Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France > 2010-2012

L'Eglise catholique en France

2010-2012

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Daniélou sort d'une mauvaise passe (F.P.)
Le Canard Enchaîné - 16 mai 2012

"La nouvelle n'a pas fait assez de bruit : lors d'un colloque au Vatican, le nom de Jean Daniélou a été cité pour la première fois depuis la mort de ce brillant cardinal, en 1974. Le "Canard", qui à l'époque fut le premier à révéler les détails de son trépas, ne peut que se réjouir de se cette forme de réhabilitation. Quarante ans plus tard, Sandro Magister, "vaticaniste" patenté, rappelle sur son site "Chiesa" que la mort de Daniélou a été "provoquée par un infarctus, un après-midi de mai, au domicile d'une prostituée, au quatrième étage du 56 rue Dulong, à Paris". Mais ce pieux journaliste croit bon de resservir la version officielle : "Mimi Santoni, la prostituée le vit tomber à genoux, le visage contre terre, et expirer. (...) Il était venu lui apporter de l'argent pour qu'elle puisse payer un avocat capable de faire sortir son mari de prison."" [...]


Mgr Vingt-Trois ne veut pas de "match politique" sur les Roms (Marine Pennetier)
Le Nouvel Observateur - 31 août 2010

"Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, s'est défendu mardi de vouloir organiser un "match politique" avec le gouvernement à propos du sort réservé aux Roms en France.
S'exprimant après avoir été reçu par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, il a assuré vouloir trouver des solutions justes pour les Roms menacés d'expulsion.
Des représentants de l'Eglise catholique française ont exprimé leur désaccord avec les renvois groupés de Roms dans leur pays d'origine cet été, des mesures que l'opposition dénonce et qui provoquent une gêne au sein même de la majorité. (...)
Brice Hortefeux s'est pour sa part dit "très attentif à toutes les voix qui peuvent s'exprimer".
Comme ministre chargé des Cultes, "je participe à un dialogue permanent avec l'ensemble des religions pratiquées dans notre pays et je n'oublie pas que la religion catholique est la première religion" en France, a déclaré le ministre de l'Intérieur."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/top-news/20100831.REU7994/mgr-vingt-trois
-ne-veut-pas-de-match-politique-sur-les-roms.html


"L'Eglise est menacée de devenir une sous-culture" (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 4 avril 2010

"Archevêque de Poitiers, Mgr Albert Rouet est l'une des figures les plus libres de l'épiscopat français. Son ouvrage J'aimerais vous dire (Bayard, 2009) est un best-seller dans sa catégorie. Vendu à plus de 30 000 exemplaires, lauréat du Prix 2010 des lecteurs de La Procure, ce livre d'entretiens porte un regard assez critique sur l'Eglise catholique. A l'occasion de Pâques, Mgr Rouet livre ses réflexions sur l'actualité et son diagnostic sur son institution.
L'Eglise catholique est secouée depuis plusieurs mois par la révélation de scandales de pédophilie dans plusieurs pays européens. Cela vous a-t-il surpris ?
Je voudrais d'abord préciser une chose : pour qu'il y ait pédophilie, il faut deux conditions, une perversion profonde et un pouvoir. Cela signifie que tout système clos, idéalisé, sacralisé est un danger. Dès lors qu'une institution, y compris l'Eglise, s'érige en position de droit privé, s'estime en position de force, les dérives financières et sexuelles deviennent possibles. C'est ce que révèle cette crise, et cela nous oblige à revenir à l'Evangile ; la faiblesse du Christ est constitutive de la manière d'être de l'Eglise.
En France, l'Eglise n'a plus ce type de pouvoir ; cela explique qu'on est face à des fautes individuelles, graves et regrettables, mais que l'on ne connaît pas une systématisation de ces affaires."
[...]
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/03/l-eglise-est-menacee-de-
devenir-une-sous-culture_1328305_3224.html


Boire ou dire la messe, il faut choisir (LibéTse)
Libération - 1er avril 2010

""Le curé titubait, on lui a dit qu'il ne pouvait officier dans cet état", rapporte l'Agence France Presse citant un témoin de la drôle de messe d'enterrement qui s'est déroulée mercredi 31 mars dérouler à Saint-Jean de Muret.
Vexé, le curé en question serait parti en courant vers sa voiture, puis serait tombé. Tant qu'à faire, il a aussi envoyé un bourre-pif au jeune homme qui voulait le relever.
La famille de la défunte qui faisait l'objet de la messe s'est dite «scandalisée». Selon l'AFP citant cette fois "des sources concordantes", l'archevêché lui-même pencherait pour la consternation."
[...]
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/04/boire-ou-dire-la-messe-il-faut-choisir.html


>>> Suite de la revue de presse : l'Eglise catholique en France : 2009

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©