Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Divers > 2006

Divers

2006

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le breuvage d'Anstaing, toujours bénit mais plus sain (Stéphanie Maurice)
Libération - 11 août 2006 (1/10 de page)

Le pèlerinage rituel d'Anstaing, au mois d'août, vient de perdre sa principale attraction, sa source d'eau miraculeuse qui n'est plus potable. L'analyse de l'institut Pasteur a montré la présence d'entérocoques et d'Escherichia coli en quantité cent fois supérieure à la dose maximale autorisée. ""Il faut bien le dire : des matières fécales polluent notre source !" L'équipe paroissiale d'animation de la neuvaine Saint-Laurent contemple, attristée, la pompe dont l'eau bienfaitrice et bénite ne jaillit plus, dans la minuscule chapelle d'Anstaing, à proximité de Lille."


Les grandes énigmes du sacré (Clair Chartier)
L'Express - 27 juillet au 2 août 2006 (8 pages)

Les hommes raffolent d'irrationnel et de mystères. D'après une enquête ifop de 2004, 42% de français croient aux miracles et 26% disent avoir vécu une expérience surnaturelle. La "raison triomphante" ne l'est plus. Pour Michel Cazenave, écrivain et journaliste, "Les gens étouffent. La pensée rationaliste a tellement dominé pendant des siècles qu'un phénomène de décompensation se produit."
Le décor ainsi posé, L'Express en donne pour leur argent aux vacanciers, en mal de sensation, alléchés par le titre. Tout est fait pour conforter le lecteur dans l'idée que ces énigmes sont bien de vrais "miracles". La datation au carbone 14 par trois laboratoires différents qui a montré que le linceul de Turin datait du Moyen Age est évoquée en à peine 3 lignes. Article sans intérêt sauf pour ceux qui sont prêts à gober n'importe quoi.
Mystères abordés par l'article : le saint suaire de Turin, la vierge immortelle de Guadalupe, les pouvoirs stupéfiants des mystiques (Joseph de Cupertino, Thérèse d'Avilla, Padre Pio, Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, Marthe Robin), l'élection magique de dalaï-lama, la puissance des envoûtements, les insondables mystères d'Eleusis.


Le Thoronet, un miracle sonore (Renaud Machart)
Le Monde - 23 juillet 2006 (1/4 de page)

Les premières abbayes cisterciennes, construites sur le modèle de celle de Citeaux (1098) répondent au principe édicté par saint Benoît de retrait et de mutisme. Cependant, "les églises des abbayes cisterciennes - l'oratorium : "oratoire", lieu de prière -, ont de tout temps été considérées comme idéales pour le chant, de telle sorte que ces lieux de silence et de méditation révèlent paradoxalement des qualités acoustiques légendaires, qui font de la voûte la source d'un envoûtement sonore." [...]
"Ainsi, l'oratoire de l'abbaye du Thoronet, dans le Var, où a lieu un remarquable festival de musique médiévale, est dépourvu de tout ornement, tapisserie, meuble ou tableau, en respect de la règle de saint Bernard, le fondateur."


Un XXIe siècle religieux ? (André Fontaine)
Le Monde - 5 avril 2006 (1/4 de page)

"Un siècle religieux ?... Malraux s'est défendu avec vigueur d'avoir prédit que le XXIe siècle "serait religieux ou ne serait pas", allant jusqu'à déclarer ce propos "ridicule". L'était-il tellement ? Cent ans après la mort de Nietzsche, qui avait cru pouvoir constater celle de Dieu, 59 % des Français, à en croire un sondage CSA de l'automne 2005, trouvent les religions trop encombrantes. Que Benoît XVI fasse moins parler de lui que Jean Paul II ne saurait faire oublier que ce dernier était devenu la vedette principale du box-office planétaire et que ses obsèques ont provoqué, dans la rue et à la télévision, un afflux sans précédent. Chrétien "re-né" ("born again"), George W. Bush invoque à tout bout de champ le nom du Seigneur. Les "évangéliques" qui partagent ses convictions seraient plus de trois cents millions entre l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine, les Etats-Unis comptant, à eux seuls, plus de 140 000 missionnaires de par le monde."
Pour André Fontaine, la réponse ne semble faire aucun doute, malgré les guerres et les conflits provoqués au nom des religions. Celles-ci seraient même bien placées pour y mettre fin. (On attend toujours.)


L'humilité : KTO va mal (Sorj Chalandon)
Libération - 16 mars 2006 (1/10 de page)

La chaîne de télévision catholique KTP, qui a été créée par le cardinal Lustiger, n’a pu obtenir du CSA en mai 2005 une fréquence TNT. Sur la chaîne, père Bernard Bro appelle à l’aide :
"Il faut absolument aider KTO ! [...] Les finances sont en ce moment très difficiles. L'équipe se tue au travail. Par économies, elle est réduite au maximum. Alors je n'hésite pas ! Je vous en supplie ! Il faut envoyer un chèque."
On en pleurerait presque.


Un aumônier militaire musulman désigné en février (Sophie de Ravinel)
Le Figaro - 17 janvier 2006 (1/10 de page)

Le CFCM (Conseil français du culte musulman) devrait désigner, le 25 février prochain, un aumônier musulman pour les armées. Parallèlement, les responsables des aumôneries catholiques, protestantes et juives vont demander aux autorités militaires la tenue d’une réunion extraordinaire du conseil de coordination. En effet, ils ont "le sentiment d'une moindre liberté de mouvement et pointent du doigt une nouvelle commission de nomination, au sein de la Direction centrale du service de santé des armées, dont ils dépendent." Ils constatent également, avec la militarisation du statut des aumôniers, une diminution du nombre de postes.


Quand sainte Bernadette transforme l’Elysée en oratoire
Le Canard Enchaîné - 11 janvier 2006 (1/8 de page)

Le 18 décembre dernier, Bernadette Chirac recevait à l’Elysée une cinquantaine de convives en l’honneur de la femme du milliardaire François Pinault qui venait de recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. A la fin du repas, Bernadette Chirac se lève et demande aux invités d’en faire autant, puis donne la parole à son voisin de droite, Mgr Di Falco, responsable de la communication des évêques de France. Celui-ci dit alors haut et fort : "A la demande de ses dames, je vais dire une prière d’action de grâce". Tout le monde est médusé, mais bon nombre des invités se croient obligés de faire le signe de croix à la fin de son intervention.
Quant à Jacques Chirac, "il ne se signe pas et sa mine contrariée semble indiqué qu’il désapprouve l’initiative mystique de son épouse." Au moment de la sortie, Claude Chirac s’est précipitée vers certains convives pour leur demander de taire cette "épisode religieux".
Conclusion du Canard Enchaîné : "C’était pourtant une riche idée de célébrer ainsi à l’Elysée, le centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat..."


>>> Suite de la revue de presse : Divers : 2005


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©