Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France > 2009

L'Eglise catholique en France

2009

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La cathocratie s'invite chez Voltaire
Le Canard Enchaîné - 2 décembre 2009

"Voltaire doit s'en retourner dans sa tombe : le nouvel administrateur de son château de Ferney-Voltaire, fraîchement installé début septembre est un fou de Dieu. François-Xavier Verger, c'est le nom du saint homme, officiait alors comme conférencier de la Communauté des Béatitudes et, en mai 2008, il a été adoubé chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre, lors d'une cérémonie présidée par le grand maître de cette pieuse confrérie à Notre-Dame. Cet ordre est, notamment, voué à promouvoir l'esprit des croisades dans nos sociétés laïques et à défendre la chrétienté en Terre sainte. [...]
Le châtelain de Ferney [Voltaire], qui signait ses lettres d'un "Ecrasons l'infâme", avait en effet pris la défense de l'infortuné La Barre, torturé et brûlé avec un exemplaire de son "Dictionnaire philosophique" pour avoir brocardé la religion."
[...]


Des "cathos de l'intérieur" expriment une parole critique au sein de l'Eglise (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 11 octobre 2009

"L'affaire a commencé comme une de ces mauvaises blagues qui ne font rire que leur auteur. Elle continue un an plus tard, dans la rue, à Paris et en province, où des fidèles catholiques devaient participer à une marche, samedi 10 et dimanche 11 octobre, pour témoigner de leur malaise face aux orientations actuelles de l'Eglise. [...]
Au nom de ces "sans voix", Anne Soupa et Christine Pedotti ne mâchent pas leurs mots. "La parole est verrouillée, les fidèles n'osent pas parler de peur d'être accusés de "tirer sur une ambulance". Les religieux sont contraints au double langage et les laïcs qui font tourner l'Eglise sont considérés comme des supplétifs..." Relayant un grief récurrent dans certaines paroisses, elles contestent aussi le virage "clérical" de l'institution, avec la prééminence accordée aux prêtres. "Pour faire face à la crise des vocations, l'Eglise considère qu'il faut redonner aux prêtres une situation d'autorité, faire de la prêtrise un job gratifiant, quitte à marginaliser les laïcs engagés, qui de fait sont surtout des femmes."
Dans ce contexte, elles défendent "bien sûr" l'accès à la prêtrise pour les hommes mariés et pour les femmes, tout en reconnaissant que "la question n'est pas mûre". "Quand on voit que, dans leur obsession de "pureté", certains prêtres interdisent aux petites filles d'être enfants de choeur à part entière", s'emporte Christine Pedotti.
"Le risque actuel, c'est que l'Eglise ne soit plus catholique, c'est-à-dire ouverte et universelle, mais qu'elle apparaisse fermée à la souffrance humaine, moralisatrice, empreinte de juridisme", juge sans hargne Anne Soupa, sept ans de théologie à son actif. Le pontificat de Benoît XVI s'inscrit dans cette évolution "réactionnaire" qui "risque de transformer l'Eglise en une secte, en un groupement de clones", analysent les deux femmes."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/10/10/des-cathos-de-l-interieur-expriment-une-parole-critique-au-sein-de-l-eglise_1252165_0.html


Dalil Boubakeur contesté devant la mosquée de Paris (Stéphanie Le Bars)
Le Monde - 19 avril 2009

"L'opération orchestrée par le Collectif Cheikh Yassine (du nom du chef du Hamas, tué en 2004 par l'armée israélienne à Gaza) aurait pu passer inaperçue. Elle a pris, vendredi 17 avril, un tour spectaculaire.
Le responsable de cette association antisioniste radicale, Abdelhakim Sefrioui, avait promis une manifestation à l'issue de la grande prière, pour dénoncer, devant la Mosquée de Paris, les propos jugés "inacceptables" du recteur Dalil Boubakeur sur Israël et le conflit israélo-palestinien, et son dialogue constant avec la communauté juive ; cette proximité lui est aujourd'hui reprochée, alors que la communauté musulmane en France demeure marquée par l'offensive israélienne à Gaza en janvier (Le Monde du 14 avril).
Arrivé sur place avec une petite trentaine de (très) jeunes militants, cheveux ras et keffiehs autour du cou, M. Sefrioui a eu droit à une tribune politique inespérée. Bloqués à l'extérieur de l'édifice par les services de sécurité de la mosquée, qui en avaient fermé les portes quarante minutes avant le début du prêche, de peur de "débordements", plusieurs centaines de fidèles ont dû improviser leur grande prière du vendredi sur la chaussée, sous la surveillance d'un impressionnant dispositif de sécurité. Du jamais-vu."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/18/dalil-boubakeur-conteste-devant-la-mosquee-de-paris_1182441_0.html


43 % des catholiques français souhaitent le départ du pape Benoît XVI (source AFP)
Le Point – 22 mars 2009

"43% des catholiques français souhaitent que le pape Benoît XVI démissionne ou parte en retraite, selon un sondage Ifop (1) paru dans le Journal du dimanche. Seulement 54 % ne le souhaitent pas tandis que 3 % ne se prononcent pas. La proportion de catholiques français qui désirent un départ du pape Benoît XVI monte à 47 % parmi les non-pratiquants, mais baisse à 31 % chez les catholiques pratiquants.
Le pape a estimé le 17 mars dernier, à bord d'un avion qui devait l'amener au Cameroun puis en Angola, que l'on ne peut "pas régler le problème du sida", pandémie aux effets dévastateurs en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il assuré. Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence (totale ou temporaire) et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).
Interrogés pour savoir si l'Église catholique doit "modifier son discours et ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société et dans les moeurs", une très forte majorité des catholiques français estiment que oui, notamment sur la contraception."
[...]
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/43-des-catholiques-francais-souhaitent-le-depart-du-pape-benoit/920/0/327934
Il ne restera bientôt plus que les athées pour défendre un pape de plus en plus efficace pour vider les églises.


>>> Suite de la revue de presse : l'Eglise catholique en France : 2008

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©