Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Europe > 2009

Europe

2009

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur l'Europe



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


A Prague, le pape se fera l'avocat de la rechristianisation (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 27 septembre 2009

"Pour son treizième voyage à l'étranger, le pape Benoît XVI devait arriver, samedi 26 septembre, dans l'un des pays les plus déchristianisés d'Europe. Sa venue en République tchèque coïncide avec le 20e anniversaire de la "révolution de velours", qui a vu l'effondrement du régime communiste.
Cette visite de trois jours n'aura pas le caractère historique de celle que son prédécesseur Jean Paul II avait effectuée en 1990, en rencontrant le président tchèque d'alors, Vaclav Havel. Mais Benoît XVI devrait y rappeler l'importance des racines chrétiennes et de la démocratie en Europe. La République tchèque "qui se trouve géographiquement et historiquement au coeur de l'Europe, après avoir traversé les drames du siècle passé, a besoin de retrouver les raisons de la foi et de l'espérance, comme tout le continent", a estimé Benoît XVI, dimanche 20 septembre. […]
Vingt ans plus tard, il semble que les Eglises n'aient pas profité à plein de l'avènement de la démocratie. La République tchèque, avec ses 40 % d'athées, en est un exemple. Et, même en Pologne, où, selon M. Pomian, "l'Eglise en tant qu'institution a profité de la transition démocratique au-delà de ses mérites réels et où elle conserve une influence politique dans certaines régions, on constate un reflux et notamment une baisse du nombre de séminaristes et de la pratique dominicale". "Le renouveau religieux attendu après 1989 ne semble pas s'être produit", juge l'historien."

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/09/26/a-prague-le-pape-se-fera-l-avocat-de-la-rechristianisation_1245482_0.html


Croatie. Le torchon brûle entre le clergé et le président (Jelena Lovric)
Courrier International - 17 septembre 2009

"Pour le principal quotidien catholique du pays, le chef de l’Etat, Stipe Mesic, est un "traître". Celui-ci contre-attaque en demandant le retrait des crucifix des institutions publiques.
A quelques mois de la présidentielle, le principal quotidien catholique de Croatie, Glas Koncila ["La Voix du concile"], a brossé le portrait idéal du futur chef de l’Etat en ces termes : "Il doit défendre la vie humaine, la dignité du mariage et de la famille, plaider pour l’interdiction du travail dominical, combattre la drogue, la corruption, la pornographie et la prostitution." Le président Stjepan Mesic, partisan d’un Etat laïc, y a vu une véritable déclaration de guerre, d’autant plus que le quotidien le traite régulièrement de "traître". Il y a répondu en demandant, en plein été, le retrait des crucifix de tous les lieux institutionnels. "Les symboles religieux ne devraient pas avoir leur place dans les ministères, les casernes, les hôpitaux, les écoles", parce que "cela est en contradiction avec les principes d’un Etat laïc", a affirmé Mesic."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/2009/09/17/le-torchon-brule-entre-le-clerge-et-le-president


Première visite du dalaï lama en Islande (Avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 1er juin 2009

Le chef spirituel bouddhiste doit rencontrer à cette occasion des dirigeants religieux et les députés islandais.
Le dalaï lama va effectuer cette semaine sa première visite en Islande, a annoncé dimanche 31 mai le site web du chef spirituel des Tibétains. Le leader bouddhiste en exil doit donner mardi une conférence sur le thème "Valeurs, attitude et bonheur", est-il précisé de même source.
Selon l'organisation "Dalaï lama en Islande", qui prépare ce déplacement depuis des années, le chef spirituel doit se rendre à Reykjavik dès dimanche soir pour une visite de trois jours en Islande.
Thorhalla Bjornsdottir, la porte-parole de cette organisation, a fait savoir que le dalaï lama rencontrerait à cette occasion des dirigeants religieux et les députés islandais."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090601.OBS8760/?xtmc=religion&xtcr=6


La laïcité, de Beyrouth à Stockholm (Mina Kaci)
L'Humanité - 20 avril 2009

"À Bruxelles, l’Initiative féministe européenne (IFE) insiste sur la construction d’une Europe laïque face à la montée des intégrismes religieux.
Le mot "laïcité" est prononcé en croate, polonais, hongrois, italien, suédois, grec ou en français. Il a résonné dans une salle du Parlement européen, où des militantes de l’Initiative féministe européenne (IFE) rencontraient, jeudi dernier, des élus du groupe Gauche unitaire européenne (GUE), en particulier son président, Francis Wurtz, et sa vice-présidente, Eva-Britt Svensson.
Représentant une quinzaine de pays, elles se sont succédé au micro pour insister sur la laïcité à promouvoir dans le Vieux Continent comme une question "essentielle à l’heure de la régression des droits et des libertés des femmes", précise l’une d’elles.
À quelques semaines de l’échéance électorale européenne, Francis Wurtz souhaitait entendre les propositions de l’IFE sur les "enjeux de société auxquels nous sommes confrontés en permanence comme élu(e)s". À peine avait-il lancé la perche que plusieurs voix se sont élevées pour lui signifier l’importance de construire "une Europe laïque face à la montée des intégrismes, dit Soad Bekkouche (France). On ne peut accepter qu’on laisse une place large au dialogue avec les représentants des religieux"."
[...]
http://www.humanite.fr/2009-04-20_Politique_La-laicite-de-Beyrouth-a-Stockholm


>>> Suite de la revue de presse : Europe : 2008



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©