américain.
Le 27 mai, le souverain pontife avait qualifié les affaires de pédophilie au sein du clergé de "motif de scandale" qui devait conduire à "ré-apprendre la pénitence" et "apprendre d'un côté le pardon et de l'autre la nécessité de la justice"."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/05/pour-le-pape-l-eglise-a-besoin-de-pretres
-bons-et-saints_1368241_3224.html


Chypre, champ de mines pour le pape (AP)
Le Nouvel Observateur - 2 juin 2010

"Souvent critiqué pour ses faux-pas diplomatiques lors de déplacements à l'étranger, Benoît XVI entame vendredi une visite à haut risque à Chypre. Sur cette île divisée au coeur de la Méditerranée, le pape devra éviter tout dérapage risquant de fâcher la Turquie et le monde musulman.
Les divisions entre grecs et turcs, les failles au sein de la communauté chrétienne orthodoxe, la question des destructions d'édifices religieux chrétiens et musulmans s'annoncent comme autant de champs de mines pour Benoît XVI. Son voyage apostolique de trois jours sur l'île d'Aphrodite et de Saint-Paul apparaît comme un test, après ses propos controversés sur le lien entre Islam et violence, ses remarques sur le SIDA et le préservatif en Afrique ou encore sur les bienfaits de la christianisation en Amérique latine.
Ce voyage à Chypre intervient alors que le président chypriote-grec Dimitris Christofias et le tout juste élu dirigeant chypriote-turc Dervis Eroglu viennent de reprendre les pourparlers de paix après une pause de deux mois."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100602.FAP3015/chypre-champ-de-mines-pour-le-pape.html


Benoît XVI quitte le Portugal, renforcé par le soutien des fidèles (Catherine Jouault)
Le Point - 14 mai 2010

"Le pape Benoît XVI a bouclé vendredi son pèlerinage au Portugal par une dernière grande messe à Porto où, comme à Lisbonne mais surtout à Fatima, une foule de fidèles enthousiastes lui a manifesté un soutien indéfectible malgré la crise des scandales pédophiles.
Comme la veille à Fatima, Benoît XVI a été accueilli à Porto par l'explosion de joie de dizaines de milliers de personnes, dont l'exubérance contrastait avec la réputation d'austérité de ce bastion catholique et conservateur du nord du pays. (...)
Benoît XVI a également profité de son séjour au Portugal pour se poser une nouvelle fois en défenseur des valeurs chrétiennes de la famille alors que le ce pays, très catholique mais à majorité de gauche, s'apprête à autoriser le mariage homosexuel, trois ans après avoir légalisé l'avortement.
Intervenant devant des représentants d'oeuvres sociales, le pape a affirmé qu'avortement et mariage homosexuel étaient parmi les "défis les plus insidieux et les plus dangereux" d'aujourd'hui."
[...]
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-05-14/benoit-xvi-quitte-le-portugal-renforce-par-le-soutien-des-fideles/924/0/454652


>>> Suite de la revue de presse : Europe : 2009



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©