Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  L'Eglise catholique > France > 2006 1er semestre

L'Eglise catholique en France

2006 - 1er semestre

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir également les rubriques : L'Eglise catholique, Benoît XVI, Jean Paul II


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La revue jésuite "Etudes" fête son 150e anniversaire (Henri Tincq)
Le Monde - 14 juin 2006 (1/8 de page)

"La revue mensuelle Etudes, plus gros tirage francophone de ce type de publication (15 000 exemplaires, dont 11 000 abonnés), célèbre, mardi 13 juin à l'Unesco, son cent cinquantième anniversaire."


Du baptême catholique au parrainage républicain (Olivier Razemon)
Le Monde - 24 mai 2006 (1/8 de page)

"Les fêtes catholiques de l'Ascension (jeudi 25 mai) comme de la Pentecôte (dimanche 4 juin) sont propices à la célébration des baptêmes, communions ou professions de foi et mettent en évidence le rôle du parrain et de la marraine de l'enfant."
Avec le temps, la notion de parrain et de marraine a évolué et s'est laïcisée. " Des parents ont remis à l'honneur la tradition du baptême républicain, instituée par la Révolution française. Cette pratique n'est pas réglementée - les mairies ne sont pas obligées d'en organiser et aucun registre n'est tenu - et nulle conséquence juridique n'y est associée."
En outre, RESF (Réseau éducation sans frontières) a pris l'initiative d'organiser des "parrainages républicains". "Ces cérémonies consistent à mettre en relation un "parrain" ou une "marraine" et une famille d'enfants scolarisés sans-papiers. Outre leur portée symbolique, ces initiatives organisées par certaines mairies "en signe d'accueil et de solidarité" visent à faire pression sur les autorités préfectorales."


Le Père René Girault, théologien français, est mort vendredi 21 avril
Le Monde - 27 avril 2006 (10 lignes)

Il était âgé de 90 ans. Engagé dans l'œcuménisme chrétien et dans la mise en œuvre de Vatican II, "il avait créé, en 1974, le Centre théologique de Poitiers et fut secrétaire national du Service pour l'unité des chrétiens."


Lourdes à deux doigts du miracle (Eric Favereau)
Libération - 17 mars 2006 (1/8 de page)

Une femme aurait guéri d’un cancer réputé incurable. Pour admettre le miracle, c’est long et compliqué, et "au final, cela ne change pas grand-chose : n'y croient que ceux qui veulent y croire puisque, en dernier ressort c'est le religieux qui tranche".
Le CMIL (Comité médical international de Lourdes) a annoncé "un cas de guérison exceptionnelle à Lourdes". Cependant l’épiscopat n’a pas encore reconnu cette guérison comme un miracle.
Un cancérologue explique : "Nous, médecins, ne sommes jamais capables d'écrire l'avenir d'un patient, sauf de manière statistique. On peut dire qu'il y a à peine 1 % de chances de survie, mais après ? Pour moi, ce qui s'est passé est scientifiquement inexplicable.".
L’affaire se présente cependant bien pour que cette guérison devienne un miracle.
Ce que ne dit pas l’histoire, c’est pourquoi la Vierge de Lourdes a choisi cette personne et pas telle autre. La grande loterie du Seigneur est impénétrable. Et pourquoi toutes les guérisons scientifiquement inexpliquées ailleurs qu’à Lourdes ne sont pas considérées comme des miracles ?


L'humilité : KTO va mal (Sorj Chalandon)
Libération - 16 mars 2006 (1/10 de page)

La chaîne de télévision catholique KTP, qui a été créée par le cardinal Lustiger, n’a pu obtenir du CSA en mai 2005 une fréquence TNT. Sur la chaîne, père Bernard Bro appelle à l’aide :
"Il faut absolument aider KTO ! [...] Les finances sont en ce moment très difficiles. L'équipe se tue au travail. Par économies, elle est réduite au maximum. Alors je n'hésite pas ! Je vous en supplie ! Il faut envoyer un chèque."
On en pleurerait presque.


Le "cyber-Carème" séduit de nombreux fidèles (Sophie de Ravinel)
Le Figaro - 3 mars 2006 (1/8 de page)

Les jésuites, avec leur site Internet Notre Dame du Web, et les dominicains avec leur "retraite dans la ville" qu’ils proposent sur la Toile, sont partis à la rencontre des retraitants...
Et "pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, ou qui préfèrent un engagement plus léger, carêmeSMS propose d’envoyer chaque matin sur les mobiles un extrait de l’évangile du jour, accompagné d’une piste de méditation."


KTO très bas
Le Canard Enchaîné - 18 janvier 2006 (1/10 de page)

La chaîne de télévision catholique, KTO, bat de l’aile avec 0,1% d’audience, soit 5000 téléspectateurs, ce qui est l’un des pires résultats parmi ses homologues du câble ou du satellite. A tel point que cela "a dissuadé ses prestigieux et fortunés actionnaires (AXA, Michelin, Pinault, Lagardère, etc.) de remettre de l’argent au bénitier".
Devant l’urgence de la situation (25 millions engloutis depuis 6 ans) la Conférence des évêques de France a demandé au Comité français de radio-télévision (CFRT), qui produit sur France 2 l’émission "Le jour du Seigneur", de "voler au secours" de KTO. Mais le CRT risque de se faire tirer l’oreille, car reverser ainsi une partie de ses dons de généreux donateurs à KTO pourrait le faire accuser de "détournements". Mais sans enthousiasme, il va "étudier l’éventualité de prêts à KTO".
Au moment du lancement de la chaîne, le cardinal Lustiger faisait miroiter pas moins d’un million de téléspectateurs à ses actionnaires potentiels. "Dieu n’est peut-être pas un très bon animateur-producteur".


>>> Suite de la revue de presse : l'Eglise catholique en France : 2005

Voir la page d'accueil sur le catholicisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©