Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse > Durban II

Durban II

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


La défaite des démocraties (Malka Marcovich)
Libération - 30 mars 2009

Malka Marcovich est historienne, consultante internationale sur les droits humains et droits des femmes.
"Les préparatifs pour la conférence mondiale contre le racisme de l’ONU - Durban 2 - qui aura lieu à Genève du 20 au 24 avril ont commencé en août 2007, soit quelques semaines après la libération des «infirmières bulgares et du médecin palestinien» des geôles du colonel Kadhafi. Par la magie de ce sauvetage hautement médiatisé, Tripoli se trouva soudainement paré d’un visage fréquentable et la Libye était élue à la présidence du Comité préparatoire de Durban 2. Dans la foulée, d’autres pays aussi scandaleux accédaient à la vice-présidence, comme la République islamique d’Iran, le Pakistan, par ailleurs agressif porte-parole de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), ou Cuba.
En acceptant ces nominations, l’Union européenne signait ici sa première capitulation. [...]
Le 2 mars, dans un discours vibrant au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) le Premier ministre François Fillon chercha à rassurer encore, en garantissant que la France refuserait les «lignes rouges» pourtant largement déjà dépassées. Le 5 mars, l’Italie pliait bagage, faisant éclater la sacro-sainte union des Vingt-Sept réclamée par Paris. Les diplomaties s’agitèrent pour contrer la débandade et un nouveau projet fut présenté victorieusement le 17 mars. Les optimistes se réjouissaient alors qu’ait disparu la focalisation sur Israël, sur la diffamation des religions et les réparations pour les victimes de l’esclavage.
En réalité, ce texte est un formidable trompe-l’œil qui montre l’infime distance qui sépare Munich de Genève. Le premier paragraphe validé renvoie au texte de 2001 qui vise Israël comme seul pays raciste. Qui considérait les religions comme des valeurs intrinsèques et inscrivait pour la première fois dans un texte onusien le terme "islamophobie", à savoir la phobie de la religion musulmane et non pas des populations d’origine musulmane. Certes, la diffamation des religions a disparu de la nouvelle copie, mais elle est paraphrasée comme haine religieuse à interdire et les médias sont pointés. De plus, plusieurs paragraphes renvoient à d’autres résolutions, ou rapports de l’ONU qui visent à limiter la liberté d’expression et condamner le blasphème."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/0101559194-la-defaite-des-democraties


De Durban à la conférence de Genève : Quand l'ONU déraille (Malka Marcovich)
Le Nouvel Observateur - 26 mars 2009

"Pour l'historienne Malka Marcovich, l'influence des thèses islamistes sur les débats de la conférence contre le racisme prévue à la fin du mois devrait nous interdire d'y participer.
Le Nouvel Observateur. - Les Etats-Unis, l'Italie, le Canada et Israël ne participeront pas à cette conférence. La France devrait-elle en faire autant ?
Malka Marcovich. - Oui, car les jeux sont faits. La déclaration finale est, à peu de chose près, déjà écrite. Et elle est inacceptable. Comment s'en étonner ?
C'est la Libye qui préside le comité préparatoire, avec l'Iran et le Pakistan en vice-présidents et Cuba en rapporteur ! Cette conférence de Genève dite «Durban II» ne fera qu'entériner le Durban I de 2001. J'y étais, et j'ai vu la haine déferler lors du forum des ONG, en marge de la réunion gouvernementale. Ce fut un choc terrible : Castro terminant son discours par "Free, free Palestine !", et la foule reprenant en coeur : "Kill, kill the Jews !"; la vente de "Mein Kampf", mais aussi les attaques contre la laïcité, les femmes réduites au silence...
N. O. - Cette fois, plusieurs pays ont exigé que ce forum soit supprimé.
M. Marcovich. - Cela ne change rien. Les débordements ne sont pas seulement le fait de quelques excités. La déclaration finale gouvernementale de Durban I stigmatise, elle aussi, Israël comme le seul pays raciste du monde, alors que nombre d'atteintes aux droits de l'homme ailleurs dans le monde n'ont pu être évoquées. Rien sur le Tibet, sur le Rwanda ou sur le sort des immigrants noirs dans les pays arabes. D'autre part, cette déclaration intronise la religion comme «valeur intrinsèque des êtres humains» et introduit, pour la première fois dans un texte onusien, la notion d'"islamophobie". Un terme qui désigne, en réalité, principalement le blasphème et menace la liberté d'expression."
[...]
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2316/articles/a397734-.html?xtmc=religion&xtcr=10




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©