Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Cinéma > Paradis : Foi

Cinéma : "Paradis : Foi"

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Mostra de Venise : Michael Jackson sur le Lido, Jésus en prend pour son grade (AFP)
Le Point - 31 août 2012

"En lice pour le Lion d'or, "Paradis : Foi" de l'Autrichien Ulrich Seidl est un coup de poing dans le ventre au parfum de scandale sur le sexe et la religion, deux thématiques d'autant plus sensibles qu'elles sont juxtaposées. (...)
Parallèlement, deux films ont été présentés en compétition, dont le corrosif "Paradies : Glaube" ("Paradis : foi") de l'Autrichien Ulrich Seidl, un opus-choc sur le rapport tourmenté et obsessionnel d'une femme avec la religion catholique en général et Jésus en particulier. (...) Dur dur d'être Jésus
En lice pour le Lion d'or, "Paradis : Foi" de l'Autrichien Ulrich Seidl est un coup de poing dans le ventre au parfum de scandale sur le sexe et la religion, deux thématiques d'autant plus sensibles qu'elles sont juxtaposées.
Anna Maria mange seule, dort seule, chante seule. Sa seule compagnie : les crucifix et images religieuses qui ornent les murs sinon tristement dépouillés de sa maison trop propre et ordonnée. Son seul amour : Jésus, à qui elle voue un culte qui tourne à l'obsession amoureuse.
Cette cinquantenaire tirée à quatre épingles lui parle, se fouette devant lui et va même encore plus loin. Des scènes qui mettent mal à l'aise croyants comme non-croyants, non à cause de leur caractère choquant mais de la solitude et misère affective dont elles sont le symptôme.
Anna Maria "ne comprend pas que c'est justement son adoration aveugle envers Jésus qui la conduit à l'inhumanité et à l'incapacité de ressentir de l'amour, et aussi à la perte de cette vertu chrétienne qui permet d'aimer son prochain", explique le réalisateur."
[...]
http://www.lepoint.fr/culture/mostra-de-venise-michael-jackson-sur-le-lido-
jesus-en-prend-pour-son-grade-31-08-2012-1501251_3.php




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©